- Réactions
- 1 187
Yop !
Bon ok, tu as gagné !
J'ai fais des rajouts
++ !
Yop !
:lol: Je me doutais bien que tu allais faire une apparition @Heka !
Alors s'il y a des modifications ou précisions à faire n'hésite surtout pas, on est ici pour çasurtout que la lumière, c'est ton domaine.
Je tiens tout d'abord à souligner que sur ma proposition de MAJ du guide sur les lampes, j'ai vraiment très fort pensé à toi en ne mettant pas le mot "horticole" devant le mot "lampe" ou "éclairage" mais plutôt le mot "adapté pour"
Concernant l'usage du mot "horticole" dans ce contexte, il s'agit de vulgarisation que j'ai trouvé pertinente dans le cadre d'un titre de guide qui se doit être explicite : "on parle dans ce guide sur les différents aspects de la lumière dans le cadre d'une culture de plantes sous éclairage artificiel". [Edit : putaing ! c'est pas mal ça comme formulation => je modifie]
Concernant la notion de T° Kelvin, on est obligé d'aborder ce concept. Quelqu'un voulant se lancer dans une culture indoor et recherchant un éclairage pour ce faire y sera forcément confronté.
Mais je n'ai effectivement pas abordé le fait qu'une même température K peut être obtenue avec différents mélanges spectraux, je fais donc l'ajout.
Cela ne l'est pas pour les HPS et MH qui ne sont pas 100% PAR et comme c'est un guide sur la lumière et pas le matériel, je ne voulais pas trop donner d'exemple, d'autant que comme c'est admis, c'est quelque chose de relatif.
Après, je peux me tromper, mais je crois que le PAR est une unité sciemment définie arbitrairement, elle n'a pas vocation à définir / désigner toutes les longueurs d'ondes réellement utilisées par une plante, mais plutôt a créé une échelle de mesure pratique qui permet un orthonormage bien utile pour faire un classement, créé à une époque où les éclairages artificiels étaient surtout des HID non 100% PAR et/ou les connaissances sur le sujet n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui.
Par ailleurs, la définition du PAR est volontairement assez vague, il n'est pas dit qu'elle comprend l'ensemble des longueurs d'onde utile, elle désigne le rayonnement "utile à la photosynthèse", toujours sans dire "l'ensemble du spectre utile a la photosynthèse".
Elle ne comprend pas non plus la notion de longueur d'onde "ayant une influence" sur une plante, par exemple (pour vulgariser) les UV qui dans notre cas influe sur la production de résine, mais n'a pas de rôle dans la photosynthèse et n'est donc pas "PAR".
J'ai davantage l'impression que ce flou autours de la question est essentiellement lié aux discours marketing autours de l'éclairage destiné a la culture qui a fini par créer une légende.
Je sais même pas s'il serait utile d'avoir une mesure qui désigne une sorte de "PAR" incluant tous les rayonnements utilisés et ayant une influence pour une plante, puisque chaque mélange a des effets différents en fonction de chaque plante / étapes de culture…
Mais je m'égare ^^ le but, c'est juste de faire de la vulgarisation pour des guides, sinon il faudrait plutôt faire un post dans "science des plantes" et ce n'est pas le sujet ici, déjà que c'est un chouille galère de faire un truc résumé suffisamment claire pour servir de guide
Il s'agit d'un copié-collé de l'ancien guide, je vais mettre une nuance sur le sujet et précisé que "si on cherche généralement à être le plus près… etc ", après, c'est de la vulgarisation donc "pas toujours" comme tu dis, mais finalement, c'est plutôt une généralité.
Après si quelqu'un pond un guide sur la géométrie par exemple, j'y mettrai un lien
Edit : Bon ... okkkk... j'ai rajouté un passage sur la répartition et la géométrie ...
"Pas nécessairement" , pareil on vulgarise et en plus approfondir sur le LUX qui comme le Lumen n'est plus une unité de mesure pertinente... ça ne vaut pas l'effort, je trouve
Pour la Candela idem, développé aurait sa place dans "Science des plantes" mais pour un guide ça ne vaut pas l'effort et nuirait à la compréhension, je pense.
++ !
Bon ok, tu as gagné !
J'ai fais des rajouts
++ !