Guide d'utilisation des LEDs vs les HPS ou MH

• Auteur du sujet Auteur du sujet LittleBigMan
  • Date de début Date de début
Hello !!!

Les meilleures instruments de lecture des PAR / DLI / PPFD ==> https://www.apogeeinstruments.com/daily-light-integral-and-photoperiod-meters/?gclid=CjwKCAiA9tyQBhAIEiwA6tdCrOjqWt1DniW1T6_K84N01qMUJpdbiksf5OU7BmF3SjA5U8YwsNQp7hoCO54QAvD_BwE

Mais c'est excessivement cher, il y a lui aussi, c'est un anglais qui mesure l'efficacité des LED qui lui sont envoyées en essais, il compare les différentes sortes d'éclairages.

https://www.youtube.com/results?search_query=migro+led

Trés bonne idée ce topic.

A+.

Hey,

Merci pour ce retour pas forcément bien accueilli d'un point de vue financier 😉 mais bien réel.

Bruce/Apogee restent des personnes ayant besoin de se nourrir 😉.

@+

Re-
Tant qu'on aborde le domaine de quantum meter, je lorgne depuis un bout de temps sur celui-ci:https://migrolight.com/products/spoton-quantum-par-meter?variant=42358504161533

qui est bien moins cher que Apogee, les specs papiers ont l'air chouette:
Après il est conseillé (et vendu ofc 😛 ) par Mr. Migro que beaucoup ici apprécie, sauf Heka me semble t'il (mais je ne sais pas pourquoi ?)
Et ça reste quand même un certain investissement.
(mais pour mes expériences ça serait précieux... ❤️ )
++

Hey @Polopot,

Je passe sur Migro qui est un des vendeurs les plus honnête dans ses tests et je dirais que ce spectromètre n'est pas assez large pour ce que tu veux en faire.

Il est trop centré sur la PAR alors que la version sortie juste après est meilleure pour toi et tes tests allant au delà du PAR.

Le moins cher mais nul part en stock en Europe est le SQ-620 que je scrute depuis 2 ou 3 mois 😉.

@+

Dernière édition:
Re-
En vrai moi j'ai déja fait le deuil d'une version "ePar" comme aimme l'appeler Bruce ;) Une version 400-700 pour m'amuser ça serait déjà énorme.
Là tu part sur 600€ minimum, même les "vieilles" séries 500 commencent à 450€+... 😢
Déprimant :(
++
edit: en vrai un 610 suffit aussi non ? On s'en fout un peu des IR au delà de 800nm non ?

Dernière édition:
Hello @Polopot,

en vrai un 610 suffit aussi non ? On s'en fout un peu des IR au delà de 800nm non ?

Je ne sais pas pour l'instant 😉. Je n'en suis pas encore là dans mes lectures.

Je me disais simplement qu'à chaque fois que le spectre était rallongé, la partie centrale gagnait en fiabilité et que c'était bon à prendre.

Si j'en vois un d'occase, je le prends sinon je continuerai avec mon éclairage à laitue et ça ira très bien aussi.

@+

Dernière édition:
Bonjour l'équipe

il y ce PAR mètre chez Ali.

https://fr.aliexpress.com/item/10000123710460.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.7.2f79521a5fEiuv

Qu'en pensez vous ? ça n'a pas l'air déconnant

Aussi les dernières LM301 EVO , juste marketing ?

++

Dernière édition par un modérateur:
Qu'en pensez vous ? ça n'a pas l'air déconnant

Plop- Perso je mettrais jamais 200€ dans un produit AliExpress de cet acabit (et pourtant j'achete bcp de chose dessus).
Je pense qu'au mieux c'est très médiocre, plus prosaïquement c'est totalement à ch*er ! ;)

Aussi les dernières LM301 EVO , juste marketing ?

Bonne question. Y'a le spectre "Mint" qui a l'air très intéressant, en déplacant le pic de bleu, il enleve beaucoup de rouge en partant du principe qu'il vaut mieux (plus efficient) le ramener avec des LED rouges dédiées

Avec la LM301H Evo, nous attendons une petite révolution dans l'éclairage des plantes, car pour la première fois, une composition de puce LED et de phosphore a été spécialement développée pour l'éclairage des plantes. Au cœur de cette composition se trouve une LED de 435 nm à ondes courtes, utilisée comme "pompe à photons" au lieu des 450 nm habituels.

