C’est un message populaire. PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 9, 2015 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 9, 2015 (modifié) Bonjour à tous, J'ai commencé à faire pousser notre plante favorite il y environ un an à peine, après m'être renseigner sur les différentes sources lumineuses disponibles, j'ai opté pour des panneaux led. Pour leur facilité d'installation, de maintenance, leur faible dégagement calorifique et la relative économie qui en découle (pas d'airco, moins de ventilo, extract moins puissante,...). Premier setup led: Mon choix s'était porté sur les Hans Panel, pour leur "faible" prix, leur disponibilité et surtout la possibilité de rencontrer leur créateur en chair et en os afin de discuter tranquillement avec lui. Le premier run s'est assez bien passé l'un dans l'autre, le seul point négatif était ma méconnaissance de la plante, ses besoins, son rythme,.. Les panneaux m'ont eux donné entière satisfaction. Seulement, la LED est une technologie encore relativement jeune, en constante évolution. J'étais donc naturellement attiré par les panneaux commerciaux récents mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu les prix pratiqués, souvent demandés pour une techno en partie déjà obsolète. les quelques panneaux disponible et réellement aux goût du jour demande le PIB de la Moldavie pour pouvoir mettre les mains dessus. Exemple de prix d'un panneau HDG made in USA: Je me suis donc tourné vers le bricolage (Do It Yourself - DIY - fais le toi même) en ayant malheureusement aucune notion d'électronique, d'électricité ou de bricolage au sens large. Heureusement, Cannaweed est rempli de gens brillants et très doués avec leurs mains qui partagent avec plaisir leur essais, transformés ou non, leurs réflexions, et leur savoir faire. Grâce à eux j'ai pu acquérir quelques bases de connaissance, suffisantes pour me lancer dans un projet de petite ampleur. Ce topic leur est bien évidement dédié. J'espère également donner envie à d'autre growers hésitants, la motivation de se lancer. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire ! Définition de mon envie: Je désire me créer un module LED d'environ 200 / 250W au final, un panneau qui puisse assurer un run complet dans une petite box (80*80 ou 60*60) et servir de complément de mes panneau Hans dans ma grande box. Je vais donc commencer par monter un panneaux central de 30cm*20cm qui servira de module de base, à terme des petits modules supplémentaire viendront se greffer sur l'unité centrale. un peu (beaucoup) à l'image du "Drone" de Greengenes Garden (https://www.youtube.com/channel/UCkuwpcjAkAGLLqNJi6MOEOw): Plan de base pour le projet final: Présentation du matériel de base: Ensemble: Mes deux premiers COB, j'ai opté pour des Vero29 v2 4000K de la marque Bridgelux (28€ pièce): Les équipement électrique de base, câble d'alimentation PC pour le driver, petit transfo pour le ventilo, connectique molex pico pour les COB, tape isolant (6000V): L'équipement de refroidissement, un radiateur aluminium à ailettes (30*20cm) pour le module central, des pad thermique (faute de vrai pâte thermique sous la main malheureusement), un ventilo pc de 14cm pour la ventilation des ailettes du radiateur (alimenté en 5 ou 12V) et des heatsink CPU Alpine 11 plus pour les modules supplémentaires (adapté pour les COB Cree CXA et leur holder) et un peu de visserie pour la fixation des COB (écrou de type M3x20mm): Quelques outils basiques que nous avons à priori tous chez nous (ou chez le gentil voisin ), tournevis (plat et cruciforme), visseuse à main, mèche métal (3mm dans mon cas), sucre de connexion électrique, pince coupante, scalpel: L'instant Picsou: COB Bridgelux Vero29: +-28€ (+ fpd + frais de douane) sur www.digikey.com Driver Mean Well HLG-185-C1050B: 74€ (fdp et frais de douane offert àpd 65€!) sur www.mouser.com Câble pico EZ mate Molex: 1.30€ sur www.mouser.com Heatsink aluminium ailettes pressé 30*20*5: 20€ (+ fdp) sur www.tme.eu Heatsink pc Artic11 plus: 10€ (+fdp) sur www.ldlc.com Pad thermique 6*5cm: 3€ sur www.ldlc.com Total: environ 230 € en comptant tout les frais, en sachant que j'avais déjà la plupart des outils et visserie.Tous les shop ont traité ma commande très rapidement et j'ai reçu tout le matos en moins de 5 jours. Étape 1, préparation du heatsink et montage COB: Je placerai donc deux COB sur ce heatsink, le positionnement n'a rien de scientifique, j'ai pris au feeling quelques points de repère marqué au crayon. Une fois les emplacements des trous déterminés, j'ai créer un point d'accroche pour la mèche de la foreuse. Simplement mettre un léger coup de maillet avec une vis ou un clou. Je commence par doucement entamer le trou et je met ensuite une petite goute de lubrifiant afin d'éviter de bouffer mes mèches trop vite (mèches bas de gamme) Une fois les trous percés, il est bien entendu nécessaire de nettoyer complètement le heatsink, bien vérifier qu'il ne reste plus de copeaux de métal sur la surface ou dans les trous. Bien dégraisser le tout au liquide vaisselle et à l'eau très chaude. Une fois le nettoyage terminé, je place le pad thermique à l'emplacement choisi, perce les trou dans le pad thermique et positionne le COB et les vis Vue de l'écrou entre les ailettes Reste à découper au scalpel le surplus du pad thermique. J'ai fait un trou sur une mauvaise marque... On ne se refait pas On dira donc que c'est un trou de passage de câble. Premier test de branchement avant d'aller plus loin. Désolé pour la photo crado mais mon phone ne peut pas encaisser une telle dose de lumens... Mes yeux non plus d'ailleurs, ça pique un peu. Étape 2, fixation et branchement du ventilo: Comptant faire évoluer le setup dés le mois prochain, j'ai décidé de ne pas fixer le ventilo définitivement. J'ai donc opté pour de simples points de colle de type superglue. Le matos nécessaire, un crayon, de la glue, une pince coupante et un sucre de connexion électrique: Pour l'alim j'ai récupérer un vieux transfo universel dimmable: Le ventilo était livré avec une petite rallonge mini molex vers gros molex. Je l'ai donc cannibalisé pour connecter l'alim presque proprement: Et voila: Étape 3, connexion du driver et des COB: !!! Attention, cette étape doit être corrigée, le panneau tourne dans cette configuration mais en mode "dégradé", la connexion en parallèle des COB n'est pas conseillée sur ce type de driver, prévu pour un montage en série.Je dois donc refaire les photos pour la connexion en série, qui est tout aussi facile sur les Vero29 !!! J'ai opté pour un modèle de Vero29 pré équipé d'une prise pico molex sur le PCB, j'évite ainsi les sessions de soudures. Les câbles pico molex doivent eux être achetés séparément. Le branchement est très aisé, il y a des détrompeurs pour éviter toute confusion: Je connecte le driver et les deux COB à l'aide d'un sucre, ce n'est sans doute pas la méthode la plus propre mais ça marche : Le driver alimente les COB à 1050mA (possibilité de le dimmer à 525mA), à cet ampérage mes COB développent chacun ~38.2W (~155lm/W). Ils sont normalement prévus pour fonctionner à 2100mA, à cet ampérage ils développent 79.8W (118lm/W). J'ai donc pris le parti de les utiliser en dessous de leur puissance nominale afin d'augmenter l’efficacité, la durée de vie théorique et en plus ça chauffe moins bien entendu. Connexion driver > secteur, que du classique. J'essaie de placer les câbles au mieux mais mon tape n'est ps idéal pour ça, je dois trouver du tape Kapton, il est apparemment idéal pour cet usage. Le panneau reste relativement low profile au final: Étape 4, fixation des crochets de suspension: Opération très simple, il suffit d'appliquer la même méthode que pour la fixation des COB, c'est encore plus simple car les ailettes sont plus fines que la base en règle générale. Mise en situation du setup: Il y a donc deux prises à brancher sur le même timer afin que le ventilo démarre toujours en même temps que les COB. Au final il y aura deux driver et trois ventilos, je devrai faire preuve d'imagination pour le "cable management". En combinaison avec les Hans à Cro +22 - Flo +0: Plante test Flo+ 19 La suite dans un mois si tout va bien... Je vois ce topic comme un topic participatif, n'hésitez pas à posez des questions, faire des remarques, partager vos idées originales et autres astuces de bricolage. J'apprécie le débat mais je demande à tous le monde de garder une ambiance courtoise. Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt. Modifié avril 17, 2016 par phyldafghan 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites
heretik006 3 Posté(e) mai 9, 2015 Partager Posté(e) mai 9, 2015 Salut mec, Je vais poser quelque part dans le coin, car tu as piquer ma curiosité Ton projet sera une grande source d'inspiration, voulant me mettre aussi au DIY mais étant une quiche Dans le domaine électronique, j'ai pas oser.. Lol En tous les cas ça parait prometteur Bon bricolage man et que la force soit avec toi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) mai 9, 2015 Partager Posté(e) mai 9, 2015 Salut à toi !! Génial de partager ton DIY !! Je me pose aussi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 9, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 9, 2015 Salut à tous, Merci à vous heretik006 et brabra, soyez les bienvenus. J'ai fait la première mise à jour sur le premier post, préparation du heatsink et positionnement du premier COB. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ilumenAti 24 Posté(e) mai 9, 2015 Partager Posté(e) mai 9, 2015 salut Pierre, tu comptes mettre des réflecteurs...? Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 9, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 9, 2015 Salut ilumenAti, Non pas de réflecteur dans un premier temps en tous cas, le panneau sera utilisé dans une position centrale dans le run d'essai, coincé entre deux Hans panel. Je voudrais donc que la dispersion soie la plus large possible. Mais par la suite pourquoi pas, dans une configuration où le panneau serait utilisé seul, ça pourrait être intéressant. J'ai vu sur RIU que certains bricoleurs fabriquaient déjà leur propre réflecteur maison. @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 10, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 10, 2015 Salut à tous, Mise à jour du premier post. Merci à tous ceux qui passent suivre mon atelier bricolage, bonne lecture. @++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 10, 2015 Partager Posté(e) mai 10, 2015 salut, je voulais savoir comment sa marche pour la partie dimmable, vu que tu a pris un HGL-185c1050B faut t'il acheter un potentiometre? les model HGL-xxxcxxxA on un potentionmetre interne, plus simple mais rarement en stock. Le driver alimente les COB à 1050mA (possibilité de le dimmer à 700mA) normalement tu peut dimmer jusqu’à 525mA. sacre bricoleur du dimanche ce Pierre Richard je deconne. Bon bricolage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité brabra Posté(e) mai 10, 2015 Partager Posté(e) mai 10, 2015 Yop, Merci pour ta contribution, vraiment c'est cool que tu fasses partager ton bricolage Aurais tu les caractéristique de ton ventilateur ? Tu le fais fonctionner en 5V ? Inaudible ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 10, 2015 Partager Posté(e) mai 10, 2015 Salut à tous Pierre, merci pour ce jdb! Ca va bien m'aider et ca va inspirer sûrement bien d'autres weeders je pense. Pense tu couvrir 40×80 avec tes cob? Soit 40×40 pour chacun! ? Merci d'avance Bon grow a tous★ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 10, 2015 Partager Posté(e) mai 10, 2015 Salut ^^ Ton JDB est bien tenu ca fait plaisir à voir Si je peux me permettre, tes COBs ont l'air de se tordre sous la pression des vis, je te conseillerais de dévisser un tout petit peu pour éviter qu'elles soient en tension. Même si le holder en plastique des vero permet d'éviter d'appliquer la tension directement sur la cob, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas tout de même. sinon tes pads font combien d'épaisseur? Peace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 10, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 10, 2015 (modifié) Yop, Dernière petite mise à jour du premier post pour aujourd'hui. Salut huuum, salut, je voulais savoir comment sa marche pour la partie dimmable, vu que tu a pris un HGL-185c1050B faut t'il acheter un potentiometre? les model HGL-xxxcxxxA on un potentionmetre interne, plus simple mais rarement en stock. normalement tu peut dimmer jusqu’à 525mA. sacre bricoleur du dimanche ce Pierre Richard je deconne. Bon bricolage. Pour dimmer le driver il faut utiliser des câbles spécifiques qui se trouve en sortie du driver, un bleu pour le plus et un blanc pour le moins. Par contre je ne sais pas encore comment ça s'utilise ni sur quoi tu le branches. J'ai de la doc à bouquiner pendant la pause déjeuner du boulot. En effet, c'est bien 525mA et non pas 700mA, merci de m'avoir corrigé. @+ Salut brabra, Yop, Merci pour ta contribution, vraiment c'est cool que tu fasses partager ton bricolage Aurais tu les caractéristique de ton ventilateur ? Tu le fais fonctionner en 5V ? Inaudible ? Avec plaisir, je serais vraiment content si ça sert à quelqu'un, merci à toi d'être passé. Pour le ventilo je le laisse en 12V pour le moment, je testerai en 5V quand j'aurai l'occasion de rester quelques heures à côté de la box. J'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises. Le ventilo est un Cooler Master Silent Fan 140mm - 16db - 60.9CFM / 10€ @+ Salut Littlejacob, Salut à tousPierre, merci pour ce jdb! Ca va bien m'aider et ca va inspirer sûrement bien d'autres weeders je pense. Pense tu couvrir 40×80 avec tes cob? Soit 40×40 pour chacun! ?Merci d'avanceBon grow a tous★ Merci à toi de passer faire vivre le topic. Honnêtement je suis incapable de donner un avis objectif et argumenté sur l'efficacité du panneau. Je n'ai ni LUX mètre ni PAR mètre à disposition, par ailleurs les appareils de mesure pour avoir les résultats en µmols, qui est la donnée la plus pertinente si j'ai bien compris, sont super chers. Si je trouve ou en louer un je prendrai des mesures concrètes avec plaisir. @++ Salut sky-weeder, Salut ^^ Ton JDB est bien tenu ca fait plaisir à voir Si je peux me permettre, tes COBs ont l'air de se tordre sous la pression des vis, je te conseillerais de dévisser un tout petit peu pour éviter qu'elles soient en tension. Même si le holder en plastique des vero permet d'éviter d'appliquer la tension directement sur la cob, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas tout de même. sinon tes pads font combien d'épaisseur? Peace Merci de passer dire bonjour. C'est noté pour le serrage trop appuyé, ils sont chauds pour le moment, je n'ose pas y toucher mais ce sera fait demain matin à l’extinction. Merci. Je n'ai malheureusement pas non plus de clef dynamométrique sous la main pour faire ça correctement. Le pad thermique fait 0.5mm d'épaisseur selon les données du constructeur. N'hésite pas si tu as d'autres remarques ou conseil @++ Modifié mai 10, 2015 par PierreRichard Lien à poster Partager sur d’autres sites
Siscanna 2 468 Posté(e) mai 11, 2015 Partager Posté(e) mai 11, 2015 Salut PierreRichard Super boulot jusqu'ici, ton JDB est plein d'infos, c'est détaillé avec de belles photos Continues comme ça poto je suis tout ça de très près Merci de partager tout ça avec nous ça pourrait bien me motiver à m'y mettre prochainement je n'ai plus de "j'aime" en stock mais ça va venir Lol Bonne continuation pour l'évolution de ton panneau et très bon Led's grow À+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiizer 215 Posté(e) mai 11, 2015 Partager Posté(e) mai 11, 2015 salut j ai loupé ton deuxième jdc bou honte a moi,belle initiative que se projet . pour info les dissipateur alu se trouve a la pelle dans les ferrailleur de toute nos région de toute les forme et au prix de l alu. pour l efficacité de ton panneaux seul son utilisation te donnera la réponse,de plus tu pourra le faire évolué a ta guise et au gré de te connaissance . a pluch man Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 18 298 Posté(e) mai 12, 2015 Partager Posté(e) mai 12, 2015 Hello Super tuto, il est bien parti pour finir en guide celui là Par contre petite remarque, le niveau d'eau dans ton dwc est pour moi bien trop haut, il faut équilibrer la partie air et eau. 50/50 cf photo galerie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 12, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 12, 2015 (modifié) Salut Indi-Punky, Merci d'être passé, je dois encore corriger quelques points, surtout au niveau connexions avec le driver, normalement il sera terminé début du mois prochain. Merci pour ton conseil concernant le DWC, je corrige ça ce soir. @++ Modifié mai 13, 2015 par PierreRichard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 12, 2015 Partager Posté(e) mai 12, 2015 Salut à tous Pierre. Je voulais dire approximativement. Pas au poil de cul... Tu comptes éclairer quelle surface avec les tiens? Quand tu les auras vu en action tu pourras me donner une fourchette, une mesure en gros pas au millimètre. Merci Bon grow a tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 134 Posté(e) mai 13, 2015 Auteur Partager Posté(e) mai 13, 2015 (modifié) Salut Littlejacob, Alors à vue de nez, je dirais que le panneau dans sa configuration actuelle (+-80W) doit pouvoir couvrir correctement une zone de 60*50cm, au delà la perte de photon doit être importante. Au pifomètre, je le rappel. Pour comparaison, un Hans panel de 80W a une couverture maximum recommandée de 60*80cm. J'espère pouvoir donner des réponses plus précises prochainement. A terme, je compte couvrir parfaitement 1M², à l'aide de 4*Vero29, 4*CXA3070 (ou équivalent) pour un total de +-250W, auxquels je rajouterai 2*80W de Hans panel. Ce qui me fera un total d'environ 410W de led pour 1M². En tous cas, ma plante test en dessous du panneau à l'air d'être aux anges pour le moment, ça fait plaisir à voir. @++ Modifié mai 13, 2015 par PierreRichard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 13, 2015 Partager Posté(e) mai 13, 2015 Salut, pour ceux qui ne savent pas quel driver prendre, voici le driver modèle A le plus simple mais qui est rarement en stock, il y a un bouchon en caoutchouc en haut a droite qui cache le potentiomètre/variateur et il y a le modèle B pas beaucoup compliquer mais il faut ajouter un potentiomètre/variateur pour dimmer. l 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Littlejacob 403 Posté(e) mai 13, 2015 Partager Posté(e) mai 13, 2015 Salut a tous Pierre merci pour cette réponse! Huum le dimer c'est une vis? Donc réglages au pif? _ça existe avec affichage digital? sinon il y en a qui dime de 350mA a 2100mA? Merki Bon grow a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés