Oui, bien sûr. En fait, je ne savais pas quelle surface une plante pouvait couvrir au maximum. Sinon, autant partir directement sur une plante capable de couvrir 90 x 40 cm. Tu dis que la canopée est symétrique, mais j’ai l’impression que ça dépend surtout de l’espace disponible. Par exemple, si une plante peut s’étendre librement jusqu’à 50 x 50, et qu’on la place dans un espace de 40 x 60, elle occupera probablement toute la place. Donc la vraie question, c’est : quelle est la surface maximale qu’une plante peut couvrir ? J’ai l’impression que tu suggères que deux plantes seraient plus adaptées, car une seule ne suffirait peut-être pas à exploiter tout l’espace de 90 x 40. Donc si je comprends bien, deux plantes couvriraient mieux la surface du placard, ce qui serait plus judicieux. Cela dit, l’idée reste la même : pour un bon rendement, il faut maximiser la surface de canopée et bien l’éclairer avec des LED. Je reste donc sur l’option LED, mais je cherche encore le modèle le plus adapté.
C’est vrai que j’ai passé beaucoup de temps à lire sur le sujet, sur divers sites et forums, et oui, je finis par me prendre la tête

Merci pour les lectures, je vais prendre le temps de les consulter, même si parfois j’ai l’impression de penser des détails alors que vos retours pourraient m’éclairer plus efficacement : par exemple, est ce qu’on peut faire passer une gaine sous une porte ? C’est très spécifique, et si jamais je passe du temps à faire un plan détaillé de culture, ça comprendra plein de préalables comme celui-ci ( ne pas prévoir de faire un trou dans la porte par ex) qui peut-être ne sont pas légitimes selon vous...Faire un cahier avec toutes les mesures, c’est bien, mais si au final je dois revoir le projet parce qu’il manquait une base cohérente, ça ne sert à rien, qu'à me frustrer.
Aujourd’hui, je pense avoir compris l’essentiel pour une culture viable : le matériel, son rôle, les contraintes. Ce qui me manque, ce sont des références précises, fiables et cohérentes entre elles. Je peux continuer à chercher, mais si je suis venu ici, c’est pour avoir des retours d’expérience concrets, afin d’investir avec confiance. Et vous m'aidez pour l'instant beaucoup à ça !
Une fois le matériel choisi, je pourrai tout monter seul. Mais avant, je veux être sûr de la cohérence de l’ensemble. C’est pour ça que j’ai détaillé mes attentes et les conditions de culture. Les dimensions impliquent de cultiver deux plantes ; on m’a aussi dit que la taille permettait d’augmenter le rendement, donc pourquoi pas. Dans ce cas, il faut des LED, ok cool ça avance, mais je suis noyé dans les options. Si on peut m’aider à trancher, ce serait un vrai soulagement. Ça me permettrait d’avancer sereinement, au lieu de me bloquer par manque d'expériences. Même chose pour l’extracteur : il y a énormément de choix, et sans recommandation précise, je finirai par en choisir un un peu au hasard parmi ceux cités dans les posts que vous m'avez suggéré de lire.
il y a énormément d’informations sur le forum ( vous le savez ), je n’aurai ni le temps ni l’énergie de tout lire. C’est pour ça que je compte sur votre expérience : pour aller à l’essentiel, sans refaire tout le chemin. Je ne demande pas que vous fassiez des plans pour moi, certainement pas, ça serait gonflé, mais que vous partagiez vos recommandations comme vous le faites et je vous en remercie : “Ces deux lampes sont les plus adaptées à ton espace”, “Pour l’extraction, prends ce modèle ou celui-là”, “Non, ça c’est à éviter”, "tu as une mauvaise idée là dessus", ect.. des retours directs, basés sur votre vécu. Je comprends que certains le voient comme une forme d’assistanat, et dans un sens, ça l’est un peu, mais pourquoi le prendre négativement? C’est comme un prof qui résume ses connaissances pour aider à faire gagner du temps..si on avait pas des gens comme ça on connaîtrait rien de l'histoire.. Et je vous remercie sincèrement pour les retours que j’ai déjà reçus, les conseils détaillés, les références, les critiques constructives.
En réponse à ceux qui disent que mon projet avance vite et bien : d’un côté, oui, j’ai appris beaucoup. Mais d’un autre côté, je suis toujours bloqué. J’ai compris certains points, mais je n’ai toujours pas les références nécessaires pour finaliser mes choix de matériel. Je vois bien qu’il n’y a pas de vérité unique, mais je m’attendais à pouvoir dégager une sorte de synthèse à partir de plusieurs retours croisés, pour ensuite faire un choix parmi les références les plus souvent citées selon mes conditions. Or, j’ai encore l’impression de lancer des idées aussitôt remballées ,et ça ne me permet pas de trancher.
Aujourd’hui, je sais que deux plantes seraient plus adaptées, qu’il me faut des panneaux LED, et je cherche encore les meilleures références. Pareil pour extracteur. Avant de vous énerver

, ne vous en faites pas, si je n'ai pas plus de retours précis de refs, je choisirai comme je vous ai dit un peu comme je peux avec mes lacunes parmi ceux cités dans des topics que vous m'avez envoyé..Si vous avez le temps et l’envie de m’aider, ce serait vraiment apprécié.
Je vous laisse là dessus, sans faire trop long, encore merci à tous pour vos réponses. J’écris plusieurs mémoires en ce moment, donc j’ai très peu de temps libre, et je préfère le consacrer à apprendre la culture elle même : le séchage, le compost, la détection d’anomalies, suivre vos journaux, comprendre comment les plantes évoluent, comment s'en occuper , j'ai déjà fait un fichier Excel pour les réglages de température d'humidité d'intensité lumineuse pour chaque jour de la culture: c’est ça qui est cool pour moi !! Le matos (extraction, filtres…) m’ennuie, m'inquiète, je vous l’avoue. Je comprends que certains prennent du plaisir dans cette phase de config, mais ce n’est pas du tout mon cas. Je suis prêt à faire les choses sérieusement, pas à passer deux mois à faire des plans au crayon, je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire, je sais pas si les albanais qui se sont fait prendre +600 plans de cannabis étaient aussi préparés que vous vis à vis de vos cultures.. Ce n’est pas de la fainéantise, c’est juste une question d’envie et de priorité. Je suis curieux, j’adore apprendre, mais sur les sujets qui me passionnent, pas déterminer ce qui serait le meilleur extracteur d'air selon mes conditions et tous les avis qui existent sur internet.. si vous avez besoin que je travaille pour vous fournir des précisions, il y a pas de souci et je serai prêt à mettre efforts, mais si on me demande de faire un plan détaillé et que je dois revenir dessus à chaque fois qu'il y a un truc qui va pas et tout revoir à zéro ,je pense que c'est une perte de temps, y compris pour vous, alors que je suis sûr que parmi les centaines qui ont vu certains des posts, beaucoup doivent savoir et peuvent récapituler en quelques secondes ou minutes une liste de matériel qui serait approprié, juste un exemple, une référence, ou bien une réponse précise sur mes interrogations par exemple sur mon passage d'air, et certains prennent le temps de m'aider, je voudrais les remercier encore, pour vos conseils, vos retours, vos critiques. J’espère pouvoir bientôt me lancer, grâce à vous
ciao ciao