LM301H Evo White Mint

En fin de compte, ce dernier est effectivement révolutionnaire, car il met l'accent sur le bleu et le vert-jaune avec une part de rouge réduite. Il est ainsi tenu compte du fait qu'il existe pour le spectre rouge nettement des alternatives plus efficaces est atteint. Les LED modernes de 660 nm atteignent - sans conversion de phosphore et donc sans pertes - plus de 4 µmol/J.

Sur le papier ça me parait pas déconnant quand on voit ce que fait OSRAM avec ses dernières générations de SQUARE (Gen4) en 660nm.
Je serais curieux d'avoir l'avis de @Condensa là dessus mais j'ai l'impression qu'on l'a déja beaucoup sollicité récemment 😅
edit: visiblement d'après les courbes de led-tech, en White Mint c'est un blanc qui n'a pas de température... D'aprés les coordonnées XYZ, on dirait un blanc à très haute température ? >10.000K ?)
Also, cet "arrondi" a partir de 480 est pas banal... !
image.webp

En 3000K ca ressemble déja plus à du "connu":
image.webp

++

Dernière édition:
Yop!

OSRAM en sont actuellement à la cinquième génération de la OSLON Square Hyper Red (faut pas croire tous les vendeurs (où les sites pas à jour) qui te disent oui oui c'est la dernière génération, ou alors le fameux TOP BIN qui veut rien dire du tout, enfin ... tout ce qui vendent du rêve :siff:)

Gen4 :
1.webp
Gen 5 :
2.webp
La grosse nouveauté chez OSRAM dans le monde horticole c'est la gamme Square Batwing :
3.webp

L'OSLON® Square Batwing étend la gamme complète et leader du marché d'ams OSRAM pour l'éclairage horticole avec quatre nouveaux appareils. Avec une nouvelle optique primaire spéciale, l'éclairage des serres devient plus homogène, évitant les points chauds directement sous les luminaires. La meilleure homogénéité et le diagramme de rayonnement spécial permettent une réduction des luminaires dans les serres à une efficacité encore plus élevée du système.

De plus, ils ont enfin rajouter comme longueur d'onde le 730nm (Far Red) 140° à leur catalogue (qui manqué jusqu'à maintenant) ...
4.webp

++

Dernière édition par un modérateur:
Hey @Polopot,

...

Le moins cher mais nul part en stock en Europe est le SQ-620 que je scrute depuis 2 ou 3 mois 😉.

@+

Yop,

si ça peut aider https://www.1-hydroponics.co.uk/environmental-controls/environmental-accessories/apogee-pq-622-package-microcache-and-epfd-sensor-with-2m-cable.html

apogee-PQ-622-650x650_0.webp

bye.gif

Square Batwing

Re- Je pensais qu'ils étaient juste passés de 120° (SSL120) à 140° je trouvais ça un peu léger... Et je tombe sur ça:
image.webp
C'est ça leur solution pour éviter les points chauds directement sous les LEDs, virer de la puissance au milieu ? Je suis très circonspect...
Sur un COB ca pourrait avoir complétement du sens vu la fameuse forme de sapin VS projection normale d'une lampe (comme le disait @LittleBigMan avec nos lampes, il faudrait avoir des plantes en "contre-sapin", un sorte de saladier au milieu :D )
Ca mérite de creuser & d'essayer de comprendre en tous cas !
++

OSLON® Square Horti White
With its latest addition, the OSLON® Square Horti White, ams OSRAM delivers an optimized spectrum on white for horticulture applications. The red content is reduced by 15% compared to standard CRI 70 solutions, making it more efficient. While the OSLON® Square Hyper Red takes the lead as the main supplier of red content. The OSLON® Square Horti White works best in combination with the OSLON® Square Hyper Red to increase the efficiency level up to 10% for all applications where an additional white content is necessary.
Re- Et du coup, ils font la même chose que Samsung ;)

++

edit: merde ça a pas fusionné mes posts :(

Dernière édition:
Retour