[Guide] la culture des cactus

Ca, c'est de l'explication!!!

Ca fait déjà un moment que j'ai envie d'acheter un echinopsis pachanoi, vu son faible taux en mescaline par rapport aux autres.

Histoire d'y aller molo ;=)

Avec tous tes conseils, je vais démarrer avec un certain bagage...

J'ai bien aimé la vidéo aussi...

Merci ;=)))

concernant les ariocarpus, leurs réserves ne sont pas uniquement dans les racines sachant que le "corps" du cactus contient un liquide gluant genre colle servant de réserve d'eau...

sinon je veux bien l'adresse du site jap vendant le cristata (je veux bien aussi les adresses des sites ebay)... en MP si cela pose problême sur le site...

merci d'avance

Bonjour,

Ariocarpus_agavoides_root_540.jpg

ariocarpus agavoides

Les réserves constitué par la partie supérieur sont minime comparé à celle des racines.

concernant les boutiques e-bay intéressante fait une recherche avec les termes echinocactus rapa, lewini, et williamsii, le terme ariocarpus donnes des résultats intéressants aussi.

Boutique thaï

Par contre concernant le site japonais ou j'avais trouvé le caespitosa cristata je n'arrive pas a remettre la main dessus. (j'éditerais si je le retrouve).

A+

j'ai trouvé, merci !

je vais certainement craquer... par contre les frais de port sont excessifs...30% de la commande + certif phyto !

pour ton ario, il n'en sera pas de même dans 50 ans, même si la racine continue de grossir, surtout en culture, la racine est plus faible qu'en milieu naturel ou la plante est perpetuellement dans le besoin, d'ou les morphologies très différentes des plantes d'habitat avec nos plantes de culture !

Re,

pour ton ario, il n'en sera pas de même dans 50 ans, même si la racine continue de grossir, surtout en culture, la racine est plus faible qu'en milieu naturel ou la plante est perpetuellement dans le besoin, d'ou les morphologies très différentes des plantes d'habitat avec nos plantes de culture !
Je precise ma pensé, quand je parlais de faible réserve, c'était dans l'optique de le greffer sur un péreskiopsis ou un porte greffe enterré. Les réserve étant nettement moindre, il devient alors difficile de les hiverner dans de bonnes conditions (et cela est valable pour beaucoup de cactus a racine pivot). Il n'empêche que cela est tout a fait possible, je te l'accorde.

ariocarpus scapharostrus sur opuntia.

91.jpg

Concernant la taille de la racine, il est tout a fait possible d'obtenir de jolie racine en culture (certes pas aussi grosse que dans la nature, c'est certains). Pour favoriser la racine, il faut les faire peiner, notamment sur l'eau, avoir un substrat très grossier et par conséquent très drainant et séchant (il faut proscrire tous ce qui est argile et matière organique, la terre devant être sèche en 48H) et ne les arroser que très rarement, second point, éviter tout apport d'engrais, celui ci (du fait de l'azote) favorise le développement de la partie aérienne (au détriment de la racine). Bref il suffit de bien les faire morfler. j'ai repoussé l'arrosage de certains des miens a 1 mois et ça passe (notament avec mes trois lopho ci dessous agés de 5 ans), je vais essayer de passer a un mois et demie puis repousser a deux mois, on verra mais a termes les arrosages pour un an devrait se compter sur les doigts d'une main. le tout étant de leur assurer de copieux arrosage avant de rentrer en période de repos.

Dommage, je n'avais pas l'apn sous la main, j'ai un lophophora (le decipiens) qui présente vraiment une magnifique racine.

img3641m.jpg

Des trois le decipiens ayant la plus petite "tête" est celui qui a la plus grosse racine contrairement au diffusa qui est dans le cas inverse.

A+

Salut les potos !!

Ahh la la qu'est-ce-que c'était bien les vacances !! L'air frais, le soleil, la nature, le changement... Que du bon !

Roots, heureux que tu puisses enfin assister à la floraison de tes Lopho ! C'est quand-même un instant magique pour un cactophile !

Concernant les ariocarpus, c'est vrai que c'est assez rare d'en voir des greffés. En tout cas, des gros : même si la greffe réussie, ils passent rarement l'hivernage.

D'ailleurs, attention parce que de nombreux ario qui viennent d'Asie seraient toute l'année en croissance végétative : ils ne passeraient pas le premier hivernage chez nous.

J'ai remarqué aussi que les cactus à racine pivot qui avaient une partie aérienne très développée présentaient une racine inversement moins développée.

Par exemple le L. caespitosa que j'ai commandé en Thailande a une multitude de têtes bien gonflées, bien rondes, bien dodues ; mais présente une racine et un système racinaire très peu développé.

D'ailleurs, depuis deux mois que je l'ai, il n'a toujours pas repris sa croissance, et même au contraire il semble se recroqueviller. Je crois qu'il ne s'hydrate pas...

S'il ne reprend toujours pas de force, je vais le mettre sous la HPS pour l'hiver pour éviter l'hivernage. Il ne le supportera pas...

Sinon, un site thai qui vend des lopho : cactus-crazy

(la boutique est nouvelle, mais c'est le même vendeur depuis des années : il y a eu récemment un coup de filet sur ebay et on y trouve désormais très difficilement des lopho ! Ce vendeur doit changer de boutique pour continuer à proposer ses plantes !)

C'est marrant Roots, je ne connaissais pas ton site qui vend de super Astrophytum ! J'y découvre de superbes plantes !

Celui que je connais qui y ressemble : nong_h store

Pour les lopho cristata : p12 et p13 de Incredible cactus.

silvivius, si tu commandes sur ce site, merci de nous faire un petit retour d'expérience. Ca m'intéresse d'y acheter quelques trucs, mais j'ai un peu peur d'une grosse commande dans un shop si éloigné...

Sinon, je viens d'acquérir un nouveau Jourdaniana. Je vous le montrerai dès que je l'aurai pris en tof.

A bientot à tous !

Voilà le dernier lopho jourdaniana que j'ai acquis. Il est plus petit que mon premier jourdaniana, mais il est très beau quand-même !!

91528f.jpg

4814ab.jpg

1a5add.jpg
hi!
L'idéal est de se procurer du calcaire dolomite et de l'incorporer au substrat, c'est ce type de calcaire est constitué à la fois de magnésium et de carbonate de calcium, il peut être utilisé comme apport à la fois de calcium et de magnésium sous forme de bicarbonates solubles.
voui oui oui!, bon et c'est où que j'achetasse cela,déjà qu'en corse le minimum de volume pour de la perlite est de 100 litres!!!!(et qu'il faut commander!), par contre J' AI!, du bicarbonate sous forme liquide(hosto) serait ce suffisant?
Par exemple le L. caespitosa que j'ai commandé en Thailande a une multitude de têtes bien gonflées, bien rondes, bien dodues ; mais présente une racine et un système racinaire très peu développé.
D'ailleurs, depuis deux mois que je l'ai, il n'a toujours pas repris sa croissance, et même au contraire il semble se recroqueviller. Je crois qu'il ne s'hydrate pas...
j 'ai remarqué sur un de mes caespitosa , une affaire similaire;après rempotage ,je dirai que une bonne dizaine de boutons périphérique se sont recroquevillés, ont durcis, puis ont pris une teinte du rouge à violet?????? Au delà de ça, le caespitosa ne semble pas souffrir.....
8bca40.jpg
la couleur dont je vous parle est la même que celle dans le cercle noir

bonjour les amis ;passionnés de cactus.
juste un coucou pour dire que je n'ai pas déserté, mais bon à qui nous montre sa dernière acquisition,(d'ailleurs; félicitation ,beaux spécimen), je suiiiiiiiis jaloux euuuuuh,
1a2f9.gif
, sérieux? , ahhhhhh que ouiiiii!, splendide!

pour ma part root's m"a ouvert la connaissance sur d'autres cactus eux aussi important dans la philosophie de consommation religieuse,chez les peuples de l'Amérique centrale....

Sinon, je dois en toute humilité vous avouer que toutes mes graines,(williamsii, et caespitosa,+San pédro, bien ma fois c'est un fiasco!!!!!!!
argggggggggggg, je me fouettes; c'est ma faute!, ma grande faute, ben oui!, en même temps,mettre les seed en terre, et je ne parle pas de substrat (drainant) mais bien de terre!, et bien sur 20 seed ,3 ont pointés leurs nez, puis ont disparus, fonte des semis....
non commentaire, mae culpa....

Me reste mes pereskiopsis,et greffe, je mettrai des tofs.....un chouille plus tard, j'ai envie de me prendre un porte greffe (nommé plus haut) puis à chaque repousse coller un caespitosa.....
oui je sais cela fait dr n'importe quoi,lol....., le plus drôle , ça fonctionne

j'ai donc six porte greffe en terre, plus encore 7 autres boutures (déjà enracinées) que je vais transplanter en pot.....

donc à venir (et suivant le temps impartit au jardinage) je ferai au mieux , mais je suis honnête, vraiment sur le coup de la germination ,j'ai foiré ,lamentablement,
de plus il faut absolument que je relance sérieusement un perpétuel harvest , avant de racheter de nouveaux spécimens de lophopho, sans oublier , les "autres" hallucinogènes que je ne consomme pas!!!( ça c'est pour les nouveaux qui prennent la mescaline
comme une bouteille de sky)
donc toujours là en lecteur ........
amitié lophophoresque

Bonsoir,

Ouhla !!! je vais craquer moi, franchement il est magnifique ton lopho surikonde. Je veux le même !!!!

Yeah Casta ça fait plaisir de te revoir !!!

pour ma part root's m"a ouvert la connaissance sur d'autres cactus eux aussi important dans la philosophie de consommation religieuse,chez les peuples de l'Amérique centrale....
Oui et c'est qui qui m'a mis le nez dans la base de lucid states? Hein Casta ?

concernant les brulures, je confirme, je viens de faire cramer les miens, étant absent (a cause du boulot) je n'ai pas pus les surveiller suffisamment et finalement maintenant ils sont tout rouge. Pour régler le problème j'ai mis un voile d'hivernage blanc au dessus de ma petite serre, histoire d'atténuer les rayons du soleil.

Sinon je suis super content tout a l'heure en rentrant du taf je suis tombé sur ça :

638354IMG_4108.jpg

356451IMG_4104.jpg

Ca fait trop plaisir de voir mon astrophytum caput medusae eb fleur !!! Fleur qui ont stagner pendant un bon moment avant de toutes éclore simultanément (ou presque).

A plus les cactopathes.

Salut la compagnie cacatophile ;-)

De retour sur le forum après une très longue absence j'ai suivis les conseilles de Castaneda et me voilà ici ^^

Alors pour commencer BRAVO pour se guide très bien détaillé et riche en information!!! Mais aussi félicitation pour vos enfants, on sent bien l'amour et non l'envie de défonce anarchique quand on voit vos photos (j'en ai la larme a l'œil et le cœur qui se sert!!!!!!!!)

Certains on pus remarqué mes spécimens mais l'hiver et la personne qui devaient s'en occuper pendant mon absence on eu raison d'eux.....enfin presque j'ai pus bouturer aussi bien le san pedro et 2 lofofo mais bon me revoilà pratiquement à la case dépars (le seul avantage que j'en retire c'est que ceux si auront était mis en terre pars mes mains ^^)

D'ici 1 ans voir 2 je retenterais une greffe :-(

Mais bon le fait de voir ces fleurs majestueuses me pousse à me faire plaisir en retournant au pays de la tulipe :up:

Je ne pense pas pouvoir apporter plus de conseille que se qui se trouve ici sur la culture, mais ma participation sera active :-P

j'ai lut plus loin qu'une personne demandait comment synthétiser la mescaline, je répondrais que cela n'a rien avoir avec la nature de la chose.... pour aller à la rencontre de notre père il faut communier avec la plante entière, (évidement en enlevant la peau et les épine pour les san pedro) Sans juger personne je n'approuve pas se genre de manipulation chimique

Bonne journée a tous et a bientôt

Louis

bonjour....

astrophytum caput medusae eb fleur
c'est beauuuuuuux!,

je vais craquer!, j'en veux un d'astro ça y est tu ma refilé ton rhume des foin.. heuuuu non des plantes grasses et cactus,toi alors!.

En tout cas l'autre jour je suis passé avec mon fils à la pépinière et m'a dit que ca le bottait grave de trainer à voir toutes ces plantes et surtout les cactus ,aller savoir pourquoi:lol:.

Autre chose de sympa ;

louis 1981

m'a mp, Is back!,cool,de la bonne graine de san pédro ce cannaweedeur, bientôt en vacance je prendrai une ou deux photos des bout's de pereskiopsie, ça demande qu'a faire de la racine à gogo....

@+ les amis des cactusmort de rire!, en même temps!

Salut casta; c'est sympa par ici, tout plein de passionnés, de choses simples... vous êtes vraiment à fond dedans dis moi c'est cool.

Concernant tes remarques, je passe effectivement sur les autres JDC et autres topics pour laisser des coms, pas de soucis t'inquiète, je sais que pour vivre, un forum ca doit être dans les deux sens.

Sinon pour les boulets dont je parlais, c'était pas au sens de leur expérience de la culture, mais bien des conneries qu'ils pouvaient afficher (photos avec voitures dont on voit les plaques, maison reconnaisable, etc etc.... et ils s'en vantaient...alors a moins que ce ne soit un coup de p.... pour faire tomber qq, je voyais un grand manque de maturité etsurtout qu'ils se targuaient d'avoir été bannis plusieurs fois... mais que fait la police!!??? ahaha!

Allez, bonne cultures à toi, ton fils aussi maybe!! A +++

Kenavo

Waouh roots, super ton astrophytum caput medusae ! et les photos sont de toute beauté ! ta 1ere tof, on dirait de l'art, une nature morte ou une plante venue d'ailleurs !

Je vais vous donner quelques nouvelles de mes semis de cactus, qui apparemment vont bien.
J'avais effectué les semis en sachet vers le mois de mai. Je n'ai ouvert les sachets pour la première fois que hier.

Sur toutes les graines que j'avais lancées, environ 30% a germé. Voici un échantillon en images :

Trichocereus pachanoi :
340e80.jpg

7acf4c.jpg

Lophophora williamsii :
93aba.jpg

ces dernières ressemblent beaucoup aux semis d'astrophytum asterias (ici, c'est censé être des Super Kabuto) :
65d4ad.jpg

Voilà, plus qu'à être patient et attendre plusieurs années avant qu'ils ressemblent à quelques chose ! (c'est quand même moins ingrat de planter de la beuh !)

Bonjour,

houla !!! Il y a eu du passage ici. Et j'avais même pas remarqué.

@ Louis1981 :

bienvenue a toi, voilà donc le Louis dont Casta nous parle tant, heureux de te compter parmi nous.

Alors pour commencer BRAVO pour se guide très bien détaillé et riche en information!!! Mais aussi félicitation pour vos enfants, on sent bien l'amour et non l'envie de défonce anarchique quand on voit vos photos (j'en ai la larme a l'œil et le cœur qui se sert!!!!!!!!)

Merci. C'est vrais qu'on s'y attache vite...

Mais bon le fait de voir ces fleurs majestueuses me pousse à me faire plaisir en retournant au pays de la tulipe

Pourquoi aller courir en hollande, il y a plusieurs producteur en France chez qui tu trouveras surement ton bonheur.

Je ne pense pas pouvoir apporter plus de conseille que se qui se trouve ici sur la culture, mais ma participation sera active

Toute remarque est bonne à prendre et c'est grâce aux discussions que l'on apprend et que ce guide à pu arriver là ou il en est.

pour aller à la rencontre de notre père il faut communier avec la plante entière, (évidement en enlevant la peau et les épine pour les san pedro)

c'est sure que c'est préférable la communion risque d'être fort désagréable sinon.

Sans juger personne je n'approuve pas se genre de manipulation chimique

Eh bien il semble que l'on soit tous d'accord de ce point de vus.

@ Casta :

astrophytum caput medusae eb fleur
c'est beauuuuuuux!,

je vais craquer!, j'en veux un d'astro ça y est tu ma refilé ton rhume des foin.. heuuuu non des plantes grasses et cactus,toi alors!.

C'est vite de fait de se prendre de passion pour ces petites plantes. Et leur durée de vie fait que l'on peut vraiment les suivre et les voire évoluer...et quand il fleurisse c'est la consécration.

@ breizhzion :

Bienvenue a toi.

@ surikonde :

Ils sont beau tes semis !!! qu'elle age ont ils ?

tes lopho ont l'air d'être déjà bien avancé, les miens sorte a peine leur première aréoles.

Et concernant tes astro les astérias sont très proche des superkabuto je pense qu'il va falloir être patient pour voir si s'en est effectivement.

A plus les amis

Ils sont beau tes semis !!! qu'elle age ont ils ?
tes lopho ont l'air d'être déjà bien avancé' date=' les miens sorte a peine leur première aréoles.

Et concernant tes astro les astérias sont très proche des superkabuto je pense qu'il va falloir être patient pour voir si s'en est effectivement.[/quote']

J'ai lancé les semis vers la fin du mois de mai ; ils ont donc environ 3 mois. Mais apparemment, ils ne se développent pas vite (par rapport à d'autres cactophiles que j'ai vu sur les différents sites).

A propos des Astro, effectivement il va falloir pas mal de temps avant de voir si ce sont de simples asterias ou des Superkabuto. On m'a dit qu'ils relevaient leur identité qu'à leur 2 ou 3e année !

Mais le pire, c'est que sur un lot de graines issues de parents Superkabuto, il n'y aurait qu'un faible pourcentage des plantes (entre 1 et 20% !) qui vont exprimer le phénotype Superkabuto ; les autres n'étant que de simples asterias...

Quand je disais que c'était moins ingrat de planter de la weed !!

Sinon, casta, les tofs que tu nous montrent sont épatantes !

Est-ce que c'est chez un producteur ? ou un particulier ?

Bonjour root's et surikonde,et tout le monde
Sinon, casta, les tofs que tu nous montrent sont épatantes !

Est-ce que c'est chez un producteur ? ou un particulier ?
bah en fait j'en sais trop rien, c'est photos sont tirées du lien d'un cannaweedeur sur une manifestation cannabique en Espagne....sympa hein ,

bon sinon ,quelques modestes photos de pereskiopsie,et de deux rejets d'un cactus ,mais lequel,donc ont ne sais jamais,si vous savez j'écoute

Donc mes deux rejets

là, une tache suspect,maladie?

ici les deux pieds et leurs extrémité coupéecela c'est la première partie

bon deuxième partie

une greffe de peyotl , désolé , j'ai la tremblote... ici mes dernières bout's de pereski

et les racines

une petite vu des deux pied-mère ...

et voilaaaaaaaaa, modestement je vous ai montré un peu mon bazar....

@ bientôt

Salut les potos !

Sympa tes greffes, casta ! J'ai encore jamais essayé de greffer des cactus (en fait, en tant que collectionneur de cactus, je trouve ça moche !!). Mais c'est vrai que c'est intéressant pour booster certaines espèces un peu longue à grandir...
A partir de quel age peut on greffer des Lophos ??

Sinon, des petites news de mes semis qui ont maintenant 4 mois.

Les lophos : pas mal sont mort parce que je les ai un peu négligés. Il y a eu de la pourriture, des champignons, de la sécheresse, du surplus d'humidité... Parmis ceux qui restent, certains vont très bien, d'autres bof bof...
439afe.jpg

Les Trichos se portent à merveille :
7691a3.jpg

Là, ce sont des Astrophytum asterias nudum, qui vont très bien aussi :
dba1bc.jpg

Et enfin, ce sont les Astrophytum myriostigma qui vont le mieux :
f5596.jpg

Oh la la, ça grandit vraiment pas vite...

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je suis tenté de ma lancer dans la culture de cactus à mesca, compte tenu que ceux-ci provoquent chez moi une certaine fascination. Ainsi j'aurais quelques questions à vous poser:

Quelles sont les variétés les plus concentrées en mescaline

outre le lopho?

Quelles sont celles qui poussent le plus vite?

La greffe influe-t-elle sur la concentration en mescaline?

Quels porte-greffes me conseilleriez-vous pour booster la croissance de mes protégés?

Bien que ces questions n'aient a priori rapport qu'avec les propriétés hallucinogènes de ces cactus elle n'en résultent pas moins d'une curiosité toute scientifique (ah oui et d'une certaine prudence pour l'une d'entre elle).

Puissiez vous éclairer ma lanterne.

En vous remerkiant

Salut lutin,

La greffe influe-t-elle sur la concentration en mescaline?
Je ne pense pas.

Il faut aussi savoir que ces plantes ont besoin de très bonnes conditions pour produire des alcaloides. Chez nous, le manque de soleil et l'hiver prolongé font que nos cactus sont très pauvres en matières psychoactives.

Les cactus "remplis de mescaline" sont ceux que l'on trouve sur leurs lieux naturels d'habitation. Pas ceux qui grandissent chez nous.

Retour