slt,voila a propos du vulcano quelque info
Les amis de la fumette renoncent de plus en plus aux joints contenant du tabac. Ils préfèrent faire tourner un ballon rempli dair chaud... La carrière inattendue dun appareil médical allemand.
Lentreprise Storz&Bickel à Tuttlingen (Allemagne) disposait, il y a peu de temps encore, dune cave de 12 m2 pour la production et la vente de son appareil thérapeutique dextraction à air chaud. Cest seulement lorsque les amis du chanvre ont découvert les produits de cette entreprise que le succès est arrivé. Aujourdhui, lentreprise emploie 14 personnes et a reçu en 2003 un prix décerné aux entreprises techniquement innovantes et économiquement rentables par le ministre de léconomie de la région de Baden-Württemberg.
Depuis 1998, Storz&Bickel produit lappareil Volcano, breveté en Allemagne sous le n°19803376. Selon le mode demploi, il sagit dun système dinhalation "qui vaporise les arômes et les substances actives contenues dans la plante médicinale et permet linhalation de ces dernières. Lair chaud enrichi darômes et de substance actives est aspiré, à travers une valve, dans un ballon. Celui-ci est déconnecté de lappareil et mis à la disposition de lutilisateur".
Cest donc lun des nouveaux "must". Depuis février 2003, le "vaporizer" est aussi breveté aux Etats-Unis (brevet n° 6513524). Le principe du Volcano est simple, mais efficace : les plantes médicinales sont trempées dair chaud. La camomille soulage la toux et les rhumes, la racine de valériane agit contre linsomnie, les fleurs de la sauge muscat sont efficaces contre les règles douloureuses. Et certaines herbes "nous aident à lutter contre les effets du stress des temps modernes". Cest précisément cet effet quapprécient non seulement les enrhumés et les insomniaques, mais aussi les amis du chanvre. Au point que cest en très grande partie grâce à eux que le Volcano doit son succès. La moitié des 5.000 appareils déjà vendus ont été achetés par des consommateurs de chanvre. Le Volcano remplace le joint : à la place, cest un ballon rempli dair chaud que lon se passe.
Storz&Bickel ne mentionne pas explicitement cette possibilité dutilisation. Le prospectus parle de thym et non de chanvre. Jürgen Bickel, Ingénieur diplômé : "Si javais mentionné le chanvre, les banques nauraient guère été prêtes à financer la production de la première série". A présent, et après des tests complets, même les professionnels sont convaincus et nombreux sont ceux qui vantent les qualités de cet appareil. La production de chanvre domestique a remplacé le hachisch, qui a été pendant des décennies le préféré de ses adeptes. Selon les statistiques de la police, les saisies de hachisch ont beaucoup diminués ces dernières années.
Lutilisation séparée de tabac et de chanvre commence à se répandre chez les consommateurs de chanvre
Le pourcentage de consommateurs qui fument de lherbe pure augmente, car on cherche à renoncer au tabac ou à fumer moins. Et on aime cette nouvelle forme de consommation : "Les effets se produisent de façon plus lente, plus douce, quavec la fumée. Leffet psychotrope et aussi leffet deuphorie sont plus prononcés, par contre leffet "stoned" avec sa torpeur de plomb est pratiquement absent", déclare lexpert Sven Schenkedahl de lassociation suisse-allemande "Legalize it".
Plus pure que la fumée de chanvre
Une étude américaine de 55 pages "Evalutation of Vulcano Vaporizer for the efficient emission of THC" [évaluation du vaporisateur Volcano pour lémission efficace de THC] met en évidence que le Volcano est bien plus efficace quun joint. Cet appareil est capable dextraire 70% des substances psychotropes du chanvre, alors que la fumée nen contient que 40%, le reste est consumé. De plus, la vapeur de chanvre est plus pure que la fumée de chanvre. La vapeur contient de 95 à 98% de THC et dautres cannabinoïdes bénéfiques, seulement 2 à 4% sont des hydrocarbones poly-aromatisés cancérigènes. Dans la fumée, ce pourcentage est à peu près inverse : seulement 12% de THC, mais 68% dhydrocarbones poly-aromatisées.
Le but de cette étude était dutiliser le Volcano chez des malades, car la consommation de chanvre améliore leur appétit en cas danorexie, soulage les spasmes musculaires et aide en cas dinsomnie et de douleurs chroniques. Le THC absorbé par inhalation, par les poumons et la circulation sanguine, ne nécessite que quelques minutes pour soulager les douleurs et les revendications des malades. Cette étude, qui a également convaincu les consommateurs de chanvre sains, devrait servir à convaincre la Food and Drug Administration des Etats-Unis.
zigotos