Syndrôme d'évitement de l'ombre


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Juste pour info !!

 

En parcourant un peu la toile, je suis tombé sur une étude sympa : Le Syndrome d'Évitement de l'Ombre.

 

Source : https://www.techno-science.net/

 

En culture intensive, les plantes luttent entre elles afin de bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Pour cela, elles ont développé un ensemble de réactions connu sous le nom de "syndrome d’évitement de l’ombre". Par quel(s) mécanisme(s) biologique(s) ces plantes réussissent-elles à activer leur croissance pour prendre l’avantage sur leurs voisines ? Cette question est à l’origine des travaux menés par des chercheurs de l'institut IBS-Jean-Pierre Elbel (1), et de plusieurs équipes de recherche américaines, suédoises et argentines. Leurs derniers travaux, qui viennent d’être publiés dans la revue Cell, ouvrent des perspectives pour la recherche en agronomie.

 

La lutte que les plantes se livrent pour bénéficier d’un meilleur ensoleillement est un phénomène facilement observable et bien identifié. En effet, les plantes cultivées à haute densité (La densité est un nombre sans dimension, égal au rapport d'une masse d'une substance homogène à la masse du même volume...) perçoivent, grâce à leurs différents photo-récepteurs, une altération du spectre de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron - 380 nm (violet) à 780 nm (rouge)) liée à l'absorption de la lumière rouge par le feuillage et à la réflexion de la lumière dans l'extrême rouge par les autres plantes. Ces changements dans la qualité de la lumière déclenchent une série de réactions connues collectivement sous le nom du "syndrome d'évitement de l'ombre". Ce syndrome se traduit par plusieurs signes: élongation des tiges au détriment des feuilles, augmentation des organes de stockage, inhibition de la ramification et accélération (Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération :) de la floraison.

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène, des chercheurs du Laboratoire de cristallographie et cristallogenèse des protéines de l’IBS, en collaboration avec des équipes américaines, suédoises et argentines, ont identifié, chez Arabidopsis, plusieurs gènes impliqués dans le syndrome d'évitement. Ils ont montré que des mutations de ces gènes se traduisent par une réponse altérée lorsqu’elles sont cultivées à l’ombre. Un de ces gènes encode une enzyme particulière, TAA1, dont ils ont résolu la structure à l'échelle atomique et caractérisé le site actif. Ils ont également pu montrer que TAA1 catalyse la conversion de tryptophane (2) lors de la première étape d’une nouvelle voie de biosynthèse de l'auxine, une des hormones de croissance des plantes. Cette voie de biosynthèse serait ainsi mise en œuvre rapidement par la plante afin de produire l'augmentation de la quantité d'auxine nécessaire au déclenchement des modifications associées au "syndrome d'évitement de l'ombre".

 

Le "syndrome d'évitement de l'ombre" chez les plantes cultivées a des conséquences importantes sur la quantité et la qualité de la biomasse produite. La compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la mise en œuvre de cette stratégie d'évitement est donc une première étape vers une amélioration des plantes destinées à être cultivées en grande densité, situation classique de l'agriculture moderne.

 

Notes:

 

(1) L'Institut de biologie structurale (IBS) est un institut mixte CEA-CNRS-Université Joseph Fourier

(2) Le tryptophane est l’un des vingt acides aminés constituant les protéines

 

Source: CEA / CNRS / IBS

 

Voilà, en espérant que ca aura pu servir à quelqun... @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca a l'air intéressant dans l'absolu mais c'est un peu fouilli ton texte.

 

Les citations que tu fais entre parenthèses, fais les en entier ou alors pas du tout.

 

Sinon c'est une bonne idée. Bien synthétisé et rédigé cela pourrait sûrement faire l'objet d'un guide :lol:

 

 

 

Stay Green.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour kaprinkos....

 

bien vu!, je ne connaissais pas!

ton texte me fait penser à une autre histoire d'arbres;

 

En Afrique,un éleveur retrouve tout son troupeaux mort et tous alignés le long de la barrière de contention, qui est entourée d'arbres.

 

une enquête est ouverte avec autopsie,et ont trouve des feuilles des arbres qui entourent le mas, dans leurs estomacs et en grande quantité....

 

de là, un biologiste avec ses étudiants se rendent sur le terrain, prélèvent du feuillage, puis, commencent a donner des coups de bâton sur les troncs,et refont un prélèvement

 

surprise!, l'agression subit par les arbres a déclenché une réaction!, un fort taux de tanin, en quantité telle ! que c'est bien cela qui a tué le troupeaux,car en mangeant les feuilles à leurs manières ils ont déclenchés cette réaction.

 

le plus fort dans cette histoire est qu'une fois le processus de défense mise en place , les arbres non agressés, et à des distances éloignées, ont eux aussi déclenchés ce système.....,ils savaient!!!!!!

une sorte de langage basé sur des libérations de molécules , recaptés par les autres ; et signifiant danger!.

amitié,@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

yep la toxinelle est revenu :-)

 

j'avais déjà mis ce lien sur ce phénoméne,

le rouge profond ou rouge sombre.

 

ici

 

++

 

edit : non c'est celui-la

 

il faut aller dans articles et influence de la couleur des plantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je me sert de ce phénomène pour boucher des trous dans le placard suppercropping je place un one bud et il vas vite chercher a tiger pour se remettre au niveau de la canopée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites