Salut, j en profite pr venir faire un petit retour d expérience en hydro.
J ai fait ~ 5 ans avec bille d argiles ( avec ou sans ldr ) et maintenant ca fait + de 10 ans en NFT. J ai bien sur commencé en terre a mes debuts. Lol.
Je trouve le NFT vraiment économique, il y a que le nutrifilm et les cubes de ldr a changer ( et la désinfection a la javel entre chaque culture est facile). Et c est ( pr moi bien sur ) le meilleur système hydro actuellement.
Pr repondre a tes vieilles questions.
Le système alien j ai jamais tester.
La soupe je la change ttes les semaines.
L osmoseur est a banir. Il y a des éléments ds l eau du robinet que la plante a besoin, mm en petite dose, comme le magnésium ou le calcium. Une ec d eau du robinet entre 0,2 et 0 4 est parfaite.
Et les choses importantes pr moi.
Le ph bien sur, de 5,6 a 5,8 en croissance, 5,8 5,9 en stretch, 6 a 6,2 flo et 6,2 6,3 en mûrissement.
Bien observer la plante, comme les signes avant-coureur de sur engraissage qui vont de l extérieur de la plante vers l intérieur, ou de sous engraissage qui partent de l intérieur vers l extérieur.
Trikologic ttes les 3 semaines.
Regulator qui est la potion magique des growers confirmés.
Pr les engrais, j en ai vraiment testé bcp... en plus de 25 ans de culture...
Pr moi les meilleurs sont Metrop, House and Garden et canna ( canna est en tete ). Je parle d engrais pr circuit fermé, c est ce que je maîtrise.
Si t es vraiment un grower confirmé, la gamme Aptus est le summum, mais attention si pas de maîtrise, la c est au poil de cul lol.
Perso qd j ai vraiment le tps et que je fais que 2 sessions par an, j utilise la gamme Aptus.
Sinon ( comme tres souvent qd je fais 3 a 4 sessions par ans ) j utile en engrais de base pr la croissance H&G aqua flake et pr la floraison Canna aqua flores. Hydropassion xtra roots et massive bloom. Prime sugar. Aptus top booster, regulator et k boost. Et trikologic et enzymes.
Pr les racines les meilleures sont H&G roots excelurator ( qui fait une énorme racine principale avec des ramifications, une vraie monstroplante pr les anciens lol ) et celui que je préfère car moin cher et mieux je trouve c est HP xtraroots qui lui fait un système racinaire uniforme et bien balèze.
Pr les booster je trouve Aptus topbooster vrt top.
Prime sugar devrait simplement etre obligatoire! Une fois que t as goûté le résultat tu t en veux de pas avoir tester avant.
Et Regulator aide vraiment les plantes c est impressionnant, et elles encaissent des erreurs sans broncher.
Dsl pr le bla bla mais c est une passion du coup...
Si tu veux des conseils ou que tu as des interrogations hesite pas si je peux y repondre.
Peace et bon grow. S22