C’est un message populaire. lejusdorange 34 Posté(e) février 23, 2013 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 23, 2013 (modifié) Bonjour à tous !!!Voilà, j’ai arrêté la fume et même le vapo qui m’irrite trop, et je suis passé aux teintures de cannabis.Il y a pas trop de tuto sur le net alors j’ai décidé d’en écrire un, en m’appuyant sur mon background scientifique et sur ce que j’ai pu lire et expérimenter..Ce truc-là est génial, mais il y a des tonnes de façons de faire, j’ai décidé de tout regrouper dans un premiers temps, en expliquant les différents procédés et de vous donner la recette que j’utilise à la fin de ce tuto. Ce tuto traite non seulement des teintures, mais également de la manière d'optimiser les effets psychoactifs de l'ingestion de cannabis.Cela est trop peu détaillé sur le net, notamment chez les francophone. De ce fait la puissance du beurre de marrakech et autre comestible est bien trop aléatoire. Combien de fois, on a été déçu, ou au contraire effrayé de la puissance d'un gateau sans pouvoir dire pourquoi ???Qu’est-ce que les teintures de cannabis ???Ce truc-là n’est pas nouveau, c’était déjà utilisé au 18/19eme siècle, et c’est toujours utilisé de nos jours dans le domaine médicalCe sont tout simplement des concentrés de substances actives ( THC,CBD,CBN,….) dissoutes dans un solvant comestible (ou peu toxique) pour l’homme ( les classiques sont l’alcool, la glycérine et les huiles alimentaires bien sur…). Les avantages ? Une bonne durée de conservation (2 ou 3 an), et la possibilité de soit ingérer quelques gouttes de la teinture avec de la nourriture, soit par voie sublinguale, c’est-à-dire quelques gouttes à conserver sous la langue ce qui permet d’absorber les substances actives par capillarité !!! (cf. https://fr.wikipedia....wiki/Sublingual )Voyez ça comme ça : avec quelque gouttes de ce truc là, vous transformez votre thé en space thé, votre tequila paf en space téquila paf, et lors de vos déplacement quelques gouttes discrètes sous la langue vous permettrons de planer en toute tranquilité !D’ailleurs, les effets d’une utilisation sublinguale se manifestent en 15 minutes à peine ! simpa non ?Par contre il y a quelques inconvénients : il est difficile de justifier quelle est cette petite fiole qu’on a dans sa poche et que les flics prendront immanquablement pour du LSD( bien que la teinture à la glycérine ait la consistance et à peu près la couleur du miel, ce qui peut donner des idées de camouflages), et par ailleurs, il y a un gros risque de gâcher du matos si on s’y prend mal, et d’avoir quelques ratés. C’est pourquoi je souhaite vous faire partager ce tutoriel et mes expériences !Fabriquer sa propre teinture Maintenant, comment fabrique-t-on ce produit magique ?Ca n’est pas compliqué, mais on trouve pléthores de façon de faire sur le net, et dont l’efficacité diffère. Néanmoins, elles ont toutes un certain nombre de points communs, et bien que j’ai maintenant mon avis sur ma façon préférée d’en fabriquer, c’est à vous en définitive de choisir comment vous voulez faire votre teintures. Voici les différents points dont je vais parler :- Le choix du produit : quel cannabis utiliser ?- Le choix du solvant : Alcool, glycérine, huile (ou autre ?)- Le choix du prétraitement : laver son herbe, congélation, grinder son herbe ?- Le choix de la méthode de decarboxylation ( je vais expliquer ce que c'est ) .- Le choix de la méthode d’extraction : méthode à froid, méthode à chaud ?- Le choix de la méthode de filtration : filtres à café, passoires et autre coton fromages.Car oui, la méthode générale est de préparer le cannabis, d’en extraire le contenu actif et de filtrer le tout pour en garder seulement la solution. Voilà je vais donc expliquer pas à pas tout cela.En ce qui concerne la production, je compte un gramme pour 10 ml ( mais c'est très très variable ! ) , avec un minimum de 50 ml à produire. ( donc 5 grammes de matos au min). Attention, ce sont mes estimations personnelles ^^.Le choix du cannabis à utiliser Je vous rappelle que pour l’ingestion (ou même la consommation sublinguale), il faut du matos fiable ! Non-coupé et rincé, sans restes d’engrais ! Préférablement votre matos. Par ailleurs, vous pouvez faire de la teinture avec n’importe quoi d’un peu résineux : têtes, feuilles de manucures, huile, hash pur, zaptar (restes de vaporisations si si ! ) , BHO , scuff…etc . Sachant qu’on privilégiera le matos contenant le moins de Chlorophylle possible ( le scuff est idéal ) , car la chlorophylle fait mal à l’estomac et possède un sale gout. (Bien qu’en voie sublinguale on s’en fiche pas mal ^^).Le choix du solvantDeux solvants traditionnels sont utilisés pour faire de la teinture : l’alcool(éthanol) et la glycérine.Alcool : les cannabinoides sont solubles dans l’éthanol et plus la concentration en alcool est importante mieux c’est pour votre teinture. ATTENTION !!! ne pas utiliser d’alcool à brûler de pharmacie qui, est impropre à la consommation (on y ajoute de camphre ou du méthanol pour le rendre non comestible exprès : l’Etat ne veux pas que vous vous bourriez la gueule à l’alcool à 90 ^^). Optez plutôt pour de l’absinthe (jusqu’à 80°), ou du Baccardi 151(75,5° à acheter sur le net ), ou encore de l’alcool à liqueur en Andorre. (ou au pire un rhum à 55°). le top reste l'ethanol presque pur à 90,96 ° non dénaturé ( pas celui de pharmacie coupé avec de la merde ) à comsommer dilluer après extraction cependant.Avantages : potentiellement plus fort que les teintures à la glycérine ), longue conservation ( 4 ans )Inconvénients : brule en sublingual, dangereux lors d’une extraction à chaud ( inflammable ! )Glycérine : (appelé glycérol également) solution alternative à l’alcool. C’est le solvant que je préfère. N’achetez que de la glycérine végétale de qualité alimentaire, que l’on trouve en pharmacie (pas dans toutes), ou dans certaines boutiques bio. C’est un composé qui a un goût sucré, qui a la consistance du miel/sirop et qui est relativement peu toxique ( j’entends par là que ça n’est pas aussi comestible que du beurre, mais ça n’est pas pire que de l’éthanol) Il y en a dans le sirop pour la toux, comme additif alimentaire dans les gâteaux, dans le dentifrices etc. VERIFIEZ BIEN QUE VOTRE GLYCERINE EST COMESTIBLE !!! Demandez au pharmacien en disant que c'est pour des patisseries, car même si la glycérine est végétal , elle ne doit pas avoir été conservé avec des produit craignos ( la glycérine absorbe toute les saloperies de l'air ambiant. Le mieux, c'est de l'acheter sur le net, en cherchant glycérine alimentaire sur votre moteur de recherche préféré dans la rubrique shopping. vous tomberez sur des sites de produit à patisseries. idéal donc. ça coûte assez cher dans tous les cas , environ 2,50 euros les 60 mlAvantages : gout sucré, ne brule pas la langue. Extraction à chaud non dangereuse (moyennant quelques précautions, voire dans la suite). Possibilité d’en faire mettre dans les cartouches de cigarettes électroniques ( qui fonctionnent avec des mélanges précis de glycérine et de propylènes glycol : se RENSEIGNER !!! ça peut être dangereux sinon.)Inconvénients : potentiellement moins fort que les teintures à base d’alcool, conservation moins longue ( 1 ou 2 ans ) , consistance peu pratique ( plus dur à filtrer et à manipuler)Voilà, nous pouvons maintenant rentrer dans le vif du sujet : la préparationLe pré-traitement du cannabisAvant de procéder à l'extraction voici quelques conseils :- lavez votre herbe ! même si c'est la votre la plongez dans de l'eau froide ou bouillante, permet de se débarrasser des saloperies contenu dans votre herbe et d'une partie de la chlorophylle. Pas d'inquiétudes pour les cannabinoides , il ne sont pas solubles dans l'eau, ou pas trop. Un lavage ne fait pas de mal- laissez bien sécher votre herbe : un bon curing est important. C'est une histoire de decarboxylation que j'explique dans la suite. vous pouvez la congeler pour faire sortir l'eau artificiellement.La decarboxylationSouvent , les gens trouvent que les extractions à froid sont inefficace ... et ça n'est pas parce que l'extraction est ratée, extraire les cannabinoides est chose facile.mais alors Pourquoi ?PARCE QUE IL N’Y A PRESQUE PAS DE THC DANS LE CANNABIS !!! ( Si Si ! lisez la suite ! )Il y a plutôt du THC-A qui se transforme en THC lors de la combustion. ( subtil hein ^^). II faut chauffer le Cannabis pour convertir le THC-A en THC. C’est pourquoi, on fait chauffer le beurre de Marrakech. On appelle ça la décarboxylation. Pour cela , il faut faire chauffer votre herbe, ou au minimum qu'elle ait eu un bon séchage.En fait , pour simplifier , il y a 3 composant : THCA, THC et CBN. Ce que l'on veut obtenir est beaucoup de THC. Quand l'herbe est fraîche , on a essentiellement du THCA. Avec le temps et la chaleur, le THCA se transforme en THC . Malheureusement , le THC lui se transforme en CBN qui lui ne nous intéresse pas.De ce fait , il est difficile de connaitre la bonne température et le bon temps de decarboxylation : si on chauffe trop( trop fort , trop longtemps ) , on risque de détruire les cannabinoides. En général la température se situe entre 80° et 160° pendant un temps variant de 5min à 12 heures…. Pas facile de savoir. Un graphe simpa permet néanmoins de se faire une idée. Tapez "decarboxylation graph" dans la rubrique image de votre moteur de recherche préféré. ça vous donnera une idée des differents couples température/tempsLa bonne nouvelle c'est qu'on peut effectuer la decarboxylation avant extraction ( en cuisant le cannabis à sec dans un four ) mais aussi après ( en cuisant votre teinture... à la glycérine hein ! ) , en chauffant 20-60min à 120°C.l'avantage de la faire après, est que la decarboxylation est "visible" : des petites bulles se forment. Lorsque celle-ci s'amenuisent brutalement (s'amenuisent mais ne s'arrêtent pas !) , c'est que c'est prêt.D'ailleurs , lors d'une extraction à chaud, la decarboxylation se fait en partie, et c'est parfois suffisant.L’extraction Deux types de méthodes sont envisageables : méthode à froid et longue et les méthodes à chaud rapide. Je vous déconseille bien entendu, l’extraction à chaud à base d’alcool, bien qu’efficace c’est dangereux !!! (très très inflammable !)Méthode à froid : La plus simple, mais la plus longue : grindez votre cannabis decarboxylé ( cf paraph précédent ) recouvrez avec de l’alcool ou de la glycérine dans un bocal étanche. Remuer le plus souvent possible (très important). Il faut un mois de macération au minimum d'un mois pour l’alcool et le double pour la glycérine. A laisser à l’abri de la lumière. Une fois le temps écoulé, il faut filtrer. ( cf suite ) . NB ; l'extraction donne un meilleur goût mais est beaucoup plus lent.Méthode à chaud : la plus rapide, mais il faut bien s’en occuper. Il vous faut posséder une mijoteuse ( crock pot ) . En effets, il faut absolument éviter de bruler votre teinture, ce qui se produira immanquablement avec une casserole ou une poêle à cause de l’apport de chaleur trop brutal. Pour ceux, qui ne possèdent pas de mijoteuse, vous pouvez utiliser la technique du bain marie : il suffit de remplir une casserole d’eau et de plonger la deuxième casserole (ou un bol en alu) dans la première de sorte à ce que ça soit l’eau qui chauffe le contenant (votre teinture ) . (Demandez à votre maman !!!). Il faut que la température de la teinture soit stable à 80° C. Vous pouvez laisser mijoter jusqu’à 24h ( 4 heures minimum). Remuez souvent !NB : La glycérine peut se transformer en acroléine qui est un gaz toxique à partir de 170°C . Cependant, si vous utilisez un bain marie, cela ne se produira jamais ( température max au bain marie = 100°c) ce qui rend le processus safe contrairement à l’alcool. Veillez Cependant, à ce que le fond de la première casserole ne touche pas le fond de la seconde.La filtration Voilà votre teinture est prête, il faut maintenant la filtrer pour enlever le cannabis qui ne sert plus à rien. Un simple filtre à café suffit pour la teinture d’alcool, tandis qu’il vous faudra utiliser un du coton fromage ou une passoire pour la glycérine. N’hésitez pas à presser votre herbe pour en retirer le plus de teinture possible. Mettez des gants !!! ou un peu de THC passera à travers les pores de la peau…Pour conclure…- Pour les teintures alcooliques vous pouvez augmenter la concentration en THC en laissant l’alcool s’évaporer à température ambiante ( à faire à l’exterieur ! ) seul l’alcool s’évapore.- Vous pouvez également après un premier filtrage ajouter du matos tous neuf pour augmenter la concentration. Attention, la teinture, finit par être saturée en THC- A conserver au frigo et à l’abri de la lumière.- Dosage entre, 1 gouttes et 2 pipettes pour commencer ( une pipettes vaut environ 30 gouttes ) à 5 pipettes, vous êtes normalement dans un univers parallèle…- Eviter d’avaler trop de solution (glycérine ou éthanol) sans le diluer un minimum, surtout pour la glycérine qui assèche. ( ou si vous avez réussi à trouver de l'éthanol pur....aie)- Vous pouvez aromatiser vos teintures avec quelques gouttes d’extraits de vanille ou autre.- Pour ingestion, comme d’habitude méfiez-vous ! pour les estomacs sensibles, buvez votre teinture avec du café ou du jus de canneberge.- Pour la méthode sublinguale, bien se laver les dents permet d’éliminer les peau morte et d’améliorer l’efficacité.Enjoy !Pour finir, Voici la recette que j’utilise en condensé :Ingrédients : - Glycérine végétale de pharmacie- Des têtes d’herbes- Une casserole- Des plaques de cuissons avec affichage de la température/thermomètre de cuisson- Un bol pour bain-marie en inox- Une passoire- Des gants- Un grinder- Un congelo1 ) laver votre herbe à l'eau puis la mettre l’herbe au congelo , la veille2) la grinder3) faire un bain marie à 80°C, mettre le mélange glycérine/herbe et laisser mijoter entre 4 et 24 heures. remuez souvent.4) filtrer et presser avec les gants et la passoire.5) ( optionel ) faire un bain marie à 120°C, ( avec de l'huile de friture à la place de l'eau ) faire chauffer jusqu'à ce que les bulles qui se forment s'amenuisent . ( pas plus de 30min - une heure )6)mettre en bouteille conserver à l’abri de la lumière et au frigoVoilà si vous avez des questions faites-moi-signe !MAJ 02/06/2013nouvelle recette ( qui me semble également optimale, mais à tester) basée sur l'extraction d'huile dites QWET ( éthanol à froid, celle proposée par l'artisan sur le topic mystic blue, mais adaptée pour l'ingestion )Ingrédients : - alcool non modifié à 80° ou plus ( ou rhum agricole très très fort )- Des têtes d’herbes- Une casserole- Des plaques de cuissons et un thermomètre de cuisson- Un bol pour bain-marie en inox- des filtres à café- Des gants + entonnoir- Un grinder- Un congelo- un récipient en verre1) mettre l'alcool et les têtes au congel à -20°C une nuit2) mélanger l'alcool et les têtes, bien secouer , laisser trois minutes au frigo, secouer encore3) filtrer avec un filtre à café + entonnoirNB vous: pouvez faire 2 extractions avec un même cannabis !4) laisser évaporer le tout dans un endroit safe !5) il ne devrait vous rester quelque temps après qu'un mélange d'huile et d'eau . le mettreau bain marie ( bain marie à l'huile de friture pas à l'eau ) à 120 °. et mettre le thermometre dans la préparation6 ) quand le mélange s'est stabilisé à 120°C , ça signifie qu'il ne reste plus trop d'eau. compter 30 minutes ou mieux, regarder l'atténuation des bulles de CO2 qui se forment( expliqué plus haut). Puis redescendre le mélange à 80°C . Ne pas laisser trop longtemps à 120° au risque de dégrader la préparation7°) Quand le mélange est à 80°C, le thc ne va plus se transformer ou se dégrader, vous pouvez alors mélanger avec de l'huile de cuisine ( d'olive ou autre ) dans la proportion que vous voulez. Pas de glycérine par contre : l'huile s'y dissout mal.mes sources :https://www.cannaway...pour-ingestion/https://www.cannabis....23-demande-a-edhttps://www.cannabis....81-demande-a-edhttps://www.rollitup....l-tincture.htmlhttps://www.ufcmed.or...ation-cannabis/https://www.marijuana...-thca-into-thc/https://www.uk420.com...pic=285339&st=0https://skunkpharmresearch.com/et d’autres xD Modifié mai 14, 2014 par lejusdorange 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Godjo 89 Posté(e) février 23, 2013 Partager Posté(e) février 23, 2013 Yop! Super intéressant!! Un tuto de qualitaÿ supérieure, bien écrit, détaillé et clair, c'est beau ! J'espère qu'il passera en tuto/guide officile car il le mérite bien. Chapeau Bas! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruff 22 Posté(e) février 23, 2013 Partager Posté(e) février 23, 2013 Yop 0/ Merci beaucoup pour ce tutoriel. Vraiment intéressant ! je ne connaissais pas la teinture de cannabis, je suis ravi de découvrir une nouvelle façon de le consommer, (on en apprend tous les jours), ça as l'air puissant tout de même d'après ce que tu en dis ... Est ce a classifier dans le même panier que l'huile de cannabis niveau puissance et effet ? (je parle de l'huile a fumer bien entendu, et non pas de l'huile de Marrakech). Je dis cela pour l'huile, car c'est une très forte montée sur le coup et qui dure longtemps, mais il faut bien une semaine pour s'en remettre. Sans compter l'envie d'en refumer dès le lendemain ... Bref, je considère l'huile quasi comme une drogue dure. (c'est un jugement purement perso j'ajouterais) Hormis cela tu as un ratio quantité de têtes en entrée, quantité de teinture en sortie ? En tous cas, vraiment merci pour ce tuto. Il est clair est facile a lire ... Je plussoie Godjo : il mérite sa place dans la section guides/tutoriels Tcho 0/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Godjo 89 Posté(e) février 24, 2013 Partager Posté(e) février 24, 2013 Yep c'est peut être le seul truc qui manque, maintenant que bruff le dit, un ratio de quantité de matière entrée/sortie pour avoir une idée... Des tofs si t'as aussi, pour donner de la vie ! Mais c'est tellement bien expliqué que ça ne servira pas à grand chose en terme de compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites
in and out 469 Posté(e) février 24, 2013 Partager Posté(e) février 24, 2013 (modifié) salut, cette recette existe dejà sur le site en section thérapeutique: faire une teinture mère de blue mistick par l'artisan, qui est aussi très bien expliqué avec les photos. à+ mme in and out Edit az : Le topic en question est de docweed à l'origine. Modifié février 25, 2013 par azmaster Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejusdorange 34 Posté(e) février 24, 2013 Auteur Partager Posté(e) février 24, 2013 salut ! @ bruff niveau puissance, précisément ça dépend beaucoup de ce que tu fais. SI tu te fais une teinture à base de glycérine, tu aura un truc plutôt de l'ordre d'un beurre de Marrakech bien serré, alors qu'avec une teinture alcoolique que t'as laissé évaporer tu peux te rapprocher de l'huile, justement. Il te suffirait de laisser l'alcool s'évaporer complètement pour récupérer de l'huile. D'un autre côté, c'est plus difficile de faire une teinture alcoolique correctement decarboxylé, et c'est pour ça que je préfère la glycérine, le ratio de THC / quantité de matos est meilleur, bien qu'en absolu moins efficace. Le cannabis non decarboxylé contenant beaucoup de THCA est par contre utilisé comme cannabis médical ( le THCA est non psychotrope mais a pas mal de propriété intéressante. ) @Godjo : oui pour la quantité , je n'ai pas précisé, mais j'ai du mal moi-même à évaluer. Comme j'ai dis précédemment, ça dépends de plein de facteurs, et de ce que vous voulez obtenir : certain veulent un truc thérapeutique pour les douleurs et autres, et d'autres ne plus savoir où ils habitent en prenant une seule goutte. Je préconise la prudence, et c'est pour ça que je parle d'essayer avec seulement quelques gouttes, je ne veux pas risquer que les gens partent à l'hosto par ma faute.Mais de ce que j'ai pu voir , une pipette d'une trentaine de goutte avec de la glycérine macérée une seule fois c'est safe. Pour les photos, j'en ferais une prochaine fois si j'y pense , j'en fais en général en petite quantité pour éviter de gêner mes voisins. @ in et out : oui je viens de voir ce topic, je n'avais pas vu qu'il existait, il m'aurait bien intéressé d'autant que tout ce que je vous raconte est à prendre avec du recul étant donné qu'il mélange seulement mes expériences personnelles et ce que j'ai pu lire sur le net ( en faisant le tri ). Je voulais d'ailleurs donner mes sources à la fin de ce tuto, mais j'ai vu que les sites exterieurs ne devait pas être cité sur cannaweed. Par ailleurs, ce que je raconte semble coller à peu près à ce qui est dit sur le toopic dont tu parles, bien qu'on ne parle pas de glycérine. C'est dommage, ce truc là est assez simpa niveau goût ^^ D'ailleurs remplacez la glycérine par du beurre et vous aurez un super beurre de marrakech !!! Par contre pour moi le gros avantage est la conservation : j'aime pas devoir congeler mon beurre, et puis je suis pas un bon cuisto.... "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" Charles Baudelaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Godjo 89 Posté(e) février 24, 2013 Partager Posté(e) février 24, 2013 Re, Merci pour les précisions, mais je parlais surtout (comme bruff je pense) des ratio matière utilisée (têtes/feuilles en gramme) par rapport à la matière obtenue (ml ?) Merci du retour en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 654 Posté(e) février 24, 2013 Partager Posté(e) février 24, 2013 Lu Je voulais d'ailleurs donner mes sources à la fin de ce tuto, mais j'ai vu que les sites exterieurs ne devait pas être cité sur cannaweed Tu peux citer sans problèmes des sites, à condition que ce soit pas des growshops Fr ou Belge Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruff 22 Posté(e) février 24, 2013 Partager Posté(e) février 24, 2013 Yop 0/ Merci pour la réponse. Sinon comme dit Godjo, c'est bien le ratio : quantité d'herbe utilisée pour la préparation / quantité de teinture que tu récupère après filtration pour lequel je questionnais. Deux petits trucs encore : tu dis : "Veillez Cependant, à ce que le fond de la première casserole ne touche pas le fond de la première " Je pense que tu voulais écrire : "Veillez Cependant, à ce que le fond de la première casserole ne touche pas le fond de la seconde" (juste pour la mini correction ^^) et sinon concernant la partie : "Vous pouvez également après un premier filtrage ajouter du matos tous neuf pour augmenter la concentration. Attention, la teinture, finit par être saturée en THC" tu veux dire que tu filtres, et que tu remets ensuite au bain marie pour 4h a 24h avec une nouvelle fournée de weed, afin de concentrer un peu plus la teinture ? (j'ai bien compris ?) Encore merci pour tes réponses, c'est très intéressant. Tcho 0/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejusdorange 34 Posté(e) février 25, 2013 Auteur Partager Posté(e) février 25, 2013 (modifié) Alors je viens de rajouter mes sources ainsi que la quantité produite. La glycérine ne s'évaporant pas même si votre bain marie atteind les 100°c , vous pouvez considérer que vous récupérez autant de teinture que de glycérine utilisée. Par contre pour ce qui est de la puissance du mélange, il faut je dirais au minimum une 15 ene de grammes pour 500 ml.Voire même plutot compter grosso modo 1 gramme de tête pour 10ml. Mais c'est très variable, ça dépend de ce que vous voulez comme puissance ^^. Dans le topic "blue mistic de docweed " justement, il y a quelqu'un qui a produit une solution 30grammes pour 30ml de teinture ( apparement trop puissant d'ailleurs) grace à l'évaporation. Le principe de base c'est de prendre une bonne quantité de têtes et simplement de recouvrir avec le solvant. @ bruff : pour ce qui est du matos tout neuf à ajouter , oui tu as bien compris, l'idée est de remettre de l'herbe neuve et de recommencer ^^. Par contre, la plupart des gens ne vont pas jusqu'à 3 macération : une ou deux, la saturation devant être atteinte à 2 je suppose. Par ailleurs, l'herbe qui a macéré dans la teinture, n'est pas complètement vidée de ses principes actifs, du coup vous pouvez encore l'utiliser pour faire un beurre de Marrakech léger par exemple. C'est un principe d'équilibre chimique : à fur et à mesure que le solvant absorbe les substances active il devient de moins en moins agressif. De ce fait, a la fin de la première macération, il restera du thc/cbd/cbn présent dans l'herbe que le solvant n'arrivera pas à récuperer étant parvenu à une sorte d'équilibre entre le thc dans le solvant et celui dans les têtes. Par contre si vous mettez de nouvelles têtes toute neuves bien concentrée, le solvant va arriver à en dissoudre encore un peu. A la fin bien sur, il restera encore plus de thc dans les têtes de la deuxième fournée que dans la première, mais en jouant sur les déplacement d'équilibre vous pouvez reconcentrer votre solvant. J'en ai pas parlé dessuite, car je trouvait que ça faisait beaucoup de choses à dire. si le sujet vous interesse j'ai mis pas mal de sources intéressantes ! Modifié février 25, 2013 par lejusdorange 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
belgianfred2 42 Posté(e) février 25, 2013 Partager Posté(e) février 25, 2013 High, Joli tutorial, ca fait plaisir. Je mettrais egalement mes extraction a la glycerine. J' en ai une vielle de 5 mois; dans le cecemel c'est le top. bye. Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) février 25, 2013 Partager Posté(e) février 25, 2013 Salut. Beau boulot effectivement. C'est toujours bon à prendre. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frankass1989 242 Posté(e) avril 10, 2013 Partager Posté(e) avril 10, 2013 Hello, Super topic en effet, c'est vrai qu'il manque juste quelques photos mais on comprend tout Puis contrairement à l'huile il ne faut pas des quantités astronomiques de gougousses au départ donc pourquoi pas un petit test prochainement ++ PS: n'empêche le stick restera toujours le top pour consommer si on ne tient pas compte des dommages collatéraux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thas 12 Posté(e) avril 12, 2013 Partager Posté(e) avril 12, 2013 (modifié) Salut ! Merci pour ce sujet très intéressant. Utilisateur de cigarette électronique je vais tester ta méthode d'extraction à la glycérine végétale, sachant qu'il est possible d'utiliser un liquide 100% VG (glycérine végétale) en DRY (cad. en versant quelques gouttes directement sur la résistance de l'atomiseur) avec certains types d'atomiseur (IGO-L / Vision Eternity / etc...). @+ Modifié avril 12, 2013 par Thas Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaudec 0 Posté(e) mai 3, 2013 Partager Posté(e) mai 3, 2013 Merci Jusdorange je planche pas mal la dessus aussi. J'ai plusieurs ptites questions si tu peux m'éclairer. Je ne comprends pas l'étape congélation, c'est juste pour pouvoir la hachée si on part d'un matériel fraichement coupé oui ou non? Je vois pas mal de tutos vidéos ou l'étape décarboxylation se fait avec de l'herbe sèche déjà grindée (20 mn à 110°C) avant mijotage, qu'est-ce que tu en penses? Peut-on faire une teinture 50% glycérine végétale/50%Propylène Glycol (mon propre mélange diy pour e-cigs). merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejusdorange 34 Posté(e) mai 13, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 13, 2013 (modifié) @ flaudec : pour le décarboxylation : oui tu peux la faire avant. Pourquoi je la fais après alors ? Pour 3 raisons ( voire 4) : la première c'est que le temps/température nécessaire sont approximatif : ça dépends de plein de paramètres (variétés, indica/sativa, séchage ) . Or si tu décarbolxylise pas assez tu gaches la marchandise, étant donné qu'il restera plein de thc-a ( thc inactif) et si tu décarboxylise trop , le thc commencera à s'oxyder trop et tu auras un truc moins fort bien sédatif. ( le thc s'oxyde en cbn... ). tu peux t'aider du graphe qui tourne sur le net mais c'est approximatif.( tape decarboxylation graph sur google image). En plus si tu fais la méthode à chaud la décarboxylation sera déjà entammée... La deuxième raison, c'est que la decarboxylation relache du CO2. Or si ton extraction est déjà faite, tes cannabinoides étant dissous dans la glycérine tu vas pouvoir observer la decarboxylation à l'oeil nu en observant les bulles de CO2...Il ne faut cependant pas attendre la fin de l'apparition des bulles, mais plutôt le moment où elle s'atténue fortement pour s'arrêter. La dernière des raisons, est que si tu décarboxylise trop... tu peux plus revenir en arrière, alors que chauffer de nouveau oui. Du coup, si tu fais pas confiance en ta lecture des bubulles, tu peux pratiquer l'algorithme suivant : 1) goutter 2) chauffer un peu, 3) si c'est plus fort c'est qu'on peut encore chauffer ! reprendre l'étape 2) sinon c'est que la decarb va empirer la situation et alors il faut s'arrêter. ( heu par contre, c'est un algo à faire étaler sur plusieurs jour hein... surtout si tu ingères la teintures... faut pas finir mal hein !) Ensuite pour le mélange e-cig, je comprends pas trop ta question . si la question est est-ce qu'on peut mélanger de la teinture à la glycérine et du propylène glycol, la réponse est oui : tout les e-cigarettier ou presque le font. si la question est est-ce que ça fait de l'effet de cette manière, la réponse est : à ce que j'en ai lu oui, mais moi je n'ai jamais essayé, et je suis contre la e-cig ( pour moi-même en tout cas). si la question est sur la proportion : la réponse est j'en sais rien du tout et si la question est est-ce qu'on peut extraire du cannabis avec du propylène glycole, la réponse est : je crois pas. Pour finir la congélation sert à sécher l'herbe ce qui est nécessaire à la décarboxylation ( l'eau contenue en gêlant "migre" à l'exterieur de la plante ... essayer avec un fruit vous verrez) et également à détacher les trichomes qui seront mieux extrait ( ils se détachent ... voire bubble hash ) @ Thas : je ne connais rien à la e-cig... par contre de la glycérine pure me semble contre-indiquée vis à vis de sa décomposition en acroléine à 170°C. ( gaz toxique ) @frankass1989 : je suis d'accord pour le stick...après pour les poumons d'un asthmatique allergique aux moissisures végétales ( celle qui rendent les feuilles jaunes...) ça se discute Modifié mai 13, 2013 par lejusdorange Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejusdorange 34 Posté(e) mai 13, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 13, 2013 (modifié) NB : désolé pour le flood, mais n'oubliez pas que chauffer de l'alcool est dangereux pour ceux qui voudrait utiliser ce solvant ! faites la décarb AVANT dans ce cas là. ( je sais bien que faire du BHO est encore plus dangereux certains diront... et bien justement, pour ma part je suis contre le fait de prendre ce genre de risque pour se défoncer... on est pas des cuistots de crystal meth bordel ! ) Modifié mai 13, 2013 par lejusdorange Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmik 2 940 Posté(e) mai 13, 2013 Partager Posté(e) mai 13, 2013 (modifié) hello! super tuto, du coup je me rend compte de quelques boulettes que j'ai fait :/ mais il y a juste une étape que je ne comprends pas: (dans le cadre d'une extra à l'alcool) tu parles de décarboxylation le cannabis par la chaleur, et on passe ensuite à l'extraction. donc à froid j'ai capté, mais à chaud? ne faudrait il pas filtrer avant de faire chauffer ton mélange? et il ne faut pas laisser "infuser" ton herbe dans l'alcool avant? tu dis de faire mijoter au bain marie minimum 4h, mais en 4h un max d'alcool va s'évaporer et te laisser un mélange au fond de ton bol d'alcool voire huile mélanger à ton cannabis grindé? du coup dans mon cas j'ai suivi la recette d'artisan (celle en lien dans les messages au début et il ne parle pas de la chauffer pour activer le thc?!) j'en suis à 2 semaines de macération et je n'ai pas fait de décarboxylation avant de mettre à tremper, j'ai donc raté ma teinture? car j'ai fait la meme technique pour l'huile et lors de l'évaporation au bain marie j'ai bien récupéré de l'huile donc le thc s'est bien transféré de ma matière à l'alcool non? je sais pas si je suis bien clair :/ mais si quelqu'un capte ce que je veux dire et peux me rep ce serait génial; merci Modifié mai 13, 2013 par karmik Lien à poster Partager sur d’autres sites
lejusdorange 34 Posté(e) mai 14, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 14, 2013 (modifié) Ne confonds pas decarb et extraction... l'extraction c'est faire migrer les cannabinoides dans le solvant, la decarb c'est pour "activer" les cannabinoides. Ce qui est perturbant et difficile à expliquer, c'est que la chaleur permet à la fois de faire l'extraction et de faire la décarb. Ce qui change c'est la température optimale. Je m'explique : si tu mets ta beuh dans de la glycérine et que tu chauffe à 140°C pendant 2h, tu vas bien extraire les cannainioides , mais tu vas aussi les détruire car tu vas trop decarboxyler...Du coup l'idée, c'est de faire d'abord l'extraction avec la température la plus basse possible ( à 80°C ), et de faire la decarb ensuite dans le cas de la glycérine. Dans le cas d'une extraction à l'alcool, il faut faire la décarboxylation avant oui. Car pour une decarb c'est 80°C pendant plusieurs heures ou 120 °C pendant environ 20 min, ou 200°C quelques secondes ( comme j'ai dit tape decarboxylation graph sur google). Le problème est effectivement que la température d'ébullition de l'alcool est de 80°C ( pour l'alcool pur ) et que ça nous arrange pas pour la décarb après extraction, ou même l'extraction en elle même. c'est pour ça que je préfére la glycérine. Maintenant une teinture alcoolique vaut le coup si tu veux une plus grande puissance en faisant évaporer l'alcool pour augmenter la concentration en THC. Faire une teinture alcoolique , c'est un peu comme faire de l'huile avec de l'alcool comestible ( encore une fois , pas d'alcool à bruler !) , mais sans laisser le truc s'évaporer jusqu'au bout et en faisant une decarb avant. voici donc une recette : . - grinder l'herbe, la laver ( pour enlever les saloperies et la chlorophylle... parce que la chloro fait mal au bide...) - la laisser bien sécher - faire une bonne decarb 120°C , 20-30 minutes - la mettre au congel une nuit. - faire l'extraction à froid ( soit en laissant macerer un mois (green dragon) en température ambiante , soit avec de l'ethanol au congélo ... voire Quick wash extraction (QWET) sur le net...NB : green dragon = + de thc que QWET mais aussi plus de chloro... ) - et filtrer Après ça dépend de toi... je veux dire une herbe bien séche/avec un bon curing, suffit souvent: si tu augmente la concentration en laissant évaporer ta mixture, tu peux faire varier pas mal la concentration en thc. La seule différence c'est que ton rendement est moins bon : tout le thc-a non activé aurait pu devenir du bon vieux thc avec une décarb. De manière générale, l'alcool est plus efficace, mais avec un moins bon rendement qu'avec la glycérine. Et dans tout les cas : il faut remuer ! Modifié mai 14, 2013 par lejusdorange 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaudec 0 Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 Merci encore jus d'orange; Bon ben moi j'ai testé avec de la weed après curing et donc décarboxylée. J'ai fais trois bains de 4h à 80° sur 3 jours en 50/50 Propylène glycol/Glycérine Végétale pour 9gr/80 ml. Testé en dry (e-cig) ok mais plus de saveurs et çà c’est dommage. j'ai du ajouter des arômes. Effets plus doux qu'un joint mais cela doit être du à la qualité des buds et à leur concentration. à bientôt pour de nouvelles aventures. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés