En revoyant les photos symptomatiques cela ressemble parfois beaucoup (selon les photos) à une carence prononcé ou un sur engraissage' date=' difficilement différentiable pour le débutant, cause à l'inexpérience, je souhaiterai donc juste ajouter que tout mettre sur le dos du lino est une "possibilité" et non pas le St Bouc-émissaire de toutes cultures problématiques.[/quote']
+1 Jahroide
Donc, après une dizaine de mois et deux cultures, je repasse sur ce topic pour donner des news.
Pour éloigner mes plantes du lino j'ai installé mon placard dans la salle de bain. Pus de problèmes, croissance et flo se passaient trankilou. Malheureusement ma compréhensive voisine du dessous à finit par péter un cable à cause du bruit des sunons dans les gaines d'aération (normal en même temps

) "Cette fois je vais appeler les flics et bla et bla..." :-x :-x "ok ok cool cool j'arrête"
J'ais fini cette culture sans air frais et donc la récolte s'en est trouvé affectée. Mais bon...
Donc la salle de bain c'était mort.
Arrivé aux beaux jours, j'ai installé mon placo sur le balcon. Air de ville "pur"(pour les humains on dit pollué), ventil' naturelle, vis à vis oppressant, insectes voraces. Que du bonheur, je vous passe les détails.
Il n'empêche que ça à très bien poussé et très bien donné.
Début septembre, nouvelle culture sur le balcon. "one again". On change pas une équipe qui rapporte (je ne vends pas hein c'est juste une expression). Malheureusement la baisse des températures m'a forcé à rentrer le placard au premier tiers de la flo. C'est là que ça devient intéressant par rapport à notre sujet. Au bout de deux semaines, je retrouvais les mêmes symptômes que lors de ma première culture dans cet appart qui a finit dans la salle de bain. Jaunissement, croissance ralentie, nécrose au bout des feuilles puis sur toutes la feuille.
La ventillation était correcte, l'arrosage correct, l'engrais itou. Bref comme d'hab'. Je ne suis pas un pro et mes résultats ne sont pas édifiants mais je connais mon matos et mes graines.
Ce lino refuse de me foutre la paix!!!!!
La seule solution que je vois et que j'applique vu mon environement, c'est d'isoler au maximum le placard et de pomper de l'air frais dehors. Du coup la fenêtre est toujours ouverte pour le ventillo. Brrrrrrr. Mais ça fonctionne.
Voilà pour ceux qui comme moi sont locataires et ne peuvent arracher leur lino. L'été c'est dehors et l'hiver il faut bien ventiller avec de l'air issus soit de dehors soit d'une pièce sans lino.
Mais encore une fois je pense que le lino à bon dos et il ne faut pas crier au loup sans avoir effectué quelques tests pour vérifier si le problème vient de là. C'est long, c'est chiant, certes, mais ça peut éviter d'avoir à refaire la déco ou de galérer pour straffer d'hypotétiques émanations toxiques.
Voilà. Pardon pour le pavé. J'èspère que ça aidera quelqu'un même si chaque cas est particulier.
++
Bonne culture à tous.