Belgique - Le PS veut dépénaliser la consommation du cannabis


Messages recommandés

Laurette Onkelinx annonce le dépôt d’une proposition de loi en ce sens. Il s’agit d’un combat porté par les socialistes depuis… 2000.

 

5902cd1ccd70e805131f4b24.jpg

photo@belga

 

Feu Patrick Moriau (PS) en était un ardent défenseur. Les socialistes vont déposer une nouvelle proposition de loi en faveur de la dépénalisation du cannabis, a annoncé jeudi Laurette Onkelinx, cheffe de groupe à la Chambre. "Sociologiquement, on constate qu’il n’y a pas d’autres solutions", a-t-elle déclaré jeudi à l’occasion d’une rencontre avec la presse. "Le système actuel ne fonctionne pas" parce que, dit-elle, "les gagnants sont les réseaux de trafiquants".

 

Depuis 2003, la consommation de cannabis, sans être autorisée, n’est plus sanctionnée si des conditions très strictes sont respectées (être majeur, ne pas posséder plus de trois grammes ou une plante cultivée pour une consommation personnelle, etc.). Le PS veut donc aller plus loin et dépénaliser la consommation de cette drogue douce. La mesure devra cependant s’accompagner d’un cadre réglementaire précis et de "campagnes de prévention à destination des jeunes", a détaillé Laurette Onkelinx.

 

Plusieurs textes similaires ont déjà été déposés par le PS ces dernières années. La toute première fois, c’était en 2000, à l’initiative des anciens députés fédéraux Thierry Giet et Patrick Moriau. C’est à cette occasion-là que le parti s’était officiellement prononcé en faveur de la dépénalisation du cannabis. La proposition actuelle, promet le PS, est toutefois la plus complète et la plus aboutie.

 

Source: lalibre.be



Ce message a été promu en article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Alleluïa, le PS belge est sortie de son aphasie durant toutes ces années :yepah:
Une dépennalisation signifiera donc... un arrêt des poursuites pénales pour petite quantité (ce qui, en pratique, est déjà plus ou moins le cas avec la tolérance), mais aussi et Surtout : la possibilité - légale cette fois- de la création de cannabis social clubs :-)

Et tant qu'on y est, pourquoi pas la possibilité de cultiver quelques plantes de manière légale - et non plus, comme actuellement, "illégal, mais toléré", en bref, à la tête du client...

Et tant qu'on va dans le bon sens, des tests salivaires qui ne reprendrait plus la conso datant de la veille... on peut rêver :roll:

Merci pour cette info qui fait plaiz' MrPolo :supair:

Reste plus qu'à aller chercher cette proposition de loi ^^

++++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

si je lis bien: "la consommation de cannabis, sans être autorisée, n’est plus sanctionnée si des conditions très strictes sont respectées (être majeur, ne pas posséder plus de trois grammes ou une plante cultivée pour une consommation personnelle, etc.)"

 

en fait c'est déjà + que dépénalisé, chez nous si c'est le cas on aura pas droit à autant et surement une amende pour la moindre miette en notre possession !

 

M'enfin c'est déjà ça de pris pour la Belgique :plus:

 

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... Un moyen de se donner une image progressiste sur les questions de société et ainsi essayer de se racheter une virginité à peu de frais.

J'attends rien d'un parti qui vote la chasse aux chômeurs, les cadeaux fiscaux et les traites de libre echange

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas la situation exacte du Parti Socialiste belge mais je constate que sur ce point, ils sont à des années lumières des socialistes français, à part Pierre Vaillant (et quelques autres certainement)....

Si la loi passe, ça donnera peut-être des idées aux élus français...

 

++

Modifié par Baron Vert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites