glips

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par glips

  1. Bonsoir,

     

    Oui, pas d'inquiétude, j'ai bien compris que la floraison est totalement différente, là, comme j'avais dit, j'étais en mode "urgence croissance ça tige bordel !", disons, je voulais pas que mes plantes meurent. En fait, c'est plus par "principe", disons, pour moi, c'est vivant et j'étais comme un gamin devant son petit animal blessé... rires ^^ 

     

    Comme disait quelqu'un plus haut,  pour répondre, je recherche pas les X GRAMMES, je m'en fiche un peu, en fait, c'est plus le côté "nature" et "expérience". Il faut savoir que je suis pas un "consommateur" (cela m'est arrivé quelques fois plus jeune, mais rarement), en fait, ces graines, c'était une occasion car en voyage chez un ami à l'étranger, je suis tombé par hasard sur son formidable "arbuste" dehors, comme ça, tranquille ^^.

     

    Mais, une fois lancé... on "kiff" comme certains disent. Sauf que les moyens ne sont pas là. Mais on fait avec, on avise, on ajuste, on trouve des solutions, vive l'aventure, je ne regrette pas :-)

     

    En tout cas, merci à tous pour votre patience et vos conseils.

     

     

     

     

     

     

     

  2. Bonjour à tous,

     

    Je ne sais pas si vous repasserez par là, mais, je tenais à vous tenir au courant.

     

    En fait, aussi surprenant que cela paraisse, les plantes semblent aimer la lampe de luminothérapie. Elles commencent à faire de jolies feuilles et ne tige plus du tout, elles semblent d'ailleurs ne plus pousser vers le haut, mais se concentrer sur les feuilles.

     

    Je me suis donc renseigné sur les "aspects techniques" de cette fameuse lampe. Or, il s'avère tout de même que la "bestiole" balance 10.000 LUX, soit donc, si j'ai bien pigé, même si la mesure est différente, représente un peu la même chose (en gros, je balance 10.000 lumens au M2) et elle est à distance d’env. 10 cm comme conseillé de toute façon sur la notice de la lampe, ce qui correspond à la distance conseillé je crois pour le LED mode "culture". Autre chose, il s'avère que sans le faire exprès (à l'époque j'avais pas fais gaffes à ça, je cherchais des LUX), mais j'ai bien une lumière du jour 6500 K (car, il en existe à 6000, d'autres à 5200, faut faire attention). C'est donc, aussi, du LED (constat idiot, mais je le précise). Elle peut tenir 10.000 heures et ne consomme quasi rien.

     

    Seul bémol, je ne connais pas LE CRI (par exemple), et les autres données dont vous parliez. Ni les WATTS en fait. Mais, les WATTS sont un peu, si j'ai bien pigé, plus vraiment une source "de recherche" (c'était à l'époque), c'est ça ?

     

    Du coup, je pense en acheter une pour les plantes, et rendre celle utilisée à ma femme ^^

     

    Restera donc, que je fabrique un joli placard bien ventilé et aussi, faudra que je vois comment chauffer ?! Car, en mettant le chauffage dans la maison, on aura à peine 19 degrés... 

     

    Voilà voilà, mon retour d'expérience. C'est pas le top du top, un "pansement", mais qui semble pas si "horrible". J'essaierai de mettre une photo si j'arrive à trouver comment on fait ^^

     

    Bonne soirée.

     

     

     

     

     

     

     

  3. Bonjour à tous,

     

    Merci pour toutes ces informations et conseils. Je vais lire à tête reposée tous les TUTOS, mais, mon premier constat est sans appel : hors budget. Faut prévoir 150 euros en gros si j'ai bien pigé (drivers, refroidisseurs, etc.)

     

    Autre chose : l'idée d'enfermer mes plantes dans une "boite"/placard, bof. A cela s'ajoute donc, construction boite, gaines, extracteurs, et tout... en sus au budget éclairage. Je croyais pouvoir les laisser à l'air libre même si à l'intérieur, comme une plante classique (hormis le problème d'odeur qui ne représentait pas un problème dans mon cas).

     

    Pour le moment, j'étais en priorité/urgence éclairage croissance 6000-6500K. Du fait, qu'elles avaient "tigé". Là, je leur ai mis un "pansement"  en faisant un marcottage rotatif + lampe de luminothérapie (que j'avais dans un coin). 

     

    Bref, je suis dans l'impasse budget rien qu'en regardant ce TUTO et le matos à avoir (bon, faut voir, il dit TOUT X 4, sachant que j'ai trois plantes... faut que j'analyse) Je suis donc un petit joueur n'ayant pas eu conscience de ce que je devais préparer pour faire pousser et entretenir mes graines/plantes. Mauvaise note.

     

    Reste la solution URGENCE/DÉPANNAGE (pour l'instant) 3 AMPOULES que j'avais cité au tout début (+ 1 en plus, ce que m'a conseillé Heka). Normalement, sauf erreur, je devrais pas dépasser les 50 euros (je vais faire le calcul avant de me lancer).

     

    Je vais continuer à fouiller, lire, et tenter. Je vous tiendrais au courant.

     

    Merci et désolé du dérangement.

     

  4. Hello,

     

    Ma foi, merci tous les deux. Super sympa :)

     

    Je citais AMAZON pour exemple, car, d'autres vendeurs/revendeurs/boutiques proposent des produits similaires, je vous rassure. Au début, ce qui m'intéressait à piger, en réalité, c'était sa savoir si une AMPOULE LED "CLASSIQUE"/type AMPOULE "HOME"/qu'on voit partout (respectant LUMENS et K) pouvait donc être "acceptable".

     

    ->> Sauf que maintenant, je comprends qu'un autre facteur entre en jeu : PAR ou PPFD. Et là, donc, sauf erreur, les "revendeurs d'ampoules normales LED" ne précisent pas ça (j'ai peut être pas fais gaffe, car, focalisé sur K et lumens...), donc, je vais lire les TUTO de la rubrique proposé par AnimalXXX. Merci pour ce raccourci GPS ^^

     

    Cela dit, en un instant, un truc me frappe : sur ce tuto -> Bah, je sais pas comment dire ça, mais sur les photos, on voit des sortes de "micros LED", comment dire ça, heu, donc, rien à voir avec les ampoules du "commerce, LED CLASSIQUE", on dirait des "puces électroniques" - C'est ça qui m'a paumé en fait, même dans le vieux TUTO où il utilise des "micros LEDS"... Donc, je m'étais dit "faut des LEDS spéciales alors ?" Et là, ça le confirme presque dans le nouveau TUTO (cela dit, je vais le lire sérieusement ! )

     

    En plus, sur les photos du nouveau TUTO, on voit réellement de VRAIES COULEURS (rouge, bleu, etc), et non pas "blanc" comme les LEDS normales du commerce. Ne serait pas un rendu à cause de la photo ? Cela serait pas l'histoire "on voit blanc, mais en réalité, y'a un spectre bleu" ? Car, là, du coup, clairement, si faut vraiment une LED "éclairant bleu" ou "rouge", ça change tout, effectivement. Mon ampoule blanche lol, pas bon...

     

    Espérant que je vous saoule pas :) 

     

    Bonne soirée.

     

    Edit, désolé Heka, ... "posts coisés". Merci à toi aussi, et surtout, de me torturer le cerveau lol :) En tout cas, tu réponds clairement à "mon bug", donc, on peut, et effectivement, du coup, d'un point de vue "pécuniaire", je vais lire les tutos, car, qui sait, je vais pas faire d'économie, clair, comme tu dis.

     

     

  5. Bonjour à tous,

     

    Voilà, je débute total. J'ai lu ici et là, aussi sur ce forum, et voilà où j'en suis = paumé complet. Je vais donc débuter ce topic par la première question, soit donc, l'éclairage.

     

    J'ai compris ceci : croissance = 6500K "couleur froide"/"lumière du jour" conseillé. 2500 lumens minimum par plante. Mais, on voit ici et là qu'en fait, on parle souvent "Watts", à coup de 400 W et plus si affinités...

     

    Petit malin que je suis (je croyais, lol), je me suis dit, bah, je vais me monter un truc sympa et j'ai trouvé un truc. J'ai pas osé mettre le lien vers "AMA LA ZONE" ^^... donc, il s'agit d'un pack ampoules (19.90 euros) 14W E27 LED, 1521Lm Lumière 6500K Blanc Froid. Je me disais, tu fais un "rack" de 3 ampoules, donc, 3 douilles dessus, montage en parallèle, fils, prise sur fils, et hop, connexion sur prise normal 220V. Je pensais à une ampoule par plante (j'en ai 3 Sweet Tai, d'où 3 ampoules). Cela dit, Les lumens seront faibles (1500 par plante), mais, si je mets 3 ampoules, on additionne bien, non ?

     

    Le tout avec un réflecteur à 8.90 que j'ai vu quelque part (suffit largement, 40X40).

     

    Sauf que, j'ai vu ceci LIEN vers TUTO

     

    Du coup, je vois que ce sont de "drôles de LED"... en plus, avec des couleurs. J'ai bien compris que le couleurs sont importantes, mais, pigez-vous pourquoi je pige plus rien ? On dit "6500K" couleur froide, donc, l'ampoule est "blanche", et d'un autre côté, on dit "couleur" (c'est bleu je crois pour la croissance ?). Donc, mon montage sera foireux du coup si la plante à pas sa jolie couleur "bleue" préférée, elle va me détester, divorce assuré !

     

    Note : dommage, le tuto a plein de liens HS, etc. J'ai essayé de le suivre, mais, pour trouver les pièces (rien que le driver truc... gloups.)

     

    Merci à tous pour vos "lumières", ha ha ha... nul ! :-)