C’est un message populaire. Glass-Blower 7 011 Posté(e) juillet 27, 2016 C’est un message populaire. Partager Posté(e) juillet 27, 2016 Plop ! Je vous présente un petit tuto pour réaliser un caisson afin de faire profiter de la discrétion du FAC à chacune de vos box .... Pour ma part j'ai une 120 X 70 sur 160 de haut et un placard maison de 120 x 60 sur 80 de haut . Du coup je part sur une ouverture de 150 et une de 100 ..... Un extracteur 600m3 avec FAC 600m3 . Le bricolage présenté si dessous convient pour des puissances peu élevées ..... pour de plus gros extracteur je pense qu'il faudra plus s'appliquer sur certains détails comme les raccords pour attacher les gaines here we go ! https://www.youtube.com/watch?v=slnJh5zOc5k Commencez par prendre les mesure du FAC , diamètre du "bout" , hauteur sans prendre le "col". Ensuite la largeur du caisson ..... bah perso j'ai fait en fonction de la planche ...... du moment qu'il y ai assez d'espace pour que l'air fasse le tour ..... Et que la planche soit suffisamment épaisse pour supporter la pression . Je n'ai pas pris les mesures pour faire le tuto donc je vais en prendre au pif ..mais qui ressemblent... (en millimètres) : FAC : Diamètre : 200 Longueur : 700 Largeur Caisson : 350 Épaisseur de Planche : 20 Pour "stabiliser" le Fac quand vous voulez l'allonger , le transporter il peut y avoir plusieurs astuces ... celle-ci est simple et efficace . Prendre une planche de 310 x 310 et placer le FAC pour marquer le patron ( essayer un maximum de centrer convenablement pour aligner avec le couvercle ) Tracer les lignes de découpe sur la planche .... vous devez avoir : - 2 planches latérales de 350 x 700 - 2 planches latérales de 310 x 700 - 2 planches de 350 x 350 et votre planche de maintient 310 x 310 pour le fond (je l'ai mise à part parce que j'aime bien garder des "chutes" de planches carrées ..... rectangles ) Aussi ...faites vos "patrons" pour la découpe du col du FAC en 150 , et aussi pour vos connections de gaines . Et c'est parti .....on commence par le fond . Toute les planches seront fixées avec du "kicoltou" + 3 vis .... 1 grande au milieu et 2 petites ..... ( pourquoi ? parce que j'ai pas de visseuse.... et + c'est long ..... plus ça fait mal au bras ) - vous commencez par 350x700 que vous fixez à une 350x350 . - ensuite les deux 310x700 de chaque côtés . - vous insérez la 310x310 avec le trou de fait ET éventuellement les petits trous pour les petites vis du FAC.... testez avant de fixer ! - finir par la dernière 350x700 Et voilou ! toute cette partie est fixée et collée hermétiquement ..... il reste le couvercle . Donc de ce côté l'air risque de passer .... je vais utiliser un vieux tapis de gym qui n'a jamais servi à faire de gym pour découper plusieurs épaisseurs . 2 ou 3 de 310x310 .... à l’intérieur .... Et 1 d'un peu plus de 350x350 .... Placez les vis , affinez si besoin la découpe du "joint" .... ( vous pouvez faire des marques avec un marqueur pour toujours remettre le couvercle dans le bon sens .... et aussi coller le joint au couvercle .... voir utiliser un système de boulons....papillons...etc.....) Ensuite la j'ai bricolé 2 "trucs" mais il y a moyen de bien mieux faire ...... j'avais les placos sans extra .... avec des plantes dedans....... alors j'ai improvisé ..... 1 bout de tuyau de plomberie de diam100 et une bouteille de 5L d'eau....vide ..... (admirez la "maitrise du kikoltou" .... ) Et hop il n'y aura plus qu'a fixer l'extra dessus et R2D2 est O.P ! Il pourrait être fort intéressant de combiner le caisson FAC avec un caisson insonorisation pour l'extracteur pour faire un "coup double " ....... Perso j'avais pas le temps et pas de soucis de bruit ..... (et "soucis" accès au switch de l'extra ) Il est possible de faire plusieurs ouvertures de 150 ou autre et visser des planches dessus pour réduire le diamètre ou pour carrément boucher . Aussi pouvoir ajouter un système de "régulation" sur l'une des ouverture pour régler la proportion d'aspiration dans chaque box ...... un clapet par exemple ..... ATTENTION PAR CONTRE : Il faut toujours qu'il reste une ouverture/diamètre gaine supérieur ou égale à l'ouverture/diamètre du FAC/EXTRA au minimum ! Par exemple si je ne laisse que l'ouverture de 100 sur mon extra/FAC qui est en 150 .... il y a risque de dégâts sur le caisson mais surtout sur l'extracteur ........ qui va fatiguer plus vite ! Bon bricolage ! @+! bon grow ! 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés