La dureté de l'eau (cliquez sur le titre)
CitationLe titre hydrotimétrique (T.H.), ou dureté de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium. La dureté s’exprime en ppm w/v (ou mg/L) de CaCO3 ou en degré français (symbole : °f) en France (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Farenheit). 1 degré français correspond à 10-4 mol/L soit 4 milligrammes de calcium ou 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau.
Plage de valeurs du titre hydrotimétrique :
Généralement, on distingue la dureté permanente et la dureté temporaire, la somme des deux étant la dureté totale.
La dureté se détermine par un dosage complexométrique par l’EDTA (voir chélation). Les sels minéraux sont essentiels à la santé et une eau de dureté moyenne apporte quotidiennement une grande partie de nos besoins en calcium et magnésium. L'eau du robinet, avant d'être consommée, doit être mise au repos dans un endroit frais pour laisser le temps au chlore de s'évaporer.
On utilise un adoucisseur d'eau pour adoucir l'eau jusqu'à environ 5° français.
CitationSalut à tous,
Vous avez bien lu je vais vous expliquer comment obtenir une approximation de l'EC de votre eau, pour strictement rien! et mieux, peut être sans même bouger de votre place!
Cependant ça ne marche pas avec tout et n'importe quoi :
-cette méthode est dans un premier temps assez approximative
-elle s'adresse uniquement à l'eau du robinet desservie par une commune ou une ville
Tomment procéder?
Tout d'abord il faut vous rendre sur le site de votre distributeur d'eau ou sur un site qui met à votre disposition les caractéristiques de votre eau. Celles-ci sont théoriquement disponibles dans votre mairie.
Pour l'ile de france nous avons :
- www.eau-et-force.com/
Ces caractéristiques doivent être disponibles pour toutes les villes car il me semble qu'elle sont obligatoires à la diffusion.
Sur ce site regardez la valeur de la dureté de l'eau.
Celle-ci sera la plupart du temps exprimée en degré français noté : °TH
notez cette valeur.
Une fois cela effectué , il va falloir convertir cette valeur en une autre unité de mesure que le degré français : nous allons l'exprimer en CaCO3/l noté: ppm
Cette conversion est possible sur le site suivant :
https://www.cactus2000.de/fr/unit/masswas.shtml
Une fois que vous avez votre valeur en ppm (prenais de la marge à l’excès car le CaCO3 n'est pas la seule molécule qui influe sur l'EC.) Référez-vous au tableau :
Voilà, à présent vous avez une estimation, RELATIVEMENT précise de l'EC de votre eau!
Si celle-ci peut fluctuer, vous avez quand même un ordre d'idée pour 0 balles!
En route vers la décroissance!
Sources:
les sites indiqués
EDIT d'un lecteur:J'ai fais le test, l'ec indiqué est plus faible que le résultat obtenu par un testeur calibré (0.19 de différence). Je vous dit cela pour que vous sachiez que le résultat que vous obtiendrez sera inférieur a la réalité. Exemple: j'ai un ec de 0.49, mon eau est a 22° français. Après conversion, j'obtiens 220 ppm. Sur le tableau, j'arrive a peu près a EC 0.3. Selon votre eau, la différence sera plus petite ou plus grande mais on arrive quand même a se rapprocher un peu de la réalité. Merci pour l'astuce.
v/c Dad-
- 1
- 1