déterrage de Topic pour les utilisateurs de Metrop
Merci pour toute vos infos ,
j utilise actuellement ces engrais et j ai trouvé un fichier tres complet sur ces utilisations , notamment sur le foliaire
si ca peut en aider certains
edit
On ne peut normalement pas utiliser de fertilisant par voie foliaire, c'est à dire en application directe sur les feuilles et les fruits.
Cependant, cette utilisation est fréquente dans l'agriculture et l'horticulture professionnelle.
Comment cela est-il possible?
Dans les produit Metrop, il est incorporé quelque chose qui permet cette utilisation. Cette chose est appelée, agent mouillant. Le rôle d'un agent mouillant est de changer la tension de la surface de la feuille ce qui la rend perméable aux nutriments. De ce fait, la nourriture peut pénétrer trés facilement à l'intérieur de la feuille, donc à l'intérieur de la plante, et se retrouver directement là où on veut qu'elle soit.
Tous les produits Metrop contiennent cet agent de haute qualité permettant de telles applications.
L'intérêt de l'application foliaire est que la nourriture se retrouve directement dans la plante en trés peu de temps, la rendant plus efficace plus rapidement; la plante sera plus grosse.
Aussi nous recommandons cette utilisation en période de floraison en plus du Schéma/Programme de culture habituel afin de "booster" littéralement la plante. C'est un extra qui augmente visiblement les résultats.
Calgreen Bloom Booster / Foliaire:
Calgreen est un engrais et non un additif contrairement aux idées reçues (cf. partie Calgreen). Il est organo-minéral et complètement biodégradable.
Calgreen est principalement constitué d'éléments qui servent à la construction des cellules de la plante. En outre, on retrouve des protéines de Calcium (Ca); 22.5%, de l'Azote (N); 15%, mais aussi des micro éléments trés importants comme le Bore.
Le Calgreen est appelé "ciment pour les plantes" dans le monde professionnel. Cette appellation ludique vient du fait que le Calcium pénètre dans les cellules et en renforce le contour. Les cellules sont donc plus résistantes aux maladies, aux moisissures. Mais aussi, elles sont plus lourdes et plus épaisses. Après la récolte, le produit sec de meilleur qualité pourra être stocké plus longtemps, en plus, il y a moins de perte de poids au séchage (produit plus dense). Le Bore est l'élément dans Calgreen, qui va pousser le Calcium dans la cellule (d'où l'importance d'un PH inférieur à 6.2 en racinaire sans quoi le Bore n'est pas assimilé correctement et le produit fonctionne moins bien et beaucoup plus lentement).
Pour en revenir à l'application foliaire de Calgreen dont vous aurez maintenant compris l'intérêt (protéger et densifier les fruits).
Voici les consignes d'application:
3mL max / 1L d'eau.
EC: 2.00 -4.00 ms = c'est très élevé, mais ce n'est pas un problème en foliaire compte tenu de
la haute qualité des nutriments qui sont assimilés facilement.
Toujours pulvériser les lumières allumées en Indoor: une lampe horticole n'aura jamais la
puissance du soleil d'été pendant midi, ne craignez donc pas les brûlures par effet loupe: plus l'évaporation se fait rapidement, plus l'engrais est absorbé rapidement et est efficace (de plus, cela réduit considérablement le risque infime de moisissure).
Ne pas changer le PH: le PH de l'extérieur des cellules de la plante est différent de celui des racines (7.25 pH), donc nul besoin de le changer.
Il est très important de démarrer le traitement dés l'apparition des premiers fruits et de le continuer jusqu'à la fin de la période de floraison (on recommande l'arrêt du traitement 2-3 semaine avant la récolte): dés l'apparition de ce qui sera plus tard un fruit, on asperge de façon copieuse, ainsi la première couche de protection est formée. Chaque semaine on réitère, de cette façon les fruits sont protégés, renforcés et grossissent chaque semaine. Sans cela et dans le cas où l'application est faite après que le fruit ait déjà eu l'occasion de grossir, on risque de mouiller l'intérieur du fruit, non protégé, qui peut moisir. Commencez donc dés l'apparition de ce dernier.
Effet visuel: des feuilles plus sombres et plus épaisses après plusieurs applications.
MR2 Bloom Booster / Foliaire:
MR2 est un engrais ternaire NPK, complet, le plus concentré au monde en Potassium (K). Il est également organo-minéral et complètement biodégradable.
Il contient tous les micro et macro éléments nécessaires pour la plante. Il présente les valeurs suivantes en NPK: Azote 10% (N), Phosphore 20% (P), Potassium 40% (K). Ce qui nous intéresse est la capacité du Potassium (K) à faire grossir les fruits. Cette propriété du Potassium (K) est exacerbée lorsque nous avons le ratio suivant (qui à été repris pour la composition du MR2): 1P pour 2K. Si l'on double la valeur du Phosphore (P) pour obtenir celle du Potassium (K), l'effet n'en est que meilleur.
Pour en revenir à l'application foliaire du MR2 dont vous aurez maintenant compris l'intérêt (faire gonfler les fruits).
Voici les consignes d'application (identique à l'application de Calgreen?
3mL max / L d'eau.
EC: 2.00 -4.00 ms.
Ne pas changer le PH: le PH de l'extérieur des cellule de la plante est différent de celui des
racines, nul besoin donc, de le changer.
Nous recommandons l'usage foliaire de cette manière:
Utiliser de l'eau déminéralisée, en cas de dépôts diminuer la dose
Mouiller les fruits
Ne jamais mélanger les produits, surtout a forte dose (Ca + P font une réaction quand le PH
est trop haut, les rendant tous deux inutilisables pour la plante: précipité, fumée dans l'eau,
dépôt).
Ne jamais réutiliser une solution préparée à l'avance, si un peu d'eau s'évapore l'EC
augmente... il faut toujours préparer une nouvelle mixture, fraîche.
Il faut laisser 1 Jour d'intervalle soit 36H minimum entre deux applications: par exemple,
Calgreen le Mercredi, et MR2 le Vendredi et le Lundi (2 applications hebdomadaires de MR2
pour un meilleur résultat, surveillez attentivement l'EC du substrat)
Faîtes attention aux gouttes qui peuvent tomber dans le substrat en Indoor. Elles ne sont pas
dangereuses mais si lors de l'utilisation foliaire, une grosse proportion est encline à tomber dans le substrat, il faut le protéger avec un chiffon par exemple, autrement compte tenu de la dose l'EC du milieu peut augmenter trés rapidement. En Outdoor, il n'y a aucun problème.
Contrôlez le substrat pour vérifier que la plante continue d'absorber par voie racinaire (contrôle du drain, EC du bac etc...).
Effet visuel: augmentation sensible de la circonférence du fruit visible (24-48H après application)
le dossier complet ici