Engrais foliaire toxique ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

 

Plusieurs fabriquants d'engrais proposent des solutions à appliquer par pulvérisation.

 

C'est le cas du "Cellmax Leafspray" que je possède...

 

En lisant "Culture en intérieur" (Jorge Cervantes) je tombe la dessus :

 

Engrais Foliaire : Pratiquement tous les engrais foliaires liquides, émulsions de poisson comprises, contiennent des nitrates. Les feuilles des plantes convertissent les nitrates en N-nitrosamines, réputées cancérigènes. C'est pourquoi il est déconseillé d'utiliser des engrais foliaires pour "verdir" les plantes. ........... Ne jamais utiliser d'engrais foliaire sur les plantes destinées à la consommation.

 

 

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense qui parle des engrais!!!

certain engrais peuvent etre utilisé dans l'eau d'arrosage ou en foliaire!!

 

si ton produit est comme le LeafCoat biobizz c'est pas de l'engrais!! mais plutot une couche protection contre les attaques de nuisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

C'est vrai, mais bon tout dépend à mon avis du moment de l'utilisation de ton leaf-spray.

Si tu le fais au delà de a deuxième moitié de flo c'est pas une bonne idée car ça pourrait effectivement se retrouvé dans les buds.

 

Mais si tu l'utilises en croissance ya pas de raisons que le produit dangeureux ne soit pas dégradé le temps que tu passes en flo et que tu récoltes.

Comme toutes les molécules produites par les plantes, elle a une durée de vie limitée donc, en laissant du temps avant la récolte ça devrait le faire.

 

Après, si on ne doit plus utiliser tout ce qui est cancérigène on ne ferait plus grand chose !

 

Juste pour exemple: les grillades ! et oui le bon goût de grillé est du à des composés issus de la réaction de Maillard dont une partie d'entre eux sont reconnus cancérigènes.

 

Donc bon, tan que tu l'utilises pas comme un fou et pendant toute la durée de vie des plantes (donc juste croissance et éventuellement stretch) je pense pas qu'il ai de gros soucis à se faire !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le blond!

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le traitement avec engrais foliaire mais là il parle du leafcoat qui N'EST PAS un engrais foliaire...

 

LeafCoat de Biobizz, protection biologique des plantes contre les insectes et les champignons 100% naturel a base de latex naturel, cires naturelles, varech, huile de poissons...

 

Convient pour tous types de culture, augmente la résistance aux maladies et protège feuilles et fruits des attaques.

 

Appliquer sur et sous les feuilles jusqu'a ce que des gouttelettes se forment

 

edit:milles escuses je vient de voir que le leafcoat et le Cellmax Leafspray ne sont pas semblable !!

 

Cellmax Leafspray=engrais foliaire!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

asfww, ne pas goûter ta récolte dès le lever du dimanche matin.... :)

 

Je parlais du Cellmax Leafspray, qui est bien un engrais foliaire (NPK 1-1-2)

 

 

Merci en tout cas pour ces réponses, je vais m'abstenir de l'utiliser en flo ...

 

bizarre pourtant, car c'est le K qui est majoritaire et non l'azote...

 

 

Edit : Too late :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Très intéressant ce passage de "culture en intérieur".

Pourtant, il est reconnu que les plantes absorbent des nutriments par les feuilles et il est souvent recommandé de fortifier les plantes à l'aide vaporisation foliaire de produits biostimulants.

 

Les feuilles des plantes convertissent les nitrates en N-nitrosamines, réputées cancérigènes.

 

Je crois que la clef est là : seuls les nitrates se dégradent en trucs dangereux, c'est-à-dire les macroéléments (notamment l'Azote). Les autres éléments comme les oligi-éléments sont au contraire absorbés avec bonheur par le feuillage des plantes. On peut alors éventuellement penser qu'un "engrais foliaire" pauvre en NPK ou n'en contenant pas n'est pas dangereux pour notre santé.

 

Perso, j'utilise depuis des années Alg-a-Mic et de l'Huile de neem (propriétés insecticides, mais aussi cocktail de micro-nutriments) en vaporisation foliaire. Les plantes semblent en tirer un bénéfice certain. Ces produits ne contiennent pas ou sont pauvres en fertilisant (NPK), alors je me dis que je peux continuer sereinement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites