Le rinçage

Par Jim ,
Le rinçage

Le Rinçage

 

 

"Oublie pas de rincer ! "c'est souvent ce que l'on entend au début puis après, une fois qu'on en sait plus on lit tout et son contraire. 

De légendes urbaines en aberrations marketing et commerciales... bref pas simple de s'y retrouver.

 

Pas de panique on vous explique !

 

 

 

C'est quoi au juste ?

 

C'est retirer, enlever, vider, lessiver les éléments (NPK) assimilables pour la plante de son substrat (terre, coco, billes, etc).

 

"Ok je comprends bien mais comment on fait ?"

On va arrêter de mettre de l'engrais à la plante et arroser uniquement à l'eau avec de plus ou moins grandes quantités .  

 

 

 

Pourquoi rincer ?

 

Pour que la plante consomme ses réserves afin d'éliminer le plus possible les engrais.

Et on dit bien réserves de la plante donc pour cela il faut que dans le substrat il n'y ait plus d'éléments assimilables par la plante.

 

La plante, en puisant uniquement de l'eau dans son substrat, sera obligée d'utiliser ses stocks situés principalement dans les feuilles.

Ce qui déclenchera la tant attendue sénescence :wub:

 

Mais pas que !

Bah oui , c'est quand même un produit que l'on consomme ( mange, fume, vaporise... ) donc cette élimination des engrais sera essentielle pour le goût du produit fini, mais permettra aussi d'avoir un produit sain :)

 

Et Oui même en organique il faut rincer !!! que l'engrais soit d'origine minérale ou organique la chlorophylle donnera un goût pas génial à votre produit. 

 

 

 

Comment procéder ?

 

Si on prend les méthodes basiques communes à toutes les techniques de culture on arrête les engrais progressivement pour ne plus en mettre 10 à 15 jours(minimum) avant la fin c'est à dire le fameux CUT !

 

Si la culture s'est passée comme prévue on arrose simplement à l'eau durant ses 10/15 jours.

 

"Oui mais mais j'ai une carence en azote depuis Flo+30 , j'ai sur-engraissé mes plantes, je suis en organique, je suis en hydro... et les solutions de rinçage ? et les enzymes ?"

 

On y arrive ;)

 

 

 

Les différentes méthodes:

 

-arrosages à l'eau

-lessivages

-enzymes

-solutions de rinçages

 

"Attends je comprends plus, tu dis que c'est simple, mais y'a plusieurs méthode ?"

 

bah oui ! sinon il n'y aurait pas autant de confusions ;)

 

"OK mais je fais quoi moi dans tout ça ? c'est quoi le mieux ?" 

 

Cela va déprendre de la culture d'un point de vue général, de comment elle s'est déroulée ( carences, excès), mode de culture.  

 

 

 

Les enzymes dans tout ça ?

 

Les enzymes ne servent pas à rincer, ils permettent d'augmenter la part assimilable des engrais.

C'est à dire que nos engrais, même minéraux, ne sont pas 100% assimilables ou peuvent ne plus l'être par accumulation.

Les enzymes vont donc "décomposer" pour rendre les éléments assimilables et dissoudre les éventuelles accumulations que cela soit en minéral ou en organique.

 

En gros ça permet de faire des économies sur les engrais puisque ces derniers seront assimilés en plus grande partie. Utilisation pendant la culture en inter engraissages par exemple, ou pour arrêter l'engrais plus tôt afin d’amorcer le rinçage.

 

 

 

Et les solutions de rinçages ?

 

Les solutions de rinçages sont souvent des acides qui vont dissoudre tous les "sels" ( engrais et leur accumulations ) afin de pouvoir les évacuer du substrat via un drain ou une vidange du bac en hydro. Puis finir la culture à l'eau.

 

Dans tous les cas il faut finir la culture à l'eau au moins 7/10 jours avant le CUT.

 

 

 

"Comment  rincer des Engrais Minéraux et Organo-minéraux ?" :

 

-"Si je suis en Terre ?"; Il va falloir prévoir du temps pour pouvoir rincer correctement. C'est à dire diminuer les engrais progressivement et passer à l'eau durant 10/15 jours minimum. 

 

Pratiquer un "flush": Arroser avec un gros volume d'eau rapidement pour évacuer les engrais disponibles dans la terre. Faire un drain en somme. 

 

On pourra aussi utiliser une solution de rinçage du commerce quelques arrosages avant de passer à l'eau pour 5/10 jours minimum.

 

Ou même utiliser des enzymes une dizaine de jours avant de passer à l'eau.

 

On peut aussi pratiquer plusieurs "flush" sur la durée du rinçage(10/15 jours mini).

C'est à dire que on va venir arroser notre pot avec le double du volume habituel, en arrosant de façon rapide et déclencher un drain assez rapidement afin de ne pas créer de sur-arrosage .

 

"Et si j'ai une carence ?": Si vous avez subi une carence post stretch pensez à prolonger votre engraissage un peu plus que d'habitude puisque la plante aura déjà utilisé une grande partie de ses réserves d' azote.

 

Il n'empêche qu'il faudra quand même compter 5/10 jours à l'eau afin de rincer le reste.

 

"Et si j'ai un excès ?": Si vous êtes en excès il faudra comme pour tout excès passer à l'eau rapidement et commencer le rinçage plus tôt que d'habitude soit 3 semaines voir 1 mois avant le CUT en fonction de l'ampleur de l'excès.

 

 

"Et si je suis en Coco(sans drain)?": Si vous ne pratiquez pas le DTW (arrosage avec drain systématique) il vous faudra un peu moins de temps qu'en terre pour pouvoir rincer et cela est dû à la nature drainante de la coco.

 

Il faudra tout de même prévoir un rinçage avec les mêmes procédés qu'en terre.

 

Diminuer les engrais progressivement et passer à l'eau pour 5/10 jours, pratiquer un "flush", utiliser une solution de rinçage ou amorcer le rinçage avec des enzymes.

 

"Et si j'ai une carence ?": Pareil que pour la terre sauf qu'il faudra être bien plus réactif qu'en terre pour pouvoir corriger le tir du fait de la nature du substrat.

 

Vous pourrez aussi continuer d'engraisser un peu plus longtemps pour compenser et ne pas oublier de finir à l'eau , pendant 5/10 jours.

 

"Et si j'ai un excès ?": il sont assez simples à rattraper en coco car on peut effectuer un "flush" sans craindre de sur-arrosage grâce à la nature de la coco.

 

Vous ne devriez  pas vous retrouver dans ce cas(logiquement). Si toutefois cela  arrive suivez le même procédé que pour  la terre. Un bon "flush" fera l'affaire.

 

-"Et si je suis en Hydro( NFT,billes, LDR,aéro...)?": Ici c'est différent car si on passe les plantes à l'eau elles n'ont plus que leurs réserves pour finir le cycle. A l'eau signifie tout de même pH ajusté avec le minimum d'EC apportée par cet ajustement. On évitera l'acide nitrique pour les phases de rinçage...

 

Il faudra donc et encore plus qu'ailleurs être attentif à votre nutrition pour pouvoir réduire l'engrais jusqu'à ne plus en mettre.

 

Le but étant de terminer votre cycle avec un réservoir où il n'y aura que de l'eau et cela pendant 10 jours minimum.

 

On pourra utiliser une solution de rinçage qui tournera pendant 24h dans le bac, vidanger et remplir à l'eau.

 

"Et avec une carence ?": logiquement elles sont facilement rattrapables car les engrais sont facilement assimilables.

 

Vous pouvez corriger le tir assez rapidement là aussi. Si jamais il est trop tard comme pour la carence en azote post stretch, procéder comme pour la terre et la coco en prolongeant l'engraissage de quelques jours.

 

N'oubliez pas de tourner à l'eau les 10 dernier jours. 

 

"Et si j'ai un excès ?": Plus ou moins simple à régler, Il faudra soit compléter votre bac avec de l'eau ou bien vidanger et refaire une soupe ajustée correctement.

 

Si vous êtes proche de la fin ( 15/20 jours ) finissez votre cycle à l'eau, avec éventuellement une solution de rinçage pour débuter cette phase.

 

 

"Comment rincer des Engrais Organiques ?":

 

-"Et si je suis en Terre ?": Même en organique il faut prévoir un temps de rinçage.

Et pour cela on a plusieurs solutions: Soit on utilise des engrais justement dosés et du coup tout ce passe tranquillement et on finit le cycle à l'eau en augmentant le drain progressivement et la plante aura utilisé les nutriments dans le pot plus ses réserves.

 

On pourra utiliser des solutions microbiennes (enzymes,TCAA bactérien, etc ) pour aider la plante à assimiler les derniers nutriments et finir à l'eau.

 

On peut aussi pratiquer un "flush" qui va avoir pour but de lessiver le substrat. Ce lessivage va retirer les éléments assimilables par la plante et donc la forcer à utiliser ses réserves.

 

Rien ne change pour le temps de rinçage à savoir 10/15 jours minimum.

 

"Et si j'ai une carence ?": aïe... en organique c'est compliqué. Soit les éléments sont présents mais pas disponibles, il va donc falloir faire en sorte de les rendre disponibles avec des solutions microbiennes ou tenter d'ajuster mais c'est peine perdue à cause du temps de libération des produits ainsi que de leur assimilation.

 

Il faudra y aller franchement sur les solutions microbiennes afin que la plante puisse utiliser les éléments qu'il reste et finir le cycle à l'eau.

 

"Et si j'ai un excès ?": aïe...encore une fois. Là il va falloir penser à faire du drain et donc pratiquer un "flush" , lessiver le substrat pour évacuer l’excédant de nutriments.

 

Il faudra aussi éviter les solutions microbiennes pour ne pas rendre plus assimilables les nutriments.

Et comme vous devez vous en douter maintenant, il faudra finir le cycle à l'eau 10/15 jours minimum avant le CUT.

 

-"Et si je suis en Coco ?": rien de plus simple ici, faites du drain progressivement jusqu'au CUT pendant 10/15 jours et tout se passera bien.

 

"Et si j'ai une carence ?": elles seront assez compliquées à rattraper. Il faudra revoir l'arrosage pour concentrer les éléments et ne pas en perdre ou ajuster avec un engrais organique très assimilable ce qui est assez rare et pas toujours possible.

 

Il faudra tout de même finir à l'eau une dizaine de jours avant de CUT.

 

"Et si j'ai un excès ? ": rien de plus simple ici aussi faites du drain et l'excès sera vite de "l'histoire ancienne".

finissez votre cycle à l'eau 10/15 jours avant le CUT.

 

 

 

Conclusion

 

Il n'y a pas une méthode de rinçage, mais bien plusieurs.

 

Il n'y a pas de "meilleure solution" bien qu'il soit toujours préférable de ne pas utiliser de solution de rinçage c'est un peu contraire au procédé quand même.

 

Pensez à adapter à votre cas personnel: Le type d'engrais, mode de culture, états de vos plantes, etc.

Si vous voulez de la généralité, finissez toujours vos cycles avec 10 à 15 jours minimum où les plantes n'auront que de l'eau et rien d'autre.

 

Bonne :culture: à tous 


  Signaler Guide