[Actualité]L'Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarettes électroniques


Messages recommandés

L'Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarettes électroniques

 

1529638_3_96a3_l-afssaps-souligne-que-les-e-cigarettes.jpg

L’Agence Française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) recommande "de ne pas consommer de cigarettes électroniques", soulignant que ces produits ne peuvent pas être vendus en pharmacie.

 

 

"Aucune cigarette électronique ne dispose d'une autorisation de mise sur le marché en tant que médicament, aucun fabricant n'ayant déposé de demande en ce sens", indique l'Afssaps, lundi 30 mai, dans un communiqué. Par ailleurs, les cigarettes électroniques ne peuvent pas être vendues en pharmacie, ajoute-t-elle.

 

Ce produit s'est développé depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics comme une alternative à la cigarette classique, dont elle reproduit l'apparence. Elle présente à son extrémité une diode qui simule la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance, la vapeur produite étant inhalée par l'utilisateur. Des flacons de "e-liquides", composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.

 

"EFFETS INDÉSIRABLES GRAVES" POSSIBLES

 

L'Afssaps souligne que ces solutions contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, "peuvent conduire à des effets indésirables graves", notamment chez les enfants, en cas d'exposition accidentelle. Elle précise que son usage "peut exposer les utilisateurs qui n'étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire, quelle que soit la quantité de nicotine contenue dans la cartouche".

 

En ce qui concerne le risque de toxicité des solvants utilisés, elle indique qu'"il est difficile de se prononcer", en raison de l'absence de données suffisantes. A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d'intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n'a été rapporté, précise-t-elle.

 

 

 

 

Source: Le monde

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites