Jaunissement qui s’intensifie

good.vibes

CannaWeedeur
CannaNewbie
Réactions
81
Alors depuis le 18 août j’ai remarqué un léger jaunissement et ça s’empire depuis.
au début je pensais au pH, je l’ai donc testé et effectivement il était haut. J’ai donc acheté de l’eau de source (santanna) pour diluer mon eau et arriver à un pH de 6.7 mais rien n’a changé, le jaunissement est de pire en pire, certaines feuilles meurent… je vous met les photos dans l’ordre d’évolution

On m’a conseillé de ne pas arroser quelques jours pour palier à un éventuel sur arrosage mais je pense avoir été plutôt bon en terme d’arrosage (j’arrosais quand le pot était très léger + quelques heures supplémentaires) le dernier arrosage remonte à mardi dernier

j’ai donc diminuer les engrais, je suis passé à 2ml 2ml mais pareil ça change rien.

est-ce que ça va impacter sérieusement ma récolte ? Est-ce qu’à ce stade (j49) c’est vraiment mauvais signe ?
(vous pouvez aller consulter ma jdc dans la partie dédiée pour + d’infos sur l’évolution générale :) )

merci bcp par avance !

IMG_0477.webp

IMG_0513.webp

IMG_0572.webp

IMG_0574.webp

IMG_0573.webp

Pièces jointes

• IMG_0477.webp
    IMG_0477.webp
    124.2 KB · Affichages: 0
  • IMG_0513.webp
    IMG_0513.webp
    140 KB · Affichages: 0
  • IMG_0572.webp
    IMG_0572.webp
    115.4 KB · Affichages: 0
  • IMG_0574.webp
    IMG_0574.webp
    150.1 KB · Affichages: 0
  • IMG_0573.webp
    IMG_0573.webp
    108.4 KB · Affichages: 0
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ce serai plus facile de te répondre en sachant depuis combien de temps elle est en flo...

Tu dis 49 jours, en tout ? Combien de croissance & de temps en flo...😉

Quoiqu'il en soit, cela ressemble fortement à une carence post stretch en azote...

D'autre part, tu dis être en pot de 18L, mais il ne sont rempli qu'au 3/4 max, ce qui fait donc plutôt 13 à 14L.

Ensuite, même pour ce litrage, 1,25L est insuffisant. On arrose plutôt 1/4 du volume de substrat. Ce qui fait que les racines n'utilisent probablement pas la totalité de la terre...

Si ce que je vois sur ton thermo/hygro est bien 26° pour 37% de HR, il te faut plus d'humidité...😉

A+

Re ! Les premiers pistils sont apparus autour du 5 août (c’est une auto)

Re,

Ce qui semblerait donc confirmer la carence post stretch...

Tu peux mettre un peu d'azote en mono-nutriment pour limiter les dégâts, malgré qu'en flo ce nutriment est de moins en moins assimilé par la plante.

J’ai éditer ma première réponse avec quelques précisions supplémentaires, que tu pourras relire.

Je vois que tu es en indoor, la culture d'automatique en in n'est pas très pertinente & plutôt à réserver pour faire de l’outdoor...😉

À+

D'autre part, tu dis être en pot de 18L, mais il ne sont rempli qu'au 3/4 max, ce qui fait donc plutôt 13 à 14L.

Ensuite, même pour ce litrage, 1,25L est insuffisant. On arrose plutôt 1/4 du volume de substrat. Ce qui fait que les racines n'utilisent probablement pas la totalité de la terre...

merci pour tes réponses !
Pourtant le drainage me semble correct et il y en a à chaque arrosage, la terre est humide jusqu’aux trous de drainage quand j’arrose !

yes 👍🏼 on me l’a fait remarqué également, j’ai remis de la terre jusqu’à 2cm sous les premières branches :)

Si ce que je vois sur ton thermo/hygro est bien 26° pour 37% de HR, il te faut plus d'humidité...😉

Il me semble que c’est 47, en tout cas je descend jamais en dessous de 40 :)

mais du coup si cets bien une carence en azote ça doit venir du mélange eau robinet / de source qui doit être mal foutu non? Si je passe à moitié moitié ça devrait ajouter un peu d’azote ?

yop!

