windaube21 102 Posté(e) juillet 29, 2013 Partager Posté(e) juillet 29, 2013 (modifié) Bonjour a tous Comme tout debutant en hydro je lit les guide et la surprise les deux guide ne dise pas pareil Alor je post pour que le guide faux soit rectifier et que je sache enfin comment ont gere l'ec de depart Merci a vous L'hydroponie pour les debutant dit : On ne tient pas compte de l'EC de l'eau de départ, sinon avec une eau très calcaire on ne pourrait mettre que 0,1 "EC" d'engrais puisque l'eau est déjà à 0,7 "EC" à cause des calcaires et autres ions déjà présents... Lien : https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-du-cannabis/indoor-hydroponie/lhydroponie-pour-les-debutants-r92 Ok sa semble une bonne idée Gestion de l'ec pour les nul dit :LEc de départ est très variable selon leau utilisée. Cependant, contrairement a ce quil est souvent dit, il faut en tenir compte car : Lien : https://www.cannaweed.com/topic/32040-dosage-gestion-de-lec-pour-les-nuls/ Alor etant debutant en hydro je fait quoi ?! Modifié juillet 29, 2013 par windaube21 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freeman23 597 Posté(e) juillet 29, 2013 Partager Posté(e) juillet 29, 2013 Yop, Je vais tacher de répondre bien que ça soit pas évident comme çà. En fait les deux sont justes, disons que la 1ère, c'est la généralité et la seconde c'est plus dans certains cas extrême. 1ère phrase : Ils parlent certainement des valeurs du programme d'engraissage à atteindre. Globalement il faut chercher la valeur EC de base que donne le fabricant (souvent c'est soit 0.00 soit 0.4ms). En hydro, on part d'un EC de base de l'eau "naturelle" qu'on a à disposition. Si cette valeur est basse entre 0.00 et 0.4-0.5, en gros, tu ne tiens pas compte car il n'influera que très peu sur les autres éléments en présence. Si c'est au délà ça peut être un problème. Donc par exemple si le fabriquant donne un EC en croissance de 1,2ms avec une eau de base à 0.4ms alors c'est que tu dois ajouter 0.8 d'engrais. Si ton eau est à 0.2 tu auras 1.0, si elle est à 0.6 tu auras 1.4ms. Souvent on peut trouver des infos officiel de l'eau près de chez vous en cherchant un peu. 2eme phrase : La seconde partie expliquent en gros que l'EC c'est qu'un relevé qui donne qu'un taux global d'ions dans l'eau, sans précision sur la composition réelles, et que parfois certains ions pourrait être déjà présent dans l'eau et donc risqué une surfertilisation sur un élément (N,P,K,Fe, etc.). Pour moi ça devient critique qu'au delà de 0.7, et ça nécessite juste de voir encore un fois un relevé d'eau officiel qui donne (certains pas tous) les ions en présence. Je vais prendre mon cas j'ai un EC de base entre 0.7 et 0.8, mais sur mon relevé local, on voit vite que 80% voir plus des éléments présents, c'est du put de calcaire qui donc a peu d'impact sur les plantes (en tout cas je crois...) mais par contre en hydro c'est la joie au nettoyage Donc après si tu crains d'atteindre des EC énorme à cause de l'eau de base tu peux tout simplement mettre de l'eau osmosée à hauteur de 1/3 2/3 ou 50% par exemple. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
thugpoet 161 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Plop L'Ec est totalement insignifiant, la seule chose qui peut nous donner des indications c'est les variations de celui ci. Donc tu prépare ta soupe en suivant les ratios entre produits des données fabricants et après selon les variations de ton Ec tu sauras ce que ta plante aura consommé. Dans tous les cas en suivant cette methode tu peux jamais te planter, tu n'as au'a commencer a demi dose des recommandations de ta gamme et voir comment evolue ton EC. Au pire(mieux) il sera trop faible et tu n'aura qu'a remettre un peu d'engrais (dans le cas inverse faut re-dilluer ta soupe avec de l'eau et remettre du Ph down). Avec un peu d'expérience on apprends même a se fier a l'évolution des plantes plutôt qu'a son testeur. Bon finit le Hors Sujet maintenant pour ta question, doit on prendre en compte l'Ec de base de l'eau je dirais non, en revanche la composition de celle ci nous intéresse car tu peux très bien avoir une valeur de 4.5 d'Ec avec moins de 0.1 assimilable par les plantes et en revanche 0.4 d'Ec avec 0.3 d'assimilable. il n'est pas dur de se procurer les résultats d'analyse pour l'eau potable. C'est plutôt de ce côté que tu devrais te renseigner. a++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
windaube21 102 Posté(e) juillet 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Merci pour vos reponces sa va mieu avec des explication claire Pour resumer si ec < 0.5 suivre les donner constructeur des produit sans se casser la tete Si ec > 0.5 soit corriger avec de l'eau adapter soit forcer un peut en regardant la conposition de l'eau Pour ma part j'ai sa, visiblement ec 0,55 mais apres dans ce qui asimilable ... Bonne question Lien à poster Partager sur d’autres sites
farang 1 160 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Sawadi cup Arrfffff ..... l'ec de départ de notre eau ....... la prendre ou pas en compte, long débat avec des partisans dans les deux camps. Vous comprendrez aisément qu'un fabricant d'engrais fasse une Ec moyenne de l'eau de départ de son tableau de fertilisation et non une dédiée à chacun d'entre nous. Selon les marques, ils conseillent une eau + ou - proche d'une valeur Ec donnée. Méfiez vous juste de ne pas être en dessous de 0.5 car je crois que l'eau est considérée comme douce en dessous et selon les fabricants d'engrais, vous risquez des carences. Si vous avez des doutes, testez ou renseignez vous, il existe des .gouv avec des renseignements sur l'eau de votre ville, Ec/ Ph et choisissez une gamme adaptée à votre eau. Si vous doutez encore, je ne sais pas si d'autres le font mais ferro propose d'analyser votre eau et d'adapter une gamme à celle ci. Faites votre choix et bienvenue en hydroponie. Tchok dee. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr_BenZ 335 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Hello, Il faut absolument prendre en compte l'EC de l'eau oui !! Sinon tu crameras tes plantes direct. Il est tout à fait exact de dire que c'est la variation d'EC qui est pertinente, mais les valeurs cibles sont un très bon ordre de grandeur pour partir d'une première valeur au tout début : 0.6 à 0.8 (c'est à dire presque pas d'engrais l'EC des eaux tournant entre 0.5 et 0.6). Un pti 0.7 TOTAL de départ avec la même soupe 2 semaines permet un bon démarrage. L'objectif pour une culture hydro de qualité est d'avoir constamment son EC en chute ++++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
farang 1 160 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 (modifié) Re cup, Dr benz Il faut absolument prendre en compte l'EC de l'eau oui !! Sinon tu crameras tes plantes direct. Ne soyez pas si affirmatif, j'ai toujours rajouté l'Ec de mon eau à celle de mes engrais et je n'ai jamais rien cramé. Ec de départ : 0.8, gamme H&G, sinon, comment commencer comme vous à 0.6? La plupart des fabricants d'engrais seraient bien ennuyés que nous ne puissions utiliser leur produits sous peine de tout cramer sans devoir couper à l'eau osmosée notre eau de départ. C'est les eaux avec une Ec basse qui posent plus souvent des problèmes selon les gamme utilisées, peu celles avec une Ec haute. Tchok dee. Modifié juillet 30, 2013 par farang 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigvanish 55 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 (modifié) Salut , j'étais bien en stress les premiers jours la dessus en me mettant à l'hygro, mais du coup a l'expérience ça rejoint bien ce que dit thugpoet, la dose en elle même finalement on s'en fout, ta plante te le dira. En partant d'une dose non craignos pour la plante (genre 50% des doses du fabricant les premiers tests comme ça t'es sur ^^), tu ajustes en fonction que l'ec diminue ou augmente jusqu'à trouver la dose "stable", qui évoluera avec la plante. Mon ecmetre ne me sert qu'une fois par semaine pour verif que c'est stable quand je change la soupe, sinon je recomplete le reservoir avec la même concentration d'engrais quand la quantité de liquide diminu et ça a l'air de bien aller a mes petites ^^ Du coup les miennes sont un peu au dessus des doses du fabricant en ce début de flo, alors qu'en croissance elles étaient un peu en dessous. En tout cas elles gardent un beau vert et des feuilles bien tendues. ++ Modifié juillet 30, 2013 par bigvanish Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Salut, Pour ma part (avis biaisé forcément) je prend l'EC cible indiqué par le fabriquant et j'ajoute mon EC d'eau de départ (eau du robinet reposée 48h). Après rien n'oblige à mettre toute la dose d'engrais si on estime que ça fait beaucoup mais après chacun fait comme il veut. Comme je suis dans une zone très calcaire, l'Ec de l'eau du robinet tourne entre 0.65 et 0.72mS/cm... dont la grosse majorité est liée aux ions carbonates HCO3- alias... notre ami le calcaire. nitrates ? yen a pas ou extrêmement peu compte tenu du fait que c'est une eau potable phosphates ? idem. Du coup presque rien d'assimilable par nos petites plantes. --> Ajouter l'engrais et faites comme Thug' et Farang, suivez les variations de l'EC, à partir de votre mélange initial (eau de base + engrais). ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
windaube21 102 Posté(e) juillet 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Merci fortement pour vos reponces tres complète et surtout constructive En gros l'ec de depart cest un peut le meme debat que hps/cfl Si je comprend bien les dose d'engrais enML sont a titre indicatif Si je resume si ont a un ec trop bas de depart on risque de tout cramer car beaucoup d'engrais pour remonter l'ec Si ont a un ec haut de depart risque de carrence car peut d'engrais En gros faut s'adapter si je comprend bien Avec une ec trop bas de depart ont evite de monter au taux d'ec conseillier pour eviter de tout cramer Avec une ec trop haute de depart on depassera un peut l'ec conseillier pour qu'elle ont quant meme a manger J'ai tout comprit ou tout louper ? ( il faut avouer quant meme que vos reponces sont aussi contradictoire que les deux guide ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
thugpoet 161 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 (modifié) Merci fortement pour vos reponces tres complète et surtout constructive En gros l'ec de depart cest un peut le meme debat que hps/cfl Si je comprend bien les dose d'engrais enML sont a titre indicatif Si je resume si ont a un ec trop bas de depart on risque de tout cramer car beaucoup d'engrais pour remonter l'ec Si ont a un ec haut de depart risque de carrence car peut d'engrais En gros faut s'adapter si je comprend bien Avec une ec trop bas de depart ont evite de monter au taux d'ec conseillier pour eviter de tout cramer Avec une ec trop haute de depart on depassera un peut l'ec conseillier pour qu'elle ont quant meme a manger J'ai tout comprit ou tout louper ? ( il faut avouer quant meme que vos reponces sont aussi contradictoire que les deux guide ) Re Debat HPS vs CFL rien a voir ça c'est plus un débat Lamborghini vs 4L Hps = :ss: ; Cfl = L'Ec il n'y a pas de débat ou alors ceux qui débattent n'ont pas vraiment compris son utilité en culture. On ne l'utilise que pour suivre l'évolution de ce qui se passe dans la soupe sur une courte durée. En aucun cas ne doit on s'y référer c'est tres loin d'être une science exacte il pourrais même t'induire en erreur si tu le suivais trop scrupuleusement. Exemple: admettons que ton Ec soit 2.5 de base avec au moins 2.2 qui n'est pas assimilable. Quand la plante va boire, naturellement l'Ec montera (même si elle était en carence), car les 2.2 non assimilables ils vont rester dans la soupe comme la plante ne les prendra pas. Alors qu'une partie de l'eau aura été bu par les plantes, la partie non assimilable restante va toujours rester et donc faire monter l'ec de la soupe continuellement (sans provoquer de cramage pour autant) Si tu veux absolument te baser sur les donnes de ton fabricant, eux ils partent du principe que ton eau de base est aux alentours de 0.4/0.8 d'Ec et contient majoritairement du calcium en assimilable. Quand on regarde les resultat de ton analyse d'ailleurs ton eau semble parfaitement rentrer dans cette configuration. donc en suivant les dosages tu devrais a peu pres tomber sur les valeurs d'Ec conseillées dans ton tableau. Par contre, le fabricant son but c'est de fideliser une clientèle tout en écoulant pas mal d'engrais, donc ses recommandations a lui correspondent en général a une consommation de luxe histoire que ça ne crame pas mais que tu consomme pas mal d'engrais quand même. Que ça soit le substrat, les conditions climatiques, le métabolisme des plantes, l'éclairage ou le taux de co2 dans l'air ambiant toutes ces choses influent sur la manière de se nourrir dune plante (et donc l'EC ne seras pas le même). Donc arrête de te prendre la tête avec des valeurs d'Ec hypothétiques de toute façon tous les phénotypes ne consomment pas du tout la même chose surtout que les conditions de culture ont aussi une énorme influence sur la nutrition. En d'autres termes ce qui marche chez un ne marchera pas forcement chez un autre... La marche a suivre c'est jde faire ta soupe sous dosée (en respectant scrupuleusement les ratios entre produits) et tu vois comment les plantes réagissent, selon la valeur de l'Ec au moins 24h après tu sauras si ta soupe était cohérente en concentration vis a vis des besoin de tes plantes. Bien sur si tu mets deux phénotypes différents dans le même bac ou deux boutures d'un même phénotype a un stade diffèrent ton Ec sera faussé. Je crois que tout a été dit avec les posts précédents de farang, le blond, freeman, donc normalement ça devrait le faire les réponses sont parfois un peu contradictoires car elles proviennent de l'expérience et de l'interprétation de chacun dans les conditions de cultures propres a sa configuration. Mais dans ce cas elles abondent toutes dans le même sens a peu près. a++ Modifié juillet 30, 2013 par thugpoet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
windaube21 102 Posté(e) juillet 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Je croi que j'ai compri pour l'ec de depart de tout facon je vais commencer tranquil et ont vera se que sa donne Je vais fair un bon tamponange et une cro tranquil histoire de capter le truk mais faudra que sa vienne vite car j'ai prevu du co2 pour la suite on vera bien ce que dit l'ec de tout sa En tout cas je vous félicite vraiment des reponce aporter car les guides sont light comparer au guide de culture indoor en terre En parlant de co2 ( pareil ont trouve rien pour ca ) niveau ec je doit m'attendre a quelle que chose qui va desendre vite je pense, mais es que le co2 permet d'avoir un ec max plus haut ? le co2 fait suporter des fortes chaleur au plante mais en nutriment ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites
thugpoet 161 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Je croi que j'ai compri pour l'ec de depart de tout facon je vais commencer tranquil et ont vera se que sa donne Je vais fair un bon tamponange et une cro tranquil histoire de capter le truk mais faudra que sa vienne vite car j'ai prevu du co2 pour la suite on vera bien ce que dit l'ec de tout sa En tout cas je vous félicite vraiment des reponce aporter car les guides sont light comparer au guide de culture indoor en terre En parlant de co2 ( pareil ont trouve rien pour ca ) niveau ec je doit m'attendre a quelle que chose qui va desendre vite je pense, mais es que le co2 permet d'avoir un ec max plus haut ? le co2 fait suporter des fortes chaleur au plante mais en nutriment ?! Si tu te pose des questions sur l'Ec c'est que tu est encore loin de pouvoir utiliser du co2 c'est pas une formule magique pour avoir des gros buds... on le répète toujours mais le co2 c'est pas une optimisation qui optimise tout seul. Il a besoin d'un certains nombres de choses pour fonctionner correctement et il ne sera efficace que si tout les autres facteurs sont maitrises et en particulier l'engraissage et l'éclairage. Le végétal utilise le co2 en conjonction avec la lumière pour transformer la sève brute (l'eau et les sels minéraux absorbés par les racines) en sève élaborée (nourriture pour la plante) dans ses chloroplastes (au niveau des feuilles) via la photosynthèse. Ce qui veut dire que je dois avoir un engraissage parfaitement cohérent avec les besoins de mes variétés. Le co2 va augmenter la consommation en engrais des végétaux comme elle aura le potentiel pour faire plus de photosynthèse elle aura besoin de plus de sels minéraux et d'eau pour exploiter le co2 disponible dans l'air. Evidemment il faut tenir de l'autre gros facteur limitant de la photosynthèse a savoir l'éclairage. C'est d'ailleurs le facteur limitant ultime de toute culture que ça soit en intérieur ou en extérieur. Je dois optimiser ma masse foliaire en fonction de la puissance et du type (hps, cmh, ...) de ma lampe. Pour pouvoir faire le plus de photosynthèse possible avec mon co2 et mes engrais je dois me débrouiller pour remplir le mieux possible la surface de l'espace de culture et la hauteur (correspondante a la limite de pénétration de ma lampe) avec ma masse foliaire pour qu'elle capte le maximum de lumière possible et donc qu'elle fasse vraiment le maximum de photosynthèse possible. et je ne te parle même pas des conditions spécifiques du co2 avec le renouvellement de l'air, les température, l'hygrométrie et l'étanchéité de la boxe... au final c'est plus une plaie qu'autre chose a mettre en place, tu ne t'es jamais demande pourquoi quasi aucun cannabiculteur expérimenté n'en utilise alors que c'est ceux qui en aurait le plus a gagner pour leur ratio g/w avec Désolé pour le hors sujet, mais tu serais pas le premier a acheter un kit co2 a + de 200e dans le vent (et je sais de quoi je parle j'en ai un qui n'a jamais servi) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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