L'arrosage en image pour les nuls (et les autres)
Attention: La fréquence d'arrosage dépend des conditions propres à chacun et du stade de la plante: lui à son stade c'est tous les 4 jours, ce ne sera pas forcément votre cas.
Et pour les quantités on est toujours sur 1/4 de la contenance du pot (ex: pour un pot de 11l il faut arroser avec environ 2.75l ) QUEL QUE SOIT LE STADE DE LA PLANTE, et ce même sur les autofloraisons.
Rappel : un sur-arrosage avec des pots troués ne peut se produire que lors d'arrosages trop rapprochés, même en balançant 10l d'eau dans un pot de 2l il n'y aura pas sur arrosage, l'excédent d'eau s'évacuera par les trous (avec les nutriments et l'oxygène par contre ^^ )
PAR CONTRE LE PREMIER POT DOIT FAIRE MOINS DE 3.6L pour faciliter les arrosages et assurer un bon développement.
Même pour les autos, un rempotage correctement effectué n'a pas de conséquences négatives contrairement à ce qu'indiquent les guides (obsolètes) qu'on peut trouver partout. Pour ceux qui veulent des preuves, mon dernier JDC en est l'exemple.
Quand j'ai commencé à me renseigner sur la culture, j'ai très vite compris qu'une des plus grosse difficulté était l'arrosage.
Il suffit de voir le nombre de post en diagnostique pour s'en rendre compte.
Je vous fais part de ma manière de procéder à l'arrosage, et comment je juge le bon moment.
Tout ca, je ne l'invente pas, c'est juste ma manière d'appliquer ce que j'ai appris ici .
Je ne me suis concentré que sur le terreaux, à noter que pas mal de paramètre qui rentre compte.
Si tu es sous Led ou Hps, la gestion de l'arrosage est la même, seul la fréquence d'arrosage sera différente (car souvent plus chaud sous HPS -> les plantes boivent plus vite).
De même, si tu as air/smart pot ou geotextile, ce ne sera pas la même chose que dans des pots standards noirs
etc .etc .....
Si cela peut etre utile a quelqu'un qui commence car faut l'avouer qu'entre tout, c'est un joyeux bordel
Pour commencer, il faut savoir que les plantes ne supportent pas les chocs thermiques au niveau racinaire et qu'il vaut mieux leur donner de l'eau à température ambiante (de la pièce de culture), laisser l'arrosoir reposer quelques heures dans las pièce de culture est par exemple un bon moyen simple de s'en assurer.
De plus, au bout d'un certain temps avec certains terreaux, une "croute" se forme en surface, il est bon de gratter superficiellement (sans attaquer les racines dessous) cette croute pour permettre une réhydratation optimale lorsqu'elle est présente.
Pour ceux qui s'intéressent au pourquoi du comment :
c'est assez simple:
-Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde.
-Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes.
-3ème possibilité, tu arroses la bonne quantité en une fois et tu n'as quasiment pas de drain mais dans ce cas ça signifie que tu mets 30 bonnes minutes pour arroser un pot de 11l en une fois et là c'est chronophage surtout si tu en as 6 dans la box…
La raison est simple, principe d'absorption et de rétention. Prends une éponge et balance lui un seau de 10l d'un coup, ton éponge ne sera pas complètement hydratée car elle n'as pas eu le temps de répartir l'hydratation.
De plus, ça évite un sur-tassement du terreau
Je vois tous les jours des erreurs d'arrosage dû au flou des guides actuels et il permettrais de bien les compléter.
- 1
- 7