- Réactions
- 98
Je fais suite au sujet Semences classiques regulieres (heirloom) ici.
Merci pour votre patience ^^
Pour résumer, je voudrais créer une variété "cachou lajaunie", donc gout réglisse.
Et il m'a été donné quelques conseils sur le topic précédent, et il restent quelques incompréhensions en suspend que je vais regrouper ici.
La dernière intervention venait de FanckyVincent :
Donc si je comprend bien, aucune sélection n'est valable sur un premier run ? Étonnant.
Ton conseil est il surtout économique ? Commencer avec 10–12 graines permet de limiter l'investissement initial, puis d'avoir davantage de descendants pour commencer la sélection.
Y a t'il une raison génétique de ne pas sélectionner les premiers individus ?
Dans ce cas je comprends beaucoup mieux ton intervention.
Je ne confonds pas le meilleur phénotype individuel avec le meilleur reproducteur.
Et je sais bien qu'un individu qui ne montre pas un caractère récessif peut parfaitement être porteur de l'allèle
Et qu'une sélection phénotypique éliminatoire peut effectivement faire disparaître silencieusement certaines variantes intéressantes.
J'ai donc commandé 12 reg chez khalifa.
Si je peux m'en tirer pour 60€ plutôt que 300 ça me va
J'ai quand même le doute sur la comparaison 12 graines triées sur 50 et 12 graines random.
Merci pour votre patience ^^
Pour résumer, je voudrais créer une variété "cachou lajaunie", donc gout réglisse.
Et il m'a été donné quelques conseils sur le topic précédent, et il restent quelques incompréhensions en suspend que je vais regrouper ici.
La dernière intervention venait de FanckyVincent :
sélectionner la meilleure plante d'un lot ne te garantie en aucun cas que sa descendance sera meilleure que la descendance d'une moins bonne plante. C'est pour cela qu'il faut sélectionner sur la valeur de la descendance et non uniquement sur la valeur propre de la plante.
Partant de là, c'est ridicule de dépenser 500 euros pour 50 graines et mettre à la poubelle les 20 ou 30 plantes qui paraissent à priori moins intéressantes
Donc si je comprend bien, aucune sélection n'est valable sur un premier run ? Étonnant.
Ton conseil est il surtout économique ? Commencer avec 10–12 graines permet de limiter l'investissement initial, puis d'avoir davantage de descendants pour commencer la sélection.
Y a t'il une raison génétique de ne pas sélectionner les premiers individus ?
Dans ce cas je comprends beaucoup mieux ton intervention.
Je ne confonds pas le meilleur phénotype individuel avec le meilleur reproducteur.
Et je sais bien qu'un individu qui ne montre pas un caractère récessif peut parfaitement être porteur de l'allèle
Et qu'une sélection phénotypique éliminatoire peut effectivement faire disparaître silencieusement certaines variantes intéressantes.
J'ai donc commandé 12 reg chez khalifa.
Si je peux m'en tirer pour 60€ plutôt que 300 ça me va
J'ai quand même le doute sur la comparaison 12 graines triées sur 50 et 12 graines random.
Dernière édition par un modérateur: