zazazou 11 Posté(e) juin 6, 2014 Partager Posté(e) juin 6, 2014 (modifié) Bonjour tout le monde et bienvenue dans mon jdb, Alors je vous préviens, le matérielle va arriver au compte goute puis dans 2semaines je commence à construire et en septembre de l'année prochaine j'espère que l'armoire verra grandir ses première plantes avec un jdc. Je vais détailler tout mon set up avec le matos et un avant goût de ce que je vais faire. Et puis une fois que ce sera construit j'espère que serait nombreux à venir sur mon futur jdc. En souligné c'est les achats et en italique ce que je dois faire. on commence par le matos: ESPACE: 80x50x180 placard ikea aneboda, Mylar épais sur toute les surfaces, tasseaux en pin en noir au niveau des portes pour couper le passage de la lumière, attache aimanté pour les portes et étanchéité au silicon. Intraction se fera par en dessous du plateau de culture qui sera lui même fait maison et donc surélever par des roulettes. Partie du haut sera pour le caisson ventilation et partie technique et accessoire genre ciseau et engrais. LUMIERE: LED VENTILATION: Prima Klima deux vitesse 230/360m3, filtre à charbon Prima klima 360m3h, ventilo à pince 5W suspendu. fabrication d'un caisson sur toute la partie haute avec du liège et de la mousse isolante, le fac sera en sortie pour limiter le bruit. Pour ce qui est des LED, je vais détaillé un peu plus: led blanches: 20 vero 10 (3,9e chacune) @350mA dégage 24,9-26,7 V (12 en 4000K et 8 en 3500K) led rouges: 16 oslon ssl hyper red (ledrise 2,39e par led) @350mA dégage 2,1V Alimentation: Driver mean well HLG 185H C1400 il intègre déjà un dimmer, il reste sur un voltage appréciable mais pas létal. Il me permettra d'y mettre 4 série de 5 vero10 et 4 oslon en parallèle (90euros) Dissipation: On a des leds qui environ sont à 120-130lumen à 350mA donc 35% et 37% d'efficacité radiométrique. Elle font 8,7-9,3W donc elle dégage environ 3,2W de lumière et 6W de chaleur. Il y aura en tout 20led blanches donc 120W de chaleur pour les blanches. Pour les leds rouges on est à plus de 40% d'efficacité radiométrique donc 0,3W de lumière et 0,7W de chaleur. il y en a 16 donc 11W de chaleur pour les rouges Rth= (Tj-Ta)/ 131 disons que ma température est de 25°C dans l'espace de cultre. pour les maintenir à moins de 40°C il me faut un dissipateur qui ai Rth = 15/131= 0,115°C/W donc en passif pur ça n'existe pas déjà. enfin pas dans des prix raisonnable... Il va falloir que je boost bien la ventilation de la chambre ou passage en active cooling. Utilisation de ventilo PC => rajoute du bruit et il faut ajouté une alimentation etc... ça me gonfle un peu. Utilisation du RVK => pas de rajout de bruit et pas de risque d'arrêt du système, un RVK ça tombe pas en panne tout les jours Donc je pars sur l'utilisation du RVK. Après soit je prend du air cooling et il faut que je trouve un moyen de mettre de petit dissipateur dans une gaine pour dissiper la chaleur. Soit je pars sur du water cooling et il faut que je trouve un moyen d'avoir des waterblocks pas cher. Pour le watercooling j'ai trouvé en occasion, une pompe eheim+ radiateur 120mm + réservoir + embout pour 20euros. Il reste plus qu'à trouver des waterblock efficaces et mes leds serait à Tj=30° pour beaucoup moins chère que le passif. Pour les waterblock apparemment je peut pas utiliser des profilé alu de 35x 40 vu que mon radiateur est en cuivre et qu'avec l'oxydoréduction dans le circuit il va être rongé en quelques mois... En même temps j'ai cru voir que Kirsh l'avait fait dans son jdc led sans trop de problème donc j'hésite. Sinon bah des waterblocks s'est pas donné donc il faudra que je vois si je peut en fabriquer dans mon école... (imprimante 3d pour la partie froide et une simple plaque de cuivre pour la partie chaude / ou usinage d'un bloc de cuivre directement). En revanche ça retarderais énormément l'avancement de la lampe... Donc je pense opté pour des waterblocks de chine merdique en cuivre/ ou je faire des devis, il y a pas mal d'entreprises qui pourraient me le faire pour moins de 10euros le bloc je pense. Le but de tout ça: Une armoire très Discrète et pratique (matos léger et facilement déplaçable, peu bruyant) Un tranquillité d'esprit (la rampe led devrais avoir assez de patate pour culminer à 20cm des apex des plantes, je peux partir en vacances en la remontant un peu, pas de problème de chaleur car l'appartement sera toujours entre 19-25°) Et surtout une consommation amoindrie à 200W led +50W ventilation= 250W total au lieu de mes 280W hps/440 et 70W de ventilation= 350-510. chez moi ça signifie 5-10euros d'économie par mois sans compter les possibilité de dimming sur les leds et le prix des ampoules. Sur des petits setup et avec l'arrivée des COB ça vaut le coût maintenant. Je vous dis rdv bientôt, donnez moi des feedback avant la commande (1semaine) svp La construction commence dans 2semaines et demi. zazazou EDIT: j'ai remis à jour, la partie spectre, led, alimentation est fixée et ne changera plus. En revanche je ne sais pas comment refroidir mes leds... j'ai environ 200W de led dégagent 131W de chaleur. Le est de trouver un refroidisseur qui permettent une bonne répartition de la lumière (donc grand ou partionné) une bonne Tj (moins de 40° si possible) et surtout un prix minimal vu que mon objectif est de rester dans la base des 1,5euro/W HELP NEEDED avis au ledeur Modifié juin 9, 2014 par zazazou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 248 Posté(e) juin 7, 2014 Partager Posté(e) juin 7, 2014 yop projet interressant donc je me pose ^^ pour la nutrition "que de l'eau" tu as le derneir jdc de jim22 en full amendements a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 7, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 7, 2014 Salut boogerman, pose toi, j'ai un fond de bocal de OG kush, devrait te faire patienter Le jdc de jim22, je suis pas à ce niveau mdr ^^ il est extra et la conclusion à la fin m'a bien servie... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juin 10, 2014 Partager Posté(e) juin 10, 2014 Yep Triple Z J'aime bien ton projet, il y a de l'expérimentation dans l'air! Le refroidissement avec le RVK c'est pas un peu contradictoire avec ta volonté de baisser ta facture d'électricité et d'avoir un placo discret? L'idéal est de procéder à une dissipation au maximum passive vu tes objectifs. Gros dissipateur + ventilos de brassage est une bonne solution même si elle implique un investissement de départ plus élevé. En jouant sur la disposition dans ta box tu peux régler et la dissipation et le brassage de l'air pour les plantes : moins de consommation électrique et moins de bruit. Exemple, on voit les ventilos à clip sur le côté gauche qui refroidissent les panneaux et brassent l'air des plantes : Et puis l'intérêt d'un gros dissipateur c'est que tu peux le garder et le recycler. C'est le seul élément indémodable d'un panneau. @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 10, 2014 Salut MT, En fait je suis obligé d'utilisé un RVK, j'ai essayé les extra de type TT sur un FAC lorsqu'un pote un peu serré niveau budget commencé dans l'indoor. Bah ça marche, mais c'est loin d'être idéale franchement. Le bouzin dégage pas trop d'air et on sent qu'il force. Là j'ai un RVK 360/225 m3H avec un filtre 360m3/H en sortie, niveau moteur j'ai un petit bruit mais je vais le mettre dans une armoire en dure donc on ne l'entendra plus. Et le FAC fait gros silencieux en sortie, j'entends plus le son de l'air. Moralité pour la discrétion niveau odeur/son et tout en gardant un appareil fiable et puissant je conseil un TORIN ou RVK avec 2vitesses. Sinon je suis d'accord avec toi avoir 45W de consommé pour ce foutu Torin c'est un peu chiant, mais en passant sur un TT de tout façon je descendrais pas en dessous de 25W donc à 20W près je préfère rester sur un centrifuge. LE mieux étant le TORIN ça consomme à peine 30W je crois. Pour la dissipation je pense que tu as raison le semi-passif (ventilo pour l'aider) est une bonne option mais le prix pour un tel radiateur avoisine les 100euros je pense. Et la température de jonction sur des leds de 10W et plus sera un plus élevé par rapport un refroidissement actif. Je cherche chez fisher voir ce qu'ils ont. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juin 10, 2014 Partager Posté(e) juin 10, 2014 (modifié) Re Je suis pas sur d'avoir capté ton projet alors... Je pensais que tu souhaitais détourner une extra pour faire de la dissipation active avec. Là tu me parles de FAC, je suis un peu perdu ^^ Pour les dissip' ceux que tu vois (pas très bien) en photo m'ont coûté 42€ pièce livré. C'est un petit budget mais reste abordable. Modifié juin 10, 2014 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 10, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 10, 2014 (modifié) Re Je suis pas sur d'avoir capté ton projet alors... Je pensais que tu souhaitais détourner une extra pour faire de la dissipation active avec. Là tu me parles de FAC, je suis un peu perdu ^^ LOL je dois pas être claire du tout alors... EN fait je suis obligé d'avoir un RVK comme tout le monde. Enfin tous ceux qui ont besoin de filtrer les odeurs qui sortent de leur box. Ce RVK, il peut très bien supporter une pression statique un poil supérieur correspondant un radiateur de wtarcooling. Ou bien supporter 1m de gaine supplémentaire. donc l'idée c'est d'utilisé tout cet air pour refroidir de manière active nos leds, plutôt que de rajouter des ventilos qui rajoutent du bruit, qui rajoute au budget du panneau et qui consomme. Je partais d'abord sur un dissipateur dans une gaine rigide pour VMC de 200x60mm. Le RVK prend de l'air sur 1m de gaine de plus (il bronche pas d'un poil) et cet air en passant dans la gaine refroidie notre dissipateur. 225m3/H, sa dépote autrement plus que nos petit ventilo de PC qui crache 70CFM... Et en plus ça augmente pas la facture électrique. dans ce genre là quoi... LA deuxième possibilité c'était le watercooling. Hyper efficace et avec un bonne pompe ça aurait tourner pendant des années. Le problème c'est que les radiateurs sont en cuivre et qu'à cause des phénomène d'oxydoréduction je ne peut pas mettre d'alu. Donc les bars en alu dans lequel circule un liquide de refroidissement sont exclu. Et passé sur des waterblock ou des tubes carrée de 20x20 ou 30x30 en cuivre, bonjour le prix. Finallement, je ne pars plus sur des cree CXA comme je comptais le faire au début. Au lieu d'avoir des leds de 30W j'ai des leds de 10W. Je n'ai plus de raison de vouloir de la dissipations active (indispensable selon moi pour des cobs de 30W). Donc je vais comme tu me l'as conseillé passé sur du passif. D'ailleurs j'ai finis la conception de la lampe dis moi ce que tu en pense stp: leds: 20 vero 10 (3,9e chacune + TVA 23%) @350mA, 24,9-26,7 V (16 en 4000K et 4 en 3500K) 20 oslon ssl hyper red (ledrise 2,39e par led) @700, 2,3V Alimentation: Driver mean well HLG 185H C1400 il intègre déjà un dimmer, il reste sur un voltage appréciable mais pas létal. Il me permettra d'y mettre 4 série de 5 vero10 en parallèle (72euros avec transport) Driver 700mA 35W de meanwell aussi. Dissipation: 3 dissipateurs de 70x19 (3x11euro + 10euros de frais de port) que je couperai en 3x 70 + 1 recomposé avec les 3 chutes de 30cm. Divers: Il faut que j'achète des vis en M4 ou M6 je pense, le foret adéquate et un kit de taraudage. Rajouté la graisse thermique PK2 de SUPRA (sur RIU) et 1 profilé 1 en U de 20x25x20 pour assembler les dissipateurs ensemble ainsi que une plaque aluminium perforé de 50x100 pour recouvrir le haut du panneau et protéger les cables. Et quelques bricoles du genre interrupteur et profilé plat. Par expérience je sais que c'est "bricoles" peuvent coûter cher au final... mais je ne vais pas les comptabiliser maintenant pour le budget globale car elle pourront attendre et n'empêche en rien la rampe d'être fonctionnelle. Prix total = 290euros sans compter les divers... Je pense m'en tirer pour 350euros. La puissance du panneau: Au maxi c'est 133,5V par série et en 3mA maxi 1500/4= 376mA soit 50W par série et 200W total. En efficacité lumineuse on est à 118lumen/W minimum (85° de Tj) pour les blanches. soit minimum 33% de mémoire. Sachant qu'il est possible de dimmé, et que le panneau devrai être plus froid. Donc je pense atteindre les 140lumen/W à 150W... De mémoire aussi ça donne plus de 39% d'efficacité. Les rouge elles sont à 40% d'efficacité presque tout le temps vu que ça dépend surtout de Tj plus que de l'intensité. Elles sont à 2,3V et 700mA donc 32W en tout. Les led blanches ont un spectres sui est 87% PAR et les rouges presque 100% donc en tout est pour tout je devrais atteindre entre 28% et 33% d'efficacité globale (en terme de lumière absorbé par les plantes pour les blanches) et disons 37% pour les rouges. En combinant les rouges à 32W et blanches à 200W je devrais avoir 32-35% d'efficacité globale. En terme de comparaison: une HPS 600W est actuellement la lampe la plus efficace qui soit répandu (CMH de phillips sont plus efficaces il me semble) Elle dégage 153lumen/W sachant que il y a un ballast qui bouf entre 10 à 30% (contre 5% pour les driver de led) donc on tombe en réalité à 140lumen/W au maximum. La hps à un PAR de 80% ce qui donne une efficacité globale de 36%. A la sortie de la lampe moins au moins 5% pour le réflecteur et j'en passe pas mal ici. Finalement, 350 euros pour une lampe de 230W qui est à peine plus efficace que les hps ? il est fou le zazou?! bah non puisque les 250W hps sont bien en dessous donc ça me permet de foutre "une 600" dans un placo de 80x50. Et que la hps perd beaucoup d'efficacité avec le temps de fonctionnement. en 12/12 au bout de 6mois on est tombe à 30% d'efficacité. A 60euros l'ampoule, j'ai vite remboursé la led qui, elle, fonctionnera plus ou moins à la même efficacité pour 10ans. Rajouté à ça qu'un kit 250W lumatek avec un bon réflecteur ça tape dans les 200euros. bah la différence est minime. est j'ai pas besoin d'attendre longtemps pour me remboursé. Donc si j'ai un grand espace cherché pas => une 600W hps direct en plus c'est un oeuvre d'art ce truc... je l'adore. Mais pour des petites boxe, de moins d'1m2 la led est définitivement un choix de première catégorie. Je dirai que la 400W est approchable avec 250W de led. La vibe Edit: MT c'est pas pour toi tout ça bien sur, mais si le prix des cobs continues à baisser les gens auront les infos nécessaire en lisant ce jdb. La partie théorique je pense est terminé il y a plus que la réalisation d'ici peu. Modifié juin 11, 2014 par zazazou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juin 11, 2014 Partager Posté(e) juin 11, 2014 Yep Je comprends mieux ton système avec l'image Effectivement c'est bien pensé! Rien à redire, j'attends la suite @plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 11, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 11, 2014 Aie: petit problème j'ai calculé le périmètre de mes dissipateur il est de 32cm. ça me donne 2240 en cm2 de dissipation et il faut 110W/cm2 soit 20W de led en passif... je suis sensé en mettre 50W en actif ça fait du 30cm2/W soit 75W dissipé, ça peut le faire, mais faut trouvé un moyen de le faire justement. Donc soit je rajoute des ventilos et là la facture monte à plus de 70euros pour la dissipation. Ou alors il faut trouver une solution en utilisant le RVK et là j'en ai pas... => faut pas que ça prenne 20cm en hauteur et faut pas non plus que le système se résume à un unique tube de 125mm vu que je suis avec des leds de seulement 10W et que la répartition serait à chier. Je suis un poil coincé. Je pense que TME propose des dissipateur de merde au final, Les prix sont finallement assez cher comparé à ton dissipateur MT. Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) juin 11, 2014 Partager Posté(e) juin 11, 2014 salut triple Z, moi j'ai acheté un dissipateur chez eux (TME)que je conte mettre +/-300watt de led et refroidir avec 4 ventilo de 80CFM(2.5watt chacun),j'espere sa suffira.(https://www.tme.eu/fr/katalog/#id_category=100095&s_field=artykul&s_order=ASC&visible_params=329%2C139%2C138%2C775%2C328%2C777&used_params=138%3A27470%2C24736%2C26660%2C26021%2C25110%2C26556%2C53818%3B139%3A604%3B328%3A24993%2C25444%2C25264%3B329%3A24785%2C24600%2C25582%3B)qui est a 34euros sans tva et au final j'en est eu pour 54euro et un petit livre sur la Pologne en cadeaux , deux comme celui la devrait te suffire pour la dissipation passive, mais sa fait 108 euros et plus de 11kg au total, ne pas oublier le poids au final . moi aussi j'ai pense a mettre des option comme des bouton on/off pour cro et flo, un petit écran pour voir la température, un timer programmable et un couvercle en alu ou autre pour aide le refroidissement et pour l’esthétique bien sur.* bon grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 12, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 12, 2014 salut, ton lien sur le rad ne marche pas :/. Mais de toute façon pour les avoir presque tous épluché ceux à 30-50euros dissiperont dans les 120W en passif et 3 fois plus en actifs. donc avec 300W de leds t'es juste dans les capacité de ton rad si tu n'as pas des leds de plus de 10-20W. Je vais faire un tour sur ton jdc et repasse par là, je commande les leds ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) juin 13, 2014 Partager Posté(e) juin 13, 2014 (modifié) Salut , sympa ton projet c'est vrai qu'on a pas beaucoup l'occasion de voir des Vero sur les forums francais ^^ En terme de comparaison: une HPS 600W est actuellement la lampe la plus efficace qui soit répandu (CMH de phillips sont plus efficaces il me semble) Elle dégage 153lumen/W sachant que il y a un ballast qui bouf entre 10 à 30% (contre 5% pour les driver de led) donc on tombe en réalité à 140lumen/W au maximum. La hps à un PAR de 80% ce qui donne une efficacité globale de 36%. A la sortie de la lampe moins au moins 5% pour le réflecteur et j'en passe pas mal ici. Si je peux me permettre de reprendre un peu tes calculs, le rendement énergétique d'une ampoule HPS 600w à 153lm/w est d'environ 34% sur 400-700nm et une HPS 250w à 128lm/w est à 30% environ (basé sur les spectre lumatek, j'ai amélioré la précision de mes calculs récamment donc si tu vois un de mes post ou je donne des valeurs légèrement différentes c'est normal ^^) après je ne sais pas combien consomme exactement les ballast mais si tu prends en compte leur rendement tu tombe très bas pour une 250w Le rendement d'une led blanche 2700K à 118lm/w est d'environ 35% (basé sur un spectre expérimental d'une CXA) je n'ai pas le spectre des vero mais je pense qu'il est assez similaire Pour le driver led, le tien a en effet une efficacité de 94% mais c'est loin d'être le cas de tous (même chez meanwell) la plupart sont autour de 85-89% Peace Modifié juin 13, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 15, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 15, 2014 Salut sky, D'accord, c'est possible que la 600W soit à 34% mais après faut dire que l'ampoule lumatek c'est de la daube à mon goût, je préfère les phillips et osram. Le ballast lumatek consomme 10% donc la 250W hps dégage 33000 lumens pour 275W consommé. ça fait 120lumen/W avec un spectre 80% PAR. La Hps est une lampe excellente. Même en comptant les 5-10% perdu par le réflecteur on doit rester au alentour des 30%. J'avoue que je commence bientôt la construction et j'ai encore du mal à me dire que je me sépare de ma 400W pour 200W de leds. On verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) juin 15, 2014 Partager Posté(e) juin 15, 2014 (modifié) Salut sky, D'accord, c'est possible que la 600W soit à 34% mais après faut dire que l'ampoule lumatek c'est de la daube à mon goût, je préfère les phillips et osram. Hey, Je trouve à peu près la même chose chez osram, seulement leurs spectres sont beaucoup moins précis donc mes calculs aussi. De toute manière les spectres des HPS sont assez similaires d'une marque à l'autres à priori. La HPS 250w à 120lm/w (donc en comptant le ballast) donne 28.5% d'après mes données si on rajoute 5% de pertes du réflecteur on tombe à 27% Je pense que les HPS sont de bonnes lampes mais elles sont loin d'être excellentes un rendement de 40% c'est excellent, 50% c'est carrément de la tuerie (mais ca coute très cher: 5eu/w environ) J'avoue que je commence bientôt la construction et j'ai encore du mal à me dire que je me sépare de ma 400W pour 200W de leds. On verra. Tes 200w de leds ne remplaceront surement pas ton HPS400 mais le confort de culture sera totallement différent ^^ Modifié juin 15, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 15, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 15, 2014 50% d'efficacité ? Quel leds peut on utilisait pour ça ? cxa 3070 bin AB en 350mA ? ^^ Les 200W de leds devrais rivaliser avec ma 250W hps et puis sous 400W dans un tel espace on fait pas plus de 270gr je pense. Donc si j'arrive à faire 1,3gr/W je serai à bonne équivalence. Tout ça pour dire que j'ai hâte de construire le placard et de commencer à voir ce que ces leds ont dans le ventre... Par contre sky, tu as vraiment pas l'air d'aimer les HPS, tu as déjà fait une culture sous hps où tu as fait de la led depuis le début ? Franchement j'ai fait les 2 et les hps sont d'excellentes lampes malgré le fait qu'elle soit apparemment peut efficace en dehors de la 600W. Peut être c'est le fait que tout le lumière soit émise d'une petite source qui est responsable de leur résultat mais 40-60cm de pénétration j'appelle ça du confort... Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) juin 15, 2014 Partager Posté(e) juin 15, 2014 (modifié) 50% d'efficacité ? Quel leds peut on utilisait pour ça ? cxa 3070 bin AB en 350mA ? ^^ avec les CXA c'est possible en effet mais si je devais faire un panneau je pense que je prendrais plutot: XP-L 5000K bin V6 à 700mA (environ 53%) avec des Osram hyper red bin 3T à 350mA ( environ 48%) Avec un driver comme le tient on est à 48% de rendement, on peut dépasser les 50% en diminuant encore un peu l'intensité Par contre sky, tu as vraiment pas l'air d'aimer les HPS, tu as déjà fait une culture sous hps où tu as fait de la led depuis le début ? Franchement j'ai fait les 2 et les hps sont d'excellentes lampes malgré le fait qu'elle soit apparemment peut efficace en dehors de la 600W. Peut être c'est le fait que tout le lumière soit émise d'une petite source qui est responsable de leur résultat mais 40-60cm de pénétration j'appelle ça du confort... J'ai quand même dit que les HPS sont de bonnes lampes au post précédent ^^ C'est juste qu'en comparaison les leds ont un potentiel énorme, c'est pas vraiment comparable en vérité j'ai utilisé des eco des néons et des leds, mais j'ai eu l'occasion de suivre de nombreuses cultures sous HPS dans mon entourage. Pour ce qui est de la pénétration je ne suis pas d'accord avec cet argument, je trouve qu'il est infondé. Modifié juin 15, 2014 par sky-weedeur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 16, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 16, 2014 ah oui d'accord, XPL en V5 ça sort déjà 175lumen/W très propre Le seul problème c'est le prix : 7euros par XPL et 2W soit 3,5 par watt de leds ça va vite à ce rythme. Mais c'est carrément intéressant je trouve. Tu me fais grandement réfléchir... Tu as des spectres disponibles en estimation ? ratio 1:1 ? Tes bin V6 c'est cutter ? je trouve du 6000K mais pas du 5000K en V6. Un petit panneau en 1050mA, avec des XPL et oslon SSL ça peut être grave bon. Et je trouve l'approche plus fine que le côté Cxa et vero où on envoie un max de photons sur les modèles des hps sans se préoccuper du spectre. On est d'accord sur le fait que les leds, bah il y a pas à chercher tout le monde va y passer. Et tant mieux vu que c'est beaucoup plus sophistiqué, on peut tout gérer pénétration spectre, dimming etc... L'argument de la pénétration infondé je ne comprends pas... 1 one bud sous HPS 600W c'est a une batte du début à la fin et hyper compact, sous leds, va falloir vraiment concentrer la lumière. Genre réflecteur et lentilles bien serrer comme les Apachetech. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) juin 16, 2014 Partager Posté(e) juin 16, 2014 (modifié) ah oui d'accord, XPL en V5 ça sort déjà 175lumen/W très propre Le seul problème c'est le prix : 7euros par XPL et 2W soit 3,5 par watt de leds ça va vite à ce rythme. Mais c'est carrément intéressant je trouve. En effet le prix du panneau dépasserait les 5euros par watt mais dans l'histoire tu fais quand même des économies sur le dissipateur (qui dit mailleur rendement dit moins de chaleur) L'argument de la pénétration infondé je ne comprends pas... 1 one bud sous HPS 600W c'est a une batte du début à la fin et hyper compact, sous leds, va falloir vraiment concentrer la lumière. Genre réflecteur et lentilles bien serrer comme les Apachetech. je ne vais pas m'étendre mais tant que je n'aurais pas vue une réelle comparaison (à puissance lumineuse égale et à surface égale je n'en croirais pas un mot j'ai peut être tort mais on ne m'a jamais prouvé le contraire Tu me fais grandement réfléchir... Tu as des spectres disponibles en estimation ? ratio 1:1 ? Tes bin V6 c'est cutter ? je trouve du 6000K mais pas du 5000K en V6. tu as raison c'est des 6000k les V6 dans ce cas je préfère les 5000k en V5 Voici deux estimations: La première pour un fonctionnement à 1000mA avec un ratio (en puissance consommée) de 1.5:1 (R:W) La seconde pour un fonctionnement à 700mA pour les XP-L et 350mA pour les osram avec un ratio de 1.25:1 (R:W) j'ai peut être un peu surestimé l'efficacité, sachant qu'il faut rajouter à ca les pertes dues au driver mais ca donnerait à peu près 47 % pour le deuxième spectre ca reste excellent ^^ Peace Modifié juin 16, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
gearmat 7 Posté(e) juin 16, 2014 Partager Posté(e) juin 16, 2014 En effet le prix du panneau dépasserait les 5euros par watt mais dans l'histoire tu fais quand même des économies sur le dissipateur (qui dit mailleur rendement dit moins de chaleur) elle sont à 2.5°C/W c'est très bon Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazazou 11 Posté(e) juin 17, 2014 Auteur Partager Posté(e) juin 17, 2014 Merci SKY pour les graphes. En fait je reviens sur mon tout premier choix: CXA 3070 bin AB en 3000K soit 41% d'efficacité à 1400mA, je parle d'efficacité PAR pas juste de la lumière émise. niveau prix de dissipateur on peut pas faire plus bas: 1 ventirad à 10euros par led. Je rajoute dessus, une lentille 60°, un "holder" pour pouvoir l'accrocher en solderless et bien serré contre le ventirad grâce au vis. Bilan 80euros les 52W si une seule lampe. 1,5-1,6euros le W. Et je descend à 1,3euros le W si je prends 3 avec un driver de 200W au lieu de celui en 60W. Je suis presque fixé. Je rajouterai plus tard (pour des questions de budget) 4 red oslon SSL sur un interrupteur pour chaque led blanche. Ton efficacité je la trouve un poil biaisé SKY vu que les oslon sont en 350mA et les XPL en 700mA. En regardant de plus près: XPL à 700mA c'est 3,5e/W et 175lm/W et en plus c'est du CW En prenant une cxa3070 à 350mA c'est 3e/W et 150lm/W mais sur du WW en bin Z2. Je vais mettre la main sur du bin AB en 3000K soit 175lum/W et le prix est de 3,63e/W Maintenant si on prend du CW bah l'efficacité reste la même mais le prix redescend à 3e/W Tout ça pour dire que en mettant 3,5e par W on peut faire 50% d'efficacité avec pas mal de leds... Et concernant la dissipation si on repart sur des petites 2W pas de soucis c'est claire que ça reste confortable niveau chaleur. Mais au final sous les 3W et 1W que j'utilisais j'ai jamais eu de batte de 40cm pourtant elles était déjà à 26-28% d'efficacité et le spectre était très bon... Là ou je pense que les cxa sont mieux c'est qu'elles jouent dans la même court que les HPS niveau concentration de lumière et la même court que les leds niveau efficacité. Le spectre n'est pas le meilleur mais il est plutôt bon => 87% PAR. En début de croissance avec le dimmer je devrais atteindre les 45% d'efficacité puis après en augmentant je ferais joué la puissance de la led pour obtenir plus de pénétration. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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