Yop à tous,
Ça fait un moment que je devais faire ce post donc le voici en espérant que ça aide certaines personnes.
Pour ceux qui ont des FAC démontables et qui hésitent à le changer ou à remplacer le charbon, voici mon retour d'expérience.
J'ai acheté 6kg de charbon actif dans un growshop fr donc pas de nom, pour 36 euros, il m'a fallu 3kg de charbon de remplacement, donc 18 euros la maintenance, c'est économique...
Pour savoir combien de charbon commander on pèse son filtre et 90% du poids c'est le charbon actif, le reste c'est de l'alu ou assimilé pour le mien donc ça pèse rien.
Nota: pour rappel , le charbon aquariophile ne convient pas, il faut prendre une qualité "aéro" , avec des "pores" bien plus fines
Vidange/nettoyage
On commence par retirer la feutrine du filtre en étant délicat pour ne pas l'arracher. La feutrine est partie prendre un bain d'eau avec une séance de massage pour évacuer les toxines
Ensuite j'ai retiré l'adaptateur 125mm, mais ce n'était pas nécessaire, les vis à démonter sont les 3 sur les flancs.
Pour les modèles avec rivets le plus simple c'est une perceuse avec une mèche fine, on perce le centre du rivet et il sautera tout seul (au cas où c'est connu comme technique).
Le filtre une fois le capot de fermeture ouvert :
Le charbon étant poussiéreux et salissant, j'ai utilisé 2 vieux sacs de terreau pour le vider, je place le filtre dans un premier sac, puis j'emballe le tout dans un autre sac, et hop on retourne, pas de poussière.
Ensuite j'ai lavé à l'eau les 2 parties du filtre, puis bien fait sécher pour éviter toute oxydation.
nota: pour Quakers qui a aussi réalisé cette opération un coup de balayette était suffisant
Remplissage
Je commence par remettre en place les 2 parties métalliques, puis je mets du scotch papier pour boucher l'ouverture centrale qui doit rester vide.
Quelques torchons, un tissu ou une bâche dessous peut vous aider à limiter les salissures.
Ensuite on fabrique un entonnoir large scotché à la paroi extérieure, commencez à verser le charbon, arrêtez le remplissage 2 ou 3 fois, soulevez le filtre de quelques cm et lâchez de manière à bien tasser le charbon, plusieurs fois et en rythme je vous prie
Une brosse/pinceau peut aider à enlever le surplus sur le bouchon de scotch sans se salir de trop.
Attention :
Vérifiez que le capot s'emboite bien en cours de remplissage car si le tube central est décalé ou excentré vous ne pourrez plus le corriger une fois rempli et bien tassé.
Une fois tout rempli et bien tassé, je retire le scotch, je refixe le couvercle et la flanche. Je remets la feutrine et c'est reparti.
Pour le tassage, je l'ai fait au début pas très longtemps genre 30 sec, sur la fin je l'ai bien fait 3-5 min pour gagner plusieurs cm en tassant.
Nota: Quakers propose de se servir de la machine à laver en mode essorage pour en faire une table vibrante, à vérifier avec vos moitiés )
Au final, ça fait 1 mois que je l'ai remis en place et il fonctionne parfaitement, quasi aucune odeur en fin de floraison, alors que dans la box ça hume sévère !
A plus,
tuto by Freeman23
sujet d'origine
vu Dad
edit Freeman:
Bonjour,
Voici un tableau avec pas mal de données concernant les filtres de marque Can-Filters.
Je l'ai incrusté dans le premier message histoire de regrouper les infos.
Il pourrait permettre de fabriquer plus efficacement vos propres filtres à charbon ou alors tout simplement de mieux choisir sa quantité de charbon lors de la recharge.
Free
- 2
- 5