Arrosage automatique pour la GUERILLA !

Re,

Pour le côté voyant du panneau, ça dépend vraiment de la taille qu'il fait et de sa position.

Celui présenté ici (photo de l'ex Leblond effectivement) ne fait "que" 30*30cm donc c'est pas non plus un truc immense.

Si j'ai bonne souvenance, dans son cas il avait placé le panneau au milieu d'un buisson donc ne réfléchissant un reflet qu'au zenith, le reste du temps le soleil tape de biais et le reflet partait dans le buisson.

La méthode d'Angela reste la plus discrete avec une rotation sur plusieurs batteries c'est vrai que ça évite le risque lié au panneau.

Après, des panneaux solaires on en voit de plus en plus pour les clotures de chevaux, etc. donc dans une zone de friche ou proches de patures c'est pas spécialement étrange d'en apercevoir.

J'ai un pote qui connaissait l'intéressé et en fait le spot a été cramé par le terrassement de la butte en amont -> supression des arbres sur le versant, mise à plat d'un terrain et hop, le spot est visible... merci l'avancée de l'urbanisme !

Le panneau solaire n'y est pour rien -> il n'a pas été enlevé par les bleus d'ailleur (à croire que derrière le buisson ils ne l'ont pas trouvé ?).

Le guide reste valable pour la partie montage, programmation 12V, dimensionnement des pompes etc.

Le côté solaire ou plusieurs batteries en rotation sera à la discrétion des cultivateurs.

J'ai ajouté un "PS" avant les sources pour rappeller la solution d'Ange sur la rotation de batteries avec un lien vers son JDC.

La permaculture est un très bon concept dans une zone où il y a de l'eau (en surface ou pas trop profond), dans la garrigue bonne chance pour adapter la méthode.

Après, trouver un spot et l'adapté selon cette méthode est effectivement une très bonne chose !

@ +

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le tuto.

Je suis en train de fabriquer un système autonome, avec Panneau solaire, par contre j'ai calculé qu'avec une batterie de 55 Ah avec les arrosages(pompe de 20W), j'avais une autonomie de 6 jours sans soleil. Tu en pense quoi ? mon panneaux fait 20W.

Le régulateur et le timer bouffe 100mA.

Le faire avec une batterie de moto, et un panneau solaire plus petit, donc plus discret ? Encore faut-il éonomiser du "jus" sur le timer et le régulateur ?

Slt,

Bien que je ne pratique pas la culture outdoor, jaitrouve l'idee de la batterie d'auto vrmt bien!!!

Bon tuto aussi!!!

Merci a++

Retour