Euskalbud 40 Posté(e) avril 21, 2012 Partager Posté(e) avril 21, 2012 (modifié) Thé de compost Le thé de compost est devenu de plus en plus populaire dans les dernières années dans le cadre du programme d'un producteur. En fait, l'actuel détenteur du record du monde a été cultivé en utilisant cette technologie. Je voudrais profiter de cette occasion pour discuter de différents types de thés de compost et de partager une partie des connaissances que nous avons acquise dans l'industrie au cours des 5 dernières années.Commençons par regarder quelques-uns des différents types de thés que vous pouvez faire pour vos plantes:Usine de thé - C'est là que les plantes sont trempées dans de l'eau directement pour une période de temps prolongée. Compost ne participe pas, et des bactéries ou des champignons sur la surface de la plante est extraite. Peut contenir certains éléments nutritifs solubles.Thé de l'engrais - Typiquement le fumier est placé dans un sac perméable (toile de jute) dans un seau ou un baril et laisser tremper pendant une période (le nombre de jours) de temps prolongée. Le compost est pas impliqué, et sera dominé par les organismes anaérobies (bactéries et ciliés). Les agents pathogènes seront présents dans la plupart des cas, et peuvent brûler la surface des feuilles des plantes. Ces thés contiennent des éléments nutritifs solubles, mais peuvent également contenir des antibiotiques et d'hormones de croissance tels que la tétracycline, qui ne sont pas ventilées au cours du processus de compostage.«Endormi» Thé - Ces thés sont généralement annoncés comme "instantané" thés de compost. Organismes spécifiques sont cultivés ou extraites à partir de compost, puis mis dans un état de dormance. Même avec des centaines d'espèces différentes, il ne contiendra pas même 1% de la diversité ou les quantités que vous trouverez dans le thé de compost bien fait aéré. Ces thés peut être utile dans certains cas, quand vous le souhaitez pour lutter contre certaines maladies et de savoir que le microbe bon qui a été documentée pour prévenir ou réprimer l'(par exemple, Trichoderma).Le lixiviat de compost - Ces thés est parfois appelé «thé ver" comme c'est le liquide qui infiltre de la base de lombricompostières ou tas de compost pendant le processus de compostage. Les lixiviats seront composées principalement d'éléments nutritifs solubles, mais il contiendra une petite quantité de la biologie. Cela peut servir de substrat alimentaire bon pour la biologie dans votre sol.Extrait de compost - Le compost est extrait où les micro-organismes sont dépouillés à partir des agrégats du sol en utilisant de l'eau et on extrait dans une forme liquide. Ce processus comprendra la biologie bon pour arrosage du pied, et peut être fait très rapidement, car il ne nécessite pas un procédé de brassage. Elle nécessite cependant une grande quantité de compost par rapport au produit final liquide, et est principalement utilisé dans les grandes productions commerciales.Thé de compost non-aéré - C'est là que le compost est mis dans un récipient avec de l'eau et les aliments sont ajoutés pour les microbes. Le thé est ensuite agité à l'occasion ou laissé au repos pendant une période de temps. Ces thés peuvent ou non produire des résultats bénéfiques et pourraient nuire à vos plantes en fonction des organismes anaérobies dans votre compost à partir.Thé de compost aéré (AACT ou ACT) - similaire au thé ci-dessus, ce processus implique l'ajout d'oxygène au thé et une source de nourriture pour la biologie dans le compost. En créant des conditions optimales pour les microbes aérobies, AACT vous permet de multiplier la biologie dans le compost à partir de plus de 10.000 fois. De nombreux agents pathogènes des plantes sont anaérobies et préfèrent faible à aucune condition d'oxygène. En s'assurant le thé et le compost lui-même sont bien oxygénée et très aérobie, vous pouvez potentiellement éliminer 75 pour cent des potentiels des plantes-bactéries pathogènes des plantes et des produits toxiques..Voici une liste de quelques-uns des avantages:Le thé de compost a été montré pour aider à la maladie de suppression (pythium, phytopthera, l'oïdium, la fusariose, etc.) lorsqu'il est appliqué comme une pulvérisation foliaire et du sol par bassinage.Aide à prolonger les systèmes racinairesAugmente la rétention d'eau et des nutrimentsEst 100% naturel et sans dangerCrée des plants plus sainsAide répartition des toxines dans le sol et sur les plantesAméliore le goût des fruits et légumesRéduit ou élimine le recours aux pesticides chimiques, les herbicides et les engraisOccupe l'espace autour des sites d'infection afin d'organismes pathogènes ne peuvent pas pénétrer dans les tissus de la planteNe peut pas être sur-appliquée parce qu'elle est entièrement naturel et biologiqueQu'est-ce que le thé de compost? par Tim Wilson, de https://www.microbeorganics.comThé de compost Très simplement déclaré est un environnement à base d'eau dans lequel des micro-organismes bénéfiques sont extraits de compost ou de lombricompost (lombricompost) et multiplié par les millions et les milliards. Une certaine forme d'agitation brise les microbes gratuitement à partir du compost et ils se multiplient parce que la nourriture, comme mélasse noire, hydrolysat de poisson, farine de varech, acide humique, etc a été ajouté à l'eau, dont au moins un type de microbe digère. Lorsque un ou plusieurs type de microbe commence à se multiplier en réponse à la nourriture, d'autres microbes répondre à cette croissance et de commencer à consommer ces microbes initiaux et se multiplient à leur tour et ainsi de suite et ainsi de suite. Par exemple les microbes initiales sont généralement des bactéries qui sont alimentaire pour les protozoaires de sorte que le multiple protozoaires en réponse aux bactéries. Le résultat final est un cycle d'alimentation fonctionnelle ou microbienne cycle des éléments nutritifs. Je me réfère à cela comme un consortium microbien fonctionnelle. Cela se développe sur une période de 12 à 72 heures ou plus et est ensuite appliqué sur le sol et les plantes. Dans le sol il ya un certain nombre d'organismes qui fonctionnent dans essentiellement le même cycle de nutriments et la zone. Une fois de plus, simplement dit, il existe des substances libérées par les racines des plantes qui se nourrissent de bactéries (archéobactéries et), encore une fois les bactéries ou archées devenir la proie de protozoaires et les substances à excréter les protozoaires, qui sont à la disposition des racines les éléments nutritifs (azote par exemple) créant ainsi un cycle d'alimentation. Autres compost / sol micro-organismes d'une grande importance sont des champignons. Hyphes fongiques, sont des ramifications à longues mèches qui poussent dans le sol et servent à; lier les agrégats du sol ainsi que, pour conserver l'humidité, stocker certains éléments nutritifs, de fournir une source de nourriture à certains autres microbes, fournir des voies pour la livraison des éléments nutritifs et l'humidité, décomposent la matière organique et de déplacer la maladie causant des champignons. Il ya aussi d'autres types de champignons qui ne poussent pas (à ma connaissance) dans le compost ou thé de compost qui forment une relation symbiotique directe échange de nutriments aux racines. Ce genre de champignons est appelé champignons mycorhiziens et il ya de nombreuses espèces différentes. Les micro-organismes majeurs à l'œuvre dans le thé de compost sont des bactéries, des protozoaires flagellés (, ciliés et les amibes) et des hyphes de champignons si présent dans votre compost. Il est préférable d'avoir une grande diversité de chacun de ces microbes présents. Il ya des organismes d'ordre supérieur, comme les nématodes trouvés dans le compost et le sol et parfois ceux-ci sont extraits dans le thé de compost, mais ils ne poussent pas, ni se multiplier dans le thé. Bien sûr, dans le sol il ya de nombreux autres contributeurs du cycle des éléments nutritifs, comme les insectes, les lombrics et autres animaux. Dans sa totalité ce qui est souvent appelé la chaîne alimentaire du sol.Toute la vie est dans un cycle symbiotique nutriments jusque dans les micro-organismes contenus dans notre intestin qui nous aident à digérer certains aliments. La vie, la consommation, les excréments, la mort, la décomposition, la vie. Vous êtes ce que vous mangez et le même pour les plantes.Il a été découvert que le thé de compost aéré permet d'assurer la multiplication des microbes aérobies qui sont la plupart du temps plus souhaitable dans la présente demande. De plus l'aération fournit l'agitation nécessaire pour déloger les microbes du compost. Par conséquent la plupart des machines de thé de compost ou de brasserie, comme on les appelle communément, impliquent l'introduction d'air dans l'eau et le compost.De nombreux utilisateurs de thé de compost et les producteurs ont commencé à examiner leurs bières avec des microscopes pour voir les microbes présents. Cela garantit que les microbes qu'ils ont souhaités dans les bons chiffres et de la diversité avant d'appliquer le thé dans le sol et les plantes. Je suis assez optimiste si elle n'est pas certain que dans l'avenir, quand quelqu'un achète un brasseur thé de compost que la trousse comprend un microscope. Il est l'identification de ce qui se passe dans ce petit univers où je trouve ma vocation.Il ya beaucoup plus, mais voici la fin:Utilisation de thé de compostL'utilisation de thé de compost (CT) est l'un des meilleurs moyens d'inoculation votre sol avec les microbes bénéfiques que vous souhaitez avoir pour une santé optimale de vos plantes. Il est également bon si votre apport de compost ou de lombricompost est limitée, car il multiplie ces microbes, nous avons discuté, par les millions de personnes. Rappelez-vous les protozoaires je l'ai mentionné plus tôt? Eh bien, vous pouvez brasser un thé de compost aéré spécifiquement d'avoir une grande population de protozoaires, flagellés généralement la plupart du temps. Si vous avez un compost de bonne qualité ou lombricompost, protozoaires sera déjà présente, souvent dans un kyste de repos. Si vous avez un brasseur efficace aéré vous pouvez très bien compter sur un flagellé élevé (protozoaires) de la population combinée avec des bactéries ou archées et des hyphes fongiques (non mycorhizienne) à 36 à 44 temps d 'infusion heures (65 à 72 degrés F). Si vous avez un microscope, vous pouvez examiner le CT périodiquement pour s'assurer que la population microbienne est optimale. L'utilisation de thé de compost aéré offre également la possibilité de manipuler les populations microbiennes à des fins spécifiques en utilisant diverses recettes et les temps d'infusion. Vous pouvez souhaiter avoir de grands nombres bactériennes ou fongiques de l'agent pathogène / lutte contre les maladies ou avoir un sol ou des plantes qui exigent une plus grande population d'un type microbien. J'ai beaucoup à apprendre encore des espèces de champignons qui peuvent croître dans le thé de compost jusqu'à ce que j'ai appris à identifier les espèces présentes je suis prudent quant à certains des trucs utilisés pour stimuler la croissance des hyphes fongiques dans le compost. Mieux vaut compter sur le compost de bonne qualité et avec lombricompost naturelles qui se produisent des quantités et des espèces de champignons et d'utiliser connus spores mycorhiziennes et les champignons dans le sol.RECETTE DE THÉ de Tim Wilson, de www.microbeorganics.com1 gallon = 16 tasses = 256 cuillères à soupe2,38% par volume ou de compost lombricompost (CEE) par gallon = .38 tasses ou autour d'un demi-tasse ou max environ 2 tasses de 5 gallons max.0,5 à 0,75% en volume de mélasse par gallon = 1,28 à 1,92 cuillères à soupe par gallon. 0,75% est le maximum que j'utilise. Il s'agit d'une bonne nourriture bactérienne et fongique.Hydrolysat de poisson 0,063% en volume par gallon = 0,16 cuillère à soupe = 0,479 cuillerées à thé ou d'un demi-cuillère à café0,25% (max) farine de varech en volume par gallon = 0,64 cuillère à soupe ou un demi-cuillère à soupelien: https://medicalmarijuana.com/experts/expert/title.cfm?artID=64la traduction et faites par google .une video:http://youtu.be/-0en00_CSM4Si vous avez des experiences personelle avec ce melange ou des info n'hésitez pas !!MerciAdio bon grow a tous Modifié avril 5, 2016 par Jim 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité tontongato Posté(e) avril 21, 2012 Partager Posté(e) avril 21, 2012 salut merci pour ce post dans mes amis ici sur cannaweed il y a psikoagricultor qu'y s'y interresse et qui avait en projet l'écriture d'un tuto contact le pour le relnacer ça le motivera ptet . a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Euskalbud 40 Posté(e) avril 24, 2012 Auteur Partager Posté(e) avril 24, 2012 Ok merci tontongato, je lui ai envoyé un message j'attend sa reponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) avril 24, 2012 Partager Posté(e) avril 24, 2012 (modifié) Salut ! Merci pour l'info, j'avais déja entendus parler de ça mais je ne connais pas le procéder de mise en oeuvre... Le problème c'est que avec la traduction de Google c'est pas très très clair, sur la video ont vois qu'il utilise plusieurs produits, je ne comprend pas très bien non plus, à un moment il me semble comprendre qu'il y ajoute une sorte d'extrait de poisson. Il a un accent de malade et déja que je ne suis pas hyper doué en Anglais il ne m'aide pas du tout ce mec ! Si quelqu'un comprend quelque chose ça m'interresse ! Edit : ha enfait la recette est écrite juste en dessous, reste a savoir ce qu'est cet "Hydrolysat" de poisson... Modifié avril 24, 2012 par Zhenya Lien à poster Partager sur d’autres sites
Euskalbud 40 Posté(e) avril 25, 2012 Auteur Partager Posté(e) avril 25, 2012 slt Honnêtement pour moi non plus ce n'est pas très clair. Voici les info que j'ai trouvé sur l'hydrosalt de poisson séché qui est apparement un appât pour la pêche. Aussi appelé « concentré de protéines soluble de poissons» cette farine est très riche en acides aminés. Elle est tout simplement un additif d’une attraction extraordinaire. A incorporer dans toute vos recettes. Si quelqu'un a des info pour éclaircir l'histoire sa serait cool Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) avril 30, 2012 Partager Posté(e) avril 30, 2012 Je lance des recherche approfondies pour essayer de faire mon propre jus de compost, je vais déja tester ça sur mon potager, voir sur quelques pieds de ganja, apparement ça aurait plusieurs vertue bénéfique, mais il faut maitriser la technique de fabrication et de multiplication des bactéries. Je vous tiens au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 9, 2012 Partager Posté(e) mai 9, 2012 Salut vous trois, Alors ça c'est du topic syncro! Je viens tout juste moi aussi d'amorcer le virage et de switcher au thé de compost comme engrais. Le côté obscur du minéral m'en a dégouté... A force de plantes malades au moins déséquilibre parce que son substrat était mort, je me suis intéressé aux amendements organiques (et tes postes ont été éducatif tontongato au passage ). Puis les vidéos de claude bourguignon, notamment par ce site... En me renseignant je suis tombé sur cette technique du thé très en vogue outre-atlantique et j'ai décidé de la tester. La cannabiculture est quand même un sacré buziness, merci à son interdit. On nous fait acheter des engrais, même bio, à des boites alors qu'on peut avec quelques ingrédients et une pompe à air faire mieux : l'engrais organique (frais en plus), et la microflore activée avec tout ça (au lieu du produit moisi). Quelques part c'est la même histoire que la dépendance des paysans aux grandes boites "grâce" à l'agriculture moderne. Et puis c'est moins cher et plus marrant que de juste acheter des bidons et respecter des dosages. :-D C'est faire vivre un bouillon de culture de microflore, et c'est vraiment impressionant à voire. Quelque part c'est une sorte de biofilm comme dans les cultures hydro. J'ai fais ces derniers jours mon 4ème mélange, auquel les plantes ont eu droit ce matin. C'est encore expérimental, mais ça se déroule plutôt bien. Je suis en onebud d'AK47 (poussé le vice jusqu'au bout : faire vivre 3L de terre et une monstroplante dedans ), et je suis passé à l'organic en début de flo, d'ou quelques carences que la fin de flo au thé de compost à l'air de bien rattrapé. M'enfin à tout ça se mélange aussi ma propre courbe d'apprentissage, et de finition/adaptation de l'espace de flo, alors c'est un peu dur de juger. Il faudrait que je trouve une plante dont je connaisse les limlites minimales d'apport nécessaire pour bien tester. En attendant les plantes ne s'en plaignent pas toujours... Je posterais bientôt mes sources d'inspirations, recettes, liens, et avec un peu de chance et de temps je pourrais poster plus de détail de mes expériences. En attendant l'écriture d'un guide est vraiment une bonne idée. Le premier texte est une bonne intro déjà, comment/ou ca se passe pour completer? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) mai 9, 2012 Partager Posté(e) mai 9, 2012 tiens bbuddy, j'ai penser à toi et ton souci d'apport en nutriments destinés a la floraison. Sur le topic GP Biotech' je me demandais si les endomycorhize du catalysator étaient adapter à mon futur boullion, et il m'a parler de solution de KNOP, tu met un pied dans le minéral mais pour toi en indoor ça peut etre interessant ! En ce qui me concerne j'attend mon hydrolisat de poisson qui met une plombe à arriver (pour cause de jours fériés) et j'envois ma première fermentation, a but activateur de sol et fongicide dans un premier temps. On essaye de se mettre en commun avec bbuddy, j'ai hâte de comparer nos solutions Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 Salut Zhenya Moi aussi j'ai pensé à toi en lançant mon thé, je me demandais ou en étais le tien. Me voila fixé! J'attendais moi aussi la livraison du derniers élément qui me manquait : la farine d'algue... Reçu ce matin Du coup je penses pas avoir besoin de KNOP (merci pour l'info d'ailleurs je connaissais pas). Même si dans le fond c'est pas forcément tellement mieux, je préfère quand même utiliser que des ingédients organiques. Théoriquement c'est largement suffisant pour faire l'amendement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité tontongato Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 (modifié) si vous comprenez l'anglais ça pourra vous aider https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=110620 https://www.icmag.co...lay.php?f=65647 a+ Modifié mai 10, 2012 par tontongato Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 Merci pour les liens, bon je suis pas une flêche en anglais, j'ai quand même compris l'essentiel, qui resume plus ou moins les infos que j'avais récoltés. Bbuddy : Ouai je me doutais que tu souhaiter rester en organic Je pense que le côter activateur de sol suffira pour delivrer le PK du substrat, l'apport d'azote via les amendements est par contre quasiement obligatoire si ont veut des resultats concluants en cannabiculture. Donc tu remplace l'hydrolisat par la farine d'algue ? et les acides aminés via le super vit' de hesi c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 Ouaip tontongato, ton premier lien est une des bases de ma recette. Vu que c'est très à la mode en Amérique du Nord, j'ai trouvé la plupart de mes sources en anglais. Zhenya : toutafai Si il y a assez de substrat pour la vie entière de la plante, point besoin d'ajouter des engrais organiques dans la soupe (d'autant plus si y'a déjà eu un apport dans le substrat direct. Mais comme souvent dans les cultures indoor le substrat est en quantité limité, à un moment utiliser du thé permet de pallier à ce problème. Pour moi en onebud de 3L par exemple, je ne pense pas qu'il reste grand chose dans le substrat, surtout à flo +50 L'avantage aussi c'est que les amendements organiques qu'on peut vouloir utiliser sont disponibles beaucoup plus rapidement, puisque le travail de digestion par la microflore a été boosté pendant la durée du brassage. En cas de carence ca peut aussi être très utile, ou pour faire un coup de boost à certains moments. Exxo en parlais je crois un moment quelque part sur ce forum, pour donner un coup de boost de P en mettant du batguano dans le brassage. C'est ce que font pas mal des cannabiculteurs outre-atlantique. Le batguano apporte son lot de microflore bénéfique en plus, qui du coup est cultivé dans le brassage. J'utilisait effectivement le powerzyme de Hesi pour remplacer les apports en oligo-éléments, parce que je n'avais pas encore d'algue, et pour ajouter un peu de tricho. Les algues apportent des oligo-éléments, vitamines, acides aminés, contient des stimulateurs de croissance, des enzymes et pleins de protéïnes. C'est le complément alimentaire. Je l'utiliserais à la place de l'hydrolisat ET du powerzyme. Pas mal de recettes de thé sont à base de "seaweed" (kelp surtout, varech sinon, et le top étant la spiruline qui est vraiment très riche, mais aussi très cher). Sinon sans doute le supradyne dans la soupe peut suffir, mais comment dire... :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 (modifié) Zhenya : toutafai Si il y a assez de substrat pour la vie entière de la plante, point besoin d'ajouter des engrais organiques dans la soupe (d'autant plus si y'a déjà eu un apport dans le substrat direct. Mais comme souvent dans les cultures indoor le substrat est en quantité limité, à un moment utiliser du thé permet de pallier à ce problème. Pour moi en onebud de 3L par exemple, je ne pense pas qu'il reste grand chose dans le substrat, surtout à flo +50 c'est sur qu'en indoor, ont ne parle pas vraiment de la même chose. C'est pour ça que nos expériences sont complémentaires Les algues apportent des oligo-éléments, vitamines, acides aminés, contient des stimulateurs de croissance, des enzymes et pleins de protéïnes. C'est le complément alimentaire. Je l'utiliserais à la place de l'hydrolisat ET du powerzyme. Pas mal de recettes de thé sont à base de "seaweed" (kelp surtout, varech sinon, et le top étant la spiruline qui est vraiment très riche, mais aussi très cher). Selon mes sources, dont celle fournie par Eskalbud sur ce topic, l'hydrolisat est un des meilleur apport dans ce but. Après il y a diverses sources avec des recettes différentes, sur les liens que je t'avais filer par MP par exemple, ils distinguent bien l'apport d'algue et d'hydrolisat (en ajoutant les deux) alors je n'ais pas réussit