Pourtant le drainage me semble correct et il y en a à chaque arrosage, la terre est humide jusqu’aux trous de drainage quand j’arrose !
avec si peu d'eau ce n'est pas normal, une partie de ton substrat est sans doute devenue hydrophobe, l'eau ruissèle dessus sans l'hydraté elle trouve des chemins de ruissellement pour se retrouver direct dans la soucoupe, normalement dans un substrat saturer d'eau, l'eau met plusieurs minutes (presque 10) avant de produire du drain ...

faut que tu arrose par toute petites passe avec très peu d'eau (surtout au début) avec une pose entre chaque passe histoire de laisser le substrat bien s'imprégner de cette eau avant d'en rajouté (un arrosage en pointillé quoi), de cette façon tu vas voir qu'il peut retenir environ 2.5 a 3L d'eau avant de produire du drain ...

@+

Re,

Comme dit par @Heka, une partie du terreau est probablement devenu hydrophobe. Aussi des crevasses ont pu se former. L'eau peut alors arriver directement au fond par les cotés & crevasses sans mouiller l'ensemble du substrat. Arrosage lent comme décrit plus haut. Egalement par capillarité directement dans la coupelle. Par capillarité ça mets 10-15mn à boire, ne pas laisser plus de 20mn pour ne pas asphyxier les racines.

"Fréquence d'arrosage: Quand le pot est léger" : Oui, mais pas trop léger quand même...😉

je pensais au pH, je l’ai donc testé et effectivement il était haut. J’ai donc acheté de l’eau de source (santanna) pour diluer mon eau et arriver à un pH de 6.7 mais rien n’a changé

Soit, mais le ph de ton terreau est peut-être resté trop haut du fait de tes arrosages. La terre à une capacité à faire tampon, mais il y a des limites où elle ne le peut plus... Et pour faire descendre le ph du substrat, il faut y aller un peu en dessous avec un à deux arrosages vers 5,5 à 6 de ph. Et je ne vois pas comment avec une eau "Santanna" qui est déjà à 6,7/6,8 comment tu arrives à descendre à 6,7 en mélangeant avec de l'eau du robinet, qui est déjà au dessus de 7ph en général...🤔

L'eau minérale la plus basse est la "Mont Roucous" à ph 5,8. Mais en rupture temporaire suite à cet été...🥵

"Cycle d'extraction: ? Brassage utilisé: ? Cycle de brassage: ?"

Extraction= H24. Brassage, je ne vois pas de ventilo dans ton espace (mais peut-être caché)= H24 aussi...

mais du coup si cets bien une carence en azote ça doit venir du mélange eau robinet / de source qui doit être mal foutu non? Si je passe à moitié moitié ça devrait ajouter un peu d’azote ?

Ce qui apporte de l'azote, ce n'est pas l'eau, mais l'azote...😉 Maintenant (et si c'est bien l'azote & ça y ressemble) si c'est un problème d'assimilation dû au ph, pas la peine d'en mettre puisque c'est un problème d'assimilation & non de quantité. Cependant, une fois bien arrosé & dans une plage de ph acceptable, tu peux booster un peu sur l'azote pour limiter la carence, mais il sera difficile de récupérer car la plante est à un stade où de toute façon, elle n'en assimile plus bcp naturellement.

A+

re tout le monde !

merci pour vos réponses, vous êtes bien renseignés j’ai bien l’air con et c’est ok 😎😂

donc aujourd’hui où est-ce que je dois aller ? Est-ce que j’essaie de remettre de l’azote dans le substrat alors qu’on est à 2/3 semaines de la récolte ? Est-ce que je fais un tri dans les feuilles du bas qui sont jaunies / mortes ? Est-ce que je commence déjà à rincer …?
j’ai bein compris l’histoire de l’arrosage par pointillé, chose que je ne faisais pas !
‘concernant le brassage il est h24 (petit ventilateur en bas, extracteur en haut)

Re,

Est-ce que j’essaie de remettre de l’azote dans le substrat alors qu’on est à 2/3 semaines de la récolte

A 2/3 semaine du cut, perso je n'en mettrai pas...

Est-ce que je fais un tri dans les feuilles du bas qui sont jaunies / mortes ?

Tu enlèves tout ce qui est mort, les toutes jaunes à moitié cuites aussi. Celles où il y a encore un peu de vert finissent de donner des nutriments mobiles au reste de la plante...

Est-ce que je commence déjà à rincer …?

Si elles sont en carence tu peux te permettre d'attendre à 15-10 jours de la récolte, en gérant au mieux ton arrosage...😉

A+

Retour