Engrais périmés ?


Messages recommandés

Salut à vous !

 

Je rentre d'un voyage d'un an et demi à l'étranger et je m'apprête à reprendre la culture de mes petites plantes adorées :-)

Il me reste un stock d'engrais et additifs divers et je me demandais s'ils sont encore bon ou pas. Est-ce que ça périment les engrais ?

Plus en détail il me reste :

- 1 bouteille de PK 13/14 (qui doit bien avoir 3/4 ans...)

- B'Cuzz Coco A+B (quasi pleines donc j'ai du les acheter peu de temps avant mon départ, moins de 2 ans)

- Une bouteille dont l'étiquette a bien morflé mais je pense que c'est le "PH-" de la marque Hesi (qui a au moins 4/5 ans)

- CellMax Roots Booster

- CellMax Super Enzyme

- Une fiole de ATA Organique Flavour

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne culture :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité canastaff

Salut a toi ! Je peut pas te certifier que sa périme mais j'ai retrouver un engrais qui avait plusieurs année ( plagron alga grow ) et quand je l'ai ouvert sa pshiter comme du coca et sa s'enter pas très bon alors j'imagine que sa peut périmer après je sais pas au bout de combien de temp et sa doit dépendre du climat de stockage ( humiditer, chaleur etc ... ) .Attend d'avoir d'autre avis ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En fait plus encore que la question de la péremption, c'est sur l'efficacité que j'ai des doutes. Les apports nutritifs aux plantes seront-ils aussi efficaces qu'à l'achat des engrais ?

Les bouteilles ont été stockées dans une pièce sombre sans chauffage (le débaras de mon appart qui est resté vide pendant des mois).

Modifié par mamzellebulle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

tout dépend de la façon dont tu les as stockés ;-)

 

en général il faut les laisser " au frais " et a l'abri de la lumière ...

 

++

 

Edit : méa culpa , j'avais pas vu ta précédente réponse Mamzelle :roll:

 

Les bouteilles ont été stockées dans une pièce sombre sans chauffage (le débaras de mon appart qui est resté vide pendant des mois).

 

donc , peut être que ...

Modifié par bob67
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour la conservation, il est clair qu'il faut les conserver au noir et au frais, ça c'est écrit dessus :) :) jusque la ça va... !

 

Les vrais questions sont:

 

- Peut-on dépasser la date de péremption sans risquer d'abimer voir de tuer nos plantes?

- L'efficacité est elle conservée?

 

Pour ma part j'ai déjà jeté 4 ou 5 bouteilles que j'avais oublié au soleil.... Sa fait cher, surtout quand un pote m'a dis qu'il s'en serais quand même servis, et qu'il l'a déjà fait!

 

D'autre part, cette année, il me reste de l'engrais Croissance qui périme en Mars, pensez vous que je peut l'utiliser pour la croissance OUTDOOR de l'année prochaine?

 

Bon Grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK alors je mets ma conclusion pour ceux qui pourrait avoir les même doutes :

 

- PH moins : J'ai testé aujourd'hui et l'efficacité du produit est averée puisque le PH de ma solution a bien chuté (Testeur PH electronique à l'appui). Pourtant c'est la bouteille la plus vieille ! Mais bon voilà c'est cool

- Mes engrais BCuzz A+B ont la même odeur et le même aspect qu'avant mon départ donc je les garde et on verra

- Je garde aussi le root booster, même odeur et même texture

- Je jette les engrais croissance de CellMax car de toute façon il font doublons avec le BCuzz et je me suis souvenue que j'avais été décue de cet engrais donc c'est sans regret

- Reste le PK13/14 et je pense que j'irai en acheter une nouvelle bouteille car il est assez ancien et je ne veux pas me louper sur ce produit.

 

Voilà, j'ai pas beaucoup avancé mais vos remarques m'ont quand même rassurées donc c'est cool, merci les gens :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question est surtout:

 

Quelles snt les engrais minéraux et quels sont les organiques?

 

Un engrais minéral de type PK 13/14 ne se périme pas, il est stable dans le temps.

Par contre, un engrais organique évolue dans le temps donc il faut le changer pour une utilisation optimale.

 

Bonne journée,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question est surtout:

 

Quelles snt les engrais minéraux et quels sont les organiques?

 

Un engrais minéral de type PK 13/14 ne se périme pas, il est stable dans le temps.

Par contre, un engrais organique évolue dans le temps donc il faut le changer pour une utilisation optimale.

 

Bonne journée,

++

Super ! Merci pour cette réponse et pour ton aide. Sais tu au bout de combien de temps les engrais organiques se dégradent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Justement j'ai des engrais 100% organique mais le growshop m'a dit qu'on pouvait le conserver au moins 2 ans (ils sont conditionné en bouteilles aluminium).

Et j'hésitais à acheter des bidons de 5 litres car c'est moins cher mais si c'est pour que ça périme c'est pas la peine (et les bidons sont en plastiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
  • 3 mois après ...

Salut ! 

 

Moi je suis tombé sur le topic car j'ai acheté une tente d'occasion et il m'a filé des engrais avec. 

 

J'ai chercher la marque sur le site (Aqua), les engrais on une durée de vie de un ans à deux ans et  5ans pour le stimulateur de racine.

le pk 13 14  c'est marqué 2ans seulement. La date de fabrication c'est le mars 2014. On est en 2016 , je ne sais pas encore si je vais les utiliser. 

 

La date de fabrication est la mais pas la marque de péremption. C'est un peu vague leur système, on ne sais pas si c'est à partir de l'ouverture ou la date de fabrication. Bref... 

 

Si tu ne veux pas prendre de risques, arrose les dans un coin ou la terre est morte peut être que dans quelques temps pleins de plantes vont pouvoir pousser.

 

Sinon je ne pense pas que ca va tuer personne, il faudrais peut être mesurer le ph, voir quels sont les composant et comment ils se transforment dans le temps. Je pense que je vais lire pleins des infos ce soir et pas dormir. 

 

Tous ce que j'ai dis c'est des suppositions je suis qu'un débutant. 

Sur ce bon grow l'amis ! 

Modifié par "Tony MONTANA"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Un des problêmes à conserver longtemps les engrais liquide que j'ai pû remarqué chez moi, c'est l'évaporation de l'eau contenu dans la les bouteilles

Du coup la concentration du produit change, forcément plus Strong, mais inquantifiable niveau densité...

Selon les marques ou gammes certaines résistent mieux que d'autre à l'évaporation.

Hésites pas à touiller le fond des bouteilles pour voir si ya pas une sorte de Boue/grumeau qui se serait aggloméré vu la perte de flotte, ou genre des cristaux de sels autour du bouchon.

Si la soupe est bien homogène, sent pas plus mauvais qu'à la normal, si la bouteille est pas gonflée, alors Yallah...

@+ et bon Re-Grow à toi...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites