Sélection et entretien

Bonsaï cannabique
Par ShePaKoiFer,

Bonsaï

Introduction
 

Fatigués des énormes pieds-mères qui prennent trop de place ? Un bonsaï bien fait ne prend que 20*20cm.

Une mère bonsaï, si elle est bien nourrie, produit 10 à 30 boutures tous les 14 jours sous une lampe à décharge (HPS ou MH) ou tous les 20 jours sous néons. Cela signifie que dans un espace de 1m20 sur 60cm avec 18 mères sous néons, on peut obtenir plus de 9500 boutures par an.

Nous ne sommes pas ici en train de parler de production intensive mais cela montre à quel point ce système peut être flexible et efficace. Il permet aux connaisseurs de garder une bonne sélection de variétés dans un espace relativement petit.
 
 
 

Cette mère prend un quart de l'espace que prendrait une mère normale.
 
Commençons par faire une mère d'une bouture, et cela est simple. Vous vous apercevez souvent que dans chaque tournée de boutures, certaines tiennent mieux debout, sont plus solides et généralement sont plus jolies que les autres. Prenez une ou deux de ces boutures, et surtout pas parmi les rebuts. Gardez à l'esprit que cette mère vous fournira en boutures 4 à 6 fois par an pendant 5 à 15 ans, donc la meilleure s'impose. Mettez la bouture dans un pot carré de 6 cm de côté. Je trouve que ces pots sont plus pratiques pour tailler les racines comme vous le verrez plus tard.
 
Laissez-là en croissance pendant quelques jours pour qu'elle commence à faire des racines puis taillez-la pour obtenir 3 ou 4 pousses latérales. Ces petites branches formeront le squelette principal de votre mère. Dans l'idéal elles doivent pousser en donnant au plant la forme d'une tasse. Les deux du sommet pousseront plus vite et quand elle feront environ 12 cm pincez ou coupez leurs extrémités juste au-dessus d'un nœud. Cela permettra à la seconde paire de se développer aussitôt, pincez-la de la même façon.
 
 
 

Soyez sûr que vous ferez la première taille sur votre nouvelle mère au bon endroit.
 
Vous devriez avoir maintenant 6 à 8 branches principales. Quand elles mesureront 10 à 15 cm elles pourront être prélevées comme première tournée de boutures. Vous devez les coupez juste au-dessus du premier nœud de la pousse. Après la taille la mère est à peine plus large que la dernière fois où elle a été taillée mais les branches principales commencent à être un peu plus épaisses.
 
Le temps est maintenant venu de changer de pot et de passer à la taille au-dessus, un pot de 8 cm de côté est idéal. Le prochain jeu de pousses principales comprendra entre 12 et 16 pousses, et d'autres pousseront aux nœuds inférieurs ce qui fait qu'au total, il pourra y en avoir 30 ou plus.
 

 
Sur la photo, la plante 1 est une bouture taillée. On a déjà prélevé deux fois des boutures sur la 2, et il est plus que temps de la mettre dans un pot plus grand. Comme vous pouvez le voir il y a une légère carence en azote, ce qui montre qu'il est mieux de rempoter après un prélèvement de boutures seulement. Sur la 3 qui est dans un pot de 8 cm, on vient de tailler 12 boutures ; deux ont été laissées pour vous montrer quelle taille elle doivent faire. La 4 est une mère de cinq ans sur laquelle on vient de prendre 32 boutures, et on aurait pu en prendre encore quelques petites. Elle est dans un pot d'un litre et ce depuis qu'elle a trois mois.
 
Notez comme toutes sont ouvertes en leur centre pour permettre d'éclairer l'intérieur de la plante autant que l'extérieur. Entre deux prélèvements elles se rempliront mais si vous les taillez de nouveau avec cette forme, faites encore mieux et vous aurez encore plus de bonnes boutures à chaque fois. Les plantes sont arrosées à l'eau seule jusqu'à ce qu'elles soient dans les pots d'un litre et que deux jeux de boutures aient été prélevés, puis la fertilisation commence.
 
Soins généraux et maintenance des mères complètement formées
 
Il leur faut suffisamment d'engrais pour rester en bonne santé, à savoir une solution dosée à moitié de ce qui est indiqué deux fois par mois. Cela leur donne une bonne santé générale mais sans risque de sur-fertilisation. Si vous désirez une production plus importante, changez les doses d'engrais. Toutes les deux à quatre semaines une nouvelles fournée de boutures est prélevée même si vous n'en avez pas besoin. Considérez que vous "tondez le gazon", pour garder la mère à la même taille pendant des années. Comme on prélève autant, elle peut manquer de macro-nutriments, c'est pourquoi il est conseillé de lui donner un engrais foliaire une fois par mois. Décidez de cela par rapport à l'aspect général de la plante, pas par rapport à un planning pré-établi.
 

 
Plantes mères sous fluorescents.
 
Une des choses les plus importantes qu'un cultivateur doit apprendre est d'observer de près et régulièrement. Pour savoir quand elles vont bien et n'ont besoin de rien, jusqu'aux premiers signes de carences. Un des éléments dont elles peuvent manquer est le magnésium, même avec de la chaux dolomitique dans le compost, mais cela peut être réparé avec une pulvérisation de solution de sel d'Epsom à raison de 10g par litre d'eau.
 
Elles auront besoin d'une taille des racines une fois ou deux par an. Cela dépend de l'intensité de la fertilisation et de la qualité de l'eau. Malgré ce qu'on dit parfois, il est quasiment impossible de nettoyer les racines des dépôts de sel. Une sur-fertilisation temporaire, oui, mais une cristallisation continuelle des sels et des dépôts de carbone, non ! Si votre eau est loin d'être pure, je vous conseille d'utiliser un filtre pour la nettoyer, pour les mères comme pour les boutures en croissance et en flo.
 
La taille des racines : le "Roots Trimming", et sauvetage d'un plant
 
Nous nous servons ici d'un pied-mère de 7 ans dont les racines n'ont pas été taillées depuis presque un an. Je l'ai délibérément négligé pendant dix semaines pour pouvoir vous montrer la récupération. Elle a été soumise à un régime d'eau seule, sans aucun engrais. Cela pour vous montrer à quel point le cannabis est robuste et jusqu'où vous pouvez laisser les choses empirer tout en gardant la possibilité de récupérer la plante. Une telle pratique n'est évidemment pas conseillée, et des négligences continuelles peuvent finir par tuer la plante.
 

 
Au nom de l'instruction, nous avons abusé de cette pauvre femelle.
 
Comme vous pouvez le voir, il reste un petit résidus de fertilisant dans le compost. La première chose à faire est de tailler pratiquement toutes les pousses qui partent des branches principales ( pour un roots trimming réussi, il faut tailler la masse foliaire en adéquation à la masse racinaire ). N'en laissez qu'une ou deux petites sur chaque branche pour attirer la sève et la garder en vie. Si toutes les pousses sont enlevées, 99% des branches meurent, et le pied meure généralement en un mois ou deux. Ce n'est pas grave si les pousses restantes sont jaunes par manque d'azote, elles repartiront bientôt en croissance et redeviendront vertes dès que les nouvelles racines se formeront !
 

 
Ne vous inquiétez pas, elle survivra !!.
NOTA: évidemment il est conseillé de travailler sur une plate saine plutot que de malmener son pied mere en attendant trop longtemps:
 
Enlevez maintenant des tranches de 3cm sur les côtés et un tranche de 3,5cm dans le fond de la motte de racines. Celle-ci passe de 11*11*11cm à 7,5*7,5*8cm après avoir raclé le vieux compost à la surface. Cela signifie que les deux tiers du substrat seront remplacés. Un compost enrichi en engrais est utilisé pour le rempotage et il ne faut qu'un jour ou deux pour que les racines se mettent à réellement pousser dans le nouveau compost.
 

La taille des racines est la clef du succès en matière de bonsaï.
 
Posez la boule de racines sur environ 2cm de compost, remplissez les côtés, puis finalement couvrez le tout d'environ 1cm. Cela signifie que le pied est planté 1cm plus profond à chaque roots-trimming. D'ici quelques années, je couperai la plante en deux verticalement quand les deux branches principales auront leur propre système de racines. En utilisant cette méthode les racines sont constamment renouvelées, tout comme le tronc principal qui est remplacé lentement. Cela permet de garder le pied en bonne santé pendant de nombreuses années.
 
 
 

 
Les quatre côtés de la motte sont taillés.
 
Notre seconde mère, grâce à cette technique, a atteint l'âge de 15 ans. Si vous désirez garder des pieds dans des pots plus petits, il suffit de faire de même en enlevant des tranches plus fines. Je garde mes plants-pères comme cela et certains ont plus de 5 ans.
 
NOTE : Il est très important de s'assurer qu'il n'y ait aucune poche d'air quand vous rempotez, aidez-vous d'un stylo par exemple, remplissez doucement et tassez légèrement.
 
 
 
La dernière photo a été prise 12 jours après le sauvetage. Elle parle d'elle-même ! Il y a déjà de quoi prélever une dizaine de bonnes boutures. Je dois admettre que je l'ai mise sous sodium pour accélérer son développement et ainsi finir l'article. Mais même sans ça, elle n'aurait pas mis longtemps à repartir.
 

addendum sur les bonzai dit "décoratitf"
 
Source: Overgrow
Auteur: OldTimer1
Trad: FatMike

ShePaKoiFer le 01-20-2004
v/c Dad-
0 commentaire En savoir plus… ›
Par tatachristin,
Salut à tous, je me propose pour faire un petit guide sur "Comment faire et utiliser un pied mère"
 
 
Tout d'abord, qu'est ce qu'un pied mère ? :
 
C'est une plante qu'on laisse constamment en croissance, dans le but de couper des rameaux qui seront bouturés. Un bon pied mère doit donc faire un maximum de branches bouturables rapidement.
 
 
Voila en photo ce à quoi peut ressembler un pied mère :
 

 
 
Le placard :
 
Si vous avez déjà un placard de croissance et que vous n'avez que quelques PM, vous pouvez caler ceux-ci dans un coin. Mais si vous n'avez pas d'espace de croissance (un seul placard qui fait la croissance puis la flo par exemple) ou si vous aimez la diversité et que vous souhaitez garder un bon nombre de PM, alors il est préférable d'avoir un placard réservé aux PM.
 
Ce placard peut être des plus basique, quelques néons, un ventilo de PC ou un sunon et c'est bon !
 
Voilà deux exemples de placards pouvant accueillir des PM :
 
Un premier, simple, avec seulement deux néons, un ventilo de PC et une porte en toile :
 

 
Et un second, avec 2 néons et 4 écos, un brasseur et un ventilo en extra, préférable pour les jeunes PM (pour éviter qu'ils ne tigent) ou si vous voulez aussi y placer des plants en croissance, des semis ou des boutures :
 

 
 
L'éclairage :
 
Pour l'éclairage, c'est une plante en croissance, donc en se reportant au tableau ci-dessous, ça fait environs 2500 lumens par plante.
 

 
Pour info, voilà quelques valeurs pour les principales lampes :
 
-150W HPS (conso 172w)
 
16 000 lumens
 
 
-250W HPS (conso 285w)
 
28 000 lumens
 
 
-400W HPS (conso 455w)
 
50 000 lumens
 
 
-200W Envirolite/Agrolite(conso 150W):
 
en 2700K: 9750 lumens
 
en 6400K: 10800 lumens
 
 
-125W Envirolite(conso 93,75W):
 
en 2700K: 6090 lumens
 
en 6400K: 6750 lumens
 
 
-neon/eco domestique 18/20w
 
1300 lumens
 
 
Je mets cette dernière valeur car ce type d'éclairage peut être intéressant pour un espace spécial pied mère, ça ne coûte vraiment pas cher de s'équiper avec 2 ou 4 néons 18w.
 
 
Le substrat
 
Si vous voulez juste garder un PM le temps d'une session pour une raison X ou Y alors je pense que le substrat a peu d'importance mais si vous souhaitez garder longtemps un PM en vie alors il faudra opter pour le seul substrat nourrissant : la terre.
Choisissez alors un terreau riche, afin de limiter au maximum les apports d'engrais et pour ne pas devoir faire un root trimming toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi ajouter de la perlite ou de la fibre de coco afin d'éviter que la terre ne se tasse, entrainant une asphyxie racinaire.
 
 
 
L'engraissage
 
Pour les PM, il est préférable de ne pas engraisser car des sels risquent de s'accumuler dans la motte de terre centrale (celle que l'on ne peut pas remplacer avec un root trimming). De plus, un apport azoté ralentit la prise des boutures et augmente le risque d'échecs, préférez un root trimming régulier plutôt qu'un apport en engrais.
 
 
 
A faire/ne pas faire
 
Les pieds mères n'ont pas besoin d'un pot énorme, du 15*15*15 suffit à mon avis. Afin d'avoir un maximum de branches, il est presque indispensable de palisser.
 

(plante mère de white russian palissée vue d'en dessous)
 
 
Lorsque vous prélevez des boutures, vous pouvez ne pas couper une branche en entier, laissez au moins 1 nœud pour que la branche reparte rapidement.
 

(en rouge l'endroit de coupe, en bleu les branches tertiaires qui vont repartir)
 
En détail :
 

Etape 1 : rien fait
 

 
Etape 2 : visualisation de l'endroit de coupe
 

 
Etape 3 : coupe (on voit bien la petite branche qui va repartir d'ici quelques jours)
 

 
Cette technique n'est pas forcement à faire à chaque prélèvement de boutures, c'est au feeling.
 
 
 
 
Taille pour garder bas un pied mère :
 
 
 
Technique de sélection pour avoir un bon phénotype à partir de graines de la même variété:
 
Quand vous avez planté vos graines, il faut numéroter vos plantes.
 
Puis bouturer chacune d'entre elle en oubliant pas de les numéroter elles aussi.
 
Vous pouvez passer le pied issu de la graine ou la bouture en floraison, vous pouvez choisir par rapport a ça :
 
PASSER LA BOUTURE EN FLO :
 
Avantage : Sûreté, même si la bouture meurt, tu perds du temps, mais tu pourras toujours rebouturer la mère issue de la graine.
 
Inconvénient : Tu dois attendre le temps que la bouture enracine avant de passer en flo.
 
PASSER LA GRAINE EN FLO :
 
Avantage : rapidité, tu passes direct en flo après le prélèvement de bouts.
 
Inconvenant : il y a un risque, si la bouture au bout de 15 jours ne prend pas, c'est dur d'en reprendre une à flo+15 :-?
 
Ensuite, commencez par virer les éventuels mâles (sauf si vous comptez hybrider ) dès qu' ils se déclarent et choisissez ensuite à la fin de la floraison celle qui vous plait le plus (meilleur rendement, meilleur goût, etc...) puis gardez uniquement la bouture (ou le pied issu de la graine) correspondant qui deviendra un pied mère.
 
 
Un pied mère peut être gardé assez longtemps, sachez toutefois qu'il perd de la vigueur avec l'âge. Pour qu'il soit toujours en bonne santé, il existe une technique : le root trimming
 
 
ROOT TRIMMING :
 
Cette technique consiste à retirer une partie de la masse racinaire et la remplacer par de la nouvelle terre.
 

 
 
Première étape :
 
Sortir la plante du pot et affuter un couteau
 
Deuxième étape :
 
Retirer entre 1 et 2 cm de terre de chaque cotés de la motte, c'est plus facile avec un pot carré
 
Troisième étape :
 
Retirer entre 2 et 3 cm de terre sous la motte.
 
Quatrième étape :
 
Remettre un peu de terre au fond du pot, poser la motte, puis compléter les cotés avec du terreau.
 
NOTA: pour un roots trimming réussi, il faut tailler aussi la masse foliaire en adéquation à la masse racinaire
 
 
 
 
Liens divers pouvant aider :
 
Faire un bonsaï de vos pieds mères, une technique pratique pour les petits espaces
 
Guide sur le palissage
 
Guide sur le bouturage
 
 
 
En espérant avoir été clair, byebye
 
v/c Dad-
0 commentaire En savoir plus… ›
Par azmaster,
Je suis étonné du nombre de questions sur le sujet, je me dis qu'un guide sur le sujet serait donc le bienvenu. Je vais essayer de le faire, en comptant sur vous pour me corriger et compléter tout ça !
 
 
Bonjour à tous !
 
Introduction
 
Il est clair que le moyen le plus simple pour alimenter son espace de culture est de posséder des boutures à volonté. Pour se faire, il est conseillé d'avoir un pied mère (PM) qui sera destiné à cela uniquement et que l'on conservera sous une photopériode de 18/6.
 
Comment faire:
 
Pour se faire une pied mère, il est conseillé de partir d'une bouture (plus robuste qu'un plant sorti d'une graine). Si vous en avez déjà, tant mieux. Sinon voici comment procéder pour obtenir cette bouture à partir de graines:
 
Commencez par faire germer vos graines normalement. Il est fortement déconseillé d'utiliser des graines féminisées, afin d'éviter au maximum les risques de se retrouver avec un PM hermaphrodite.
 
Après le passage en floraison jetez vos mâles et bouturez vos femelles. (attention, il est plus difficile de bouturer lorsque la plante est en floraison. Il est donc important de bouturer le plus tôt possible après déclaration des sexes.) Vous pouvez aussi bouturer toutes vos plantes avant le passage en floraison, et jeter vos clones mâles après coup, mais cela prends plus de place et de matos.
 
N'oubliez pas de numéroter vos plants et vos clones, afin de pouvoir les identifier.
 
Terminez ensuite votre floraison et choisissez le meilleur phénotype que vous aillez. C'est ce phénotype-là qui sera choisi pour votre pied mère.
Ainsi vous êtes assurés d'avoir un pied mère de qualité.
 
Pour choisir le phénotype, il est clair que la plante vivante est un bon indicateur (forme, hauteur..) mais il est important de gouter le produit fini pour se faire une idée du résultat final. Ce choix se fera donc après séchage, curing et smoke test.
 
Voici quelques éléments à prendre en compte:
 
-aspect physique du pied (ne prenez pas un phéno qui monte beaucoup si vous êtes limités en hauteur)
-résistance aux éventuels problèmes survenus durant la culture (carences, attaques d'insectes, climat inadapté)
-le rendement à la récolte
-le goût et l'odeur
-l'effet
-la durée de floraison
-le petit truc en plus (coloration ou aspect particulier)
 
Il faut savoir que le phéno réunissant toutes ces conditions relève plus du miracle que de la réalité, mais à vous de faire votre choix parmi ce qui vous avez.
 
 
Si certains passages de ce guide ne sont pas clairs pour vous, je vous invite à visiter ces pages:
 
-Guide sur le bouturage
-Guide sur la génétique, pour comprendre la notion de phénotype
-Guide pour faire un PM en bonsaï 
Voilà c'est un premier jet, à compléter. J'attends vos remarques, corrections et suggestions. Des images seraient utiles aussi, mais j'ai rien qui colle avec le sujet. Merci !
 
v/c Dad-
0 commentaire En savoir plus… ›

3 guides dans cette catégorie