ForceVerte 11 Posté(e) avril 4, 2008 Partager Posté(e) avril 4, 2008 Bonjour à tous. Je me suis apperçu dernièrement que le site ne proposait pas d'image d'un "marcottage rotatif", j'ai donc essayé d'illustrer un peu cette technique. D'abord, la victime : Les intruments de torture : Vous remarquerez la forme des "liens" pour les enlever facilement après la formation des racines. 1ère étape : 2ème étape : 3ème étape : 4ème étape : Un petit dernier, juste pour remettre "l'apex" dans le sens de la "marche" (il aurait trouvé tout seul mais ça lui facilite un peu la vie...) Touche finale : Une petite couche de terre pour recouvrir la tige et hop, le tour est joué ! PS: si ça peut servir aux auteurs des topics "A l'aide!! ma plante tige et ne tient plus debout"... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatachristin 15 Posté(e) avril 4, 2008 Partager Posté(e) avril 4, 2008 salut, sympa ce petit guide, ca illustre bien cette technique. y'a juste une photo qui ne s'affiche pas correctement :-? merci a toi en tout cas, bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 4, 2008 Partager Posté(e) avril 4, 2008 salut, , j'en rêvais, tu l'as fait @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) avril 4, 2008 Partager Posté(e) avril 4, 2008 'Lu, Et tout ça sans clou ni vis ! Bravo et merci ForceVerte ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) avril 4, 2008 Auteur Partager Posté(e) avril 4, 2008 sans clou ni vis :-D On a pas fini d'en entendre parler ! Mihkal, si tu passes par là et que t'as une technique "à la ciao"... Lien à poster Partager sur d’autres sites
caudal 1 Posté(e) mai 13, 2008 Partager Posté(e) mai 13, 2008 Salut ! Grace à ta description précise j'ai redonné vie à mes plantes. https://www.cannaweed.com/forum/sujet-80312_30-jdc-outdoor-veranda-early-misty.html Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de détailler le process. C. Lien à poster Partager sur d’autres sites
1979 35 Posté(e) mai 13, 2008 Partager Posté(e) mai 13, 2008 Très beau guide, simple et bien illustré. Question qui me vient à l'esprit: Le faite d'enfouir la tige ne peut il pas déclencher un pourrissement si elle ne refait pas de racine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
caudal 1 Posté(e) mai 13, 2008 Partager Posté(e) mai 13, 2008 Salut! Perso non seulement mes tiges/racines ne pourrissent pas, mais elles ont une facheuse tendance à vouloir voir le jour. Elles ont triplé de diamètre et veulent ressortir de terre. J'ai du remettre du fil de fer à certains endroits. J'ai gratté la terre pour voir l'état des racines, pas de souci notable. Mais bon c'est un cas parmi d'autres. C. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kana13500 0 Posté(e) mai 19, 2008 Partager Posté(e) mai 19, 2008 Salut tout le monde et merci à ForceVerte pour son topic. Le 18.04, j'ai suivi ses faits et gestes, donc un marcotage rotatif sur mes plants tigés. Marco 1, 2 et 3 ( M1, 2 et 3) Sur 3 marcotage: * 1 n'as pas survécu * 1 a fait l'objet d'un échange, il se porte bien, mais je n'ai pas plus de nouvelles que ca * et le dernier àtres bien poussé, je l'ai mis en floraison a cro + 19 et entamme aujourd'hui son flo +21 et s'avére être une femelle Si voulez suivre son evolution, direction mon jdc, son ptit nom, c'est Marco 1, ou M1 Encore un grand merci de nous aider a sauver nos fi-fille..... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
mihkal 17 Posté(e) mai 31, 2008 Partager Posté(e) mai 31, 2008 Bon week-end à tous ! sans clou ni vis On a pas fini d'en entendre parler ! Mihkal, si tu passes par là et que t'as une technique "à la ciao"... :-D Il exite la méthode dite du "marcottage aérien avec incision" : 1. Eliminez les feuilles sur la tige où vous souhaitez voir apparaitre des racines. 2. Coupez l’écorce superficiellement comme pour former une bague. 3. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie incisée. 4. Attachez un manchon en plastique à l’aide d’un élastique à 5 cm sous la plaie. 5. Remplissez le manchon d’un mélange de sable et de terreau (50/50). 6. Humidifiez abondamment. 7. Refermez le manchon de la même manière à 5 cm au dessus de la plaie et protégez la de la lumière directe. 8. Dés l’apparition des racines, incisez la plante sous celles-ci et replantez les individuellement dans un pot. Cette technique s'applique sur les plantes d'enracinement difficile et les plantes d'intérieur. Source Wikipedia Bonne journée, les jardiniers ! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
negura 39 Posté(e) juin 4, 2008 Partager Posté(e) juin 4, 2008 Mince en voyant une réponse de mihkal je m'attendais à la présentation du marcottage rotatif à l'agrapheuse à gaz ... Je suis déçu Lien à poster Partager sur d’autres sites
mihkal 17 Posté(e) juin 4, 2008 Partager Posté(e) juin 4, 2008 Ouais....Moi aussi.....J'dois être fatigué ! :-D ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
worldweed 0 Posté(e) juillet 12, 2008 Partager Posté(e) juillet 12, 2008 merci pour le détail en photos... ça, au moins, c'est parlant. big big thanks. Lien à poster Partager sur d’autres sites
General_D 2 Posté(e) juillet 23, 2008 Partager Posté(e) juillet 23, 2008 Bonjour, Ma question va peut-être, et sans doutes paraître débile mais je ne m'y connais pas trop, mais a quoi sert le marcotage?! :-? Cya Lien à poster Partager sur d’autres sites
bollox 66 Posté(e) juillet 23, 2008 Partager Posté(e) juillet 23, 2008 ça sert à rattraper un tigeage excessif en début de croissance... Lien à poster Partager sur d’autres sites
General_D 2 Posté(e) juillet 30, 2008 Partager Posté(e) juillet 30, 2008 Merci pour les réponses a ma question ! Humm... j'en apprend tous les jours sur ce forum Lien à poster Partager sur d’autres sites
frankoth 10 Posté(e) juillet 30, 2008 Partager Posté(e) juillet 30, 2008 Je me permets d'ajouter que le marcottage rotatif présente l'intérêt de pouvoir fare un palissage précoce et sévère sans risque. En effet j'ai procédé à cette technique plusieurs fois, un peu comme sur les photos mais sans fil de fer pour fixer la tige dans le sol, simplement en recouvrant de terre. En fait le mini ressort constitué par le ou les tours de tiges dans le sol permet de pencher sa plante directement au sortir de la terre sans risquer de la casser. Du coup j'a réussi à faire des pieds quasi rampants. D'ailleurs j'ai procédé lors de ma dernière session à un palissage rotatif suite au marcotage rotatif: la tige principale forme une spirale. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juillet 30, 2008 Partager Posté(e) juillet 30, 2008 D'ailleurs j'ai procédé lors de ma dernière session à un palissage rotatif suite au marcotage rotatif: la tige principale forme une spirale. Interressant quand on part de graines Aurais tu une photo du résultat final ,stp ??? (je suis moi même en train de faire un palissage rotatif a l'aide de cassures de tronc ) ++ Loco Lien à poster Partager sur d’autres sites
frankoth 10 Posté(e) juillet 30, 2008 Partager Posté(e) juillet 30, 2008 Trop tard hélas. En revanche pour la prochaine fois je n'y manquerai pas. Mais je présume que tu imagines bien le résultat final : Une plante de 20 cm de haut dont la tige forme un cercle pratiquement complet (cercle de 20 cm de diamètre inscrit dans le carré que forme le pot de 20 cm de côté). Cette tige présentant une torsion constante est penchée à environ 25-30° sur toute la longueur. Finalement l'apex culmine à 25 cm alors que la tige fait pratiquement 70 cm. J'étais assez content de l'optimisation de mon palissage. Mon idée de départ était de faire une sorte de Sgrog sans grillage avec 4 pieds. Mais comme je partais de graines je n'ai pas voulu prendre le risque de devoir "démonter" mon scrog en cas d'apparition de mâle. Détails : NL de Sensi Seeds, 5 semaines de croissance, HPS 250, Terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cytooweeed 1 Posté(e) mars 8, 2012 Partager Posté(e) mars 8, 2012 6mer albert ! pour le topic Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés