Yeap, merci à vous deux pour vos conseils
@ Jim
Sang sécher et bat guano 2.5 grs/L c'est pas grand chose tu peut très largement doublé les doses ( en fonction des valeurs NPK ) mais souvent les produits sont plus entre 5 et 10 grs /L donc tu as de la marge.
Pour le sang séché (domedia), il a un npk de 6/8/2, ils conseillent 40 à 80gr/m² (pas bien commode à équivaloir en Litre...)
Le batguano (plagron), lui tourne à 3/15/6. Eux préconisent 50L pour 1000L de terreau, soit 50ml/L - j'ai pesé par curiosité 50ml et ça fait pratiquement 25gr , du coup la dose serait de 25gr/L de terreau.
Oui tu peut ajouté de l'argile bentonite pour augmenter la CEC et donc retenir plus de nutriment et du coup en utiliser moins à voir la vie microbienne après , y'a aussi l'option biochar qui peut être une bonne solution il n'est à pas que le CAH, CEC il y a le rapport C/N qui est important aussi
En ce qui concerne l'argile, je n'avais que de la verte sous la main, c'est la montmorillonite il me semble, dans le mélange en cours la dose est de 7gr/L de terreau, et les filles ont l'air de bien se porter.
Pour le bio-char pourquoi pas, il serait de combien le rapport C/N pour le canna, je n'ai jamais trouvé la valeur "idéale", mais vu les quantités d'azote que cette plante est capable d'absorber ...
Si tu pouvais développer un peu plus cannamigo, stp? je pensais que ça apportait un peu de calcaire vu que c'est composé de craie et de plâtre (gypse) respectivement CaCO3 et CaSO4...
Sinon j'ai de la cendre de bois (hêtre et chêne), il me semble avoir lu que ça contenait du calcium en plus du potassium, mais je ne connais pas bien les dosages (j'ai pu lire 5gr/L à certains endroits, 100gr/m² à d'autres... c'est que je ne voudrais pas "alcanaliser" le sol, d'autant plus que ça ne serait pas trop apprécié par les micro-organisme.
Sympa la recette des coquilles et coquillages pour le phosphate de calcium, mais vu l'odeur je ne pourrais pas faire ça chez moi

...
Ok, je verrais avec le vendeur pour ce qui est du fumier de vers de farine et de la valeur npk de son stock en cours.
Tu a déjà le P dans le guano regarde du côté de la potasse organique qui est pas mal pour le K
Yeap, en fait je tourne déjà avec de la mélasse de betterave, qui contient pas mal de potasse organique (npk 0/0/9) , bon y'a aussi du soufre, calcium, magnesium, etc. Et puis c'est surtout que ça contient des hydrates de carbones(=sucres) pour les micro-organismes.
@ Glass-Blower
Je penses que le bio-char pourrait t'aider dans les 2 cas .....
rétention des éléments/micro organisme ...etc.... et augmentation du CEC .....
Un sujet sur le bio-char est en élaboration mais c'est un sujet vaste et complexe et qui demande de prendre en compte pas mal de facteurs ...... (en bref un sacré gros taf )
Par contre il faudrait le charger ..... plusieurs "procédés" existent .... compost , fermentation , bokashi ......
Il faut ajouter des amendements organiques (riches en N dans ton cas) , et IMO .... au moins ..... et le bio-char absorbera les éléments et sera "colonisé" par les IMO .
Parce que si tu le mets "pur" dans ton substrat il absorbera tous les amendements qu'il pourra contenir et ta plante risque d'avoir une concurrence qui pourrai la freiner ......
Chez Terralba puisque t'en parles il y a du bio-char pré-chargé avec compost et IMO au NPK : 2,1-0,74-1,18 .
Ou alors le faire soi-même
@+! bon grow !
edit : grillé de ..... 30 min
Et bé ça tombe bien, j'en avais fait il y a quelques années pour un de jardins que j'ai cultivé, pour en mettre dans certaines buttes , faudrait que j'aille le déterrer en fait.
Comment je peux le "charger", dans un bac avec du terreau amendé? A moins qu'il se soit recharger depuis...purée, 6ans déjà!
D'ailleurs c'est cool que tu parles également des IMO, parce que justement je cherche une base de micro-organismes à inoculer (différents champis et bacto), mais j'ai encore un peu de lecture de ce coté là.
C'est dommage que Terralba ne propose par de myrcorhizes et autres champi, ou alors je suis passé à coté...
Merci encore pour vos avis
À++