Qu'est ce qui mange mes feuilles ​? 😱

mat2222

CannaWeedeur
CannaNewbie
Réactions
13
Bonjour,

Depuis environ une semaine, j'ai constaté que les grandes feuilles de mes plantes (principalement les skunk et la white widow) se faisaient allégrement grignotées. Je n'ai trouvé trace d'aucun prédateur, ni aucun autre indice. Je vous mets quelques photos qui datent d'il y a deux jours (c'était pire ce matin).

Pouvez-vous m'aider à identifier le suspect et me dire ce que je devrais utiliser comme traitement ou comme technique pour gérer le problème ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Mat

20260713_152831.webp

20260713_152805.webp

20260713_152818.webp

20260713_152814.webp

Dernière édition par un modérateur:
Salut salut ...

Un p'tit n'escargot qui passerait par là, juste la nuit, en louzdé ?

Mets ça sur Google et t'auras ta réponse ...

site:www.cannaweed.com trou feuille

Fais nous signe 🧐

A plus

Merci pour ta réponse !

En recherchant un peu sur google, comme tu me suggères, apparemment ça pourrait être aussi des chenilles ou des criquets (et j'ai tout ce monde là dans mon jardin aussi).

Sans être sûr du ou des coupables, comment pourrais-je faire pour limiter la casse sans mettre de la m.... sur mes plantes, ni faire trop le bourrin avec la faune de mon jardin ?

saluté.

les chanilles reste a deumeur sur la plante.

les criquet ma ton dit mange du sec ou du presque sec . sa doit etre une (hypotetique) sauterelle plutot. un grass shoper.

vue comme ca je dirait chenilles plutot que grass shoper mais je connais pas les traces de grasshoper

persoi. a part des gendarme je vois plus rien dans le jardin. a cause comme chez toi de la canicule.

la deniere sauterelle du jardin a du mourrir apres arrachage des derniere mauvais herbe (verte)........ dégouté je l‘ai vue apres.........

Salut,

Les chenilles sont pas faciles à voir car exactement de la couleur des feuilles qu'elles grignottent.

En extérieur je ne les chasse pas vraiment tant que pas trop de feuilles boulottées.

Sinon manuellement.

Les escargots, ça peut etre terrible, une ponte peut rester sur le pied, il m'est arrivé d'en retrouver à trois mètres de haut, des jeunes.

Les chats aussi aiment bien les grosses feuilles vertes.

En extérieur, l'équilibre entre les insectes ravageurs et leurs prédateurs se fait beaucoup plus facilement.

Pour quelques trous dans les feuilles, ne rien faire marche très bien.

A plus

Hello,

Merci pour vos contrib :)

C'est un peu plus que des petits trous quand même. Il y a des feuilles qui sont à moitié mangées.

J'ai fait aussi cette photo d'une feuille où il n'y a que des petits trous, si ça peut aider à identifier le coupable. Du coup, j'ai du mal à imaginer que ça soit un escargot. Je me dis que c'est plus probablement des chenilles.

20260716_07060_21.webp

Merci pour ce lien très intéressant 😀

En effet, les petits trous ressemblent à ce que font les altises.

Par contre, les feuilles mangées à moitié, ça fait plutôt penser aux chenilles, sauterelles ou escargots, ... si ça se trouve j'ai plusieurs prédateurs 😬

Je vais continuer à aller voir, et chercher le ou les intrus...

En retournant inspecter, aucune trace d'altises et toujours pas de chenille, par contre je suis tombé sur un petit criquet pas loin (et c'est vrai que j'en ai beaucoup dans mon jardin).

A votre avis, qu'est ce que je pourrais mettre pour repousser ce type d'intrus ?

Salut,

En principe, les insectes brouteurs vont prendre leur part et laisser ta plante terminer son cycle en bonne santé, du moins sur un pied développé avec une bonne masse foliaire.

Je sais que certains papillons et leurs larves peuvent être fortement problématiques dans le nord de l'Espagne, après je n'ai jamais vécu d'invasion de "grasshopper" ou de grave déséquilibre.

Pour quelques trous dans les feuilles ventilo, mieux vaut laisser faire la nature à mon avis.

A plus

A votre avis, qu'est ce que je pourrais mettre pour repousser ce type d'intrus ?

A coup de battes :) (

Cricket ... Baseball ... Oui, oui, je sais, je sais, je suis allé la chercher très loin au fond de mon petard de Titan x Haze du matin celle-la

Apparement comme pour les vampires, l'ail serait efficaces :)

Il existe des pièges également. (Payer, toujours payer ... :( )

La bièrre, c'est peut-être efficace mais ça attire les punks à chien ...

Capture d’écran 2026-07-17 à 10.30.25.webp

Tiens nous au courant, j'en ai aussi mais c'est tout à fait gérable, pas vraiment un probleme qu"une ou deux feuilles leur sert de casse-croute.

C'est vrai que j'aimerai bien laisser faire les choses naturellement, laisser ce ou ces quelques brouteurs prendre leur part, c'est ma philosophie de vie aussi, et c'est ce qui s'est toujours passé les années précédentes... mais quand je vois des feuilles comme celle-là, pour la première fois de ma vie de modeste cannabiculteur, eh bien je m'inquiète.

20260717_143326.webp

Du coup, en recommandant de l'engrais (pour être sûr justement qu'elles soient en bonne santé et résistent mieux aux attaques), j'en ai profité pour prendre au passage, au cas où, un peu d'huile de neem (30 mL, je me suis pas trop ruiné, je vous rassure).

Est-ce que vous pensez que ça peut avoir un intérêt d'en pulvériser un peu ?

Salut !

Petit retour après quelques temps sans rien faire.

Les plantes continuent leur croissance tranquillement, la proportion de feuilles intactes étant toujours largement supérieure à celle des feuilles grignotées. Je ne vais donc rien mettre dessus et continuer à surveiller.

Merci pour vos conseils !

Retour