Hello tout le monde !
J'écris ce poste pour vous raconter ma mésaventure et aussi vous informer de ce problème qui silencieusement gagne du terrain.
Le HLVD est un viroide, un ARN nu, c'est encore plus petit qu'un virus, et à la base c'est le houblon qui était pris pour cible, mais comme le cannabis est de la même famille, il est aussi touché par ce phénomène qui est apparu au état-unis et n'est arrivé qu'en 2018 en Europe.
Cela fais fais maintenant plusieurs années que j'ai un problème dans mon grow, chaque plante séléctionné de graine ne donnais jamais la même chose sous bouture, mes plante meres devenais difficile à cloner, et je m'obstinais à essayer de trouver des solutions, changer les engrais, de substrat, les nourrir avec des schéma différent, et bref rien n'y changeais, le problème étais toujours la.
J'ai posté une photo récemment d'une plante dans les réseau sociaux et une personne m'as interpeller en me disant que la plante qui était en photo était atteint du virus latent du houblon. C'est donc après avoir lu beaucoup à ce sujet que tout devenais claire, c'est ce viroide qui foutais la m**** dans ma culture. Comme je voulais en être sure je me suis rapproché d'un laboratoire pour faire une analyse de mes plantes et le résultat était la, positif HLVD
Alors vous me direz mais comment je l'ai attrapé ? Y'as 2 solution, sois ca viens d'un clone externe qui était infecté, sois cela bien d'une graine qui as été produite avec un parent infecté. Dans mon cas cela viens d'une graine. Normalement le viroide a 10% de chance de passer dans la graine, ce qui est faible mais pas impossible. Cela pourrais aussi venir d'un champs de houblon infecté, mais pour ca il faudrais un contact, et de toute manière j'en ai jamais vu
il y a donc un breeder que j'ai popé qui as utiliser peu être sans le savoir un parent infecter pour faire des graines. J'avais aussi poper une graine qui venais d'une weed que j'avais fumé au Vietnam. Je crois pas trop au HLVD au Vietnam mais on ne peu pas écarter cette piste non plus.
On peut voir le principale symptôme qui fais pousser les branche à l'horizontal, les branche sont souple et ne tienne plus
Les plantes mère perde complètement la vigueur, les feuilles sont toute petite, et le clonage deviens très difficile.
Au niveau de la production de fleurs et de résine c'est la catastrophe, c'est divisé par 2.
Ghost of Leeroy pendant la sélection de graine
Ghost of leeroy en bouture après avoir été infectée
Faberger pendant la sélection
Faberger en bouture après l'infection
Ce que j'ai pu constater pendant ces années c'est que le viroide n'est pas présent en même quantité dans toute la plante, et c'est la charge virale qui va déterminé la force de symptômes.
Il m'est arrivé de bouturer une dizaine de bouture sur la même mère infecté, et sur les 10 il y'en avais qui s'en sortais pas trop trop mal, mais jamais comme la graine, et d'autre très très mal, et je trouvais aucune explication comme j'avais jamais entendu parler de ce problème. Comme le virus est latent, il est possible qu'il se transmette sans symptômes ce qui rend encore plus difficile la détection du problème.
Il existe quelque solutions pour nettoyer un plant infecter par culture in vitro de meristem, mais c'est un procédé très couteux qui demande au minimum 10k pour une plante et 6 a 9 moi pour y arriver. Le laboratoire m'as expliquer qu'il était aussi possible de tuer ce virus en mettant une plante a 60 degré pendant 14 jours mais que le résultat n'était pas garanti et que de toute façon il était peu probable que la plante survive.
Alors dans mon cas j'ai du jeter plusieurs année de sélection et je vous laisse imaginer le mal que ca m'as fais. Ma grande faute est que je ne désinfecte jamais les ciseaux entre les plantes et c'est de cette manière la que j'ai propager le viroide à toute mes plantes. Cette transmission est le 1 mode de transmission de ce viroide, via les outils.
Ensuite j'ai jeter tout les pots et j'ai tout nettoyer avec un mélanger de 10% de javel dans l'eau, c'est le ratio pour une désinfection optimale, apparemment l'alcool ne suffirais pas a tuer complètement ce viroide.
J'espere que cette information aidera à faire connaitre le problème, et que les breeder testeront les parents en amont.
A bientôt !