martinmartin 0 Posté(e) février 9, 2013 Partager Posté(e) février 9, 2013 Salut à tous et à Leblond (mais tu as que des posts intéressants toi !) Je crois pas avoir vu ça sur vos posts : Sphaigne du Chili (ou autres) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphaigne Les ricains utilisent ça à 50% mixé avec de la Perlite, ca retient si je me souviens 20 fois son poids en eau. Léger, pas trop cher (...) utilisable en agri bio pendant 2 à 3 ans. Depuis que je l'ai utilisé en OUT à 20% je ne m'en passerai plus jamais,je trouve ça assez miraculeux. Un autre gros avantage : pour l'amener au spot : 1 Kg de poudre diluée dans 20L d'eau et ça donne 50 Litres d'un terreau exceptionnel (si si !) Moi ma recette sur sol pas trop pourri en bord de forêt, facile et vite fait, en gros : - 25% terre du spot - 25% sphaigne - 25% perlite/vermiculite - 25% humus de foret d'à côté + quelques amendements de fond de type guano/sang/corne/melasse/argile/algues, etc. en poudre. Ca me permet de sortir avec un sac à dos pas trop chargé (25 L de perlite et les amendements en poudre) en me promenant discrétos, ensuite tout le reste se fait sur le spot, avec un aller-retour pour chopper 25 L d'humus de foret d'à côté et un autre aller-retour pour 25 L de flotte dans une source avec un jerrican souple et pliable pas loin aussi. C'est ma méthode pour 1 trou de 1m x 1m x 50 ou 60 cm de profondeur, soit un bon 125/150L par pied. Et je fais en général 10 trous, en une semaine, en matinée de préférence,sur plusieurs spots dans le coin. En région centre j'ai pratiquement pas arrosé sauf un peu en aout et j'ai toujours fait des beaux monstres de Frisian avec ça. Bon je me prends pas trop la tête mais c'est beaucoup de boulot tout seul et sans voiture, avec des voisins plus curieux que des singes =) Bon OUT à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) février 9, 2013 Partager Posté(e) février 9, 2013 Re, (mais tu as que des posts intéressants toi !) Boah tant qu'à faire... Sinon pour la sphaigne, c'est vrai que c'est un super élément de base. Dans la tourbe il y en a en grande quantité car les mousses et sphaignes sont présentes en grande proportion dans ces zones humides. Merci d'avoir donné une idée de ton mélange, je ferai un regroupement des différents mélanges proposés ça donnera des idées variées qui semblent assez bien marchées comme ça chacun fait/fera avec ce qu'il a à dispo chez lui ou dans son magasin préféré... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) mars 1, 2013 Partager Posté(e) mars 1, 2013 (modifié) Salut les weedeurs, J'ouvre ce sujet pour partager une expérience qui doit en être au rinçage à l'heure où j'ecris: Pour la première culture d'un pote, je l'ai aidé il voulait utiliser le moins d'engrais liquides et que ce soit le plus "bio" possible. On s'est basé sur une recette organique donné par Soma (le breedeur) dans son livre: "organic marijuana, soma style" que j'ai trouvé sur google (certaines parties seulement). Le mélange a été: -45% Coco (soma utilise de la "tourbe noire"), -20% Terreau, -20% Humus de Lombric, -15% Perlite Plus ajout de guano et amendement organique 3-3-5, un peu au début et une bonne dose au dernier rempotage. (Soma ajoute pour 100L de mélange: 700g de guano et 700g d'amendement organique 7-6-12, plus 300g de Lithotamne (=maerl)). Au fond des pots on place 4-5cm de pouzzolane pour une bonne aération des racines (soma utilise des bacs de 1,25x1,25m par 35cm de profondeur avec 5cm de billes d'argile au fond et un feutre+grillage pour séparer du mélange) Conditions de l'expérience: -Souches DinaFem: 5 Critical+, 4 Moby Dick, 1 Cheese (cadeau) -Matériel: Box mylar (1,2x2,4x2m), 2x400W HPS, extra 400/800m3 -Ajout de trichoderma+bactéries (mélange pour biofiltre GHE) dans l'eau dès le début et à chaque rempotage Résultat de l'expérience: -Début CRO: pots 2L avec mix Light: 10% lombric-humus, 0% terreau, 40% perlite et 50% coco eau + XtraRoots (Master-Grower), croissance bonne. - C+12jours: mise en pots de 9L avec Le mélange eau + XtraRoots (Master-Grower), croissance rapide. -CRO+ 4semaines: feuilles claires et ralentissement = manque de nutriments donc début de l'engrais Hesi Coco + laisser reposer l'eau 24H avant (oups, l'apprenti a été étourdi) ->effet en quelques jours, la croissance accélère bien. -CRO+ 6semaines: pieds de 70 à 90cm de haut ->passage en flo malgré que les pots de 19L ne sont pas arrivés+ engrais vide donc eau pure -FLO+ 2semaines: les pots 19L arrivent, rempotage avec mélange amendé de 500g de guano et 800g de 3-3-5; (pour 100L) eau + XtraRoots (1semaine, dosage faible) -FLO+ 4semaines: eau + CannaCoco (A+B, dosage faible) + enzymes; bon développement -FLO+ 6semaines: eau + CannaCoco (A+B, dosage faible) + P-K/13-14 (dosage très faible) + enzymes; gros buddage -FLO+ 7: j'attend un bro qu'est parti une semaine à N-Y city et à son retour on montera vister notre jeune padawan, je vous tiendrais plus informés de la fin de cette culture semi-organic, K-man style Après cette culture, le padawan va en relancer une alors qu'il voulait rendre son matériel de culture, mais après avoir vécu sa première cultures, il est emballé à donf. Le résultat à même convaincu un hydroculteur qui a visité la organic box ! Je poste donc dans le but d'améliorer cette base avec l'aide de la communauté, toute suggestion est la bien venue. Savoir aussi si quelqu'un a déja testé les conseils donnés dans le fameux bouquin de Soma ? Modifié mars 1, 2013 par K-man Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 663 Posté(e) mars 1, 2013 Partager Posté(e) mars 1, 2013 Salut Si jamais ça t’intéresses, y'as un paquet de substrat perso: https://www.cannaway.net/guides/culture-avancee/culture-organique/la-culture-organique/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 360 Posté(e) mars 1, 2013 Partager Posté(e) mars 1, 2013 HelloTon calcul est faux: Le mélange a été:-45% Coco (soma utilise de la "tourbe noire"),-20% Terreau,-20% Humus de Lombric,-15% Perlite Soma utilise 34% de tourbe noire dans son mélange et non 45%il utilise aussi 46% de terreau et non 20%Je récapitule la recette exact de Soma:50l humus de ver150l de tourbe noir50l de terreau organique150l de light mix (dont seulement 100 dans la préparation du fond, le reste servant a recouvrir au final)30l de perlitePour un total de 430lEt pour la fertilisation:2kg de guano2kg de ferilizer DCM organic2kg de maerlDe plus la tourbe noire n'a pas les mêmes propriétés que la coco d'un point de vue fertilisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) mars 1, 2013 Partager Posté(e) mars 1, 2013 (modifié) Merci Animal, c'est plein de bonnes info pour l'organique ça ! Bien vu Indi pour la correction, j'avais perdu deux sac de terreau et 1kg de maerl en cours de traduction. Voici un article résumant la methode du "Soma organic growing bed" (en anglais encore): https://boards.cannab...rowing-bed.html Je me prépare aussi à utiliser du lombricompost fait à la maison, quelques doutes sur l'état du lombricompost à la sortie du lombricomposteur (modèle eco-worms), mais on va bien voir d'ici 2 semaines. Et avec ce lombricompost frais l'idée est de faire du Thé de compost pour arroser les plantes, de façon à activer la minéralisation des amendements par les bactéries. Les principaux avantages sont: -dans mon cas le recyclage des déchets organiques en nutriment, donc ça c'est gratos (pas le guano) -avoir une activité biologique élevé en indoor, pour rendre les amendements le + disponible possible pour les plantes. Mon objectif final étant de d'avoir une conduite de la fertlisationi qui est proche de celle que je met en place en outoor. De façon à ce que le paramètre ferti ne fasse pas varier trop la qualité de ma weed, car je commence à faire un peu de sélection pour l'out (croisements et boutures). Dans cette optique je compte même cultiver la prochaine tournée indoor en Grow-bed (methode Soma encore) mais avec un format un peu réduit 70x60x32cm (c'est un bac que j'ai sous la main); ou sinon en pots de 20L ou + (ou pots tissu). Surtout que j'ai un challenge avec une bouture de BlueCheese (Barney) faite sur l'outdoor 2012 et la mère est très bonne, sucré avec arôme de baies et "boisé" (1 seule bonne sur 3pieds/graines). A + Modifié mars 2, 2013 par K-man Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 360 Posté(e) mars 1, 2013 Partager Posté(e) mars 1, 2013 Hello J'ai le book en pdf mais je dois avouer ne pas avoir piger certain trucs ou du moins l intérêt de certain. Le tuyau enfoncer dans les coins par exemple après a voir je pense que pour de l out par exemple sont mélange est top et bien pensée. Pour l'in perso je fonctionne sur une base de 10l de coco pour 60l de light mix, après je passe par un engraissage "classique". Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) mars 2, 2013 Partager Posté(e) mars 2, 2013 Hy Indi, pour la methode de Soma, les tuyaux aux coins amènent de l'air dans la couche de billes au fond du Bed. Car d'après Soma, c'est le maque de respiration racinaire qui limite beaucoup de culture bio indoor. En plus, avec un substrat plus oxygéné, il y a une minéralisation des amendements par les micro-organismes plus rapide; donc plus de nutriments disponibles pour les plantes. C'est pour ça que cette méthode de Beds m'intéresse, afin d'avoir une activité biologique élevée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spicy Shark 3 Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 Allez allez, je balance ma recette (j'espère définitive) pour 100L de substrat ! J'ai du tailler un peu dans les éléments apportés par faute de budget restreint. Alors pour 100L je propose... -Du lombricompost, environ 16€ le sac de 20kg de marque "Or Brun", à hauteur je pense de 20 à 30% du mélange. -De l'"authentique fertilisant" de la marque Or Brun aussi, environ 12€ le sac de 20kg, 4kg par trous. -Le gros du reste sera la terre du spot (que j'ai toujours pas pu aller checker >.<), si nécessaire je ferais un ajout de fibre de coco, mais comme le spot est en montagne couverte de forêt, je pense que la terre en elle même serait suffisante. Je dois encore trouver le temps et le moyen d'y faire un tour pour confirmer. -Si nécessaire, un apport de guano/sang séché dans l'eau pour une absorption rapide avec effet coup de fouet, pour reprendre les mots de leblond. Je n'ai pas trouvé ce qui pourrait apporter du P, mais comme je compte mettre... -... des trichodermia, seulement voilà, apparemment, ils supportent mal le P... Tu avais reçu des réponses par MP leblond ? Ou si un weedeur qui passe par là pourrait nous éclairer. Et enfin, de l'eau fraîche (enfin, à température ambiante, puisée directement à la plus proche rivière), de la patience et surtout de l'amour, voilà ce dont elles ont principalement besoin Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 Re, Mélange intéressant, mais je te met en garde contre l'authentique fertilisant... c'est vraiment très fort ! J'ai ai mis un peu trop dans mon précédent mix... et ça cramait tout... Donc je pense que 1kg/ plante en fond c'est déjà pas mal. Tu pourras toujours en apporter un peu en complément par griffage de surface si besoin. Pour l'influence du P sur les tricho je n'ai pas eu de réponse... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité WANTWEED Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 Hi ! Je souhaite faire ma première culture cette année, en out pour planter de la Early Skunk, et peut-être de l'Early Maroc et de la Purple Power. J'ai lu que c'est variétés s'adaptent bien aux conditions difficiles. J'aimerais avoir une culture bio avec ce dont je dispose proximité de chez moi ; -Sable de rivière. -Crottin de cheval. -Marécages avec végétaux en décomposition. -Terre de mon jardin. Est-ce que ca pourrais suffire pour les variétés que je souhaite cultiver ou j'ai oublié quelque chose d'important ? Avec ces éléments est-ce que l'engrais est dispensable ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spicy Shark 3 Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 Cool, merci du conseil ! Je vais essayer de faire des recherches pour les tricho et le P, je viendrais faire part de mes découvertes un jour si jamais je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 Salut, Le crotin, s'il est composté OK, sinon il vaut mieux éviter ou alors en faible dose car sinon tu risques de cramer tes plantes. Et ça contient essentiellement de l'azote... Avec ce que tu proposes, tu risques des carences en P et K en flo. Solution: - apport de cendres pour le K (attention à son utilisation, faire un tour sur le topic dans ma signature...), - fumier de volaille N et P si je me souviens bien, un peu de K - purin de consoude Un petit tour sur les guides culture bio, truc de grand mère et autres préparation de l'OUT te ferait pas de mal je pense... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité WANTWEED Posté(e) mars 4, 2013 Partager Posté(e) mars 4, 2013 (modifié) Merci de ta réponse Je peux avoir tous ce que tu ma conseillé. Je vais donc utiliser : - Cendres. - Tourbes. - Fientes de volaille. - Crottin de cheval (non composté par contre). - Purin de consoude. (si j'arrive à en faire) - Purin d'orties (de même) - Sable de rivière. - Terre de jardin. Mon mélange de départ sera donc de la terre, du sable et de la tourbe ? Ou la fiente, les cendres et le crottin peuvent également être mis dès le départ ? Juste besoin d'un peu d'aide sur les quantités please Edit : J'ai trouvé la réponse à ma première question, mais sur les quantités je suis pas sur de mon coup... Modifié mars 4, 2013 par WANTWEED Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 288 Posté(e) mars 5, 2013 Partager Posté(e) mars 5, 2013 yop deja pr leblond et tous ceux qui ont contribué pr ce tuto bien detaillé et clair au niveau de l usage des amendements sinon je viens exposer mon idee de melange deja pr info le spot principal est dans une ancienne graviere donc de la terre sur place on oublie et je prevoie une petite dizaine de plants avec env 30-40l de melange/plant+5-6 auto (pr la soif) avec 15-20l de melange/plant donc la je peux avoir du terreau horticole algoflash naturasol (bref ok pr le bio) 2 sac achete 3eme offert, donc au total previson 9x40L=360L un sac de 20kg/40L de lombricompost un sac de 80L de tourbe blonde de sphaigne un sac de 20kg/40L de fertilisant authentique or brun (vu le dernier post je vais surement ne pas mettre tout le sac) un sac (recup) de 30Lenv. de coco donc un total de 550L avec terreau 65%, lombric 7.5%, tourbe 15%, authentique 7.5% (si le sac est pris en entier, càd env 1.4kg pr 40l, bref surement trop), coco 5% avec ça je prevoie 1.5 à 2.5kg de corne torrefie (dosage precis à confirmer) 3kg de cendre (200gr x 15 pr mon calcul) 3.5kg d engrais a base de guano (dosage precis à confirmer) et je prevois aussi un engrais universel bio pr des carences eventuelles sinon en cro des arrosages episodiques à l urine dilue et/ou purin d ortie homemade et durant la flo purin de consoude (jardinerie, shepa à quoi ça ressemble la consoude )+ engrais guano dilué (à test) je prevois un melange riche car je souhaite faire le plus nature possible mais aussi parce que je ne pourrai me rendre au spot que periodiquement (1x pr 2 semaines maxi je dirai, ce sera plus des seances bondages qu'autre chose ) pas de coquille vu la cendre, ni de sang car j ai "entendu" que ça pouvait attirer les sangliers je peux aussi prendre de la pouzzolane si vs me le conseillez(sac de 30L) mais je pensai rajouter un peu de sable du spot si besoin de drainage supplementaire bref suis pret à prendre tous vos conseils a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mars 5, 2013 Partager Posté(e) mars 5, 2013 Re, Pour le crottin "frais"... utilise le en faible faible dose :1L pour 15-20L de mélange... voir moins... car il a des effets yoyo un peu space parfois. Pour les proportions, il y a un certain nombre de "recettes" et de contributions dans le topic que je t'ai conseillé. En gros (très gros): - Cendres : 200gr/plante, à ajouter en plusieurs fois par l'eau d'arrosage ou à mettre en surface. - Tourbes: 3/8 - Fientes de volaille : quelques poignées/plante - Crottin de cheval (non composté par contre): quelques poignées/plante - Purin de consoude. (si j'arrive à en faire) - Purin d'orties (de même) - Sable de rivière: 2/8 - Terre de jardin: 4/8 Ca dépend un peu de la "qualité", enfin de la nature de la terre chez toi: terre végétale riche, argileuse, sableuse, limoneuse... Pour le savoir, il y a des guides qui en parlent en section OUT il me semble, sinon un petit coup de glouglou. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spicy Shark 3 Posté(e) mars 9, 2013 Partager Posté(e) mars 9, 2013 Au fait, j'ai pensé à un petit quelque chose... Avec un sol enrichi comme on essaye de le faire, il n'est pas un peu compliqué de faire la sénescence de la plante pour qu'elle ai un bon goût ? Étant donné qu'on ne gère pas le niveau d'engraissage comme avec du liquide, puisque tout est déjà présent dans la terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) mars 9, 2013 Partager Posté(e) mars 9, 2013 c'est vrai que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, mais je ne suis pas sur que ce soit la sénescence qui parfume ton herbe (c'est plus l'affaire du curring). La senescence, c'est la phase de déclin du végétal, pendant laquelle la plante cesse progressivement de s'alimenter. En intérieur, on en profite pour rincer à l'eau claire pour que le canna évécue les engrais minéraux qu'on y a incorporé. a l'extérieur, si tu utilises des engrais minéraux, il faudra rincer aussi quelques semaines, mais si n'utilses que de l'organique, pas besoin de rincer. Tu le fais quand même, puisque ça fait bien longtemps que tu n'utilises plus d'engrais (au moins 2 ou 3 semaines avant la récolte).Crois en un amateur de cougar et autres ménopausées, la sénéscence n'améliore en rien les qualités organo-leptique! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 288 Posté(e) mars 9, 2013 Partager Posté(e) mars 9, 2013 yop Crois en un amateur de cougar et autres ménopausées, la sénéscence n'améliore en rien les qualités organo-leptique! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: merci aussi pr la precision concernant le rincage! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spicy Shark 3 Posté(e) mars 9, 2013 Partager Posté(e) mars 9, 2013 c'est vrai que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, mais je ne suis pas sur que ce soit la sénescence qui parfume ton herbe (c'est plus l'affaire du curring). La senescence, c'est la phase de déclin du végétal, pendant laquelle la plante cesse progressivement de s'alimenter. En intérieur, on en profite pour rincer à l'eau claire pour que le canna évécue les engrais minéraux qu'on y a incorporé. a l'extérieur, si tu utilises des engrais minéraux, il faudra rincer aussi quelques semaines, mais si n'utilses que de l'organique, pas besoin de rincer. Tu le fais quand même, puisque ça fait bien longtemps que tu n'utilises plus d'engrais (au moins 2 ou 3 semaines avant la récolte).Crois en un amateur de cougar et autres ménopausées, la sénéscence n'améliore en rien les qualités organo-leptique! Allez, je claque le like Merci pour la barre ! Merci de tes précisions, c'est en lisant ceci Enfin, s'il ne reste que peu de temps avant la récolte inutile d'intervenir. Car je précise que le goût âcre de la weed découle de la chlorophylle qui découle elle-même de l'azote, et si on ne cesse pas suffisamment tôt l'apport de N, le rinçage ne fera pas tout. j'avais cru comprendre que la sénescence était importante pour éliminer le goût de chlorophylle. Merci encore de ta réponse En tout cas je reviens du spot que je me suis trouvé sur géo-portail et... Je vais devoir en chercher un autre :/ ce que je pensais être une clairière est en fait une zone de déboisage :/ bien que j'ai l'impression que les arbres coupés au sol le sont depuis quelques années, je préfère ne pas prendre le risque :/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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