Bonjour les jeûeûnes, c'est papy,
Peuchère comme il est relou à retrouver ce sujet. Je me propose de l'illustrer différemment.
UN EXEMPLE D’ÉTÊTAGE (main lining)
Nous partons de jeunes plantes de trois paires de feuilles (3 nœuds) au-dessus des cotylédons (qui finiront leur vie en pot de 18 l) :
et nous voulons obtenir quelque chose comme :
· En bleu les apex issus des deux coupes des troisièmes secondaires ;
· En vert les apex issus des deux coupes des deuxièmes secondaires ;
· En rose les apex issus de la coupe des premières secondaires.
Cela dans le but de former une canopée comme celle ci-dessous afin d’optimiser l’éclairage d’un COB par plante :
Le schéma global des coupes (20 apex au total) est le suivant :
Coupe n°1 : la première coupe se fait à environ C+15 au-dessus de la première paire de feuilles possédant 5 folioles (troisième nœud) afin de développer les troisièmes secondaires :
La coupe s’effectue entre le troisième et le quatrième nœud sans blesser les toutes nouvelles troisièmes secondaires apparaissant au niveau du troisième nœud qui donneront les nouveaux apex. On aperçoit dessous les secondaires du deuxième nœud (celui des feuilles à trois folioles) que j’appelle par conséquent deuxièmes secondaires.
Coupe n°2 : la deuxième coupe s’effectue à environ C+21 sur les deux tiges des troisièmes secondaires et sur les deux tiges des deuxièmes secondaires :
On peut apercevoir sur la photographie du centre les symptômes d’un sous-arrosage (Blumat mal réglé) ainsi que d’une sous alimentation (hallucination du jardinier sur les doses de la gamme Guano Diffusion, elles s’en remettront) mais on s’en fout, ce n’est pas le sujet ...
Sur la photographie de gauche on distingue dans l’ombre une des deux premières secondaires (celles du niveau du premier nœud qui présente deux feuilles à un foliole). Ces premières secondaires doivent être palissées contre le tronc.
Coupe n°3 : la troisième coupe s’effectue à environ C+36 sur les quatre tiges issues de la coupe des troisièmes secondaires, sur les quatre tiges issues de la coupe des deuxièmes secondaires et sur les deux tiges des premières secondaires. Tous les apex auront ainsi le même âge.
On attend ensuite environ 15 jours que chaque apex ait sorti sa quatrième paire de feuilles avant le passage en 12/12 pour le stretch et la floraison :
Comme je ne pensais pas proposer un sujet technique sur l’étêtage ni un JDC, je n’ai pas de photographies exploitables et ne peux vous en montrer concernant le palissage de toutes les tiges qui est pourtant l’essence même du main lining. Pour cela il faudra attendre.
À [C+50, S+15, F+26] une plante étêtée en air-pot de 18 litres ressemble à ce qui suit :
Les têtes à ce moment-là font 10 cm de hauteur pour 3-4 cm de diamètre, il leur reste dans les 45 jours de floraison. La densité de têtes par pied carré est supérieure à celle du one-bud mais elles sont moins grosses. Les plantes sont également moins hautes ce qui n’est pas négligeable pour qui n’a pas 2 m de hauteur !
Je vous rajoute en édition spéciale l'ensemble à deux jours de la coupe, soit F+72 donc 12/12+ 88 (la balance électronique juste avant la mise en affinage donnera 1.1 g/W, pas de quoi se plaindre) :
Les schémas pour des pots de 11-12 litres (mais là il n'y a pas de photographies) :
Le schéma global des coupes (10 apex au total) est le suivant :
Pétard étêté pour tous !