De façon indirecte, il y a un lien génétique. Le phénotype étendu est lié à une espèce, donc génétique malgré tout. L'exemple de l'araignée et sa capacité à produire un fil (génétique) et la réalisation d'une toile (phéno étendu) fonctionne bien. C'est compliqué de ramener une toile d'araignée à une autre espèce que l'araignée.
re
Tu disais hors sujet et maintenant tu t'en sers ^^
bah écoute je te remet la citation :
lLe phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage homonyme[1], selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement. Chez l’espèce humaine de nombreux exemples de phénotypes étendus existent comme le maquillage ou encore les constructions et les biens matériels.
Mais non le maquillage n'est absolument pas lié au génotype désolé ..... donc on utilise bien le mot phénotype autrement qu'en lien au génotype ... on parle de système nerveux central ...comportement ....donc acquis....non iné ...donc "externe" ....je sais pas comment ne pas être plus clair ^^
la preuve avec les preuves ...qu'ils "commencent" a avoir...donc pas de preuves pour le reste ... ce qui peut te donner une réponse pour l'araignée si tu veux mais des exemples y'en a d'autres ou ça ne fonctionne pas :
On commence à trouver des preuves de l'existence de bases génétiques et génomiques à certains comportements.
l'inné et l'acquis quoi ... ^^
Sans compter le lien sur la plasticité phénotypique qui vient aussi bien montrer que le mécanisme expliqué jusque là n'est pas si clair que ça ^^
Par contre, les recherches démontrent qu’une seule séquence d’ADN pourrait produire plusieurs combinaisons de caractéristiques différentes chez un individu. C’est ce que nous appelons la plasticité. Particulièrement présente et étudiée chez les plantes, la plasticité est un concept passablement récent et beaucoup de mystère règne encore sur les mécanismes sous-jacents de ce phénomène.
Perso moi je cherche juste a montrer que des gens sérieux utilisent le terme en dehors de ce qui est expliqué comme la "norme" incontestable par certains ...c'est tout .
Maintenant si les gens veulent juste avoir raison là ....moi je peu rien de plus ....
...perso je continuerai de sélectionner des pheno encore une fois les génotype pour le moment je m'en fou total ...maintenant si certains veulent dire génotype bah je m'en fou hein .... y'a des gens ils aiment bien l'odeur des fleurs et sont incapable de donner un noms a ces fleurs ...parce qu'ils s'en foutent ....juste ça sent bon et ils aiment ça , le fleuriste peut toujours leur expliquer la génétique de chaque ...des gens vont juste prendre celles qui sentent le meilleur pour eux ...ou les plus belles ...(ou les mieux "maquillées"

)
Perso j'ai toujours dit que c'était plus de l'art que de la "génétique" ... comme la cuisine ... c'est de la chimie la cuisine ou c'est de l'art ? ...on pourra toujours essayer de justifier que lorsque tu fais cuire tes brochettes c'est de la "chimie" , réaction de maillard... ...chimie !! ... pas besoin d'un master en chimie pour faire de la bonne cuisine. ^^
La pour moi c'est pareil ...genre on te dis t'as pas le droit de faire ça si tu comprend pas ce que tu fais ...t'as pas le droit d'utiliser ce mot ...quand on te demande la cuisson de ton steack ...es que tu as bien conscience de la réaction chimique utilisée ? non ... juste ta perception ...ce que tu goutes / observe ..et tu retiens ce qui te plait ^^
Le "phénomène" ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène
Marrant tiens , décidemment j'aime beaucoup Kant ...
On contraste parfois, notamment Emmanuel Kant qui a fait de la notion un problème philosophique, le phénomène tel qu'il se présente à notre esprit à ce qu'est en soi une chose réellement existante supposée (das Ding an sich). Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu'est-ce qui est réellement ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement.
la cuisine ... à la fin tu goute ...c'est bon ou pas ....
Là tu fais pousser ...tu goutes ... tu croises ...tu goutes et si ça te plait ...bah tu partages ...
La traduction de "breeding" donne plusieurs définitions ... comme cuisine ....
La cuisine a évolué et evoluera encore au fil des siecles .... bah* le "breeding" aussi ....
++