à expliquer le pourquoi du comment, mais moi je suis partit pour utiliser les deux, algues compostée + hydrolisat. Le meilleur moyen d'établir un truc concret c'est d'essayer un peu tout je pense ! Tu a varié tes recettes depuis le début ? modifié des quantités d'éléments ? ça m'interesse ! Modifié mai 10, 2012 par Bullr0t Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 Selon mes sources, dont celle fournie par Eskalbud sur ce topic, l'hydrolisat est un des meilleur apport dans ce but. Après il y a diverses sources avec des recettes différentes, sur les liens que je t'avais filer par MP par exemple, ils distinguent bien l'apport d'algue et d'hydrolisat (en ajoutant les deux) alors je n'ais pas réussit à expliquer le pourquoi du comment, mais moi je suis partit pour utiliser les deux, algues compostée + hydrolisat. C'est possible que les algues ne contiennent pas tant de protéines que ça, c'est peut-être pour ça qu'ajouter de l'hydrolisat en plus a du sens. Je vais chercher un peu. Le meilleur moyen d'établir un truc concret c'est d'essayer un peu tout je pense ! Tu a varié tes recettes depuis le début ? modifié des quantités d'éléments ? ça m'interesse ! Oui je penses aussi que pour cette technique, rien ne vaut l'expérimentation pour trouver le mix qui te convient le mieux en fonction des conditions de chacun/chacune. Doit bien y avoir une recette par utilisateur de toute façon Je comptes faire une petite guérilla cet été, et expérimenté aussi en outdoor du coup. Probablement avec moins d'engrais, juste quelques fois pour les coups de boost. Comme j'ai du purin d'orties, de consoude et de prêle, ca devrait faire un mélange pas mal :-D J'ai varié un peu les différents ingédients dans mes recettes, en quantité et en nombre, au fur et à mesure de mes achats. Mais pour l'instant c'est un peu court pour en tirer des conclusions, il faut un peu plus de temps et d'essais. La plus grande variation dans mes recettes, ca a été la pénurie de lombri-compost, qui m'a obligé à utiliser un vieux compost maison qui avait été séché pour être conservé. Il faut en mettre plus, mais finalement ça semble quand même fonctionner. Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 Et dans la foulée, voilà un résumé de ce que j'ai pu emmagasiner comme connaissances sur le sujet. C'est pleins de fautes, pas forcèment bien écrit (genre long, mais c'est pas facile à résumé) et mal organisé, sans compté quelques inexactitudes mais si ca vous parait une bonne base, on peut s'appuyer dessus pour un début de guide? J'y ai aussi ajouté 2 liens à la fin vers des posts sur rollitup et icmags (un autre que le tien tontongato). Je penses que j'essaierais de prendre des photos un peu en pas-à-pas de mon prochain brassage --- Principe de base. Il s'agit d'une technique assez ancienne, mais qui se développe beaucoup en Amérique du Nord ces dernières années, dans la culture bio comme dans la cannabiculture. Au départ, le principe est simple : ce qui fait la qualité d'un bon compost est principalement la vie qu'il contient. L'intérêt principal du compost est son rôle activateur de la micro-biologie du sol. C'est notamment cette microflore qui en les transformant rend les engrais organiques assimilables par les plantes. Elle a aussi un rôle protecteur envers la plante, de par la multiplication des bactéries bénéfiques qui concurrencent par leur nombre celles qui sont dangereuses pour les plantes. Les bactéries bénéfiques sont principalement aérobiques, c'est à dire qu'elles se développent en présence d'air, contrairement aux bactéries nocives, qui sont anaérobiques et provoquent souvent une fermentation, et donc de la pourriture. A l'usage, des techniques sont apparues pour accroître encore plus cette microflore du compost et par là multiplier son effet activateur lors de son application. En France par exemple, il existe une pratique traditionelle qui consiste à faire fermenter le compost dans de l'eau pendant plusieurs jours (éventuellement on le remue un peu de temps en temps). Mais cette technique, de par son procédé, a tendance à favoriser les bactéries anaérobiques. Dans le milieu du bio, des gens se sont rendus compte qu'en brassant le mélange compost + eau, la microflore aérobique était multipliée. En ajoutant de la mélasse de sucre, le processus est boosté puisque celle-ci apporte toute la nourriture nécessaires aux bactéries. Comme ces bactéries sont aussi celles qui transforment les engrais organiques, en ajouter dans le thé permet de booster leur assimilation, et donc leur disponibilité pour les plantes. Ainsi des engrais qui mettent normalement un peu de temps avant d'être disponibles (guanos par exemple), le seront au moins en partie dès l'application. Cela peut être pratique en cas de carences à combler rapidement, ou pour donner un coup de boost d'apport de nourriture. Utiliser du batguano peut en plus avoir du sens, dans la mesure ou il contient un tas de bactéries bénéfiques qui seront ainsi multipliées dans le thé. C'est sans doute pour cette raison qu'on le retrouve dans la plupart des recettes de thé dans le cadre de la cannabiculture. Aux Etats-Unis, des recherches universitaire on eu lieu, sous la direction du Dr Elaine Ingham, qui ont conduit à la publication d'une bible en la matière, le "Compost tea brewing manual". On peut le trouver en cherchant un peu sur le web. Depuis les techniques de thé de compost se sont beaucoup améliorée, et les processus de brassage est beaucoup mieux compris. En ajustant le temps de brassage et en jouant sur les ingrédients, on peut brasser différents types de compost de thé : - fongique, contenant principalement des champignong bénéfiques. Dans ce cas la durée de brassage doit être plus courte (18/24H à bonne température). L'ajout d'acide humique et d'extrait de yucca (nourriture pour les champignong) est également conseillé pour obtenir ce type de thé. - mélange bactérien et fongique, en prolongeant un peu le temps de brassage, et réduisant/supprimant les apports de yucca. - bactérien, contenant principalement des bactéries donc. Le temps de brassage est plus long (24/48H). Dans ce cas, il peut être nécessaire de rajouter de la mélasse de sucre au milieu du brassage, si les bactéries ont consommé le premier apport. On peut aussi favoriser tel ou tel type de thé en utilisant un compost plutôt bactérien ou plutôt fongique. La première technique utilisée consistait à remplir à moitié un sceau de compost, compléter en eau, en mélasse et brasser avec une pompe à air. De nos jours, les ingrédients sont plutôt emballer dans un filet qui est plongée dans l'eau brassée par la pompe à air. D'après les recherches du Dr Ingham, si l'on souhaite utiliser cette technique, il faut utiliser un tissu pour le filet dont les mailles sont supérieures à 400 microns, afin que les bactéries puissent s'en échapper. Autrement, elles seront piégées dans le filet et leur développement sera limité. Sans filet, il faudra être attentif que la pompe à air soit assez puissante et ne permette pas aux ingédrients de tomber au fond du sceau. Dans ce cas, le dépôt qui ne sera que très peu oxygéné serait un foyer pour les bactéries anaérobiques. L'avantage certain est que cela permet de faire soit même son engrais organique, frais, et contenant toute une microflore bénéfiques, le tout à coup réduit (le prix de quelques ingédrients organiques). De cette façon on peut se passer des achats de bouteilles d'engrais organique de marque, finalement moins efficaces et plus cher. Cela permet également de régler les apports en fonction des besoins, en adaptant la recette aux besoins du moment des plantes. Il existe beaucoup de ressources sur internet, même si un grand nombre est en anglais. On peut trouver beaucoup de vidéos sur youtube en cherchant "compost tea". Par exemple celle d'un cannabiculteur : Cette dernière est intéressante, puisqu'elle montre une des recettes très en vogue dans la cannabiculture US (ajout de différents guano, etc), et le biofilm de bactéries qui se créé dans le contenant y est bien visible. Il n'a pas fallu longtemps pour que cette pratique devienne aussi un buziness, et on peut maintenant acheter en ligne des "brewers" et tous les ingédients. Le systême de brassage en lui même est l'objet de developpement, et on trouves des vidéos et guides sur internet qui expliquent comment se construire un "brewer" très efficace avec un systême de brassage customisé: https://www.youtube.com/watch?v=3WXBGonPAu0 (en) Mais le matériel et les ingédients minimum nécessaires à un thé de base sont très simples à rassembler soit même: - Un sceau de 2x le volume de thé qu'on veut préparer. Le thé à tendance à mousser beaucoup quand les bactéries se développent bien, et il vaut mieux un contenant plus grand pour éviter les débordements. - Une pompe à air, suffisamment puissante. Si elle ne l'est pas assez, les bactéries anaérobiques risquent de trop se développer. Et surtout, il n'y a jamais trop d'air dans un brassage! - Un chauffage d'aquarium. Optionel, mais permet d'accélérer le brassage, la température optimale se situant autour de 18/19°C. Sans chauffage, il faudra brasser plus longtemps. Il semblerait que pour être vraiment efficace, il y ait un minimum au volume de thé à brasser. Il n'y pas de chiffres exacts, mais en tout cas les "brewers" commerciaux font toujours au minimum 5 gallons US (une vingtaine de litres). Après quelques tests, des brassages de 2 gallons ont l'air possible. Mais pour en être sûr, il faudrait disposer d'un microscope et analyser le contenu, comme le font les véritables fadas du thé de compost La base est donc constituée de compost frais, mais il peut être remplacé par du vermicompost si le premier n'est pas diponible. A cela, les cultivateurs bio ajoutent souvent des algues (seaweed) en poudre ou liquide. Celles-ci complète le thé en apport de vitamines, oligo-éléments, protéines, stimulateurs de croissance et autres enzymes. Il s'agit la plupart du temps d'extrait ou de poudre de kelp, de varech, ou encore de spiruline, la plus riche mais aussi la plus chère. Cet ajout complète l'alimentation des bactéries et des plantes. L'hydrolisat de poisson est aussi régulièrement utilisé à la place. Dans la cannabiculture, l'usage d'engrais organique est déjà très présent. Un nombre croissant de cannabiculteurs amendent au thé de compost, et des recettes ont été mises au point. On en trouve un bon résumé sur icmag ou rollitup (voire à la fin). Les dosages sont souvent indiqué en gallons US ( 1 gal = 3,8L), et en "cup" (un verre de 20cl). En résumé et en français, cela revient à : Pour à peu près 4L - 1 verre de compost - 1 ou 2 cuillères à soupe de mélasse - 1 ou 2 cuillère à soupe d'algues Ensuite on y ajoute différents amendements en fonction de la période de la plante, et de ses besoins (rapport P/K du stade de flo par exemple). La plupart du temps il s'agit d'un guano assez équilibré, additionné d'un autre riche en azote pour la croissance ou riche en P pour la flo. Même s'ils sont boosté, les risques de surengraissage sont limités avec cette technique, puisqu'il s'agit d'engrais organiques. Cela signifie aussi que l'on peut facilement surdoser et ne pas se rendre compte que l'on gâche une partie des engrais. Tout l'intérêt est de déterminer les quantité d'ingrédients nécessaire aux plantes. Lorsque le brassage se déroule bien, on constate qu'une mousse se forme rapidement. Elle deviendra de plus en plus consitante (comme monter des oeufs en neige) et des dépôts appraîtront dans le bouillon. Au fur et à mesure, l'odeur de mélasse s'estompe pour laisser la place à une odeur plus proche de la terre riche, type humus. C'est le signe que le thé est prêt. L'application de ce thé peut se faire en foliaire, ou en arrosage dans le substrat pour lui boosté sa vie microflorienne. Cela peut-être fait pur ou dillué. Si l'on souhaite utilisé des additifs de mycorhyze (comme du catalysator par exemple), il est préférable de le faire à la fin du brassage, avant l'utilisation du thé. Les spores de champignons n'aiment pas baigner trop longtemps après avoir éclos et ont besoins de se fixer à des racines rapidement. Ressources - Mon engrais floraison fait maison ... : https://www.cannaweed.com/index.php?showtopic=147131&view=findpost&p=3276795 - Enrichir un melange de terre avec des microorganisme https://www.cannaweed.com/topic/143082-enrichir-un-melange-de-terre-avec-des-microorganisme/ - https://www.microbeorganics.com/#Compost_Tea_Recipes (en) - https://www.ecostudies.org/compost_tea_recipes.html (en) - https://www.compostjunkie.com/compost-tea-recipe.html (en) - https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=53792 (en) - https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=110620 (en) - https://www.rollitup.org/organics/48966-basic-compost-tea-guide.html (en) - - ou chercher "claude bourguignon" sur youtube pour apprendre sur la vie biologique des sols. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bullr0t 233 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 yop Zhenya , Tontongato vous êtes tous 2 des membres de qualité. merci de ne pas gâcher le plaisir des utilisateurs avec vos chamailleries. sujet "karchërisé" merci de vous recentrer sur celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 Re Bbuddy, c'est un bon début en effet ! Biensur comme tu le disais il faut un peu remettre tout ça dans l'orde et éclaircir un peu pour le rendre plus lisible. La seule remarque que j'ai envie d'ajouter, c'est par rapport à la qualitée du compost, nottament le rapport C/N (un C/N plus elevé est bénéfique pour les champignons et un C/N plus faible pour le bactéries) Je pense donc qu'il serait primordiale d'ajouter un passage (ou même une annexe) sur le compostage. Plus précisement sur l'apport de matière carbonique et azoté car c'est déterminant dans contenus du thé et son orientation. J'ajoute quelques liens d'ou je tire mes sources : https://www.agrireseau.qc.ca/legumeschamp/documents/thedecomposte.pdf https://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/Th%C3%A9compost.PDF Pour le compost je recomande vivement ce guide du superbe site terre-humanisme, assoc de mon mentor Pierre Rabhi, un homme formidable : https://www.terre-humanisme.org/IMG/pdf/Fiche_peda_Compost_17-2.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 c'est un bon début en effet ! cimer! La seule remarque que j'ai envie d'ajouter, c'est par rapport à la qualitée du compost, nottament le rapport C/N (un C/N plus elevé est bénéfique pour les champignons et un C/N plus faible pour le bactéries) +1, mais j'avoue pas avoir tout compris de ce ratio et de son importance. Libre à toi de rajouter un petit passage là dessus. Si ça m'éclaire c'est encore mieux :-D Je pense donc qu'il serait primordiale d'ajouter un passage (ou même une annexe) sur le compostage. Plus précisement sur l'apport de matière carbonique et azoté car c'est déterminant dans contenus du thé et son orientation. Peut-être qu'on peut mettre quelques liens sur cette question, je suis sûr qu'on peut en trouver un tas sur ce forum. Le fait que le compost ait son importance dans la composition du thé est abordé déjà, il faut peut-être complété un peu. Par contre je ne sais pas si il faut mettre plus qu'un paragraphe et quelques liens sur le compost en lui même. Qu'en penses-tu? J'ajoute quelques liens d'ou je tire mes sources : Ce serait bien de trouver un endroit ou on puisse éditer le texte à plusieur. Le wiki de cannawweed est-il ouvert? Je vais jetter un coup d'oeil. Merci pour les liens en tout cas, je m'en vais de ce pas les consulter. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) mai 10, 2012 Partager Posté(e) mai 10, 2012 +1, mais j'avoue pas avoir tout compris de ce ratio et de son importance. Libre à toi de rajouter un petit passage là dessus. Si ça m'éclaire c'est encore mieux :-D C'est surtout avant compostage que cela a son effet, car les dégradation des diverses matières son plus au moins propices au developpement des bactéries et/ou champignons. Regarde sur wikipédia pour plus de precision : rapport C/N Peut-être qu'on peut mettre quelques liens sur cette question, je suis sûr qu'on peut en trouver un tas sur ce forum. Le fait que le compost ait son importance dans la composition du thé est abordé déjà, il faut peut-être complété un peu. Par contre je ne sais pas si il faut mettre plus qu'un paragraphe et quelques liens sur le compost en lui même. Qu'en penses-tu? Je pense que ça peut etre enrichissant et même important pour la comprehension du processus de détailé le fonctionnement du rapport C/N selon les éléments. Ce serait bien de trouver un endroit ou on puisse éditer le texte à plusieur. Le wiki de cannawweed est-il ouvert? Je vais jetter un coup d'oeil. Merci pour les liens en tout cas, je m'en vais de ce pas les consulter. Ouais ou autrement on peut se répartir les taches, ou faire un truc chacun de notre coter et faire une synthèse enssemble, comme tu le sent, dans tout les cas tant que j'ai rien tester je ne peut pas informer... Cependant nos deux expériances sont complémentaire car ont utilise des recette et des millieux de cutlure différents, voir même des buts différents Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbuddy 5 Posté(e) mai 11, 2012 Partager Posté(e) mai 11, 2012 Selon mes sources, dont celle fournie par Eskalbud sur ce topic, l'hydrolisat est un des meilleur apport dans ce but. Après il y a diverses sources avec des recettes différentes, sur les liens que je t'avais filer par MP par exemple, ils distinguent bien l'apport d'algue et d'hydrolisat (en ajoutant les deux) alors je n'ais pas réussit à expliquer le pourquoi du comment, mais moi je suis partit pour utiliser les deux, algues compostée + hydrolisat. J'étais un peu curieux et j'ai fais quelques recherches hier soir sur cette question. Ces 2 pages en anglais expliquent un peu la composition et l'interêt de ces 2 ingrédients : https://faq.gardenweb...0041031662.html https://faq.gardenweb...2739009975.html Une trad rapide de quelques bouts: L'émulsion de poisson est principalement utilisée pour son grand pourcentage d'azote organique rapidement disponible et de P et K solubles bénéfique à la nouriture foliaire. La farine de poisson est surtout un très bon conditionneur de sol et une bonne nouriture pour les bactéries pour aider à nourrir la microflore. Même si il n'y aurait que 4-5% de N organique, 1% de P soluble, et 1% de K soluble dans l'émulsion de poisson, il peut y avoir jusqu'à 6-8% de N au total, et 2-3% de P ou K soluble, qui sera assimilé plus tard par la microflore. La plupart des produits commerciaux de poissons sont fait des dechets de poissons . Il s'agit la plupart du temps de harengs, anchois ou sardine. La plupart des émulsions de poissons commerciales contiennent jusqu'à 5% d'acide sulfurique pour préserver les fertilisants, mais aussi pour fournir les besoins en souffre des plantes et du sol. La plupart des produits commerciaux à base de poissons ne contiennent pas d'huile de poisson, qui apporte de la nouriture supplémentaire aux champignons du sol. La plupart ne contiennent pas non plus d'arrêtes de poissons qui apporte du calcium supplémentaire. Les algues ont un bas taux de NPK : 0-0-1. cependant, tout comme les produits de poissons et autres fertilisants naturels, il y a plus de NPK insolubles et d'oligo-éléments que ce qu'on peut rever. Il peut y avoir jusqu'à 1-3% de N total, 1-2% de P insoluble, 3-5% de K dans les produits à base d'algues. Le véritable bénéfice des algues n'est pourtant pas l'apport de NPK. Les algues peuvent contenir 60 oligo-éléments, beaucoup d'hormones de croissance et d'agents de controle des maladies. Au fond, touts les nutriments dont une pante de surface peut avoir besoins. Si les algues sont mélangées avec des produits hauts en N comme le poissons, vous obtenez un excellent fertilisant naturel et complet et amendement du sol qui apporte tout le NPK et les oligo-éléments dont a besoin le sol et la plante. Les algues sont parmi les plantes les plus puissantes sur terre. Elles sont aussi une excellente nourriture pour les champignons bénéfiques du sol. Ou encore: Ajouter du maquereau, des sardines ou autre poisson. Apporte du NPK en plus, de l'huile de poisson pour les champignons bénéfiques, le calcium des arrêtes de poissons. La plupart des émulsions de poisson commerciales contiennent très peu d'huile de poisson et peu voire aucune bactéries aérobique. NOTE: pour les jardiniers végétariens, vous pouvez vous passer de cet ingrédient, il n'est pas nécessaire. Il y a plein de NPK and la farine d'alfalfa par exemple. En relisant le bouquin d'ingham (des bouts), le poisson y est aussi évoqué: "La composition chimique du sol devrait être évalué, et corrigé en utilisant du poisson, des algues ou d'autres micro-nutriments dans le compost ou le thé de compost." Dans sa recette de thé bactérien, elle mentionne l'hydrolisat, en précisant qu'il est important que les arrêtes et les cartilages y soient présent et aient été liquéfiés en utilisant des enzymes et pas des acides ou de la chaleur. Elle dit qu'il ne faut pas en mettre plus de 0,01% jusqu'à 1%, parce que cela peut rendre le thé anaérobique. Les algues sont une bonne nourriture bactérienne, et ajoutent des particules dans le thé qui sont nécessaires aux champignons qui ont besoin de se fixer à quelque chose. Plus loin elle explique que l'hydrolisat est utilisé pour son grand taux de protéines. De fait, on l'utilise en nourriture de bétail pour cette propriété. En gros, mélanger les 2 c'est bien, mais pas indispensable. Les algue seules apportent déjà beaucoup. Le poisson peut être intéressant pour son apport de NPK, de calcium et surtout d'huile de poisson que les champi bénéfiques adorent manger. Le problème principal étant qu'il ne semble pas facile de trouver sur le marché des produits à base de poissons qui ait été fabriqué et conditionné de façon à en conserver les ingrédients les plus intéressant (calcium des arrêtes et huile de poisson). On peut aussi le remplacer par la farine d'alfalfa (luzerne). En tout cas il semblerait donc que si on utilise déjà des produits pour apporter du NPK, on puisse se passer du poisson et utiliser seulement des algues. Au passage je suis tombé sur une autre page intéressante, qui explique en image comment faire son propre thé d'algue (enfin ca ressemble plus à du purin) : https://www.wikihow.c...quid-Fertiliser Lien à poster Partager sur d’autres sites
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