Taches jaunes


Messages recommandés

M'sieurs Dames, Bonsoir!

 

Pour ceux et celles qui ont simplement la flemme de lire mon histoire, ma version condensée est dans la réponse suivante, et pour les gros flemmards (:welcome:) voici le lien: Version condensée, mais pas interessante!

 

Comme vous vous y attendez certainement, je ne vous surprendrais pas, la vue du titre du sujet devrait déjà vous avoir informé de cela, mais ça me permet d'engager la discussion alors allons y !

 

Mes petites vont mal! En effet, mes 3 jeunes protégées, âgées de... 12 jours pour la doyenne, contre 8 jours pour la cadette ( et quelle cadette, elle est pas gâtée par la nature !) étaient depuis hier matin assaillies par des taches jaunes, et à ce jour j'observe à extrémité des feuilles ce qui ressemble de prés ou de loin à une réaction à un sur-arrosage...

Je ne parvient cependant pas à cerner la logique de cette réaction.

 

Voici la liste des ingrédients du remue méninge, avec tout plein de photos rien que pour vos petits yeux (petits et rouges?:bigspliff: )

 

 

Je vous présente mon installation, du moins la partie croissance, le reste est en chantier!

 

post-762961-0-47101400-1328808113_thumb.jpg

 

L'espace est d'approximativement 80cm x 60cm x 80cm (L x l x h)

L'éclairage assuré par 2 turbo-néon 55W, à 10 cm des petites.

Renouvellement d'air RVK 225m3/h en extraction, intra passive

J'ai positionné des récipients remplis d'eau dans trois des coins, et j'ai mis un brumisateur 1 tête dans bidon de 5L dont j'ai retiré le haut dans le coin restant.

Malgré ça, l’humidité relative stagne à 20%, ni plus, ni moins, fantasque non?

Et même en pulvérisant de l'eau sur les parois l’hygromètre rechigne à me montrer plus de 45%...

Pour pallier à ce problème je les ai placé sous des demis bouteilles , dont j'ai humidifié les parois au pshit-pshiiiiit.

Cependant les deux grandes se sentant à l'étroit dans ces bouteilles, je suis obligé de les retirer.

Tant que j'y pense, la température est bonne, le jour elle reste entre 23 et 24°, la nuit elle reste entre 18 et 19.

 

Venons en aux plantes:

Trois graines féminisées de chez Dutch Passion:

1 Mazar (C+10)

1 Orange Bud (C+12)

1 Blueberry (C+8)

(de gauche à droite sur la photo précédente)

Les petites sont dans du Plagron royalty mix, dans des pots de 15*15 (4,5L~) avec une petite couche de billes d'argiles en dessous.

 

Je les ai arrosée pour la première fois il y a 3 jours, avec de l'eau du robinet (pas calcaire d’après le test fourni récemment avec ma machine à laver) dans laquelle j'ai rajouté 1mL de root juice pour 1L d'eau, j'ai laissé reposer 12h, mit quelques gouttes de PH down, et au lendemain la boisson était au confortable PH de 6,5.

 

Les petites ont eu droit à quelques centilitres (entre 5 et 10 chacune), avant cela la terre était bien sèche en profondeur (vérifié avec mon doigt,à 3-4cm), et le pot était bien léger.

 

Elles semblent cependant mal réagir, et je n'arrive vraiment pas à en déterminer la cause, je joue la maxi prudence avec l'arrosage: terre bien sèche, pas d'engraissage, juste du root juice pour les encourager dans la dure épreuve qu'est l'enfance.

Étant à ma première culture, je suis persuadé que quelque-chose a pu m'échapper, cela fait pourtant longtemps que je sillonne le forum en quette de savoir, j'ai lu et relu tous les guides et de nombreux JDC( cependant, rare sont ceux qui s’intéressent au début de croissance, qui est à ce que j'ai lu le terrain d'un grand nombre d'échecs chez les débutants).

 

Voici les photos:

Orange Bud:

gallery_762961_1639_62235.jpg

 

gallery_762961_1639_41004.jpg

 

Mazar:

gallery_762961_1639_58218.jpg

 

 

Blueberry...:

gallery_762961_1639_68183.jpg

 

Voila, en espérant que certain d'entre vous aient la bienveillance de proposer une idée, sauvez mes petites! :(

 

Je comptais en faire des mères, mais si je ne suis même pas capable de les mener jusqu'à l'école primaire...

 

Bien évidemment, si des informations intéressantes manquaient, n'hésitaient pas à réclamer, j'y répondrais plus vite que Lucky Luke!

 

edit: aération du pavé.

edit 2: lien vers la version formulaire

Modifié par Amonyak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version condensée

 

- Variété:Orange Bud, Mazar, Blueberry

 

- Age:12j, 10j, 8j

 

- Partie atteinte : jeunes feuilles(bah oui, elles sont trop jeunes pour en avoir des vielles :supair:)

 

- Date d'apparition du problème: Hier matin

 

- Evolution du problème et de la plante: taches de "rouille" au départ, puis dessèchement des extrémités, décoloration

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80cm x 60 cm, 80cm de hauteur

 

- Lampe utilisée: 2 turbo néon 55W

 

- Distance lampe/plante: 10cm

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température:

de jour: 25-25°

de nuit: 18-19°

 

- Hygrométrie: 20%, peut atteindre 40 quand je suis présent, mais je suis pas présent la journée!

 

- Extraction utilisée: RVK 225m3/h

- Ventilation utilisée: Aucune pour l'instant, j'ai des ventilos de PC qui attendent une alim, ce weekend certainement?

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction h24

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron Royalty mix

- Taille des pots: 4,5L(15x15)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Root Juice 1mL / L , 1 seul arrosage

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Je n'ai arrosé qu'une fois, avec le Root Juice, PH 6,5 après une nuit de stabilisation.

 

Photos, voir le post version littéraire :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je pense que c'est à cause de ton hygrométrie qui est trop faible.

Je ne suis pas expert mais 20 à 40%, c'est faible à ce stade de croissance.

 

Bon grow. :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Dad-, effectivement c'est faible, mais je ne trouve pas de moyen d'y remédier, et je me demande si c'est pas simplement mon hygromètre qui se moque de moi, car ça me parait vraiment exagéré 20% avec les 4 récipients d'eau et le brumisateur dans un si petit espace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet c'est louche ton histoire d'hygro, j'ai aussi un mist maker 1 tête et quand il s'allume dans ma box qui est un peu plus grande que la tienne je monte direct a 70-80 %

 

La membrane du mist maker est encore bonne ? quand elle est usée cela fait plus rien....

 

Il tourne comment ? (qu'elle cycle)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la machine il y a une semaine, et même en le laissant h24 l'humidité ne bouge pas de 20%, il n'y a qu'en pulvérisant de l'eau partout que ça bouge :blink:.

 

Mais en admettant que ça vienne de mon hygromètre, alors elles ont quoi mes plantounes? Misère quand tu nous tient! :help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour ton problème je vois pas trop, je suis encore un débutant quoi que le root juice avec du royalty mix me parais pas top en début de croissance c'est un terreau assez riche a la base.

 

L'hygro est surement la cause, regarde si la membrane du mist maker est bien blanche il faut la nettoyé tout les semaine avec un chiffon sec, ça va peut être augmenté un peu.

 

Bye.

 

edit : pense aussi a rajouté du terreau dans tes pots la c'est limite

Et aussi pour tes ventilo de pc ta pas un chargeur de portable qui te sert plus ?

Modifié par .JhaJha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est riche, mais j'ai souvent lu que le root juice n'était pas contre indiqué avec les terreaux riches, et je n'en ai mit que 1mL/L, la moitié de ce qu'utilisent habituellement les jardiniers du coin, donc ça m'étonne, mais vu la gueule de mes plantes, c'est sur que je vais me contenter de leur donner de l'eau au PH ajusté pour un temps, je ne vais pas rajouter des risques inutiles.

 

Je vais bricoler une boite à brume pour essayer d'humidifier l'air avant l'intraction, ça améliorera certainement leurs conditions de vie.

 

En attendant je suis toujours disposé à recevoir d'autres avis sur mes plantounes.

 

et pour les pots mal remplis, effectivement j'avais peur de trop tasser les pots quand je les ai remplis, j'attends que les petites grandissent un-peu pour pouvoir remplir tout ça, mais la elles ont quand-même au moins 15cm de terre sous les pattes donc je m’inquiète pas trop pour ça.

Modifié par Amonyak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

1 seul arrosage depuis le début ?

Volume d'eau exact par plante par pot ?

Tu peux nous en dire plus niveau arrosage ?

Elles ont été mises direct en 4,5 litres après germination ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après germination elles ont été placées dans des pots de yaourt(percés) avec terre bien humide,et sous cloche, donc la terre a bien gardée son humidité,elles avaient l'air d’apprécier. Le weekend dernier la plus grande commençait à être à l'étroit, et sachant que cette semaine j'aurais des journées de boulots plutôt longues, donc peu de temps pour elles, j'ai décidé de toutes les mettre en pot, j'avais préalablement humidifié la terre. Mardi matin, trouvant le terreau bien sec, je leur ais donc donné entre la moitié et 2 tiers d'un verre type pot de moutarde, soit 5 à 10 cl chacune, en fonction de leur taille, ph6.5 avec 1mL/L de root juice, et depuis hier matin quelques taches sont apparus et ça n'a fait qu’empirer jusqu'à ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.