[Demande] conseils pour debutant, premier croisement.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

purple pimiento

Fan de CannaWeed
CannaWeedeur
Réactions
98
Je fais suite au sujet Semences classiques regulieres (heirloom) ici.
Merci pour votre patience ^^

Pour résumer, je voudrais créer une variété "cachou lajaunie", donc gout réglisse.
Et il m'a été donné quelques conseils sur le topic précédent, et il restent quelques incompréhensions en suspend que je vais regrouper ici.

La dernière intervention venait de FanckyVincent :

sélectionner la meilleure plante d'un lot ne te garantie en aucun cas que sa descendance sera meilleure que la descendance d'une moins bonne plante. C'est pour cela qu'il faut sélectionner sur la valeur de la descendance et non uniquement sur la valeur propre de la plante.

Partant de là, c'est ridicule de dépenser 500 euros pour 50 graines et mettre à la poubelle les 20 ou 30 plantes qui paraissent à priori moins intéressantes

Donc si je comprend bien, aucune sélection n'est valable sur un premier run ? Étonnant.

Ton conseil est il surtout économique ? Commencer avec 10–12 graines permet de limiter l'investissement initial, puis d'avoir davantage de descendants pour commencer la sélection.

Y a t'il une raison génétique de ne pas sélectionner les premiers individus ?

Dans ce cas je comprends beaucoup mieux ton intervention.

Je ne confonds pas le meilleur phénotype individuel avec le meilleur reproducteur.
Et je sais bien qu'un individu qui ne montre pas un caractère récessif peut parfaitement être porteur de l'allèle

Et qu'une sélection phénotypique éliminatoire peut effectivement faire disparaître silencieusement certaines variantes intéressantes.

J'ai donc commandé 12 reg chez khalifa.
Si je peux m'en tirer pour 60€ plutôt que 300 ça me va ;)

J'ai quand même le doute sur la comparaison 12 graines triées sur 50 et 12 graines random.

Dernière édition par un modérateur:
Salut

Cool ca avance doucement ton projet.

Yes je pense qu'il a voulu te faire comprendre de pas forcément te ruiner sachant que tu risque de jeter énormément de plante sans intérêt au fil des sélections.

Pour les 1er individu aussi en partant dans l'optique que Le 1er F1 te donnera un équilibre des deux parents donc dans les grandes lignes jusqu'à là ça va tu a une lignée.

Mais une fois ce F1 recroisé ensemble en f2 tu devrais voir apparaitre énormément de très qui vont refaire surface sur les F2 et c'est à partir de là que tes lignées vont commencer à prendre des chemins différant car tu a tout type de plante qui peuvent en sortir donc a se stade tu peu avoir plusieurs lignée parallèles selon le nbs de plante polinisé etc.

Et par la suite ces f2 une fois encore repro entres elles en F3 ou + elle garderons ces trait avec plus ou moins de variation à chaque générations (ibl/lignée consanguine).

++

Hello,

Ok je vois mais techniquement c'est déjà des F1non ?

Et donc si j'ai bien compris comme c'est parti (12 graines); une fois les plantes déclarées, je les sépare puis je les féconde une par une au pinceau ?

Je visai plutôt un croisement naturel pour le 1er run, sélection des individus les plus vigoureux, les mettre ensemble puis les laisse se débrouiller pour créer de la diversité..
J'ai pensé que j’aurai justement moins de déchets en supprimant les plus faibles au départ. car effectivement rien ne dit que les descendants directs seront impactés, mais par contre j'ai pensé qu'ils portaient un gêne non souhaité qui peut ressortir à tout moment.

C'est ce que j'ai fait avec la Thaï, je me suis dis que ce serait pas mal comme ça ; puis trier les traits désirés sur les descendants (croisés de manière plus contrôlée, au pinceau)

Du coup je fais confiance à ce qu'on me dit, mais j'attends les explications du pourquoi du comment il serait mieux de procéder comme ça.
J’espère que c'est pas sous optimal.

Merci ++

Yop

Oui c'est du true F1 je pense vu qu'il se sont contenté de repro ces deux deux lignée ensembles.

Ça dépend si tu fait comme ça tu aura une open popo donc derrière si tout les mâle et fem sont mélange ça devrait donner énormément de diversité.

Ça me fait rire car ont prend tous le même chemin sur les sujets que je vais parler:

-Erreur ont Garde jamais les plus vigoureux pour des cross l'ami tout simplement car leurs vigeur reflète leurs capacités à faire des fibres et non forcément des cannabinoides.

A part si tu cherche la précocité (tps de flo court)

-L'idéal est un mâle pas trop lent ni rapide qui à des tronc creux (signe de production élevé de thc) par rapport au tiges pleines, ET selon tes choix idéalement qui sent déjà fort en croissance est un bon gage de qualité.

Ne confonds pas la vigeur d'une plante (et vigueur hybride) avec la vitesse de pousse car ça n'a rien à voir en réalité mais ont fait tous cette erreur 😉

Hum perso je lancerai tout se monde:

-garderai les plantes qui sentent le + sans être les plus rapide.

-tu peux faire des popo ciblé en numérotant le n° du mâle sur chaque branche .

Puis a fin chaque croix différente te donnera UNE future lignée Chacunes différentes les uns des autres.

A partir de là à toi de trouver la meilleure combinaison qui aura fonctionné.

Et enfin soit tu garde ces deux parent qui sont f2 et reste à se niveau soit tu reproduit pour en faire des F3 et la va falloir continuer à sélectionner à travers la diversité du F2 donc c'est exactement là que ce sera décisif pour fixer les trait que tu cherche à stabiliser puis rebelote jusqu'à F7 par ex (au pif) pour obtenir ta vrai variété ibl.

En gros l'approche a suivre:

++

Hello, intéressant comme projet ! J'ai cru comprendre que fixer un profil aromatique spécifique demande pas mal de patience. Le côté réglisse c'est assez rare comme terpène, j'ai vu que certains croisements avec des lignées Afghan ou certaines Kush peuvent donner des notes un peu réglissées ou anis. Apparemment c'est en F2 que les vrais phénotypes commencent à s'exprimer et qu'on peut vraiment commencer à sélectionner. Tu comptes faire combien de plantes pour ta première sélection ? A bientot

Ola !

Merci Green-CracK pour tes explications c'est plus clair.
C'est vrai que pour la Thaï je voulais principalement avoir la structure autant pour la durban beaucoup moi.
Et aussi, qu'elle ne paraissait pas vraiment homogène.
Je suis déjà tombé sur ce tableau il y a quelques jours. J'ai pas tout compris du coup j'ai mis de coté.
Faut que je m'y penche :huh:

Strainly.io, merci pour les encouragements, va en falloir du courage on dirait.
Je me rendais pas compte du temps que ça prendrait il y a un an, quand j'ai commencé à me renseigner un peu.
Au bout d'un an j'en sais pas beaucoup plus lol :-P
Pour te répondre on m'a conseillé de prendre 12 graines.
Et pour tout dire le but final serait d'en faire du hash, genre un truc plutôt années 80 genre afghan, pakistanais, népalais etc.

Le style de trucs qu'on arrivait a chopper de temps en temps quand j’étais ado, quand on croisait un baba en festoch'.

Et d'ailleurs, je me posais la question par rapport au substrat en intérieur.
Il y a un truc qui serait à privilégier ?

Parce que je suppose que si je fait en hydro ça aura pas le même rendu qu'en extérieur au niveau du goût.

plop

Plop,

Tu souligne un truc qui ne sera pas possible de reproduire: le terroir. Pour avoir ce goût les plantes ont poussée dans des conditions bien particulière (terre, soleil, nutriment, etc) qu'on ne peut pas reproduire, tu aura certainement un super hash mais pour du parvati ou du malana il faut aller sur place et "loué" un champ ^^.

++

Salut randy,
Effectivement ce serait un peu excessif
Surtout pour du croisement de graines non 100% landrace. :-P
Je ne souhaite pas louer un terrain en Afghanistan ni envoyer une équipe pour y analyser le sol afin de le reproduire.^_^

Green-CracK, ok je vois c'est le truc des pois.
Heu ... C'est juste de la vulgarisation non ? La methode part de 2 parents uniquements. Puis dans la descendance j'ai pas compris comment un individu seul peut donner une lignée.
P.S. Pour en revenir à la Thaï, je trouve que c'est une bonne structure de support, bien que les gens semblent préférer les petits buissons.

Je voudrais juste des conseils/astuces pour favoriser ce genre de goûts, sachant que je suis en autopot coco/perlite et que si il le faut je peux faire en full hydro (DWC) ou en autre substrat avec pots normaux.
Quelle genre de substrat parait mieux ? Ou osef de ce critère et pour le moment je dois juste faire des graines ?

++

Salut,

Bon je suis désolé mais je suis de moins en moins convaincu 😕

Pour moi, faire un premier tri sur une plus grosse quantité dès le premier run permet d’éliminer les diploïdes des polyploïdes.
Ceci afin d'éviter les problemes de lignée qui dépéri.

Certains allèles peuvent être perdus d'une population par dérive, sélection ou goulot d'étranglement.

Et c'est justement pourquoi la taille de population compte dans un programme de sélection.

Le métissage/outcrossing, backcrossing peut restaurer de la vigueur lorsqu'une population souffre de dépression de consanguinité, parce qu'il augmente l'hétérozygotie et peut masquer certains allèles délétères récessifs. C'est notamment une composante de l'hétérosis.

Du coup j'ai bien peur de regretter le choix des 10 individus de départ.

Erreur ont Garde jamais les plus vigoureux pour des cross l'ami tout simplement car leurs vigeur reflète leurs capacités à faire des fibres et non forcément des cannabinoides.

:unsure:

Tu peux me donner une source qui confirme cette affirmation ou c'est une connaissance empirique que tu as obtenue à la pratique ?
J'ai un gros ( éno0Ô0orme ) doute sur cette affirmation. Je pense que tu ne peux pas dire ça, que ça dépend de tellement de paramètre (lignée, etc).

Thx

Salut,

Bon je suis désolé mais je suis de moins en moins convaincu 😕

Pour moi, faire un premier tri sur une plus grosse quantité dès le premier run permet d’éliminer les diploïdes des polyploïdes.

Certains allèles peuvent être perdus d'une population par dérive, sélection ou goulot d'étranglement.

Et c'est justement pourquoi la taille de population compte dans un programme de sélection.

Le métissage/outcrossing, backcrossing peut restaurer de la vigueur lorsqu'une population souffre de dépression de consanguinité, parce qu'il augmente l'hétérozygotie et peut masquer certains allèles délétères récessifs. C'est notamment une composante de l'hétérosis.

Du coup j'ai bien peur de regretter le choix des 10 individus de départ.

:unsure:

Tu peux me donner une source qui confirme cette affirmation ou c'est une connaissance empirique que tu as obtenue à la pratique ?

J'ai un gros ( éno0Ô0orme ) doute sur cette affirmation. Je pense que tu ne peux pas dire ça, que ça dépend de tellement de paramètre (lignée, etc).

Thx

Yop,

Cela vient de multiples guide selon l'expérience de certains vieux breedeurs tout simplement. Après oui la nature est loins d'être binaire donc ça reste à prendre avec des pincettes mais j'ai préféré te donner mes avis là dessus.

Sinon tu a l'air d'avoir déjà un bonne approche sur la génétique donc c'est déjà très bien.

Partir avec 10seed s'annonce peut être peut mais rien au impossible quand je vois subcool qui a démarré dans son garages et a sortie quand même de belle pépite je me dis que si lui a réussi d'autre peuvent largement aussi sortir des truc sympa donc lâche rien 😉

Tu a prévu un petit jdc pour tes travaux ? Ça peut être hyper intéressant.

A bientôt

Yop!

Oui mais en vrai ça explique rien ce schéma :-P
C'est un leurre ^^
C'est juste pour l'initiation au vocabulaire.
Et non je n'y connais rien malheureusement mais c'est juste pour montrer que c'est pas compliqué de se la péter avec des termes à la con pas explicite du tout ^^
Donc je vais laisser tomber ce langage et expliquer plus clairement lol.

Exemple à ne pas faire à la maison (à moins d'être accompagné par un professionnel) :
Si tu veux une créer femme,

que tu la veux rousse avec les yeux bleus.

Tu as tout intérêt de prendre deux parents roux avec les yeux bleus.
Donc tu veux à tout moment éliminer les autres valeurs sur ce trait.
Sauf que ....
Tu peux te trouver avec une lignée qui a des allèles qui influent sur ces traits mais potentiellement sur d'autres traits que tu ne souhaite pas modifier (genre gros bouton sur le nez, haleine qui pue, etc).
Donc faut trouver non seulement une lignée avec les bonnes valeurs sur les traits que tu veux mais sur des allèles avec d'autres traits que tu peux apprécier aussi (dent blanches, cheveux frisés, etc)

Mais aussi, un truc important !!

Si tu veux améliorer des traits typiquement féminin ou masculin (gros seins ou grosse teube).
Tu ne peux pas voir chez le père ces traits transmis sur la fille, ni ceux transmis par la mère sur le fils.
Donc tu ne peux pas voir (même si il peut y avoir des indices) les traits féminin transmis par tes pieds mâles sur tes plantes femelles et vice versa (buds ou pollen).
C'est pourquoi le choix des mâles est si important !!!
Donc si tu restreints le nombre de mâles au départ tu pars pas super optimal, vu que tu ne peux rien sélectionner.

Ça me parait logique mais je peux dire de grosses conneries.

Du coup j'hésite a reporter en attendant de pouvoir en acheter quelques graines de plus (éventuellement chez un autre fournisseur pour augmenter la diversité).
Sinon je lance le run en début de semaine prochaine.

Partir avec 10seed s'annonce peut être peut mais rien au impossible quand je vois subcool qui a démarré dans son garages et a sortie quand même de belle pépite je me dis que si lui a réussi d'autre peuvent largement aussi sortir des truc sympa

Sauf que lui n'avait pas une plante précise a "créer", il a juste eu a prendre ce qu'il considérait comme le meilleur de chaque plantes.
Je ne le connais pas mais il est possible qu'il ai travaillé ses lignées, soit en gardant le bon pollen soit aussi en achetant 50 graines pour en garder que 10 femelles et 10 mâles.

Ou un truc du genre
Ou plus surement, un mix de plusieurs choses.

++

Plop,

Si tu veux une créer femme,

que tu la veux rousse avec les yeux bleus.

Tu as tout intérêt de prendre deux parents roux avec les yeux bleus.

C'est ce que francky a dit dans un autres post, tu as tout interêt à favoriser des parents qui transmettent et ce ne sera peut être pas ceux qui te montre ce que tu veux avoir. Pour ce cas il vaut mieux un brun mais qui a des gènes rouquin qui se transmettent facilement plutôt qu'un roux mais qui se transmet mal.

Je suis d'accord avec green pour ne pas garder les mâles les plus vigoureux, de mémoire dj short en parle pour sélectionner les mâles mais j'ai aussi vu ça beaucoup de fois: vigueur=fibre.

Pour finir: choisir un mâle avec une bonne odeur et autres critères choisit ,pollinisé des branches pour faire ton croisement f1, envoyé une serie de tes seed pour recroiser et voir ce qui sort en f2 ( avec potentiellement beaucoup de graines qui seront gratos cette fois et donc plus de mâles pour faire ta séléction si tu le souhaite).

Suis novice aussi la dedans, je raconte peut être nawak ^^.

++

Pour ce cas il vaut mieux un brun mais qui a des gènes rouquin qui se transmettent facilement plutôt qu'un roux mais qui se transmet mal.

Absolument pas ! :)
Il vaut mieux un parent qui transmet le gène roux (qui soit roux ou brun pour ça osef).
Et il y a plus de chance qu'un roux soit transmetteur de ce gène.
Après tu peux avoir des exception mais c'est rare les chinois aux cheveux roux.
Par contre chez les peuples qui ont ce gène c'est normal de le voir transmis de parent à enfant.
Non ?

Plop,

Il vaut mieux un parent qui transmet le gène roux (qui soit roux ou brun pour ça osef).
Ça je suis d'ac.

Et il y a plus de chance qu'un roux soit transmetteur de ce gène.
Ça non mais vu que je suis pas sur de moi et que je n'ai pas le niveau pour contre argumenter je vais en rester là et attendre de voir ce que les autres en disent et apprendre. Pour moi monter un caractère et le transmettre sont 2 choses différentes indépendante de ce que peut montrer la plante.

Après tu peux avoir des exception mais c'est rare les chinois aux cheveux roux.
Aprés recherche google, je suis d'ac.

Par contre chez les peuples qui ont ce gène c'est normal de le voir transmis de parent à enfant.
En faite c'est trés contre intuitif parce que oui j'ai choisit la plante qui avait le plus de bonne odeur que j'aimai pour faire un cross mais de 1 je ne sais pas si ce trait sera facilement transmissible et 2 si j'ai pas loupé une femelle qui en étant croisé aurait transmit ce trait recherché alors qu'il n'apparaît pas lors de la première sélection.

Tout ça a prendre avec des pincettes hein.

++

Salut,

Pour résumer, je voudrais créer une variété "cachou lajaunie", donc gout réglisse.

et,

J'ai donc commandé 12 reg chez khalifa.

Du coup, ça part très mal!!!

Voici ce que dit le descriptif de la Durban Poison de Khalifa Génétics:

Growers can expect to see plants being very different from the Dutch Durban Poison.

et plus loin:

During flower this strain gives off strong aromas of pepper with a tinge of passion fruit.

Je crains que tu ne fasses fausse route d'entrée de jeu en ce qui concerne la recherche de ton goût réglisse. Et c'est pas faute de te l'avoir dit dans ton précédent topic...

Je visai plutôt un croisement naturel pour le 1er run, sélection des individus les plus vigoureux, les mettre ensemble puis les laisse se débrouiller pour créer de la diversité..

Si tu laisses la pollinisation se faire naturellement, il y a de forte chance qu'il y ait uniquement un ou deux mâles qui passent devant tous les autres et raflent le gros lot!

J'ai pensé que j’aurai justement moins de déchets en supprimant les plus faibles au départ. car effectivement rien ne dit que les descendants directs seront impactés, mais par contre j'ai pensé qu'ils portaient un gêne non souhaité qui peut ressortir à tout moment.

Pourquoi les gènes non souhaité se trouveraient uniquement sur les plantes écartées? Tu peux très bien écartés des plantes qui se seraient avérées être très bonnes, et garder des plantes qui trainent des gènes délétères. C'est une des raisons qui fait que sélectionner uniquement sur la valeur propre des plantes n'est pas une bonne idée.

Donc si je comprend bien, aucune sélection n'est valable sur un premier run ? Étonnant.

Ton conseil est il surtout économique ? Commencer avec 10–12 graines permet de limiter l'investissement initial, puis d'avoir davantage de descendants pour commencer la sélection.

Y a t'il une raison génétique de ne pas sélectionner les premiers individus ?

J'ai jamais dit qu'aucune sélection n'est valable sur un premier run. Faire une sélection généalogique dès la génération F1 rajoute beaucoup de travail pour un gain incertain.

Mon conseil est économique mais pas que. Je t'ai déjà donné quelques explications sur le précendent topic. Je ne sais pas si je me répète mais Il vaut mieux commencer la sélection en F2, là où se fait la ségrégation.

Oui c'est du true F1 je pense vu qu'il se sont contenté de repro ces deux deux lignée ensembles.

True F1, ça n'existe pas. Utiliser une telle expression ne fait que rajouter de la confuion à celle déjà existante. Il n'y a pas de true F1, pas plus que de faux F1. Soit on parle de F1 pour un croisement, une génération, une descendance, ou soit on parle d'un type variétal à savoir une variété de type hybride F1. Si c'est une variété de type hybride F1, en principe c'est précisé. Et si c'est pas précisé c'est qu'il ne s'agit pas du type variétal mais simplement du croisement.

Le côté réglisse c'est assez rare comme terpène,

Je suis loin d'être convaincu qu'il y ait un quelconque intérêt de réflechir en terme de terpènes.

Hein?

Mis à part si tu achètes des graines certifiées polyploïdes (c'est assez nouveau comme type de graines mais quelques variétés existent), sinon la très très grande majorité des variétés vendues sont diploïdes, tout comme le cannabis dans son ensemble.

D'autant plus si tu écartes des individus en F1. Là, tu es sûr et ceratin de perdre des allèles potentiellement intéressants

++

En faite c'est trés contre intuitif parce que oui j'ai choisit la plante qui avait le plus de bonne odeur que j'aimai pour faire un cross mais de 1 je ne sais pas si ce trait sera facilement transmissible et 2 si j'ai pas loupé une femelle qui en étant croisé aurait transmit ce trait recherché alors qu'il n'apparaît pas lors de la première sélection.

Re,
Oui on est d'accord.
Tu peux ecarter les parents chinois et écarter un potentiel donneur de gene roux.
Mais statistiquement tu es gagnant.

Re,

Pourquoi les gènes non souhaité se trouveraient uniquement sur les plantes écartées? Tu peux très bien écartés des plantes qui se seraient avérées être très bonnes, et garder des plantes qui trainent des gènes délétèrent. C'est une des raisons qui fait que sélectionner uniquement sur la valeur propre des plantes n'est pas une bonne idée.

Je ne dis pas le contraire.
Pour le reste vu ton ton attrape troll j'ai même pas envie de répondre ...

Plop,

Oui on est d'accord.
Tu peux ecarter les parents chinois et écarter un potentiel donneur de gene roux.

On est d'accord mais je sais pas dans quel proportion: dans ton exemple il est évident que le chinois est à écarté si on veut une descendance rousse mais l'évidence est à quelle niveau quand on parle de cannabis? Apparemment pas aussi péremptoire, le cannabis à l'air de dissimulé plus facilement des gènes, d’où l’intérêt de ne commencer à sélectionner que à partir du F2 là ou ceux-ci sont le plus à même d'être visible.

++

le cannabis à l'air de dissimulé plus facilement des gènes, d’où l’intérêt de ne commencer à sélectionner que à partir du F2

On est d'accord que c'est une impression que tu as, qu'il n'y a rien de sur. Pareil pour moi, je ne peux pas garantir mes propos.
Les pincettes étant posées de manière assez grossière pour être visible par Frankie, on peut continuer ^^

C'est juste pour en discuter, pour la sélection à partir des F2, c'est naturel. Tu ne peux pas gouter avant la récolte des F1 donc il y a plein de traits que tu ne peux pas voir (gout, effet, etc).
D'où pour moi l’intérêt de sélectionner sur uniquement l’apparence en F1, mais à ce qu'on me dit le fait de faire ça, pourrait faire baisser le taux de thc sur des sources empiriques.
Malheureusement c'est invérifiable pour moi à ce jour :/
Mais depuis que je me renseigne dans ce domaine j'entends souvent un peu tout et son contraire, d'où mon hésitation à faire confiance à cette info de fibre = baisse de thc.
D'autant que ça peut être une légende venant des anciens individus sélectionnés pour le textile qui étaient effectivement plus fibreux et moins thc.

Du coup j'ai un peu cherché après avoir écris ce post et je suis tombé là dessus:
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10648736/?utm_source=chatgpt.com

Une étude sur le sujet avec 176 plantes.
J'ai pour le moment lu en diagonale, mais il en ressort que ce n'est pas lié.
Donc je pense bien que c'est une idée qui est resté de l'époque ou le chanvre textile existait encore.

On ne peut donc pas dire sur cette base que ce n'est pas pertinent de commencer un run avec plus de 50 graines et favoriser l'architecture.
D'ailleurs pour moi, favoriser l'architecture favorise la possibilité pour la plante de soutenir plus de buds.

Hello !

Petit retour d'expérience empirique, un certain nombre de graines est passé sous mes lampes (voir même un nombre certain) et 3 types de plantes n'ont jamais été les meilleurs (pour un strain donné) : les plus précoces, les plus vigoureuses, les plus productives. Ca tombe bien, ce n'est pas dans mes critères de sélection 😅. Et le taux de THC, franchement ça vaut pas grand chose, enfin pas tant que ça ;). Toutes les variétés "récentes" avec de très hauts taux, c'est franchement moyen sur les effets, hormis le premier hit (avis perso) qui arrive vite et fort.

Allez, j'avoue que qlq plantes avec une prod supérieure à la moyenne du strain valaient le coup, mais jamais les deux autres critères. Je préfère 20g de weed terrific en 80j que 60g de juste bonne en 65. Après, pour le breeding, comme cela t'a déjà été dit plus tôt je crois, pas moyen de savoir si le mariage est bon avant d'avoir fait pousser la descendance et comparer les lignées.

++

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour