pichounet 282 Posté(e) novembre 24, 2012 Partager Posté(e) novembre 24, 2012 Salut je me demandais justement si les déjections des vers trouvable dans la nature avait un intérêt pour la culture du cannabis. Chez moi sous certains vieux arbres fruitiés que l'on ne récolte plus et ou il y a pas mal de déchets de fruit et de feuilles au sol (muriers, plaqueminiers, figuiers...) il y a des kilos de monticulesous les arbres . C'est rigolo parce que sous chaque arbre ils ont des couleurs différentes du terre clair au noir. Pensez vous que cela peut être utile? Je teste aussi la préparation de gros pot pour la culture out, ou j'ai alterner des couches de terres de jardin avec des couches de compost de fruit (jeune) et des couche de feuille du genre Acacia et Consoude. Tout cela avec beaucoup de vers, je l'ai préparé cet été pour l'année prochaine ca dégouline déjà de déjection de vers! Je me demandais justement si les couche c'était une bonne idée ou si je devais mélanger le tout une ou deux fois cet hivers. Je pense que je vais plutôt laisser faire les vers après lecture du topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) novembre 25, 2012 Partager Posté(e) novembre 25, 2012 Salut ! Un sujet intéressant, mais beaucoup de choses méritent d'être clarifiée, beaucoup d'autres doivent être approfondie... Par exemple : On distingue les engrais qui sont des éléments minéraux assimilés par la plantes et les amendements qui sont des substances que l'on incorpore au sol afin d'en améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques. Franchement, dit comme ça je ne suis pas d'accord a 100%, tu prend des raccourcis qui tronquent le sens des choses... ] [/b]Les Terreaux Les plus courants en Growshop: Plagron: Light Mix / Complete Mix - Grow Mix / Royalty Mix Biobizz: Light-Mix / All-Mix Atami: Bio Terreau / Kilo-Mix Canna: Terra professionnal Cellmax: Universal SoilMix Les terreaux 'Light Mix' sont recommandés pour la germination et les premières semaines de croissance, en pot par exemple, ou lorsqu'on désire gérer soi-même l'engraissage. Alors là excuse moi, je ne veut absolument pas dénigré ton travail, mais pour moi c'est un honte de prendre des terreaux growshop comme référence pour l'outdoor ! Pour moi le sol dois être travaillé et ajusté en fonction des besoins de la plante et des qualités/faiblesse de ton sol de base. Recommander de ne mettre que du terreau growshop est d'un part loin d'être "Bio" et d'une autre part un gouffre économique totalement superflu. Ensuite le topic dérive vers une version très confuse de la permaculture, plus précisement la culture sur butte qui est très particulière et a mon sens pas vraiment adapté a la culture du cannabis. Néanmoins c'est un technique qui présente de nombreux avantages desquels ont peut s'inspirer dans le but d'une culture de ganja. Oldad, ton comparatif en tant que tel ne vaut pas grand chose, en effet les résultats indiqués ici sont trop aléatoire par rapport a la matière d'origine. Par exemple le compost utilisés peut être constitué uniquement de déchet vert (C/N élevé), ce qui est loin d'être favorable pour une fertilisation complète. De plus sur dix personnes qui vont faire ce test, tu aura autant de résultats différents... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) novembre 25, 2012 Partager Posté(e) novembre 25, 2012 , plus précisement la culture sur butte qui est très particulière et a mon sens pas vraiment adapté a la culture du cannabis. Néanmoins c'est un technique qui présente de nombreux avantages desquels ont peut s'inspirer dans le but d'une culture de ganja. Tu pourrais développer la non adaptation du cannabis sur butte? Tant que c'est argumenté, toutes les idées sont bonnes à prendre, et à défendre. Toutes les interactions naturelles sont si complexes que personne ne peut prétendre les maitriser, mais plus on a d'arguments raisonnés, plus on peut les adapter à ses circonstances. Amen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) novembre 26, 2012 Partager Posté(e) novembre 26, 2012 tu t'emporte un peu là non ? Alors oui, j'avais pas beaucoup de temps lorsque j'ai répondu ici, ce qui m'a empêché de répondre précisément sur chaque points. Mais de là a dire que je répond de manière injurieuse, tu déborde vraiment ! Wikipédia n'est pas une source infaillible, il me semble que ma remarque sur ton comparatif est tout a fait fondée, après je ne met pas le résultat en cause. De la part d'un membre du staff c'est une honte que de publier de telles choses! mais quelles choses ?! T'est véxés parceque je trouve que ton guide n'apporte pas grand chose au forum ? Alors sache que si je suis intervenus ici, c'est uniquement pour vous aider à le faire progresser, et non pas pour je ne sais quel chose que tu t'est imaginé... Si j'ai bien compris ici il ne faut surtout pas prendre des initiatives. c'est bien triste. J'ai encourager et saluer ton initiative, alors continuons ensemble si tu le souhaite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 712 Posté(e) novembre 26, 2012 Partager Posté(e) novembre 26, 2012 (modifié) Bonsoir, Les gars, c'est moi qui lui ai demandé de développer son expérience sur la permaculture, qui au passage n'est pas du tout développée sur cannaweed. A la base, il ne voulait pas trop s'étaler dessus donc svp, j'en suis le seul et unique responsable. A zhénya: T'est véxés parceque je trouve que ton guide n'apporte pas grand chose au forum ? Alors sache que si je suis intervenus ici, Perso, je trouve ses interventions assez pertinentes, bien plus que ce que l'on a l'habitude de voir tous les jours. Ca fait du bien de voir des choses nouvelles, non? Ce topic n'avait, après discussion avec les investigateurs, pas pour but premier de donner une vérité absolue des choses, mais plutôt de discuter de plusieurs techniques ayant pour objectif final l'élaboration d'un "guide". Tu remarqueras que les choses ne sont pas figées, qu'au fur et à mesure des interventions de chacun, le message de base est modifié en fonction des commentaires pertinents. De ce fait, je t'encourage aussi à y participer. Merci, Bonne soirée. Modifié novembre 26, 2012 par toto35 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) novembre 26, 2012 Partager Posté(e) novembre 26, 2012 Désoler déja j'avais écrit un pavé ou je répondais a Paupol, mais j'ai tout perdu, si Oldad l'avais vus avant qu'il poste, peut être ne ce serait il pas braquer d'ailleurs. Cela dit si tu me lis Oldad, passe a autre chose... Enfait j'ai pas une soif de vérité absolue, comme mon premier post pouvais y laisser croire. C'est juste que j'ai trouver assez "vulgaire" d'adapter le terme entier de "permaculture" à la simple culture sur butte, mais j'ai apprécié suivre la discussion. Tu remarqueras que les choses ne sont pas figées, qu'au fur et à mesure des interventions de chacun, le message de base est modifié en fonction des commentaires pertinents.De ce fait, je t'encourage aussi à y participer. C'est justement pour ça que je suis là ! alors désoler là j'ai écrit un bon morceau pour rien, et après l'avoir perdu j'ai vus vos post donc je réagit, mais j'y reviendrais demain... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 712 Posté(e) novembre 26, 2012 Partager Posté(e) novembre 26, 2012 Pas de sushi zhénya Je fais de même d'ailleurs. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) novembre 27, 2012 Partager Posté(e) novembre 27, 2012 On manque tous d'empathie. C'est con que ce mot ai été monopolisé par les catholiques, car se mettre à la place de l'autre, ça peut aider à choisir ses mots, et j'aurais été contrarié de certaines virulences. Je suis désolé qu'on perde vieupapa, ses arguments "pro-buttes" tiennent la route, et j'aurais bien utilisé ses années d'expériences. Mais visiblement, la permaculture, qui me semblait super adapté au canna (la butte met les racines au sec, et ça cest pas cannabiquement intéressant?), c'est le même principe que l'ensemble de la culture bio: on se nourrit de 2 ou 3 "vérités" auquel on s'accroche comme une moule à un rocher parce qu'on a bien conscience que ,dans le fond, on y comprends rien. Je citerais Einstein, déja parce que ça impressionne les filles, et que je l'ai lu en signature d'un avatar sur Cw: "la théorie, c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche. La pratique, ça marche, mais on ne sait pas pourquoi. Moi, je réunis les 2: y a rien qui marche et je ne comprends pas pourquoi!" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) novembre 27, 2012 Partager Posté(e) novembre 27, 2012 (modifié) Salut tout le monde ! On va quand même essayer de reprendre non ? Pour clarifier mes propos précédant, a mon sens la permaculture ne peut pas se résumer a une technique de culture, même si celle-ci correspond aux principes dit "perma"; le mot "culture" est étendu au sens large lorsque l'ont parle de permaculture. Cela pourrait même prendre la forme d'un mode de vie a part entière, un manière de penser... Je vous propose de consulter ce lien si vous ne l'avez pas trouver au fil de vos recherches : https://permacultureprinciples.com/fr/ Tu pourrais développer la non adaptation du cannabis sur butte? D'abord, je précise que je n'est jamais essayé la culture sur butte personnellement, car mon terrain est exposés a certains vents qui peuvent être assez violent en fin de saison. C'est bien là le principal désavantage que je lui reproche pour notre plante. Même si le cannabis possède un système racinaire que l'ont qualifie de "perçant", il génère également énormément de radicelles en surface. Celle-ci jouent un rôle non négligeable pour "l'ancrage" de la plante dans le sol. Sur une butte une plante moyenne, disons 1,5m subirait des gros dégâts en cas de vents violents. Simple supposition puisque je vous l'est dit, je n'est pas essayer cette technique. Dans mon cas, j'ai opter pour le technique du "potager en carré" pour certaines culture, y compris notre plante bien entendu Oldad a vaguement évoquer cette technique, il s'agit à la base de faire des carrés, avec des planches non traités, des pierres, des rameaux tressés, des rondins ect... Ont aura pris soins d'aérer la terre avec une grelinette (Oldad ) sur environ 50cm de profondeur à l'endroit ou l'ont installera ces carrés. La hauteur si situe en général entre 15 et 40 cm. Pour les côtés la règle, c'est que l'ont doit atteindre le centre du carré avec le bras (environ 1,2m de côtés). A partir de là ont peut dérivé sur une forme rectangulaire du genre : 1,2m X 3m ou plus si vous le souhaitez. A l'intérieur, classiquement "ont" creuse les allées entre les carrés, pour remplir ceux-ci. Mais cela ne fonctionne que dans le cas ou la terre est déjà entretenue ou très active si l'ont s'attend des résultats rapidement. Et évidement la hauteur des carrés qui en augmente la contenance. C'est là ou cette technique apporte un avantage dans certains cas. Car pour remplir nos carrés nous allons pouvoir apporter les éléments choisit en fonction de la nature de notre sol afin de l'améliorer. Au final, imaginez un pot énorme, que l'ont remplis d'un mix adapté a nos besoins. Sauf qu'ici nous ne somme pas limité sur la profondeur. Cette terre ont va la faire vivre, elle va s'enrichir en vitalité au fil des années. Et c'est là que je me retourne vers les principes de culture cités par Oldad. Car à l'intérieur de nos carrés, ont va implanter des "espaces de culture" c'est facultatif mais très pratique pour l'organisation des principes de rotation de culture et au bon voisinage des plantes, qui sont des principes essentielle lorsque l'ont parle d’agriculture pérenne. Pour l'implantation de ces "espaces de culture" ont utilise les matériaux que l'ont veut encore une fois, tels que, cordelette, bambous, lito de menuisier... Leurs dimensions sera entre 30 et 40cm de cotés. par exemple si notre carré mesure 120 X 120cm de côtés, nous pourrons crée 16 espaces de culture de 30cm de côtés, ou 9 espaces de 40 cm. La dimension est choisie en fonction de la diversité et la nature des plantes que l'ont cultive. C'est ici qu'un autre avantage de cette technique se met en évidence. En multipliant les espèces cultivé (fleurs, plantes potagère, légumineuse ect...) cette inhabituelle diversité aura un rôle de leurre pour les nuisibles et les prédateurs. Même s'ils seront bien présent, ont évite les attaques massive a ravageuse sur une seule espèce. De plus cette technique de culture bien qu'utilisé depuis le moyen-age en occident, est ré-apparue sous cette forme pour s'adapter à la culture potagère de certaines plantes. En ce qui concerne le cannabis, il convient d'adapter la technique de culture a la taille de carrés. Mais ça ont approfondira plus tard Edit : Hé mais j'avais oublier de finir un paragraphe quand j'ai poster Modifié novembre 27, 2012 par Zhenya 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) novembre 29, 2012 Partager Posté(e) novembre 29, 2012 . Cela pourrait même prendre la forme d'un mode de vie a part entière, un manière de penser... b'jour, finalement, ta technique de culture en carré, c'est de la culture sur butte, mais...en carré? (les carrés pour les matheux et la butte pour les littéraires?)Je n'avais pas pensé à la fragilisation aux vents, et ça peut être en effet une limite de la technique. En cultivant sous serre, je ne peux pas pratiquer la rotation des cultures (1 année canna et l'autre année: canna!). J'ai le sentiment d'obtenir la même vie du sol avec mes compost, mais je me prive d'un sujet que je rêve de voir traiter par des cultivateurs expérimentés: les plantes compagnes (bon, le mot "rêve" est sans doute exagéré!) Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) novembre 29, 2012 Partager Posté(e) novembre 29, 2012 La technique des carrés ou rectangles dont tu nous parle, c'est la même que ce que l'on lit dans des bouquins des jardinage, j'ai vu passer un article dans le genre dans le mag "les 4 saisons du jardin bio". Cette technique n'est ni plus ni moins qu'une butte de permaculture avec un coffrage en planches ou pierres. En fait, Bill Molisson en parle dans ses bouquins "Permaculture" 1 et 2. Pour ceux qui ont vu la vidéo de Nico Escondidos, on peut voire la même methode des carrés en planche remplis de terre+compost, mais chez lui, c'est monoculture intensive !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayahuaska 3 501 Posté(e) novembre 29, 2012 Partager Posté(e) novembre 29, 2012 Salut salut, Cette technique n'est ni plus ni moins qu'une butte de permaculture avec un coffrage en planches ou pierres. Je peux me tromper mais n'est il pas préférable de travailler sur une bute plutôt qu'un "coffrage" ? Je pense que l'échange "aéro-mricrobien" (je laisse soin à Kman de retrouver la bonne expression) s'en voit diminuer si on apporte du "cloisonement" (hors effet récupérateur d'eau comme par exemple les galets et "charbons" sur les vignes aux Canaries). Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) novembre 29, 2012 Partager Posté(e) novembre 29, 2012 (modifié) Salut paupol et k-man, J'ai le sentiment d'obtenir la même vie du sol avec mes compost, mais je me prive d'un sujet que je rêve de voir traiter par des cultivateurs expérimentés: les plantes compagnes (bon, le mot "rêve" est sans doute exagéré!) Tout dépend de la qualité de ton compost, j'entend par là un rapport C/N adapté a tes besoins de culture. Pour les plantes compagnes, évidement cela demande des années et des années d'éxpériences (que je n'est pas encore) pour maitriser aisement le sujet, mais ça ne fait pas de miracle non plus. Le but ici étant de réunir tous les phénomènes naturel qui peuvent nous aider, et c'est en multipliant leurs applications que l'ont parvient à quelques chose. a technique des carrés ou rectangles dont tu nous parle, c'est la même que ce que l'on lit dans des bouquins des jardinage, j'ai vu passer un article dans le genre dans le mag "les 4 saisons du jardin bio".Cette technique n'est ni plus ni moins qu'une butte de permaculture avec un coffrage en planches ou pierres. En fait, Bill Molisson en parle dans ses bouquins "Permaculture" 1 et 2. Pour ceux qui ont vu la vidéo de Nico Escondidos, on peut voire la même methode des carrés en planche remplis de terre+compost, mais chez lui, c'est monoculture intensive !! Oui c'est bien ça. Contrairement à la culture sur butte, le potager en carré n'impose pas forcement une culture biologique ou un respect de son sol. Certains font des carrés car ils n'ont pas de jardin pour cultiver des petits légumes, mais utilisent plus d'engrais au m² que les agriculteurs... C'est une méthode très souple que chacun peut adapté a son choix de culture. Modifié novembre 29, 2012 par Zhenya Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) décembre 4, 2012 Partager Posté(e) décembre 4, 2012 Salut Zenhia et Ayahuaska, Contrairement à la culture sur butte, le potager en carré n'impose pas forcement une culture biologique ou un respect de son sol. Si tu parle uniquement des buttes de permaculture, oui c'est quasi toujours en bio. Mais, il y aussi toutes les buttes et planches qu'on peut voir pour les cultures (industrielles parfois) de fraises, patates, endives... Et ça c'est pas toujours bio et souvent violent pour le sol car les entre-rangs sont traités ou recouverts de plastique. Certains font des carrés car ils n'ont pas de jardin pour cultiver des petits légumes, mais utilisent plus d'engrais au m² que les agriculteurs... Certains préfèrent les salades riches en nitrites+nitrates, question de choix perso. C'est vrai que c'est encore du potager en carrés, mais avec beaucoup d'engrais les plantes sont en Hors-sol; c'est quasi de l'hydro en out!! Avec de la terre en dessous et du compost apporté plus un paillage qui se dégrade, il-y-a une sacré ration de nutriments apportés à tes plantes ! Donc il est alors évident de limiter les apports d'engrais. Après si il y en a qui veulent une fertilisation 200% engrais, alors le plus productif est la méthode utilisée à Alméria en Espagne: des serres, sol bâché et blocs de LDR posés au sol avec goute à goute de solution à forte EC et des variétés ultra-productives. Résultat: des pieds de tomate de + de 10m de long tous tassés et ça produit à en pleuvoir des tomates. Mais c'est que de la flotte ! Pulpe de ce type de tomates= 98% d'eau (testé au réfractomètre). Je peux me tromper mais n'est il pas préférable de travailler sur une bute plutôt qu'un "coffrage" ? Cela va surtout dépendre de ton type de sol et tes conditions climatiques, genre si ton sol est sableux et aéré, le coffrage (carrés) ne va pas gêner. Mais pour un sol lourd et en climat humide, les buttes sont à privilégier. Bon je vais me calmer pour le moment, avant de vous développer un peu mieux ces histoires de compost (C/N) et plantes compagnes. En prévision: -Qui a déjà de la consoude chez lui ? ou qui connait cette plante ? (Surtout pour paupol) Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) décembre 4, 2012 Partager Posté(e) décembre 4, 2012 -Qui a déjà de la consoude chez lui ? ou qui connait cette plante ? (Surtout pour paupol) ben oui je la connais. Si tu es propre sur toi, je te la présente! Tu devrais pas te calmer, lache toi sur le C/N! Tout rapport est bon à prendre à notre époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) décembre 4, 2012 Partager Posté(e) décembre 4, 2012 Salut ! Salut salut, Je peux me tromper mais n'est il pas préférable de travailler sur une bute plutôt qu'un "coffrage" ? Je pense que l'échange "aéro-mricrobien" Cela va surtout dépendre de ton type de sol et tes conditions climatiques, genre si ton sol est sableux et aéré, le coffrage (carrés) ne va pas gêner. Mais pour un sol lourd et en climat humide, les buttes sont à privilégier. Je rajouterai que la vie aérobique du sol est quand même amplifié avec la technique du carré. Signifiquativement moins qu'avec la culture sur butte, j'en doute pas. Par contre au niveau "réchauffement du sol" les deux techniques semblent être performantes. Ce qui permet de pouvoir par exemple ajouter des "amendements de surface" plus tôt avant le début de la plantation. Bon je vais me calmer pour le moment, avant de vous développer un peu mieux ces histoires de compost (C/N) et plantes compagnes. Alors là tu devient plus qu'intéressant ! En prévision:-Qui a déjà de la consoude chez lui ? ou qui connait cette plante ? (Surtout pour paupol) ben oui je la connais. Si tu es propre sur toi, je te la présente! Tu devrais pas te calmer, lache toi sur le C/N! Tout rapport est bon à prendre à notre époque. Bah écoute paupol, comme tu le dit "tout rapport est bon à prendre" alors pourquoi pas un sur la consoude si tu connais bien le sujet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) décembre 5, 2012 Partager Posté(e) décembre 5, 2012 Bah écoute paupol, comme tu le dit "tout rapport est bon à prendre" alors pourquoi pas un sur la consoude si tu connais bien le sujet ? je connais la grande qu'on soude comme beaucoup: je purine aussi bien que je peux, j'arrose et pulvérise en me bouchant le nez, et je vois que le canna aime ça. Pas de quoi ouvrir ma bouche! Je peux partager seulement qu'avant, je ramassais la consoude au bord de la rivière. Cette année, j'ai pensé que si la consoude avait la particularité d'apporter de la potasse, c'était sans doute lié a son enracinement pivotant et capable d'aller chercher le K en profondeur. Si je ramasse en bord de rivière, la racine n'a aucun intéret à s'enfoncer profond. J'ai donc récolté sur sol pauvre, sec et profond. Résultat du test: aucune différence visible. Peut-être, pour rationnaliser les purins de consoude, faut il trouver un pm riche en K, et le propager par boutures de racines. Mais comment reconnaitre un pied performant pour le K? Incontestablement, la consoude a des vertus insectifuges, mais je suis plus dubitatif sur ses compétences anti-fongiques. Perso, j'ai arrété les purins d'orties au bénéfice de la consoude. A mon avis, l'apport d'N de l'ortie est bien trop massive pour le canna, et ça sert surtout a augmenter sa sensibilté aux pourritures. Dans le compost, largement la quantité d'azote nécessaires et avec un seau de cendre, on a tout ce qu'il faut pour le P. Les besoins en K sont énormes en flo, et pas de possibilités de le stocker dans le sol. Il faut donc l'apporter au moment où la plante en a besoin, et les purins trouvent toute leur justification. Il y a sans doute d'autres purins qui apportent du K, et a chacun de faire avec ce qu'il a sous la main. Dans des régions propices, peut être peut on puriner du canna? Gosse de riche! Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) décembre 5, 2012 Partager Posté(e) décembre 5, 2012 Salut amis composteurs, butteurs, purineurs et autres pratiquants de l'aggradation. Je rajouterai que la vie aérobique du sol est quand même amplifié avec la technique du carré. Signifiquativement moins qu'avec la culture sur butte, j'en doute pas. Tout à fait, sur un sol propice pour les carrés, cette methode peut être plus efficace que les buttes, comme chez moi: sol sableux+temps sec et vents forts. Dans ces conditions, le paillage reste mieux en place et le sol sèche moins avec des carrés; donc plus de vie du sol mais plus de travail à la mise en place. Par contre au niveau "réchauffement du sol" les deux techniques semblent être performantes. Ce qui permet de pouvoir par exemple ajouter des "amendements de surface" plus tôt avant le début de la plantation. Exactement, le "réchauffement du sol" est un facteur crutial, il conditionne fortement l'activité des êtres vivants du sol. Et c'est là qu'on a la différence majeure entre la butte et le carré: -la butte étant inclinée, elle prend plus les rayons du soleil (incidence) et se réchauffe d'autant plus vite. -sur un carré plat au dessus, le "réchauffement du sol" sera un peu plus limité. C'est pour ça que c'est intéressant d'incliner vers le Sud la surface de certains carrés pour qu'ils se réchauffent plus vite; c'est pas mal pour démarer les semis ou réussir des "radis de 18jours" (en moins de 20 jours). Les bordures en pierres sont aussi très efficaces pour augmenter le réchauffement, mais attention, si le soleil cogne ça cuit les salades . La vie du sol: ç'est un fourre tout dans lequel on met tout ce qui est activité biologique sous la surface, des micro aux macro organismes. Ils ont à peu près les mêmes besoins et leur activité dépend totalement de ces besoins (fournis en bonne proportion=ni trop ni trop peu) -Température -Humidité -Air (pour l'oxygène et le réchauffement) -Alimentation (matière en quantité; qualité=rapport C/N) -pH (l'effet de ce paramètre est énorme) -Obscurité Alors ce fameux rapport C/N: le carbonne et l'azote, c'est la bouffe de base des micro-organismes du sol. L'idéal pour le C/N est d'être entre 10 et 20, en dessous ya trop d'azote (purin<1) et dessus c'est l'azote qui va manquer. Par exemple pour de la paille (50<C/N<150), après une culture de blé il reste 15cm de paille (ce qui est passé sous la barre de coupe de la batteuse=chaumes) dans le champ. Ce reste de paille de blé est mélangé à la terre de surface lors du travail du sol pour la culture suivante et lors de la dégradation de cette paille, les organismes vont consommer de l'azote sous toutes ces formes; c'est pourquoi certains agriculteurs mettent de 100 à 200kg d'engrais azoté pour "complémenter la ration" des organismes du sol. C'est ce phénomène qu'on nomme la fameuse "faim d'azote" lorsque trop d'azote du sol a été puisé par les organismes en digérant du matériau trop "carbonné"; (éssentiel pour ceux qui connaissent le BRF...); Le résultat est assez violent et pénalise fortement la culture suivante. Cette "faim d'azote" n'est un risque que si bcp de matière fortement carbonnée est vite consommée, pour l'exemple c'est pcq la paille est très tendre+hachée+mélangée en surface. (le BRF c'est encore une autre histoire) Donc pour un mulch, on est dans une autre situation, pas besoin de mettre d'engrais sur votre paillage!!! absolument pas! Car le paillage reste en surface, plus au sec et pas mélangé au sol, donc là le manque d'azote n'est pas pompé (ou à peine), la digestion du paillage est juste ralentie. La tonte de gazon, C/N plus proche de 20, plus haché et tendre, se décompose donc bcp plus vite. Comme les feuilles de consoude hachées mises sous le mulch. C'est donc l'essence même du mulch (et paillage) que d'être élevé en C/N, toujours en exès ! et toujours aéré et jamais trop humide. Sinon c'est le risque que l'activité biologique bascule en fermentation qui va provoquer un manque d'oxygène, une acidification et un exès de minéraux solubles (cramage). Là on vient de parler de la "vie du mulch", mais c'est idem pour la vie du compost, avec moins de contact avec le sol et en plus grosse épaisseur. Donc il faut être encore plus précis dans le rapport C/N, l'humidité et l'aération du tas (effet sur le pH); avec en plus une fourniture en minéraux (autres que l'azote) grace aux cendres (ou autres apports de Maerl ou lithotamne). Source principale: Compostons ! aux Editions de Terran Dans la vie du sol, il faut ajouter le rôle des racines dans le sol car des centaines de molécules sont émises par les racines et agissent sur la vie du sol et les autres racines d'autres plantes. Pour dire des gros mots, on parle d'effet "rhizosphère" avec les histoires de mycorhizes, rhizobium et les plantes compagnes pour la suite. Si tu es propre sur toi, je te la présente! Présente la à quelqu'un qui va l'apprécier, j'en ai déja tout un harem... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-man 42 Posté(e) décembre 7, 2012 Partager Posté(e) décembre 7, 2012 Amis de la consoude bonsoir, j'ai pas mon bouquin sur la consoude sous la main alors on va rester dans les grandes lignes. Les besoins en K sont énormes en flo, et pas de possibilités de le stocker dans le sol. Là je suis pas trop d'accord: le K se stocke dans le sol et la capacité de stockage augmente avec le taux d'humus et d'argile. Le potassium se trouve sous forme d'ions +, qui sont stockés par le "complexe argilo-humique" du sol (ou "complexe organo-minéral") Par contre le K est facilement lessivable, mais moins que les ions - (phophates, nitrates...), qui sont très peu stockés et extrèmement lessivables. Il faut donc l'apporter au moment où la plante en a besoin, et les purins trouvent toute leur justification. Il y a sans doute d'autres purins qui apportent du K, et a chacun de faire avec ce qu'il a sous la main. Ya un mois j'ai fais une formation en agronomie et lors de la visite d'un marraicher, l'ingénieur agronome en vient à aborder le sujet de la consoude et je vous le fais en bref: -c'est plus que simple à multiplier: 1 dé de racine ou 1 morceau de tige donne 1 plant, donc 1 bon plant donne entre 20 et 30 nouveaux plants par an. -son système racinaire descend en profondeur comme celui d'un arbre mais pousse plus vite, donc pas de concurence avec les cultures proches (légumes même les gourmands). -ça produit beucoup, on récolte plusieurs fois par an et ça s'utilise de toutes les façons (dans le compost, en mulch, en purin, en extrait, en aliment pour betail...) -c'est très riche en potasse, azote (sous forme de protéines), micro-nutriments et on y trouve beaucoup de composés mucilagineux (gélifiant) très favorabres à l'activité bacterienne. -->Bref c'est LE meilleur levier pour booster efficacement les cultures. Alors j'en vois certains venir me dire que le type, il en ferais prèsque de la pub, qu'il va bientôt nous sortir un truc du genre: "Efficace et pas cher, la Con-Soude" Ben en fait cet agronome, il en vend de la consoude: en purin (stabilisé) et en extrait, filtré pour diffusion par goute à goute. Et tout ça c'est au niveau professionnel, il vend pour des marraichers, producteurs de semences, arboriculteurs et cultivateurs de plantes destinées à la distilation. Ensuite pour ce qui est du purin, le type est formel sur le fait que la fermentation consomme une grande quantité de molécules qui pourraient être très bonnes pour la vie du sol. Mais l'avantage est que c'est tout de suite disponible pour la plante. Par contre "Une soupe puante à base de plantes et d'eau n'est pas un purin, c'est une soupe putride" (c'est pas moi c'est l'agronome). En plus pour ceux qui cherchent toute la puissance de la consoude, il y a l'extrait pûr de consoude (jus obtenu par pressage). Dedans on garde plus de molécules organiques très bonnes pour la vie du sol, c'est plus concentré que du purin et une bonne quantité de nutriments est directement disponible pour les plantes (le reste arrive après digestion biologique). L'extrait est donc un fertilisant et un amendement biologique puissant. Enfin si on la met en paillage, après digestion on obtient aussi 100% des élément et la vie du sol profite à 100% de la matière, y compris les fibres qui vont donner de l'humus (on l'a en compost aussi). Bon là je vais au lit pcq après tout ça (et la Cheese) j'ai le nez qui plonge vers le clavier... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) décembre 8, 2012 Partager Posté(e) décembre 8, 2012 b'jour, Merci pour ces exposés, c'est super intéressant et argumenté. Je déduis des explications de ton agronome que la consoude est bien plus efficace en mulch ou enterrée au fond du trou de plantation qu'en purin? Ceci dit, le purin permet sans doute d'utiliser les vertus répulsives insectes/champignons et servir d'engrais foliaire en pulvérisation.(et de repousser les curieux grace à ma soupe putride!). Je m'étais convaincu aussi que la potasse était sous forme anionique, et que ça expliquait le problème du CAH à la stocker, mais visiblement, c'est moi qui l'ai inventé. Mieux vaut une grande qu'on soude qu'une petite qu'on colle, dicton paysan Lien à poster Partager sur d’autres sites
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