C’est un message populaire. Gen 2 807 Posté(e) mai 1, 2016 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 1, 2016 (modifié) Salut à tous Au programme du jour, la réalisation de la partie commande moteur à courant continu pour light rail, avec temporisation de bout de course réglable (prix total ~ 10€) Comme carte, j'utiliserai un arduino nano et son shield Avant : Après : le tout monté : Pour la partie détection et commande j'utiliserai un platine à 2 relais pour arduino Ainsi que 2 capteurs infra-rouges Et pour régler la temporisation j'utiliserai un potentiomètre de 10KOhms linéaire Pour les puristes qui désireraient pouvoir également régler la vitesse du moteur, je vous invite à vous rendre sur le GDW #7 qui traite de la manière de piloter la vitesse d'un moteur. (attention à la polarité..), le mieux étant de prendre un moteur avec démultiplication intégrée. Principe de fonctionnement : Les deux capteurs IR signaleront chacun leur tour à l'arduino le moment où le charriot arrive en fin de course, ensuite l'arduino appliquera une temporisation avant de lui commander de repartir en sens inverse. J'attends les 2 capteurs.. A bientôt pour la suite. ++ GEN Modifié mai 7, 2016 par Gen 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) mai 1, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 1, 2016 (modifié) Reuh Voici le code. #define TRIMPIN A0 #define RELAY1 2 #define RELAY2 3 #define IRSENSOR1 4 #define IRSENSOR2 5 byte maxWaitingDurationInSecond = 30; // 0 to 255 plage d'attente max long waitingTime; void setup() { pinMode(TRIMPIN , INPUT); pinMode(RELAY1 , OUTPUT); pinMode(RELAY2 , OUTPUT); pinMode(IRSENSOR1, INPUT); pinMode(IRSENSOR2, INPUT); digitalWrite(RELAY1, HIGH); digitalWrite(RELAY2, HIGH); } void inverseRelay(void) { if(digitalRead(RELAY1) == HIGH) { digitalWrite(RELAY1, LOW); } else { digitalWrite(RELAY1, HIGH); } delay(waitingTime); if(digitalRead(RELAY2) == HIGH) { digitalWrite(RELAY2, LOW); } else { digitalWrite(RELAY2, HIGH); } } void loop() { while(digitalRead(IRSENSOR1) == LOW && digitalRead(IRSENSOR2) == LOW) { waitingTime = ((int)(analogRead(TRIMPIN)/(1023/maxWaitingDurationInSecond)))*1000; } inverseRelay(); delay(500); // cette tempo permet au moteur de sortir de la zone de detection IR } Résultat de la compilation : Binary sketch size: 1450 bytes (of a 30720 byte maximum, 4.72 percent).Estimated memory use: 15 bytes (of a 2048 byte maximum, 0.73 percent). Donc un arduino nano est bien plus que suffisant économies..économies @pluche GEN Modifié mai 7, 2016 par Gen 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) mai 7, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 7, 2016 (modifié) Salut à tous, J'ai trouvé un peu de temps pour vous faire le schéma de câblage De la manière dont j'ai écrit le code, vous pouvez si nécessaire permuter les fils D2-D3 mais aussi D4-D5, car je ne tiens pas compte du sens de fonctionnement, à chaque détection, le process inversera le sens du moteur qui l'a amené à être détecté. N'oubliez pas l'alimentation de votre arduino !! Amusez-vous bien et bon bricolage ++ GEN Modifié mai 7, 2016 par Gen 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
joebartoon 0 Posté(e) mai 9, 2016 Partager Posté(e) mai 9, 2016 Bonsoir, Excusez moi mais: C'EST UN FOU ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bataux 2 Posté(e) mai 19, 2016 Partager Posté(e) mai 19, 2016 (modifié) Enormous ! C'est exactement ce que j'allais entreprendre ! Merci mec ! Petite question quand même : Pourquoi ne pas utiliser un moteur pas à pas ? Modifié mai 20, 2016 par Bataux Lien à poster Partager sur d’autres sites
taff-taff 1 040 Posté(e) mai 22, 2016 Partager Posté(e) mai 22, 2016 Salut Gen, Effectivement, l'utilisation d'une technologie d'un autre siècle par rapport aux bricoles électro-mécaniques que spontanément on pourrait se laisser aller à faire est très élégante, et même pas chère. . Une légère rougeur de honte me monte au front... Tu as visiblement fait l'effort de tout détailler pour les novices et je garde donc mes questions de pour après consultation du net et si je passe en phase de réalisation. A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) mai 22, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 22, 2016 (modifié) Salut Bataux Enormous ! C'est exactement ce que j'allais entreprendre ! Merci mec ! Petite question quand même : Pourquoi ne pas utiliser un moteur pas à pas ? 2 rien J'en sais rien, à tester, moi je ne m'occupe que de la partie électronique/informatique. A toi de voir si le moteur supporte un usage dans le temps, et si son couple est suffisant etc etc... ++ GEN Modifié mai 22, 2016 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) mai 22, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 22, 2016 (modifié) Salut Gen, Effectivement, l'utilisation d'une technologie d'un autre siècle par rapport aux bricoles électro-mécaniques que spontanément on pourrait se laisser aller à faire est très élégante, et même pas chère. . Une légère rougeur de honte me monte au front... Tu as visiblement fait l'effort de tout détailler pour les novices et je garde donc mes questions de pour après consultation du net et si je passe en phase de réalisation. A+ Salut Taff Ouaip Komtudi: faut suivre la technologie et vu que c'est cheap cost, je me suis dit: " why not vous en faire part". Cela vous évitera bien des déboires Pani prob, si tu as des questions, n'hésites pas.. ++ GEN Modifié mai 22, 2016 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miguel 308 Posté(e) septembre 3, 2016 Partager Posté(e) septembre 3, 2016 Salut et merci pour ce tuto qui va m'être très utile pour passer mon l ight rail au niveau supérieur a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) septembre 3, 2016 Auteur Partager Posté(e) septembre 3, 2016 Yop. Content que cela puisse te servir ++ GEN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaSynapse 0 Posté(e) février 13, 2018 Partager Posté(e) février 13, 2018 @Gen : Salut Papi! Juste par curiosité, si tu devais te monter un light-rail sur cette base, tu prendrais un moteur à combien de tours/minute? Moteur à couple important ou pas nécessaire? Merki! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 807 Posté(e) février 13, 2018 Auteur Partager Posté(e) février 13, 2018 Yop.. Concernant la vitesse, j'en ai absolument aucune idée et pour le couple, je pense qu'il ne doit pas spécialement être important . ++ GEN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés