Que faire des mâles ?
Introduction
Question plus que fréquente, une fois le sexage effectué (voir le guide ), que faire de nos mâles ?
1. Utiliser le pollen
1. Quand les mâles libèrent-ils le pollen ?
Les fleurs mâles seront matures entre 10 jours et 5 semaines. Au bout de la phase de maturation, les fleurs s’ouvrent et libèrent cinq filaments, les anthères, qui dispersent le pollen. Ce dernier est visible sous forme de petits points blancs à leurs surfaces.
La floraison est rapide, en 18h, toutes les fleurs mâles s’ouvrent.
2. Comment récolter le pollen ?
Attention, le pollen est extrêmement volatile et peut se disperser sur plusieurs kilomètres par le biais du vent, des vêtements ou de vos mains. De plus, la durée de vie des fleurs est brève.
Une méthode alternative consiste à couper les grappes de fleurs mâles avant qu'elles ne s'ouvrent. Vous préparez un récipient avec de l'eau du type utilisé pour vos boutures, recouvrez-le d'un film plastique (type cellophane). Ensuite, percer de petits trous et placer vos grappes de fleurs mâles. Quand elles se sont ouvertes, tapotez et le pollen se répands à la surface et y adhère par électricité statique.
Il ne vous reste plus qu'à le racler à l'aide d'un scalpel. Il est très important de toujours utiliser des instruments stériles.
3. Comment l’utiliser ?
Il suffit ensuite de le mettre sur le plant femelle sélectionné. Celui-ci est prêt à être fertilisé lorsque la cosse s’ouvre légèrement pour libérer pistil et styles. Une fois la pollinisation effectuée, une fleur femelle sur deux va avorter.
Les méthodes sont nombreuses, on peut citer le pinceau, ou un sac de toile à mailles très serrées. Attention, même dans des conditions optimales le pollen ne se conserve pas plus de quelques semaines.
4. Quand récolter les graines ?
La maturité des graines est effective grosso-modo lorsqu’elles tombent quand on secoue le pied. Les récolter plus tôt, c’est risquer un nombre d’échecs important lors de la germination.
2. Peut-on fumer les mâles ?
La quantité de substances psychoactives produite est plus grande avec de la sinsemilla. Elle est très supérieure à celle des plants pollinisés et hermaphrodites. Qui ont eux-même des quantités supérieures à celles des mâles.
Cependant, la quantité de THC produite est aussi liée à la génétique. Des mâles de très bonne qualité génétique peuvent contenir un taux de THC décelable par notre organisme. Mais, la plupart des gens ayant essayé s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un effort démesuré par rapport à la qualité du « smoke » obtenu.
Inconnu le 8/09/2005
v/c Dad-