Neweedeur

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    291
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Neweedeur

  1. Les cannabinoïdes pourraient freiner la perte de vision associée aux maladies dégénératives du fond de l'œil, qu'elles soient héréditaires ou liées à l'âge. Ils pourraient même redonner l'acuité visuelle!
     
    Il s'agit de molécules chimiques qui activent les récepteurs possédant une affinité pour le tétrahydrocannabinol (THC), un des éléments actifs du cannabis
     
    C'est ce que laissent entendre les résultats préliminaires d'une étude menée par Joseph Bouskila, étudiant au doctorat à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal, sous la direction des professeurs Maurice Ptito et Jean-François Bouchard. L'étude s'est intéressée au rôle des récepteurs cannabinoïdes et de leurs ligands endogènes dans le système visuel.
     
    «Le cannabis, aussi connu sous le nom de chanvre, peut se présenter sous les formes de marijuana et de haschich. Sa consommation altère plusieurs fonctions biologiques comme la mémoire, la coordination motrice et l'appétit. Mais on connaît peu l'action du système endocannabinoïde dans la vision», signale Joseph Bouskila, qui en a fait l'objet de recherche de sa thèse. Il s'est concentré sur les récepteurs CB1 et CB2, ces protéines présentes naturellement dans l'organisme.
     
    Ses données récentes concordent avec d'autres dans la littérature et montrent que le récepteur CB1 module la vision. «Si l'on bloque ce récepteur, la rétine devient plus sensible à la lumière», résume M. Bouskila. Cela n'avait jamais été démontré auparavant par des techniques électrophysiologiques chez les primates.
     

    Propriétés thérapeutiques du cannabis
     
    Les premières traces d'un usage médical des dérivés du cannabis sont retrouvées dans des textes chinois et égyptiens datés de plusieurs centaines d'années avant Jésus-Christ. Ils sont employés depuis des millénaires pour traiter la douleur, les spasmes, les nausées, le manque d'appétit... «Depuis les années 80, l'usage du cannabis comme traitement a été retardé à cause des effets psychotropes du produit, qui a été remplacé par des dérivés synthétiques», dit Joseph Bouskila.

    4917-bouskila-joseph.jpg
    Joseph Bouskila

    Dans les années 70, époque où les drogues psychotropes avaient meilleure presse, des observateurs ont rapporté que les pêcheurs jamaïcains qui fumaient du cannabis avaient une vision nocturne améliorée. «Jusqu'à tout récemment, c'était encore une anecdote», affirme M. Bouskila. En 2004, des chercheurs ont confirmé scientifiquement que la rétine répond davantage aux stimulus après une consommation de cannabis. Mais, à ce jour, on ne sait toujours pas avec certitude pourquoi ni comment cette plante peut améliorer la vision nocturne.
     
    En établissant que le système endocannabinoïde est présent dans la rétine du primate, les travaux de Joseph Bouskila permettent de mieux cerner la physiologie de la vision et d'expliquer la photosensibilité causée par la marijuana. Ainsi, il semblerait que le système endocannabinoïde pourrait moduler plusieurs fonctions rétiniennes comme la photosensibilité et la vision des couleurs.
     
    Cette récente découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour des maladies graves, voire incurables, qui touchent la zone la plus sensible de l'œil, la rétine. «De plus amples études sont nécessaires, mais nos données actuelles indiquent que les cannabinoïdes pourraient potentiellement être utiles pour traiter la rétinite pigmentaire, soutient le chercheur. D'autres affections des yeux comme le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge pourraient également en bénéficier, car elles entraînent, elles aussi, une dégénérescence des cônes et des bâtonnets.»
     

    Système endogène
     
    L'étude de Joseph Bouskila a été réalisée auprès de singes, car leur traitement neuronal de l'information visuelle est semblable à celui des êtres humains.
     
    «Étudier le primate nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du système visuel de l'humain compte tenu de la similarité de son organisation anatomique et fonctionnelle», souligne M. Bouskila. Le chercheur tient à préciser que les singes étaient anesthésiés lors des tests. Le protocole de recherche a été approuvé par le comité éthique de l'Université de Montréal.
     
    Pour parvenir à observer les effets des endocannabinoïdes sur le système visuel, le chercheur n'a pas fait fumer de la marijuana aux primates. Il a plutôt opté pour la combinaison de deux méthodes, soit l'électrorétinogramme et l'injection d'un bloqueur dans le vitré de l'œil. Ces méthodes sont très semblables à celles utilisées de façon routinière chez les sujets humains. La première est un examen de mesure électrique de l'œil lorsqu'un signal lumineux lui est envoyé. La seconde permet d'injecter les drogues près de la rétine. «Comme le THC se lie aux mêmes récepteurs CB1 et CB2 que les endocannabinoïdes, ces derniers peuvent reproduire tous les effets centraux et périphériques du cannabis», mentionne M. Bouskila.
     
    Mais comment expliquer l'augmentation de la sensibilité visuelle alors que les sujets sont anesthésiés? «La rétine est formée de photorécepteurs qui contiennent des pigments sensibles à la lumière, répond le chercheur. Ceux-ci réagissent donc aux faisceaux lumineux, que les animaux soient endormis ou pas.» Selon lui, le fait que la sensibilité visuelle des singes augmente en même temps que sont bloqués les récepteurs cannabinoïdes de la rétine démontre qu'il existe un système endogène en place. Quelle est sa fonction biologique? C'est ce que permettront sans doute de découvrir à terme ses travaux de doctorat.
     
    Dominique Drancy
     
     
    Source: https://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20150119-le-cannabis-ameliorerait-la-sensibilite-visuelle.html
     
     
     
     

     

    Bonjour,
     
    Une news médicale que j'ai lue aujourd'hui, vous n'en croirez pas vos yeux ahah :
     

    Les cannabinoïdes pourraient freiner la perte de vision associée aux maladies dégénératives du fond de l'œil, qu'elles soient héréditaires ou liées à l'âge. Ils pourraient même redonner l'acuité visuelle! (...)
    Dans les années 70, époque où les drogues psychotropes avaient meilleure presse, des observateurs ont rapporté que les pêcheurs jamaïcains qui fumaient du cannabis avaient une vision nocturne améliorée. «Jusqu'à tout récemment, c'était encore une anecdote»

     
     
    https://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20150119-le-cannabis-ameliorerait-la-sensibilite-visuelle.html
     
    Source universitaire: Université de Montréal.
     
    Bonne lecture :D !

     

     



    Ce message a été promu en article
    • Like 3
  2. Ahah oui le Kadinsky est pas mal. De ce dont je me souviens, le coffeeshop est plutôt petit (ou il y avait trop de monde^^) l'ambiance est sympa et les prix sont oufs ! Je faisais mes petits stocks de 5g à l'occasion hehe. Si tu veux t'y attarder il y a effectivement un bar Kadinsky à 1m du coffeeshop, l'ambiance a l'air cool aussi même si en journée c'était plutôt désert.

  3. salut,

    amuse toi bien dans ce beau pays! J'ai aussi passé 1 an en erasmus a maastricht et c'était sans doute la plus belle année de ma vie: des soirées tout le temps, aucune emmerde avec les condés ou même les gens en général pour se fonsder, et puis le vélo quel plaisir quand tu peux en faire en toute sécurité.

    si tu repasses à maastricht: https://www.cannaweed.com/blog/62/entry-312-maastricht-et-le-cannabis/ .

    et sinon bonne année d'echange ;) !

  4. topic à re-up !

    j'ai un iolite depuis 2 mois, au début j'étais content mais au fur et à mesure j'ai l'impression qu'il est de moins en moins efficace :(

    je compte changer bientôt la grille, qui se noiricit un peu malgré mes soins!

    je dirais que ca fait le même effet qu'un vapo lambda, genre da buddha, mais ca vaut toujours pas un volcano :o

    merci pour ton report en tout cas

  5. Je te conseille de regarder le topic unique sur les bad-trips, qui sous cannabis sont pour l'écrasante majorité des symptomes physiques. Exemple: les fameux coups de blanc, par manque de sucre, où la défonce est carrément violente. Après les effets psychiques sympas sont connus de tous et à part écrire à ta place ton papier on ne peut pas dire grand chose: euphorie, bien être, etc...

  6. Des flics qui t'accompagnent au distributeur ? Un truc pareil tu peux t'en plaindre immédiatement à notre ambassade ... pour le reste je dirais que cracher sur les flics néerlandais n'est pas top alors qu'ils sont globalement bien plus cools que nos poulets français.

  7. N'importe quel Président/gouvernement pourrait aussi faire passer un décret pour régler la question, mais personne ne se bougera pour nous ! Quand on voit à quel point ils méprisent Eva Joly qui est sans doute la seule politique nationale a avoir tiré des conclusions sensées de la tension dans nos banlieues et villes françaises (le trafic qui ne fait que renforcer la mafia et tout ce qui est marché noir donc), on se dit que c'est pas pour demain...

  8. Des avocats représentants plusieurs propriétaires et travailleurs des coffeeshops de Maastricht ont annoncé avoir déposé un recours en justice pour arrêter les plans du gouvernement pour les transformer en clubs avec carte de membre obligatoire.

     

    L'avocat de Maastricht Me Andre Beckers a dit au Telegraaf qu'ils considèrent que ce plan viole la loi puisque les résidents non-Néerlandais seront interdits d'entrer dans leurs coffees et cela est de la discrimination.

     

    De plus, l'introduction de cartes de membres viole la vie privée des gens, ont ajouté les avocats.

     

    Ce n'est pas encore clair quand l'audience aura lieu.

     

    Fermetures

     

    Le gouvernement prévoit de fermer les coffeeshops du Sud du pays aux non-résidents à partir du 1er Mai. Le reste des Pays-Bas devrait suivant l'année prochaine.

     

    Le ministre de la Justice Ivo Opstelten a répliqué qu'il n'avait pas peur d'une action juridique puisque la législation a déjà été vérifiée par la Court de Justice Européenne.

     

    Le but de cette nouvelle loi est d'arrêter le narco-tourisme, mais ses opposants disent au contraire que cela ne fera qu'augmenter le trafic de rue.

     

    https://www.dutchnews.nl/news/archives/2012/03/canabis_cafe_owners_go_to_cour.php

     

    Ce message a été promu en article

  9. Non l'info du figaro est complètement pourrie, et c'est d'ailleurs une honte. Tissé de mensonge cet article, lamentable organe de propagande.

     

    Lisez des infos en anglais à ce sujet, et vous verrez bien qu'à chaque fois il est dit que cette l'application de cette réglementation dépends des municipalités. Quand on sait que beaucoup de maires sont opposés à ce projet, on comprends que ca va pas faire long feu.

  10. K2/SantaMaria/WidowJack à 10€, Cannaloop à 12€, Cheese à 13,5€, Amnesia à 13€. Niveau H je me souviens moins bien, mais ça a pas du changer depuis un bail je pense: afghan tout pourri à 4€, BlackBombay à 6€, Caramello à 8€, Tbislah à 9€, Citral Hash à 13€.

     

    Ouai j'y vais souvent =D

  11. Juste pour info c'est aux municipalités de prendre des mesures de rétorsion contre les coffeeshops, donc le ministre peut bien dire ce qu'il lui plait ça a peu de chance d'évoluer à court terme. Suffit de voir à Breda, Amsterdam, même Maastricht, les municipalités sont totalement opposées à une disparition des coffeeshops.

     

    Tout ça pour faire plaisir aux fascos qui se font de plus en plus visibles. C'est vraiment triste ... Pour information l'extrême-droite vient de sortir un site du genre nonauxarabes.com, où les bons néerlandais peuvent dire tout le mal qu'ils pensent de leurs voisins turcs et de l'Europe de l'Est. Le pire c'est que tout ça est clairement soutenu par le Premier Ministre en personne. Lamentable ...

    • Like 1