[Résolu]carence azote + ?

Statut
Sujet fermé - Vous ne pouvez pas répondre

karmik

herbe sauvage
CannaWeedeur Confirmé
Messages
1 462
Réactions
1 982
Points
0
Bonjour la team

je me retrouve ici suite à mes tests foireux et mon incompétence :(

Je penche pour une grosse carence en N sur les pieds + 1 que j'arrive pas à identifier

Le souci majeur est survenu il y a déja +/- 10 jours, en mode light, le jaunissement a vité gagné, du coup je me suis dit qu'en rempotant ça aller contrer le problème. + tiges rouges + bords des feuilles recroquvillés

Pour l'arrosage j'utilise l'eau du robinet, qui vient du puits en passant par un osmoseur, donc 0 javel mais peut etre un peu trop de calcaire? ou nitrates?

Pour la T° dans la box c'est pic a 28.5 en pleine journée avec une moyenne a 26.7 pour 35% hygro et mini 16.5 en nuuit pour 40% hygro

Je me demande aussi si ya pas une carence ou un excès en micro-elements, mais c'est plus dur à déterminer.

Pour le substrat que j'utilise c'est un mélange pro fait au taf qu'on utilise pour toutes nos plantations et il est super bon, la seule modif que j'ai fait c'est qu'en plus je suis censé ajouter un engrais rapide Floranid ( floranid® Twin Eagle K12.6.24 + 2 + OE) pour contrer l'immobilisation de l'azote par la fibre de bois. La je voulais faire orga full et j'en ai pas rajouté, mais je n'ai pas augmenté l'apport de grenastar granulés (8.1.1 en conséquences)

Je viens pour confirmer mon hypothèse de pbm, identifier le 2eme st surtout comparer les solutions...

Au final j'analyse mon substrat et je tire comme conclusion que j'ai apporté bcp de biostimulants mais pas assez d'amendements pour nourrir mon sol + ma plante.

Je pense que pour contrebalancer mon pbm d'azote faudrait que je rempote avec + de granulés amendement pour le long terme, car augmenter l'orgatrex ne changera pas grand chose.

+ je pensais palier le souci avec un apport de ferti-irrigation, j'ai à dispo du Plant Prod 28.14.14 (par contre je perds le coté orga mais je résouds une partie du pbm rapidement.

Je vous pose des photos, n'hésitez pas à demander + d'infos.

Par contre les leçons style "quand on joue au sorcier avec n'imp ça fini mal etc...' je répondrai qu'il n'y a pas de progrès sans casse et tests. Mais je m'en mords déjà assez les doigts comme ça.

Les photos vue globale:

DSC_0027.webp

PBM:1: Toutes les plantes

DSC_0009.webp

DSC_0010.webp

DSC_0011.webp

DSC_0020.webp

DSC_0021.webp

DSC_0022.webp

PBM 2: 1 plante

DSC_0012.webp

DSC_0013.webp

DSC_0014.webp

DSC_0015.webp

DSC_0017.webp

DSC_0024.webp

++ et merci!!

DSC_0016.webp

DSC_0023.webp
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

on dirait qu'elle manque d'oxygène, bon c'est qu'un indice j'ai pas fait de coco mais bref (j'espère pas polluer ton topic ?)

est-ce que tu l'arrose toujours autant où là c'était l'occasion ?

Au revoir

édit modération: la courtoisie est de rigueur sur le forum ! membre averti.

édit2: il reste encore une paire de vos messages que je n'ai pas édité....
 
Dernière édition par un modérateur:
Snif Salut Karmik

Pas simple de partir à la découverte d'amendement et d'un nouveau substrat effectivement, en espérant que tout revienne à la normale pour t'es petites plantes.

(Je viens de voir sur ton journal que tu as remporter depuis)

Les taches/Point marron foncé prononcer & Croissance ralenti ressemble fortement à une carence en Calcium

Je regarde le Guide carences chez Canna là et tu ne trouve pas cela ressemblant ?

Développement d’une carence

Lorsque vos plantes souffrent d’une carence en calcium, les symptômes qui suivent se manifesteront:

Des taches brun-jaunâtre au contour brun précis apparaissant sur les feuilles indiquent une carence en calcium. Les symptômes de carence en calcium se manifestent généralement rapidement; soit d’une à deux semaines après l’apparition des premières taches visibles sur les feuilles les plus âgées. Au départ, les taches sont généralement petites et de brunes pâles (oedème) et grossissent avec le temps.

Après deux semaines, les plus vieilles feuilles laissent paraître de plus en plus de taches. Cellesci se situent souvent en marge de la feuille, tout comme les cas de carence en potassium ou d’insolation. Néanmoins, on distingue assez facilement la carence en calcium et la carence en potassium. Pour le calcium, les taches présenteront un contour net et n’apparaîtront pas exclusivement le long des marges de la feuille. On note généralement un retard de croissance dès la première semaine.

Parfois, les points de croissance se plissent et, autour des fruits, les feuilles seront minces et petites, mais sans tache.

Les feuilles les plus vieilles meurent tranquillement et jaunissent parfois autour des points nécrosés. Plus la feuille est âgée, plus les symptômes seront prononcés.

La carence en calcium entrave et ralentit également la floraison: les fruits restent petits.

Finalement, les feuilles se fanent et tombent.

Raisons de la carence

Divers facteurs peuvent provoquer une carence en calcium, notamment:

Une fertilisation incorrecte ou insuffisante.

Une fixation du calcium dans le sol4.

Une concentration trop élevée d’ammonium, de potassium, de magnésium ou de sodium dans la zone racinaire. L’absorption est gênée surtout par l’ammonium et moins par le sodium.

Certains problèmes d’évaporation occasionnés par une conductivité électrique (CE) excessivement élevée ou par un taux d’humidité relative très élevé ou très bas5.

Un problème général d’irrigation et de transport de l’eau à l’intérieur de la plante.

En espérant que tu trouve la solution rapidement en tout cas

La Bise
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,

qui vient du puits en passant par un osmoseur, donc 0 javel mais peut etre un peu trop de calcaire? ou nitrates?

si l'eau sort de l'osmoseur, tu ne risque pas d'avoir trop de calcaire ou de nitrate ... tu as une eau a quasiment 0 EC, peut être est ce une cause du problème ...

@+
 
Salut @karmik,

Perso je trouve que ça ressemble fortement à un surarrosage ou un substrat qui ne se draine pas assez efficacement et rapidement.

Les feuilles tombante et ''ferme''

Des carences se déclarent--- dûe principalement aux pourissement des radicelles qui ne peuvent plus absorber de nutriments seulement de l'eau.

Pour moi, soit ton substrat ne se draine pas efficacement et manque d'oxygène du même fait soit ton pot n'est pas assez sec en profondeur avant que tu réarrose.

As-tu vérifier la couleur et l'état général de tes racines ?

Le 4 litres que tu as mis dans les 15 litres vu la hauteur de tes plante tu n'aura même pas été sensé réarrosé pendant plusieurs jours ...

Peace ! :)
 
Salut,

Je pense aussi que tu as une carence en calcium. Ton engrais est pour eau douce ou eau dure?

Bonne journée

 
Dernière édition:
yo les copains,

bon j'ai rempoté avec la dose d'engrais orga nécéssaire + arrosage avec un coup de soluble.

Les plantes semblent aller mieux déjà.

Puis je vais voir si je trouve un apport calcium + mg histoire de limiter les carences de ce coté.

merci pour vos idées,

diag résolu.

++

 
Yo Karmik,

Je pense que la source c'est la gestion de l'arrosage, à mon avis tu réarrose trop tôt.

Tu fais au poids ou à la surface sèche, car il est possible que la surface soit trop sèche avec tes chaleurs mais que le fond soit encore trop mouillé quand tu réarrose, non?

Puis en 15l, vu leur stade ça m'étonnerait qu'elles boivent tout en 3 jours, même à 30°c.

++
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Sujet fermé - Vous ne pouvez pas répondre
Retour
Haut