Re,
Déjà je prends un peu plus de temps qu'hier pour te remercier sur ce partage intéressant sur bien des points (mais à MON avis peu intéressant sur le rinçage car les seules conclusions avérées sont celles déjà trouvées lors de précédentes recherches + expériences).
Ensuite, ayant pris le temps de parcourir assez profondément l'étude, je corriges mes propos précédents:
la dernière étude que tu as posté ne porte pas sur le rinçage, mais le flushing
L'étude porte en réalité sur le stress et notamment le stress d'irrigation. (juste pour précision).
Concernant le résultat de la conclusion dont je parlais, c'était par rapport à ceci:
These data show that for the last two weeks of the flower cycle for cannabis, it was possible to use no fertilizer water for irrigation with no significant impact on yield while saving input costs on fertilizer
Et pour ajouter mes impressions maintenant:
Tout d'abord les éléments que je trouve négatif pour la validité de cette étude (en tout cas sur le rinçage)
-Je n'ai toujours pas vu dans cette étude de plan de nutrition ou autre?
-Les plans d'irrigations ne sont à mon avis pas cohérent avec cette culture....
Par exemple quand on voit ça et qu'on considère qu'ils sont dans des pots de 12.4l
Je ne comprends pas le principe d'arroser les plantes tous les 2 jours en fin de floraison, que ce soit avec 2l ou encore moins avec 3l par arrosage (sans parler de celles qui ont vu 10l passer 2j avant).
On est clairement sur du surarrosage (amha) avec résultat de flinguer les racines (je les vois passer en diag) : par extension on est en droit de penser que ça lisse les résultats entre celles qui ont subi le flush et les autres. (je comprendrai que tout le monde ne soit pas d'accord avec ce postulat, mais je n'en démordrai pas vu ce que je vois en diag et mes expériences perso).
-Concernant les quantités de nutriments (ou l'argument de l'absence de gout métallique/chimique), personnellement je trouve que c'est HS parce que:
J'ai toujours pensé que les nutriments ne disparaissent pas de la plante (Magic!!) mais éventuellement qu'ils se déplacent pour ceux qui sont mobiles, mais je n'ai pas les tenants et aboutissants à ce sujet.
Je réitère, personne de ma connaissance ne parle de gout métallique/chimique mais bien de fumée/vapeur plus aggressive, grattage de gorges etc...
Très souvent associé non pas directement à l'azote, mais bien à la chlorophylle qui est souvent plus présente dans les plantes surengraissées même après séchage correct (serait-elle fixée par une plus grandes concentration d'azote?)
-Enfin, j'étais tombé sur une "headline" similaire il y a quelques mois et c'est dans ma liste de lecture à faire "à l'occasion"

/emoticons/default_siff.gif" title="

"> , qui titrait sur une étude remettant en cause l'utilité de rincer en organique pur, et indiquant comme argument principal l'impossibilité de surengraisser en organique. D'où ma réflexion sur la validité des résultats de ce genre d'études si le plan nutritif est resté "doux" (ou à contrarion est trop fort et bloque la plante).
P.S: pour l'anecdote perso, je me souviens d'Expogrow 2019 ou lors de la dégustation par le groupe d'une weed cultivée par un des membres , un autre membre à su définir quel Booster de floraison (spécifique) avait été utilisé rien qu'à "l'arrière-gout inimitable que ça laisse aux plantes" .
ça m'a fait réfléchir sur le principe de précaution, et c'est pourquoi je rince 3 semaines en moyenne, boosters inclus.
A part ça, pour l'étude grecque, j'en conclues qu'il faut suivre un schéma I2F1/2, cad de l'eau mais juste ce qu'il faut et de la nutrition mais juste ce qu'il faut
Voila, sorry pour le pavé
++