Bonjour les jeunes, salut McBlunt, c'est papy,
Ce que tu appelles véritable main lining mon gars, ne serait-il pas simplement dû au succès des vidéos de Nugbuckets ? Nous avons un mot français pour cela : étêtage. Il y a plusieurs manières d'étêter, Nugbuckets en choisit une, nous pouvons en choisir d'autres, ça reste de l'étêtage, donc du main lining. Son choix est de ne garder que les troisièmes secondaires (ou quatrièmes, peu importe, ça dépend si c'est indoor ou outdoor et également de la forme qu'on veut donner à la plante) et de les couper pour les dédoubler. L'important est que la dernière coupe ait lieu au même moment sur toutes les tiges afin que les nouveaux apex aient tous le même âge et donc la même taille, un bon palissage les place tous à la même hauteur.
Avec ma méthode, deux coupes se font dans des pots de 10-12 litres, trois coupes dans des 18-20 litres, ça aide à palisser. Chez Nugbuckets, deux coupes font 4 têtes, trois coupes 8 têtes. Ma proposition est un peu plus chiante à mettre en oeuvre parce que les premières et deuxièmes secondaires prennent de la place, mais deux coupes donnent 10 têtes, trois coupes donnent 20 têtes. Il faut se méfier des jolies images des vidéos ou des photos, les main-linings de Nugbuckets donnent des têtes de 30 cm de haut, ça fait 40 ans que j'étête, je n'ai jamais eu de telles têtes, je ne suis pourtant pas une chèvre du jardinage, quelles sont ses conditions de culture ? On a l'image, on n'a pas la technique détaillée, c'est ballot, mais c'est joli à voir.
Étêtage ou scrog permettent de façonner des plantes étallées en surface avec de nombreuses têtes, et plutôt basses : quand j'attaque la floraison, la canopée est à 20 cm max de la terre, ça fait certes peu de hauteur pour faire le ménage dessous, mais ça règle un problème de hauteur de placard.
Pétard étêté pour tous.