Génotype/Phénotype - Discussion quant à leur utilisation

Plop o/

Donc c'est OK d'indiquer dans un descriptif/catalogue d'une variété X : "vous y retrouverez 3 phénotypes , un grand , un petit , un moyen ." ?

Si oui pourquoi le grower lambda ne pourrait pas dire qu'il a eu sur 10 graines 3 phénos petits , 2 grands et 5 moyens ? Je comprends pas .

Vibes

Yop !

Plop o/

Donc c'est OK d'indiquer dans un descriptif/catalogue d'une variété X : "vous y retrouverez 3 phénotypes , un grand , un petit , un moyen ." ?

Si oui pourquoi le grower lambda ne pourrait pas dire qu'il a eu sur 10 graines 3 phénos petits , 2 grands et 5 moyens ? Je comprends pas .

Vibes

C'est vrai que si la variété en question n'est pas IBL ou F4 /F5, donc avec une bonne homogénéité génétique entre les graines ça n'a pas trop de sens de parler de Phéno'

Sur de la F1, ce serait plus cohérent de parler de génotype qui ressortent le plus souvent.

++ !

Dernière édition par un modérateur:
Plop o/

OK . Parfois tu sais quand quelqu'un comprend pas ça vient pas forcément de lui , mais que la personne en face explique mal (et c'est pas faute d'y mettre de la bonne foi !) , bref j'abandonne et reste sur ma position de base : c'est du chipotage .

Vibes :)

Re ,

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022519396903355?ref=pdf_download&fr=RR-2&rr=9e4996cfc8df2173

The fundamental concepts of genome, genotype and phenotype are not defined in a satisfactory manner within the biological literature. Not only are there inconsistencies in usage between various authors, but even individual authors do not use these concepts in a consistent manner within their own writings. We have found at least five different notions of genome, seven of genotype, and five of phenotype current in the literature. Our goal is to clarify this situation by (a) defining clearly and precisely the notions of genetic complement, genome, genotype, phenetic complement, and phenotype; (b) examining that of phenome; and (c) analysing the logical structure of this family of concepts.

Traduction google :

Les concepts fondamentaux de génome, de génotype et de phénotype ne sont pas définis de manière satisfaisante dans la littérature biologique.

Non seulement leur usage varie d'un auteur à l'autre, mais même au sein d'un même auteur, leur définition n'est pas uniforme.

Nous avons recensé au moins cinq définitions différentes du génome, sept du génotype et cinq du phénotype.

Notre objectif est de clarifier cette situation en : (a) définissant clairement et précisément les notions de complément génétique, de génome, de génotype, de complément phénotypique et de phénotype ; (b) examinant celle de phénotype ; et (c) analysant la structure logique de cette famille de concepts.

Un bouquin a acheter ....cadeau !

Sinon ... tellement connaissances que jamais le terme n'a jamais été utilisé ... surement de la merde !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasticité_phénotypique

Un peu de lecture !

Une partie des mécanismes permettant la plasticité chez les végétaux restent inconnus.

Ha bah venez là on a mr je sais tout !!

Beaucoup est encore à découvrir sur la plasticité chez les plantes. La Recherche s'y emploie.

ça sert à rien ! on sait déjà tout !!

bref j'abandonne

La même ! ^^

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse le monde entier, stimulant le progrès, donnant naissance à l’évolution. » Albert Einstein

Amen !

++

Yep !

Y'aura eu 3 pages et demi de zen 😅

Non. Et je vais pas expliquer à l'infini ce que j'ai maintes fois expliqué.

Francky, dans le cas du breeder, ca semble approprié pour décrire ce que l'on risque d'observer dans la variété, non ? x graines, donc x génotypes, mais avec y phénos récurrents et identifiables.

Chez le grower lambda, parlant d'individu particuliers après sélection, génotype serait ptet plus approprié dans l'absolu.

Ca ne peut pas faire sens de différencier population et individu pour l'emploi d'un terme ?

