Alors que les Pays-Bas ont autorisé la prescription de cannabis médical naturel et des cannabinoïdes de synthèse il y a près de 15 ans en 2003, et que d’autres pays européens ont franchi un pas dans ce sens, notamment l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie… le débat sur l’autorisation du cannabis thérapeutique reste en marge des grandes questions de santé en France.
L’association UFCM I Care a été fondée en 2013 à la suite de la fusion de deux associations : I Care (1996) spécialisée dans l’auto support des drogues pour la réduction des risques, fondée par Bertrand Rambaud, et UFCM (2009), spécialisée dans l’usage thérapeutique des cannabinoïdes, fondée par Sébastien Béguerie.
Depuis, la situation en France et en Europe s’apprête à connaître un tournant et notre organisation a elle aussi évolué. Nous sommes désormais organisés en 5 pôles distincts afin de nous rapprocher au plus près des besoins actuels de nos adhérents, des participants à nos colloques et de toutes les personnes qui pourront avoir un jour besoin de notre soutien.
- Pôle scientifique
Représenté par Christian Muller, CRHC au CNRS de Strasbourg. Ce pôle réunit des scientifiques et des professionnels de santé ouverts et intéressés par le sujet.
- Pôle juridique
Représenté par Ingrid Metton, avocate pénaliste à Paris. Ce pôle illustre une de nos principales fonctions : protéger et défendre.
- Pôle patients
Représenté par Bertrand Rambaud, ancien Président de l’association UFCM I Care. Notre association permet aussi et surtout de proposer un espace d’échange qui doit permettre d’orienter les patients et de leur apporter un soutien.
- Pôle communication
Représenté par Kim Bercet, spécialisé en communication et marketing et secondé par Jacques Leca, chercheur en neurosciences. Parce qu’il y a plein de petites choses à gérer : des traductions de bulletins, des newsletters, un site internet, des réseaux sociaux, des colloques internationaux, etc. !
- Pôle trésorerie
Représenté par Philippe Riehl. La trésorerie ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus drôle, mais c’est capital pour la bonne gestion d’une association !
- 1