Salut la commu',
Suite à mon récent déménagement -et surtout ma nouvelle cohabitation avec ma chère et tendre, j'ai eu de sa part la permission de me remonter un placo, à la condition expresse qu'il soit DISCRET.
Pour ceux qui ne maîtriseraient pas bien les subtilités de la langue féminine, "discret" sous-entend :
- visuellement neutre -mais surtout joli (et assorti au reste de l'intérieur) ;
- silencieux !!
- ne dégageant aucune odeur.
Et quand elles disent "aucune", c'est rien, nada, pas une effluve....
Alors "avant" : j'étais tranquille ; placo dans la cuisine, séparée du reste de mon modeste studio par une porte et surtout avec une fenêtre ouverte H24, à moins d'un mètre du placard...
Je me suis donc un peu pris la tête sur ce projet mais suis assez fier du résultat ; d'autant qu'il a été complètement validé par madame, qui, rentrée du boulot le soir où j'ai fini la construction, m'a dit :
"ha bon, ça tourne, là ? T'es sûr ?".
J'ai envie de dire : tous les collègues cultivateurs, ayant galéré à convaincre leur moitié de l'éventualité de faire pousser chez eux, sauront que cette phrase : ça vaut de l'or !
Bon, vu que j'avais un timing assez limité pour la construction, j'ai pas forcément pris de photos de toutes les étapes mais j'avais envie de partager avec vous le "produit fini" ; je me disais que ça pourrait toujours donner des idées à certains d'entre vous -voire des arguments pour convaincre votre dulcinée.
Donc à la base, il s'agissait d'un espace déjà existant de 100cms de large x 60 de profondeur ; un renfoncement dans le couloir menant à la chambre, genre placard mais sans portes.
J'y ai calé une box en toile de 60X60X160 et fabriqué la structure autour à l'aide de tasseaux.
"Pourquoi une box en toile dans un placo en bois ?" me demanderez-vous ?!?
Et je vous répondrais avec une base élémentaire de l'isolation phonique (et thermique) : le principe est d'enfermer un maximum de couches d'air au sein de couches en dur.
C'est ce qu'on appelle "la boîte dans la boîte", procédé bien connu des ingénieurs-son en studio d'enregistrement, où la cabine est une pièce vitrée elle-même enfermée dans une autre pièce, séparée de la console de mixage où l'ingénieur se trouve.
C'est également le principe du double-vitrage...
Donc, niveau discrétion visuelle, ça donne ça :
Ouais, c'est jamais qu'un pauvre rideau MAIS de la même couleur que les murs.
Camouflage level : over 9000 (les vrais savent !)
Une fois le rideau tiré, on tombe là-dessus :
Un placard en sapin, tout ce qu'il y a de plus normal, surtout quand on habite en montagne et que le reste du mobilier est à l'avenant...
Voyons à présent l'intérieur de ce placo :
On voit donc la box en toile, bordée à gauche par la "gaine technique" :
MAJ du 08 mars 2015, un beau tableau tout propre, avec interrupteurs horaire modulaires, prise dédiées et contacteur de puissance pour le ballast :
On notera d'ailleurs la présence d'un premier extincteur automatique, sécurité oblige
Et ajout de deux ventilos 12VDC 9cms pour rafraichir la gaine technique ainsi que l'air introduit en croissance (08 mars 2015) :
Les portes/parois ont été capitonnées en laine de verre :
Puis recouvertes de bâche afin d'éviter la dispersion de fibres :
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Partie croissance :
L'espace utile représente 62 x 45 cms x 60cms de haut : nickel pour 4-5 pieds-mères et une serre de bouturage.
J'y ai placé un second extincteur automatique ; avec le bois et l'électricité, on est jamais trop prudents.
Set-up :
- Capitonnage insonorisant en laine de verre sur les parois, recouvertes de mylar et bâche étanche au fond, avec bordures surélevées (important car gaine technique électrique juste en dessous !)
- Eclairage : 4 x spots LED multicolores de 36W (puissance faciale ; ~20W réels) + 2 spots LED 5.5W - 4000K
- 1 ventilateur 12 cms en brassage d'air ;
-
Intra passive et extraction par ventilo PC 12 cms, alimenté par un transfo réglable de 4 à 12VDC.
Illustrations :
Capitonnage :
Avec le revêtement réfléchissant (mylar) et l'éclairage :
Le cube que l'on voit à droite est le caisson insonorisé de l'extracteur de floraison (détaillé un peu plus bas).
Avec la paroi insonorisante en place :
Gros plan sur les spots ; en mode "lumière réelle" :
Puis avec une balance des blancs compensée :
J'ai commandé ces spots directement chez le fabricant chinois et ai demandé une customisation, en remplaçant une partie des LEDS rouges et bleues par de l'orange et du jaune.
Alors d'accord : on est encore loin du spectre optimal (pas de blanc ni de rouge lointain) et ce ne sont jamais que des LEDs Epistar "classiques" mais ça fait très bien le job (déjà une session cro avec et vous pouvez voir le résultat avec les plantes en flo juste en dessous) et très franchement, à 12€/pièce le spot customisé et livré en 3 semaines (sans casse) depuis la Chine, je pense m'en être pas trop mal sorti !
J'en ai pris 8 ; 4 pour la cro, 2 pour la flo et 2 en remplacement, ayant une confiance somme toute assez limitée dans la longévité des composants... mais peut-être aurais-je la bonne surprise de les voir tourner plusieurs années !
MAJ du 08 mars 2015 : ajout de deux spots LEDs 5.5W 4000K pour compléter le spectre :
MAJ 08 mars 2015 :
Les sessions croissance que j'avais faites jusque là s'étaient déroulées sans l'espace flo en marche ; maintenant que les 2 espaces tournent en même temps, j'ai (logiquement !) pu constater que sans renouvellement d'air actif, la chaleur était bien trop importante dans l'espace croissance.
A vrai dire, je m'y attendais un peu mais je voulais quand même voir ce que ça donnerait en l'état...
... ba j'ai vu : c'est NUL !
Sans la flo en route, j'arrivais à maintenir 24/25°C avec ma circulation passive et un simple brassage d'air ; à présent, avec l'inertie de la flo et notamment la chauffe du ballast, je monte à 30, voire 31-32°C aux moments les plus chauds.
J'ai donc pallié à ce souci, en ajoutant un ventilo 12cms 12VDC en extraction active :
Ainsi que deux ventilos 12VDC - 9cms, pour rafraîchir la gaine technique et apporter de l'air frais en croissance :
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Côté Floraison :
- Tente de culture "Florabox" 60 x 60 x 160 : pas le top du top mais suffisamment costaud, étanche et bien conçue avec nombreuses "chaussettes" pour extra, câbles, ... ;
- Eclairage : Lampes haute pression 250W (MH + HPS), alimentées par un ballast Lumatek dimmable + 2 spots LED "no name" 36W (en complément de spectre et compensation des zones d'ombre du cooltube) ;
- Cooltube customisé avec un réflecteur type "AAW" (imitation pas chère !)
- Ventilation : 1 extracteur Prima-Klima 2 vitesses (220/360 m3/h) et 2 brasseurs d'air 15cms (introduction d'air passive) ;
- Filtres à charbon : 1 x Canfilter 280m3/h en début de ligne + 1 Canlite 250m3/h en fin de ligne.
L'extracteur a été insonorisé selon le même principe de "boîte dans la boîte" : à l'intérieur, les parois en agglo ont été doublées de Styrodur ; le ventilo suspendu avec des tendeurs élastiques (silent-blocks) et le caisson lui-même capitonné à la laine de verre, intérieur et extérieur :
Les 3 fils blancs que l'on voit partent vers le tableau de commutation de vitesse homemade, couplé à un thermostat d'ambiance qui pilote un contacteur inverseur.
L'extra tourne en petite vitesse si la température est inférieure à 27°C ; au-delà, la grande vitesse s'enclenche avec un hystéresis de 2K (retour en PV quand la température est redescendue de 2°C).
Une fois le capitonnage intérieur en place :
Le caisson repose sur des équerres fixées au mur et entourées de silent-blocks en mousse, pour casser les vibrations.
Avec ça, même à plein vitesse : on entend RIEN, à part un très léger souffle en sortie d'extracteur.
Ladite sortie traverse le "plafond" de l'espace croissance et vient souffler dans un petit espace de 15 cms de hauteur, à travers un second FAC qui casse l'effet de souffle et capte les éventuelles odeurs non filtrées par le premier FAC de la tente.
Pour parfaire l'insonorisation et toujours dans l'optique de casser l'effet de souffle, les gaines sont insonorisées.
Une photo pour illustrer (en croissance, donc FAC non raccordé) :
Petites prise de vue sous lampe :
Vous remarquerez la feutrine pour éviter d'encrasser le cooltube et la ligne d'extraction
Aujourd'hui, le 22.02.2015 (6 semaines de 12/12) :
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En conclusion :
si la discrétion est un facteur important de votre installation, gardez ces points essentiels à l'esprit :
- discrétion visuelle : choisissez des matériaux neutres et intégrés à votre espace de vie ;
- discrétion sonore : utilisez le principe de la "boîte dans la boîte" ; calfeutrez, capitonnez, isolez au maximum pour supprimer les vibrations et l'effet de souffle de la ventilation ; utilisez des silent-blocks en caoutchouc/mousse pour les organes de ventilation ; privilégiez les longueurs de gaines droites, évitez les coudes au maximum et si coude obligatoire : ouvrez les angles (mieux valent 2 coudes à 45° qu'un coude à 90°)
- discrétion olfactive : on ne le dira jamais assez : un filtre à charbon n'est pas une option, c'est indispensable.
Même si vous habitez en maison individuelle et/ou sans voisins, vous ne saurez jamais par avance qui pourra venir frapper à votre porte !
Sans compter les "gens bien-pensants" qui pourraient éventuellement vous dénoncer après avoir senti l'odeur de la drooooogue ..
Même si, outre votre culture, vous n'avez rien à vous reprocher : les bleus pourraient venir vous voir pour différentes raisons (enquête de voisinage, accident domestique ou routier, vous entendre parce que votre nom a été cité dans une enquête, etc....) et rappelons qu'une forte odeur de weed chez vous représente un flagrant délit, les autorisant à perquisitionner sur le champ !
Choisissez-en donc un de bonne facture -quitte à y mettre le prix ; toujours sur-dimensionné par-rapport au débit d'extraction et préférez l'introduction d'air passive, pour éviter les fuites d'odeurs par surpression de l'espace de culture.
Voilà pour cette petite présentation de mon espace de culture ; en espérant avoir donné des idées aux collègues dans la même situation que moi, je vous souhaite à tous d'excellentes cultures... dans la discrétion et la sécurité !
Un JDC devrait arriver sous peu, histoire de montrer ce que l'on peut faire avec ce type de config'
Cordialement,
Phyl.
PS: merci à Tomzik pour son rappel : la laine de verre est un matériau fibreux et relâchant des particules très fines.
Elle est donc irritante et potentiellement allergène, voire cancérigène en cas d'exposition prolongée/chronique.
Veillez à protéger vos voies respiratoires en la manipulant et à ne pas la laisser "telle-quelle" une fois posée mais recouvrez-la d'une couche protectrice (bâche, doublage en bois, ...).
Soyez d'autant plus prudent si vous avez des enfants et/ou des animaux à la maison...
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