@Glass-Blower, le phénotype étendu est un peu HS ici je trouve. C'est applicable uniquement aux animaux si j'ai bien compris, mais bon à connaitre. Pour la plasticité, pas encore lu ton lien ou d'autres, mais c'est dans la notion même de phénotype qu'il y a une certaine plasticité dans l'expression des gènes (jespere ne pas être à coté du sujet traité)

++

@Glass-Blower, le phénotype étendu est un peu HS ici je trouve. C'est applicable uniquement aux animaux si j'ai bien compris, mais bon à connaitre. Pour la plasticité, pas encore lu ton lien ou d'autres, mais c'est dans la notion même de phénotype qu'il y a une certaine plasticité dans l'expression des gènes (jespere ne pas être à coté du sujet traité)

Yop

Il vient en réponse aux dires que phénotype est obligatoirement en lien avec génotype .... et que si on utilise le mot alors le lien est inéluctable .

La définition du terme phénotype est "l'expression du génotype". Que le cannabis soit particulier ou non, cette définition ne changera pas. Et dés lors que tu emploies le terme phénotype, par définition, tu fais référence au génotype. Et de ce fait, tu te places inéluctablement dans un cadre génétique.

Hors avec Phénotype étendu on voit bien que le mot est utilisé pour des liens qui n'ont plus rien a voir avec le génotype .

le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent,

Si quelqu'un de sérieux en a déjà fait l'usage en dehors de cette logique phéno/geno ..... alors pourquoi on ne pourrait pas ?

surtout oui , justement , quand on observe la "plasticité phénotypique " et ce qui potentiellement en découle ...on voit bien qu'on va bien au delà de ce qui est bêtement défendu ici ....et qu'il y une porte ouverte a une évolution de compréhension ...

++

Salut,

Merci pour cet échange passionnant et passionné entre passionnés, donc parfois pas toujours zen, mais j'ai lu jusqu'à présent, il n'y a pas mort d'homme.

Et quand tout le monde n'est pas d'accord, c'est parfois normal et c'est ce qui fait avancer les choses.

A travers ma formation DISC, je devine que Mr Vincent a un profil ingé et que ces choix sont plus souvent dictés par une analyse précise et des chiffres que par une intuition ou un sentiment.

Sans vouloir prendre parti, vous avez tous raison de vouloir clarifier, il me semble que la démarche de rigueur concernant le vocabulaire est impérative pour évaluer des critères.

Même les pros peuvent semer la confusion/déformation langage courant/langage technique.

Par exemple, on oppose école maternelle et école primaire. On devrait opposer école élémentaire, les plus grands, et école maternelle, les plus petits.

L'école primaire, c'est de la maternelle au CM2 officiellement.

C'est donc important que nous ayons tous le même socle commun, un vocabulaire technique pour pouvoir échanger de manière précise.

Peut-être faire le distingo entre une utilisation de la sémantique du vocab courant et de celle du champs technique ? (d'où l'analogie avec maternelle, élémentaire et primaire...)

Après l'écrit cristalyse un peu certaines tensions qui n'auraient pas lieu autour d'un apéristick, on compte sur vous pour que les éventuelles tensions restent bon enfant.

Bonne journée.

Re,

Hors avec Phénotype étendu on voit bien que le mot est utilisé pour des liens qui n'ont plus rien a voir avec le génotype .

De façon indirecte, il y a un lien génétique. Le phénotype étendu est lié à une espèce, donc génétique malgré tout. L'exemple de l'araignée et sa capacité à produire un fil (génétique) et la réalisation d'une toile (phéno étendu) fonctionne bien. C'est compliqué de ramener une toile d'araignée à une autre espèce que l'araignée.

Donc même sans lien direct avec le génome, c'est bien l'utilisation d'une caractéristique génétique qui permet l'existence/création de ce phéno étendu et sa mise en relation avec une espèce donnée. (P'tit doute sur la clarté de ce que j'écris...)

@Blawa, j'aime bien ton analogie ;)

++

De façon indirecte, il y a un lien génétique. Le phénotype étendu est lié à une espèce, donc génétique malgré tout. L'exemple de l'araignée et sa capacité à produire un fil (génétique) et la réalisation d'une toile (phéno étendu) fonctionne bien. C'est compliqué de ramener une toile d'araignée à une autre espèce que l'araignée.

re

Tu disais hors sujet et maintenant tu t'en sers ^^

bah écoute je te remet la citation :

lLe phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage homonyme[1], selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement. Chez l’espèce humaine de nombreux exemples de phénotypes étendus existent comme le maquillage ou encore les constructions et les biens matériels.

Mais non le maquillage n'est absolument pas lié au génotype désolé ..... donc on utilise bien le mot phénotype autrement qu'en lien au génotype ... on parle de système nerveux central ...comportement ....donc acquis....non iné ...donc "externe" ....je sais pas comment ne pas être plus clair ^^

la preuve avec les preuves ...qu'ils "commencent" a avoir...donc pas de preuves pour le reste ... ce qui peut te donner une réponse pour l'araignée si tu veux mais des exemples y'en a d'autres ou ça ne fonctionne pas :

On commence à trouver des preuves de l'existence de bases génétiques et génomiques à certains comportements.

l'inné et l'acquis quoi ... ^^

Sans compter le lien sur la plasticité phénotypique qui vient aussi bien montrer que le mécanisme expliqué jusque là n'est pas si clair que ça ^^

Par contre, les recherches démontrent qu’une seule séquence d’ADN pourrait produire plusieurs combinaisons de caractéristiques différentes chez un individu. C’est ce que nous appelons la plasticité. Particulièrement présente et étudiée chez les plantes, la plasticité est un concept passablement récent et beaucoup de mystère règne encore sur les mécanismes sous-jacents de ce phénomène.

Perso moi je cherche juste a montrer que des gens sérieux utilisent le terme en dehors de ce qui est expliqué comme la "norme" incontestable par certains ...c'est tout .

Maintenant si les gens veulent juste avoir raison là ....moi je peu rien de plus ....

...perso je continuerai de sélectionner des pheno encore une fois les génotype pour le moment je m'en fou total ...maintenant si certains veulent dire génotype bah je m'en fou hein .... y'a des gens ils aiment bien l'odeur des fleurs et sont incapable de donner un noms a ces fleurs ...parce qu'ils s'en foutent ....juste ça sent bon et ils aiment ça , le fleuriste peut toujours leur expliquer la génétique de chaque ...des gens vont juste prendre celles qui sentent le meilleur pour eux ...ou les plus belles ...(ou les mieux "maquillées" :wub:😜)

Perso j'ai toujours dit que c'était plus de l'art que de la "génétique" ... comme la cuisine ... c'est de la chimie la cuisine ou c'est de l'art ? ...on pourra toujours essayer de justifier que lorsque tu fais cuire tes brochettes c'est de la "chimie" , réaction de maillard... ...chimie !! ... pas besoin d'un master en chimie pour faire de la bonne cuisine. ^^

La pour moi c'est pareil ...genre on te dis t'as pas le droit de faire ça si tu comprend pas ce que tu fais ...t'as pas le droit d'utiliser ce mot ...quand on te demande la cuisson de ton steack ...es que tu as bien conscience de la réaction chimique utilisée ? non ... juste ta perception ...ce que tu goutes / observe ..et tu retiens ce qui te plait ^^

Le "phénomène" ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène

Marrant tiens , décidemment j'aime beaucoup Kant ...

On contraste parfois, notamment Emmanuel Kant qui a fait de la notion un problème philosophique, le phénomène tel qu'il se présente à notre esprit à ce qu'est en soi une chose réellement existante supposée (das Ding an sich). Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu'est-ce qui est réellement ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement.

la cuisine ... à la fin tu goute ...c'est bon ou pas ....

Là tu fais pousser ...tu goutes ... tu croises ...tu goutes et si ça te plait ...bah tu partages ...

La traduction de "breeding" donne plusieurs définitions ... comme cuisine ....

La cuisine a évolué et evoluera encore au fil des siecles .... bah* le "breeding" aussi ....

++

Retour