Je suis étonné du nombre de questions sur le sujet, je me dis qu'un guide sur le sujet serait donc le bienvenu. Je vais essayer de le faire, en comptant sur vous pour me corriger et compléter tout ça !
Bonjour à tous !
Introduction
Il est clair que le moyen le plus simple pour alimenter son espace de culture est de posséder des boutures à volonté. Pour se faire, il est conseillé d'avoir un pied mère (PM) qui sera destiné à cela uniquement et que l'on conservera sous une photopériode de 18/6.
Comment faire:
Pour se faire une pied mère, il est conseillé de partir d'une bouture (plus robuste qu'un plant sorti d'une graine). Si vous en avez déjà, tant mieux. Sinon voici comment procéder pour obtenir cette bouture à partir de graines:
Commencez par faire germer vos graines normalement. Il est fortement déconseillé d'utiliser des graines féminisées, afin d'éviter au maximum les risques de se retrouver avec un PM hermaphrodite.
Après le passage en floraison jetez vos mâles et bouturez vos femelles. (attention, il est plus difficile de bouturer lorsque la plante est en floraison. Il est donc important de bouturer le plus tôt possible après déclaration des sexes.) Vous pouvez aussi bouturer toutes vos plantes avant le passage en floraison, et jeter vos clones mâles après coup, mais cela prends plus de place et de matos.
N'oubliez pas de numéroter vos plants et vos clones, afin de pouvoir les identifier.
Terminez ensuite votre floraison et choisissez le meilleur phénotype que vous aillez. C'est ce phénotype-là qui sera choisi pour votre pied mère.
Ainsi vous êtes assurés d'avoir un pied mère de qualité.
Pour choisir le phénotype, il est clair que la plante vivante est un bon indicateur (forme, hauteur..) mais il est important de gouter le produit fini pour se faire une idée du résultat final. Ce choix se fera donc après séchage, curing et smoke test.
Voici quelques éléments à prendre en compte:
-aspect physique du pied (ne prenez pas un phéno qui monte beaucoup si vous êtes limités en hauteur)
-résistance aux éventuels problèmes survenus durant la culture (carences, attaques d'insectes, climat inadapté)
-le rendement à la récolte
-le goût et l'odeur
-l'effet
-la durée de floraison
-le petit truc en plus (coloration ou aspect particulier)
Il faut savoir que le phéno réunissant toutes ces conditions relève plus du miracle que de la réalité, mais à vous de faire votre choix parmi ce qui vous avez.
Si certains passages de ce guide ne sont pas clairs pour vous, je vous invite à visiter ces pages:
-Guide sur la génétique, pour comprendre la notion de phénotype
-Guide pour faire un PM en bonsaï
Voilà c'est un premier jet, à compléter. J'attends vos remarques, corrections et suggestions. Des images seraient utiles aussi, mais j'ai rien qui colle avec le sujet. Merci !
v/c Dad-
- 2