Bonjour à tous.
Cela va faire quasi 9 ans que je possède un Volcano, je l’ai acheté quand j’ai découvert la vaporisation en me baladant sur la toile. D’ailleurs, si je me souviens bien, c’était l’époque, il y a eu du verre pilé pour ceux qui dépendent malheureusement du marché noir.
Acheté au musée du fumeur autour de 500€ à l’époque.
Je me souviens la première fois que je l’ai essayé, j’avais sans m’en rendre compte perdu ma gestion dans l’espace, ce qui a eu pour résultat de me cogner la tête dans un mur sans faire exprès et surtout sans m’en rendre compte.
Quelques temps après, j’arrêtais de fumer et ne faisait que vaporiser au prix d’un sevrage quelque peu pénible voir douloureux (bon sans exagérer, 1 semaine embêtante pis après ça allait mieux).
Parlons de la bête maintenant !
Cela fait un moment que je l’ai, sa plus grande qualité est la puissance d’extraction, sa conception intelligente et robuste. Ce n’est pas devenu la référence pour rien et il est resté quasi indétrônable pendant un bon moment.
Au début, j’ai eu une peine incroyable à trouver comment le nettoyer, il m’aura fallu des mois pour comprendre, mais au final, quand on a trouvé, tout se nettoie très bien même les grilles.
Aussi à mes débuts avec, j’ai fait un sac d’environ 1m30, mais la vapeur se dissipe assez vite dans le sac (~15/20mn), donc à part si vous voulez faire Le Grand Bleu dans votre salon avec votre Volcano, vous pouvez laisser tomber, j’ai testé pour vous ! Blague à part, vous pouvez faire de grands ballons si vous allez être beaucoup.

Qualités
+ Très bonne extraction
+ Précision température (+/-5°)
+ Robustesse de fabrication
+ Conception
+ Prix des pièces
+ La référence
+ Refroidissement de la vapeur via le ballon
+ Systèmes de Valves
+ Facilité d’entretien
+ Gout de la vapeur et densité
+ Choix de la taille du ballon

Défauts
- Prix
- Les ballons se mettent à fuir très vite (des petits trous aléatoirement) <- [EDIT] A priori, en évitant de les gonfler au maximum et en faisant un peu attention à où on le pose, on peut éviter ce petit désagrément. Merci à
@fluctuat nec mergitur pour avoir partagé ça avec nous ! [/EDIT]
- Le bruit des ballons (et oui au bout d’un moment ça devient chiant)
- Après des années quand on le démarre sans rien, une odeur de sèche-cheveux s’installe mais rien à signaler une fois la chambre pleine
- La méthode que je vais décrire pour le nettoyage aurait pu être fournie par le fabriquant
- Les toutes petites pièces ou joints plastiques qu’on perd toujours à un moment

Conseils
* La taille des ballons : pour un gros utilisateur, on déroule le rouleau de 3m et on le plie en 4 puis couper le sac (~75cm)
* Eviter d’enfoncer la grille du dessus de la chambre à fond (en mode sandwich de grilles)
* Consommables (ballons, joints, pièces, grilles): Le moins cher, c’est directement chez le fabriquant, livraison gratuite !
Consommation herbes
Dosage : Evidemment ça dépend de l’herbe, mais pour de la supérieure : de 0.15g à 0.25g grindé moyen, de la regular : de 0.3g à 0.5g.
1er ballon : température 5 ~178°C
2nd ballon : témpérature 6 ~190°C
3ème ballon : température 7 ~202°C
4ème ballon : température 7 mais on découvre la chambre, on utilise le pinceau fourni avec à l’envers et on grinde délicatement contre la grille avec le pinceau (cela va laisser un petit dépôt de poussières marron en dessous). Recouvrir et c’est parti. Recommencer cette opération tant que de la vapeur sera visible.
Nettoyer avec le pinceau la grille et éventuellement un chiffon quand la chambre est un peu chaude encore tout se décolle bien mieux. Pareil pour la pièce au-dessus de la chambre.
Si vous êtes plutôt le genre à aimer avoir mal la vapeur dense, dosez 0.4g à 0.6g, température 6/7, mais à mon humble avis, il y a beaucoup de gâchis quand on attaque directement si haut en température.
Consommation concentrés
Dosage : dépendant de la qualité mais souvent de 0.1g à 0.2g suffiront
Mettre le bout au congélateur puis le grinder en poudre sur le Pad métallique fourni avec le volcano (surtout ne pas utiliser de grilles, ça risque de couler sous la chambre). Pour le grinder en poudre soit un grinder spécial hash, soit un couteau à dent et vous grattez ça en poudre. Un effritage classique ne vous donnera que peu de vapeur.
1er ballon : température 8 ~214°C
2nd ballon : température MAX ~226°C
3ème ballon : température MAX, on découvre, on devrait trouver toute la poussière qui s’est amalgamée puis avec un petit tournevis ou une petit pointe (épingle, etc…), on répartit un maximum de manière à voir de la matière claire un peu partout
4ème ballon : température MAX et on refait comme pour le 3ème jusqu’à qu’il n’y ait plus de vapeur du tout.
Sortir le pad quand il est tiède puis passé le pinceau dessus, tout devrait être sec et poussiéreux. Essuyer éventuellement la chambre avec un chiffon pour retirer des restes collés.
Nettoyage
Il faudra de l’alcool à désinfecter ou à bruler, du gros sel et un vieux pot à confiture ou tuperware.
Personnellement, j’évite maintenant de mettre les pièces en plastique dans cette solution même si je l’ai fait des années sans problèmes. Tant qu’il n’y a pas d’huile collée sur une pièce en plastique ne pas faire tremper dans ce mélange (à part une fois de temps en temps si le cœur vous le dit).
On ouvre le pot, on met du gros sel 1cm de haut sur le fond puis on remplit à moitié d’alcool (à bruler/désinfecter) puis jeter toutes les pièces métalliques, grilles, joint plastique à l’intérieur (celui qui récolte tout le collant) puis on referme et on secoue.
La première pièce à sortir est le joint plastique et les autres dès qu’elles sont propres (comme neuves !)
Ensuite vous mettez tout dans un bol avec de l’eau bouillante et du savon (pas parfumé).
Vous touillez, rincez à l’eau bouillante 2 fois puis un rinçage sous l’eau du robinet puis séchez.
Vous remontez sans attacher de ballon puis température maximale et 15mn de vaporisation à vide.
Montez votre ballon, par contre selon l’alcool et le savon utilisé, il se peut que vous ayez un petit gout sur les premières sessions qui disparaitra très rapidement.
En dépannage vous pouvez utiliser les sacs de cuisson disponibles en grande surface, j’ai testé, ça marche, mais c’est souvent trop petit et les sacs ne coutent pas très cher quand on commande chez le fabriquant .

Conclusions sur le Volcano
Ce n’est pas devenu la référence pour rien, l’entretien une fois maitrisé n’est pas si chronophage (20 mn 1 fois par mois) avec une bonne qualité d’extraction.
Il n’y a pas de pièces à casser non plus il est robuste (par contre, il y en a pas mal à perdre ).
Si vous toussez ou que vous trouvez la vapeur trop irritante, c’est probablement que vous dosez trop. Un autre truc aussi, plus on monte dans la température, plus on se sentira lourd. Je peux faire du sport en ayant vaporisé juste avant si je m’arrête à la température 6, au-delà cela risque d’être beaucoup plus compliqué (dépendant aussi de ce qu’il y a dedans )
Pour les concentrés, la question se pose un peu moins, on se sent lourd tout de suite
Personnellement, à la maison, je l’utilise tous les jours et je le préfère niveau rapport quantité/extraction/effets aux autres vaporisateurs actuellement à ma disposition.
Ma motivation est de gâcher un minimum les produits utilisés.

Galerie photos (photos constructeur)
