Yop
juste en réaction à ta vidéo @Cbd Only , c'est plutôt positif son jardin, culture bio et mixte , tout ça, tout ça .
En revanche , le seul problème que j'y vois, c'est " je veux aller vite " et ça , c'est le meilleur moyen de perdre du temps au final . qu'il utilise un roto-fil, déjà c'est dommage, mais bon passons.
Mais le motoculteur ... ça pour moi, c'est " No Way ! " le sol est un organisme vivant qu'il faut respecter, et retourner et lacérer la peau d'un être vivant ce n'est pas le respect de mon point de vue. Je tinvites à matter la vidéo " la vie du sol" que j'ai posté en page 3 il me semble tu comprendra pourquoi , le sol doit être laisser comme il est .
Après , pour décompacter un sol sans trop le détruire , il est possible d'utiliser une aéro-fourche ou grelinette , c'est pas motorisé , mais au moins ça aide les cultures sans tuer le sol.
Les Bourguignons expliquent très bien pourquoi le labour est une technique à banir au même titre que l'épandage de produits de synthèse, les deux sont même intimement liés .
l'humain tue le sol en le retournant, les plantes poussent sur un sol mort et tombent malades, donc ont doit les traiter , et ainsi de suite ...
Pour décompacter un sol , la force la plus puissante , et une machine créer il y a des millions d'année , une machine qui est capable de recycler la matière organique pour en faire le meilleur engrais connu, tout en assurant une parfaite aération et structuration du sol, cette machine , c'est le lombric !!
Il suffit de les attirer et les nourrir , et ton sol sera une éponge dans le quel tu pourras creuser à la main , littéralement, sur 30/ 40 cm .
un paillage épais de matière végétales variés est suffisant pour assurer aux vers de terre la prospérité , qui sera transmise aux cultures.
Des plantes peuvent aussi être des allier du jardinier , toutes les plantes à enracinement profond comme les consoudes, les bourrache, pissenlits, les chardon/artichauts... qui en plus d'ameublir la terre , vont activer le cycle du PK et le remonter à la surface sous forme assimilable, ce qu'aucune charrue ne fera jamais .
vla un exemple dans un article/ Comment régénérer un sol rocheux, compacté et carencé en phosphore biodisponible grâce à la culture d'artichauts?
Le biotope de l'artichaut, du panicaut et des chardons. http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/le-biotope-des-chardons.html
Et du coup pareil , quand il dit " j'aurais pu aller plus vite et récupérer de l'humus en forêt " , ça c'est très mal , la forêt est un milieu sensible et fragile, que nous devons préserver ,c'est pas une carrière de matériaux mise à notre disposition, pareil pour ceux qui font des buttes Holzer avec du bois pourri , en fait ils enterre et détruisent un écosystème.
" je ne suis pas extrémiste, l'extrémisme , c'est de s'approprier les ressources qu'on devrait naturellement transmettre "

SeeYa !