XR0

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par XR0

  1. Merci pour votre réponse ! 

     

    Pour contextualiser un peu plus : je ne conduis pas, je serais uniquement passager, et quand je parle de ma récolte c'est uniquement 2 petites autoflos, donc y'a pas grand chose en poid sec.

     

    Et du cop vous pensez que y'a pas de soucis a laisser l'herbe dans le herb dryer pendant 2 semaines complètes sans supervision/surveillance ? J'ai rien pour capter les taux hygro et temperature a distance... C'est la ere fois que j'utilise le herb dryer.

     

    Merci encore ! 

  2. Salut tout le monde !

     

    J'ai un petit dilemme qui se présente a moi. Mon run en autoflo est quasi terminé, je suis a qq jours de la récolte mais les trichomes restent laiteux pour le moment. 

     

    Le contexte : je dois partir pendant 2 semaines dans quelques jours. je n'aurais donc pas le temps de faire le séchage avant. J'ai un filet herbdryer pour le sechage donc odeurs limitées et encombrement très faible. 

     

    Le question que je me pose : Est ce que je prend le filet avec moi et la récolte fraiche pour faire sécher la ou je vais (a la campagne, dans la famille donc ca irait) en gardant un oeil dessus ? Ou alors je laisse tout a la maison et je compte sur la nature pour pas faire de conneries (d'expérience j'évite de compter sur la nature et on imprévisibilité) en laissant le filet (qui est ventilé) a la maison sans surveillance pendant 2 semaines, quitte a mettre un timer sur le ventilo du filet pour allonger la durée du sechage ...

     

    Sachant que si je choisis la première solution, est ce judicieux de faire une journée de voiture avec de l'herbe fraiche dans des sachets ? Ca risque pas de l'altérer ?

     

    Merci ! 

     

    Bonne journée

     

     

  3. Hello!

     

    Merci pour vos réponses c'est cool ! 

     

    Visiblement le trempage peut fonctionner dans certaines graines (le pois, les haricots) c'est plus pratique de les imbiber d'eau que d'arroser une ligne de haricots, mais je trouve aucune source scientifique a ce sujet. Ca favorise l'imbibition c'est sur, mais en soi la graine à déjà suffisamment de réserves pour germer dans la plupart du temps, et même quand c'est pas le cas (les orchidées terrestres par ex) y'a des stratégies comme la mycohétérotrophie pour la germination des graines et la croissance de la plante.

     

    Donc au vu de tout ca et de ce que j'ai pu lire sur le net a ce sujet, c'est a dire pas grand chose : si ton substrat de germination est suffisamment humide, j'ai l'impression que c'est inutile, du moins sur des graines fraiches. Et même sur de vieilles graines j'aimerais comprendre le processus, car bien que ca favorise l'imbibition, ca la fait pas germer, et l'imbibition peut très bien se faire en milieu de culture donc je sais pas

     

    Pour le coton je suis d'accord, je l'ai fait une fois au début de mes premières cultures, je crois que j'avais pété un germe comme ca -_- 

     

    Apres c'est pas le but de ce post de savoir qui a la meilleure manière, mais plus un échange sur nos pratiques 😃

     

    Merci encore pour vos réponses c'est top, ca vit toujours autant ici ;-)

     

    A+

    • Like 2
  4. Hello Le Sultan,

     

    Merci pour ta réponse 😃

     

    J'avoue ne jamais avoir trempé mes graines, quelle qu'elles soient malgré que ca soit recommandé par certains grainetiers. Pourquoi choisis tu de faire comme ca ? Y vois tu une différence avec une autre pratique ? Perso je le fais direct en jiffy pour la praticité (j'en utilise pour d'autres plantes donc j'en ai tout le temps) et puis par ce que ca fait tjrs moins de stress a la plantule, mais je n'ai jamais rien essayé d'autres a part le scottex, comme toi mais sans trempages en amont. Je mettais le tout sur ma box pour que ca chauffe un peu 

     

    Mais le combo tapis chauffant et mini serre c'est ultra pratique je trouve, après ca fait tjrs de la conso d'elec en plus c'est clair, pour ceux qui font de l'inté

     

    Sur certaines grosses graines (pas de chanvre) il m'est arrivé de devoir les scarifier ou les vernaliser mais j'ai jamais tenté le trempage j'ai toujours peur que ca favorise du fongique come une fonte des semis. Ca serait intéressant de trouver de la prod scientifique a ce sujet tiens, je vais demander a mon pote docteur en physio végétale

     

    Bonne soirée !

  5. Hello !

    Tout d'abord vu qu'on parle de germination, donc de réveil je vous propos un petit LP d'un super groupe de post punk bien sympa pour se reveiller  : 

     

    Etant passionné de plantes et pas que du cannabis, je fais germer toutes sortes de choses tous les ans. Au fil du temps j'ai réussi a trouver des méthodes plus ou moins optimales en fonction des différentes espèces que je sème. 

     

    Dans le cas de la plante qui nous intéresse, le chanvre, je suis curieux de savoir comment est ce que vous faites ? Est ce qu'il y a des gens qui font du scottex parmi vous (germination dans du coton et transplantation de la graine) ? 

     

    Si y'a bien un truc que je connais pas ce sont les autos, j'en fais pour la première fois cette année par nécessitée (en exté évidemment), je sais qu'il faut pas rempoter j'ai lu les guides ici et ailleurs, et du coup en pratique j'aimerais savoir si vous adoptez une méthode de germination différente des non auto ? Par ex direct dans le substrat/pot final ?ou alors rempotage malgré tout ?

     

    Bref n'hésitez pas a nous donner vos techniques de germination dans toutes les conditions possibles 😃

     

    Perso  je ne fais que de l'exte pour l'instant (j'ai du matos intérieur depuis seulement qq semaines, on fera une 1ere session après les grosses chaleurs), et au début, il y a une dizaine d'année, je faisais du scottex, mais maintenant je m'embête plus je fais dans des pastilles jiffy directement, dans une mini serre et un tapis chauffant en dessous thermostaté a 23°c.

    Résultat :  en 2 jours une jack el frutero germe, et je transplante après en petit pot. Dans le cas des autos, c'était une première et comme ca a pas mal tigé du a des conditions lumineuses pas top, j'ai du rempoter dans des godets en bois, les racines passent facilement à travers si on les perce de petits trous.

     

    Godets de bois Godets Biodégradables Ronds Teragile

    Mini serre a 5€ Mini serre allongée Jany H. 13,5 cm x L. 57,5 cm

    et un tapis chauffant basic acheté en ligne avec thermostat au degré près 81QszAH8GSL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

     

    Avez tout ca, je vous garantis que vous pouvez faire germer quasiment n'importe quoi, c'est vraiment le top ! Mais si vous avez mieux n'hésitez pas ;-) 

     

    P.S. modération J'ai cherché un sujet similaire mais n'ai pas trouvé, si j'ai mal cherché je m'en excuse , et auquel cas on peut supprimer ce post. 

    Bonne soirée !

  6. Oh mais d'ailleurs j'ai quelque chose de fou qui se passe en ce moment, faut que je vous en fasse part. En fait j'avais recup une aloe en très mauvais état, je l'avais sauvée du coup et maintenant elle se porte tellement bien qu'elle va se mettre à fleurir ! Et vu la taille de la plante et de la hampe florale naissance, ca av etre juste grandiose la floraison !  En esperant que tout se passe bien et que je sois pas partie en vacances pendant la floraison  ! 

     

    image.thumb.png.6236305193e3aeb8ed7d7b92ece691f4.pngimage.thumb.png.973ebed52faa2ae7c348a8359be24ff3.png

    • Like 5
  7. Hello !

     

    Oooooooh mais il y a un topic pour les cactophiles ici 🤗😮 !!

     

    Je suis tombé dans le monde des cactus il y a qq années, et depuis j'ai acquis une belle collection d'une centaine de plantes actuellement, malheureusement je n'ai pas pu tout déménager avec moi donc j'ai encore des plantes en bretagne et le reste chez moi en Isère.

     

    Je suis vraiment passionné par ces plantes, et pas que par les cactus d'ailleurs, comme mon pseudo l'indique ^^

     

    Quelques photos de quelques unes de mes plantes en fin de post 

     

    Pour mes infos de culture :

     

    L'été tout le monde est en extérieur, je respecte bien les expositions recommandées, par ex une Aloe descoingsii va etre full ombre tandis que un Cleistocactus strausii va être full au soleil.

    Hivernage : J'hiverne quasi toutes mes plantes dans une serre froide (non chauffée donc) faite d'une armature en tubes creux et d'une bâche par dessus. Pour l'instant je n'ai pas eu de perte a cause du froid ou de l'humidité dans cette serre. Pour les plantes les plus frileuses, je les mets dans la véranda expo plein sud.

     

    Substrats : La encore j'essaie de m'approcher au maximum du substrat d'origine de l'espèce (ce qui implique des recherches approfondies lors de l'acquisition d'une nouvelle espèce) mais en plus drainant car on est en pot et en France. Mon substrat de base se compose de moitié mineral avec de la pierre ponce, de la pouzzolane si besoin, du gros sable (je prend du sable de filtration pour piscine, sinon du sable siliceux et/ou de rivière avec granulo 0,5-4, en carriere c'est top car pas cher mais j'ai pas de voiture =/ ), du quartz si besoin, de la zéolithe et chabasite si besoin Le reste je met une ou deux poignées de terre de bruyère véritable (sauf pour les plantes calcicoles ou la je met de la terre du jardin qui est calcaire), un tout petit peu de fumier de cheval bien composté (plus ou moins en fonction des besoin de l'espèce) et de la terre végétale ph 6,5. je peux rajouter un peu de terreau SANS TOURBE pour les substrats un peu plus humifères. 

     

    Rempotages : Je le fais au fil de mes envies et des besoins des plantes, peu importe la saison même si c'est toujours plus agréable de le faire a l'arrivée des beaux jours au printemps, j'aime pas le faire trop tard pour éviter de perturber la croissance qui aura repris. L'hiver c'est le mieux car les plantes sont en dormance, le risque de le stresser est minime. 

    Pour ce qui est de la méthode, je fais toujours un rempotage de cette facon :

     

    1. Je prépare mon substrat en fonction de l'espèce.
    2. Je dépote la plante, en enlevant un maximum de substrat avec une fourchette ou une fléchette avec embout en plastique (je fais avec ce que je trouve en fait ^^)
    3. Je laisse la plante sécher a l'intérieur, au noir complet si elle est en dormance, sinon a l'ombre maximum si elle est en cours de végétation. En fonction des plantes et de leur réserve je laisse sécher de 1 à 3 semaines, le temps que les racines potentiellement abimées lors du dépotage cicatrisent bien.
    4. Je rempote la plante, mais je n'arrose pas.
    5. Après avoir attendu 2 ou 3 semaines, j'arrose n petite quantité la plante pour voir comment elle réagit et ensuite je reprend les arrosages normaux.

     

    Arrosages : La encore ca dépend énormément des espèces. Mais une regle d'or : jamais de soucoupe sous les pots, pots toujours percés avec les trou non obstrués, pouzzolane moyen calibre dans le fond du pot pour drainer. et surtout un bon bassinage une fois par mois en été vaut mieux qu'un petit arrosage hebdomadaire. L'hiver je n'arrose pas du tout les plantes qui sont en serre et très légèrement les plantes dans la véranda, hormis pour les plantes n'ayant pas de stade de dormance. En gros j'arrête les arrosage en octobre-Novembre en fonction du temps qu'ils prévoient et je reprend en février mars, toujours en fonction du temps et de l'observation de mes plantes. Je reprend les arrosages de manière parcimonieuse et progressive.

    DSC_1373.thumb.jpg.7451cc6ab196b287b281dcbe70db458f.jpg

     

     

    cactus2.png

    cactus3.png

    Image 12.png

    Image 13.png

    Image 14.png

    • Like 5